A la recherche DU son! (métal)

tetsuo99
Bonsoir à tous!

Je viens demander votre avis car je suis toujours a la recherche de mon son.
Je vous explique ma situation:
Depuis plusieurs années je recherche un son qui me plaise vraiment. Je joue exclusivement du métal : death, deathcore, black, un soupcon de trash. En gros que des styles assez extremes. Je suis plus tourné vers les sons modernes.
Ma première envie était d'avoir un son très très précis. Grâce à plusieurs essais, conseils, renseignements pris où je le pouvais, je pensais avoir trouvé ce que je voulais.
En murissant je me suis rendu compte que cette recherche de "l'utra précision" (dans le son pas dans le jeu! ), était allé au détriment d'un son vraiment massif en groupe.
En effet, j'ai eu plusieurs groupes, toujours à un seul guitariste (ce fut un choix des groupes et de moi même) et j'ai toujours eu l'impression de manquer de presence, et plus récement de "chaleur".
C'est pour cela que je viens vous demander vos avis!

Mon matos : Tête engl powerball, baffle 4x12 VHT fat bottom (monté avec 2 celestion vintage 30 et 2 eminences p50E), une guitare lag arkane en acajou, touche ebene (c'est un proto des arkanes sans floyds, pas forcément une guitare exceptionnelle, mais quand même fabriquée a bédarieux!) ou j'avais fait installé un couple d'emg 81 (chevalet) 85 (manche) et enfin un équalo 10 bandes mxr.

Savez vous par quel moyen puis je pallier a mon soucis?
Peut etre que je me trompe, mais ce ne serait pas une accumulation d'éléments dans ma chaine ayant des sons trop creusés? (emg, powerball, eminence p50E)
Je me demandais si je pouvais résoudre cela grace a un simple changement de micro ou/et de lampes de préamp (en ce moment j'ai 3 jj ecc83 sur V1 v2 v3 et une sovtek 12ax7 en v4..................... ou cela serait trop léger comme changement?
J'ai pensé à passer le emg 85 en position chevalet, voir poser un seymour sh6 mais je n'ai pas envie non plus de débourser bcp si la modif est trop légère,mon budget est très restreint... (surtout que pour le sh6 je dois tout repassé en passif...)

Si ca peut aider, je joue exclusivement sur le micro chevalet. J'aime jouer des riffs très rapides et assez techniques (donc il me faut quand meme garder une certaine precision), je ne joue pas de solo.
Le matos de mon bassiste jpense que ca peut aider aussi: une warwick corvette, tete gallien kruger 2001 rb + compresseur + 4x10 hartke (cone alu)

Désolé si jvous ai endormi avec tous ces détails, mais je pense que certaines précisions peuvent etre importante!
En tout cas merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider!
Faut que ca poutre!!!
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Essaye des amplis plus chaud... Ou essaye d'autres grattes dans ton ampli

On a souvent tendance à pas être content de son matos.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
tetsuo99
J'ai déjà testé plusieurs autres têtes.
Une peavey 5150, pas très convaincu mais testé très rapidement.
Une peavey ultra + (c un ampli qui ne se fait plus), agréablement surpris, je trouvais justement qu'avec lui j'avais plus de présence sur les parties rythmiques, à accords, mais trop fouilli pour moi et le grain et la précision(on y reviens!) de la powerball me manquaient beaucoup!!!
Une dual rectifier (ou triple e sais plus), surpris aussi mais plutot dans le sens inverse, vraiment trop brouillon pour moi...
Niveau guitare, je n'en ai pas testé bcp sur mon matos, juste une washburn avec des seymour typés vintage, pas trop aimé non plus. C'est difficile de pouvoir testé d'autres guitares sur tout mon matos, surtout que ce qui m'interesserait vraiment ca serait en répet.
Faut que ca poutre!!!
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Tyrt a écrit :

Merci, tu viens de définir le GAS
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Toine68 a écrit :
Tyrt a écrit :

Merci, tu viens de définir le GAS

Oui mais pour dans son cas ça doit servir de thérapie cette phrase
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
tetsuo99
C'est un peu ça j'avoue...
Mais en même temps, le soucis que j'ai dans mon son, des amis (dont quelques zicos) me l'ont déjà fait remarqué lors de concerts.
C'est le coté criard (haut médiums?) que je voudrait atténuer pour un son plus doux tout en restant précis... (vous allez me dire que jveux le beurre, l'argent du beurre, voir la cremiere!)
Faut que ca poutre!!!
  • Publié par
    Glinglo
    le
Avec le matos que vous avez....
Ca viendrait pas d'un problème d'égalisation plutôt ?
Si ton équal est en V, retires la.

Edit : j'étais pas loin... bien un problème d'équal.
tetsuo99
niveau équa, j'ai jamais coupé les médiums (bizarement pour un métaleux j'aime pas mal ces frequences, en essayant de pas trop en abuser non plus)
Mais meme en favorisant les bas médiums ou inversement les hauts médiums, en fesant un mix etc..... je ne trouve pas mon bohneur
Faut que ca poutre!!!
Danleouf
Ne serait-ce pas tes V30 qui poserait problème dans ton son. As tu la possibilitè de tester d'autre Cab ?
tetsuo99
Ba en fait a la base ce cab avait 4 eminence. Après conseil aupres de gillou d'audiotubetech, il m'avait conseillé ces hps, justement pour ressortir un peu plus du mix, pour avoir un son un peu moins droit. Apres modif ca avait été dans ce sens effectivement.
Peut etre que c'est ces eminences finalement que j'accroche pas...
Mais bon j'ai pu testé quelques autres baffles qui m'ont pas plus convaincus (meme moins) engl en v60, quelques marshalls, un peavey aussi il me semble, aprés c'était en condition concert donc c vrai que c pas le meilleur endroit pour faire des essais
Faut que ca poutre!!!
tomriffmaniac
ton égalisation est comment sur le Powerball, monter un peu les basses?

T'as essayé une petite tubescreamer devant la tête en mode boost avec peu de gain...
heavy4ever
je sais pas trop si ca peut remédier à ton problème, as tu essayé des pédales de disto ? big muff, boss metal core, t-rex bloody mary....
fredyshred
Je vais éclairer un point sombre des métalleux. Voilà les remèdes d'un bon son.

1. Baisser le gain. Trop de gain à tendance à effacer une certaine définition du son.

2.Ne pas baisser les médiums ! C'est les fréquences dans laquelle la guitare s'exprime .. Une égalisation en V sonne très bien en chambre mais pas en groupe !

3.le son de guitare que l'on entend sur cd c'est souvent du 2, voire 4 pistes ! Ca sonne très gros, et c'est difficile à reproduire en live.

C'est les 3 régles de base. Bon, pour ton son, si tu veux investir, pourquoi pas un BBE Maximiser ? C'est utiliser pour redonner de la pêche à un ampli (samples sur youtube et utilisation des pros ne font que corroborer mes dires).
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
glassjail
Essaye un tube screamer mais réduit le gain de l ampli à 4 ou5 et en plus tu mets le mid open à 2 et le mid focused à 6
Vire les boutons low lead et high Led bottom
En plus tu mets tes lead volume .a6. Et tu fais ton volume sur le master
Essaye e répète afin de voir si cela te convient mieux tient nous au courant
tetsuo99
alors pour les pedales disto et overdrive g pas testé. Ca parait assez fou de collé une pedale comme ca sur un ampli higain non?
Pour ce qui est des reglages, je ne penses pas que ca vienne de là. J'ai a peu pres tout testé...
Mes réglages : gain entre 4 et 5, middle entre 5 et 6 donc rien de choquant je pense.
Pour le bbe, je connaissais pas. Je vais me pencher sur la question, mais ajouter un élément de plus m'ennuie un peu. Ca commence a faire beaucoup, j'ai en plus une ns2, un accordeur et l'equalo, et déjà en concert c'est déjà souvent le course a s'installer.
J'ai inverser les deux micros on va voir ce que ca donne déjà ce week end en répet.
En tout cas merci a tous pour votre aide et hésitez pas si vous avez d'autres idées/conseils!
Faut que ca poutre!!!

En ce moment sur guitare électrique...