C'est vrai que ce sont des débats éternels!!
bien sûr qu'il s'agit là de spéculation. C'est de la vente point.
C'est pour des investisseurs, comme pour le marché de l'art. Alors évidemment celui qui achètera cet objet aura peut être plaisir à acheter un instrument de musique (ça fait plus rock and roll que les parts qu'il a aussi au Luxembourg ou aux îles Caïmans, et ça fait bien en société), mais ca pourrait être n'importe quoi d'autre ce serait pareil.
Tant qu'il y a de l'argent, (et de l'argent à blanchir), on verra des trucs de ce type. Donc, c'est pas prêt de s'arrêter!!! il n'y a qu'à voir la flambée des prix du marché de l'art pour certains peintres. Il y a de plus en plus de grosses richesses dans le monde, c'est comme ça.
Par contre c'est un marché très réduit, il n'y a que très peu d'acheteurs, et non, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait vraiment une côte. Là aussi, il suffit de voir le marché de l'art en général et des différences énormes qu'il peut y avoir entre le prix de départ fixé dans une enchère et celui auquel le produit part même si le prix a été estimé par un professionnel (dans un sens comme dans l'autre). Ça permet de diversifier un patrimoine, les perspectives de gain sont importantes mais les biens sont difficilement vendables (peu de liquidité car peu d'acheteurs potentiels) et le risque élevé car il n'y a pas de vrai prix. Le vrai prix s'est celui qu'un type est prêt à mettre le jour où l'objet est à la vente. Et je parle bien d'objet. Ça pourrait être n'importe quoi d'autre, on s'en fout.
Alors, après, oui, je trouve moi aussi que c'est scandaleux, parce que c'est le symbole de ce que la majorité des gens déteste: l'énorme richesse, la spéculation, le blanchiment de pognon... Mais c'est comme ça!!!