A partir de quelle prix on trouve une bonne guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud1.3 : tu m'as quasi convaincu..big thanks..;-)

Je la trouve agréable dans son look et son esthétique en général..la description que tu fais du son qu'elle peut produire est exactement ce que je recherche..polyvalence, chaleur/rondeur et fleurter avec métal..
Pas grave si elle ne possède pas de vibrato????

JE vais donc me débarasser de mon ampli Line6 Spider 3 15W (que je n'ai jamais vraiment aimé!!) pour m'orienter vers un Vox, Laney ou....?? de 30 W environ..pour des sons rond, chaleureux et pêchus..
John_Mac_Rigole
zonale4 a écrit :
Si j'ai bien compris la théorie, je recherche idéalement une double HH pour assurer en disto et avoir un son plus chaleureux en son clean..

Juste une précision: je n'ai rien pour ou contre les H ou les S. Ce sont des micros qui ont tous leur utilité.

En fait, les micros c'est tout une histoire et c'est assez long à raconter.
Le vocabulaire lié à ce sujet c'est :
le grain
le niveau de sortie
large spectre
l'impédance
l'effet humbucker
le bruit
le humbucker, le simple, le P90-like....
etc...

zonale4 a écrit :
assurer en disto

Il faudrait savoir ce que tu appelles "disto". En fait, là aussi ça recouvre de nombreuses réalitées.

AC/DC joue plutôt en overdrive, c'est à dire sur des lampes un peu saturées. Par contre, Angus a des micros à faible niveau de sortie pour avoir un grain énorme.
Maiden (Dave Murray) joue plutôt avec des overdrive moins puissants qu'AC/DC mais avec un delay à temps de répétition très court qui permet d'avoir un son très consistant (très épais, mais sans echo perceptible). Dave Murray a des micro a niveau de sortie moyen. &hl=fr
Malmsteen joue sur micros simples avec un dispositif similaire à celui de Maiden. http://www.dailymotion.com/vid(...)music
David Gilmour fait du très lourd avec des micros simples. &hl=fr
etc...

Donc, le fait de dire : "Je prends les micros les plus puissants du monde, sur-bobinés, avec la disto qui sature le plus du monde", n'a pas grand sens devant ta problèmatique. Quand j'ai joué sur la Highway One, je peux te dire que les simples envoient déjà beaucoup ! Par contre, la CP60 avec ses micros Custom Shop 69' est beaucoup plus sage. Il y a peu de chance de faire du ManoWar avec une CP60.

Le feeling ressort plus facilement sur des micros à faible niveau de sortie. Quand tu entends une guitare "couiner", il n'y a aucune chance pour que les micros soient très puissants. Sinon, ça ne couinerait pas...

un parfait exemple ici : http://www.5min.com/Video/Test(...)18991

J'ai eu pendant de nombreuses années, des guitares avec des micros tellement pourris que je ne pouvais pas baisser le volume ou le tone. Aujourd'hui, je joue sur des micros haut de gamme qui ont une palette de sons extraordinaires en fonction des split, phase, volume, tone, gain de l'ampli...

Bref, il faut vraiment bien réflechir à tout ça et ne pas s'arreter sur des lieux communs.
joeydeedeemarky
John_Mac_Rigole a écrit :
zonale4 a écrit :
Si j'ai bien compris la théorie, je recherche idéalement une double HH pour assurer en disto et avoir un son plus chaleureux en son clean..

Juste une précision: je n'ai rien pour ou contre les H ou les S. Ce sont des micros qui ont tous leur utilité.

le grain
le niveau de sortie
large spectre
l'impédance
l'effet humbucker
le bruit
etc...

zonale4 a écrit :
assurer en disto

Il faudrait savoir ce que tu appelles "disto". En fait, là aussi ça recouvre de nombreuses réalitées.

AC/DC joue plutôt en overdrive, c'est à dire sur des lampes un peu saturées. Par contre, Angus a des micros à faible niveau de sortie pour avoir un grain énorme.
Maiden (Dave Murray) joue plutôt avec des overdrive moins puissants qu'AC/DC mais avec un delay à temps de répétition très court qui permet d'avoir un son très consistant (très épais, mais sans echo perceptible). Dave Murray a des micro a niveau de sortie moyen. &hl=fr
Malmsteen joue sur micros simples avec un dispositif similaire à celui de Maiden. http://www.dailymotion.com/vid(...)music
etc...

Donc, le fait de dire : Je prends les micros les plus puissants du monde, sur-bobinés, avec la disto qui sature le plus du monde, n'a pas grand sens devant ta problèmatique. Quand j'ai joué sur la Highway One, je peux te dire que les simples envoient déjà beaucoup ! Par contre, la CP60 avec ses micros Custom Shop 69' est beaucoup plus sage. Il y a peu de chance de faire du ManoWar avec une CP60.

Le feeling ressort plus facilement sur des micros à faible niveau de sortie. Quand tu entends une guitare "couiner", il n'y a aucune chance pour que les micros soient très puissants. Sinon, ça ne couinerait pas...

J'ai eu pendant de nombreuses années, des guitares avec des micros tellement pourris que je ne pouvais pas baisser le volume ou le tone. Aujourd'hui, je joue sur des miros haut de gamme qui ont une palette de sons extraordinaires en fonction des split, phase, volume, tone, gain de l'ampli...

Bref, il faut vraiment bien réflechir à tout ça et ne pas s'arreter sur des lieux communs.

tres ,tres bonne analyse(rare de pertinence a mon avis)
petite precision:
les micros bobinés mains ont des cavités du a leur bobinage irregulier creant encore plus de chaleur quand ils sont de bonne facture
O2_PhonM
tetrapharmakon a écrit :
As-tu une utilisation du vibrato? Peut-être qu'un Floyd n'est pas nécessaire d'après ce que tu dis. Donc une Ibanez de la série S devrait pas être trop loin de tes attentes.

Ah ben oui, les séries S n'ont pas de floyd c'est bien connu
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
arnaud1.3
zonale4 a écrit :
Pas grave si elle ne possède pas de vibrato????

Ba ça dépend de ce que tu joues, moi perso çà me dérange pas de pas en avoir pour le moment.

John_Mac_Rigole a écrit :
zonale4 a écrit :

le grain
le niveau de sortie
large spectre
l'impédance
l'effet humbucker
le bruit
etc...

zonale4 a écrit :
assurer en disto

etc...

Donc, le fait de dire : "Je prends les micros les plus puissants du monde, sur-bobinés, avec la disto qui sature le plus du monde", n'a pas grand sens devant ta problèmatique. Quand j'ai joué sur la Highway One, je peux te dire que les simples envoient déjà beaucoup ! Par contre, la CP60 avec ses micros Custom Shop 69' est beaucoup plus sage. Il y a peu de chance de faire du ManoWar avec une CP60.

J'ai eu pendant de nombreuses années, des guitares avec des micros tellement pourris que je ne pouvais pas baisser le volume ou le tone. Aujourd'hui, je joue sur des micros haut de gamme qui ont une palette de sons extraordinaires en fonction des split, phase, volume, tone, gain de l'ampli...

Je suis d'accord avec toi, si les doubles étaient meilleurs partout on ferait plus de simples or on en fait toujours...
Sinon pour décrire mon son j'ai pas l'oreille entrainée comme certains l'ont (j'ai qu'un an de gratte et j'apprends seul) donc je décris le son que j'obtiens avec mes mots, je ne fais que décrire ce que je ressens quand j'écoute donc vous étonnez pas si je suis pas hyper précis et que j'utilise pas tous les termes que tu as employé (je suis sur que vous me comprenez)
En tout cas merci, tu m'as appris beaucoup de choses et avec ce que tu viens de m'apprendre je dirais que mes micros ont un niveau de sortie moyen.
WTF??
Hé ben John_Mac_Rigole: je dis chapeau bas pour cette analyse circonstanciée!! Merci pour cette leçon de micros..maître! ;-)

Ce que j'entends par disto c'est plutôt du son métal (position métal sur certains ampli).. je ne l'aime pas trop aigu mais plutôt rond, chaleureux, plus grave dans le son ..[/b]

Moi qui voulais faire simple pour le choix de ma guitare en tant que débutant de chez débutant..me voilà avec toute une série de renseignements que je ne maîtrise pas du tout sur les micros..:-)))

En tous cas j'ai encore vu une démo de la Szr 520 Ibanez et c'est ce son là que j'aime que ce soit en clean ou en overdrive..;-)

Faut-il nécessairement un Seymour Duncan ou Di MArzio ou...pour un son comme ça??

Je ne sais pas qui parlait de :"je n'ai rien contre les H ou S.." pourquoi il en existe d'autres???
John_Mac_Rigole
zonale4 a écrit :
Je ne sais pas qui parlait de :"je n'ai rien contre les H ou S.." pourquoi il en existe d'autres???

Disons que si tu as une bonne lutherie, tu peux transformer ta guitare à volonté avec des micros plus ou moins sympa pour tel ou tel style.
Mais il est évident qu'un micro Di Marzio Air Norton ne fait pas le même son qu'un micro Gibson Classic 57. Ce sont 2 cultures différentes.

zonale4 a écrit :

Oui, il existe des mini-hum, des P90, des H au format S.

De toutes façons, il en faut pour tout le monde.
maderalinda
Nico DustBowl a écrit :
le fait qu'une guitare soit bonne ou pas, c'est subjectif. donc, même à 1€ tu peut trouver une bonne guitare d'occaz...
certains te diront 1000€, d'autres 200€, il n'y a pas de règles, et ce n'est pas le prix qui fera la qualité de toute façon.

Ben dis-donc tu l'aides drôlement, avec cette réponse...
Maderalinda
Merci de compatir!! ;-)))))))))))))
En effet, si on pouvait me faire un résumé pour aller vers un choix de guitare avec quelle configuration de micros..pour débutant + voulant vite progresser avec confort; guitare :Ibanez, Fender, Lag,??? ..une bien polyvalente au son pas trop aigu qui supporte bien le métal pour environ 400/500 Euro avec de bons micros d'origine déjà..

Grazie mille!! :-)
Hamer59
Je crois qu'il n'y ap as de règle dans la guitare et tout dépend de ce que tu entends par "bonne guitare", à mi-chemin entre celle qui garde l'accord plus d'1 heure et celle qui te fait des concerts sans sourciller.
Entre 200 et 4000€.

Une Squier 51' est une excellente gratte de débutant, les Custom 77 aussi et ça jusqu'au Gibson , Fender CS...

Je crois qu'une "Bonne guitare" est une guitare qui te plait, où tu ne t'ennuies pas et où tu ne te sens pas bridé, qui correspond à ton niveau et qui peut te faire progresser sans le besoin de la changer parce qu'elle a un handicap majeur...etc
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
maderalinda
Bon, pour compléter un peu les divers messages, moi je préfère acheter d'occaz. Les essais en magasin me laissent toujours frustré. La guitare neuve que j'achète, elle perd au moins 30% dès que je franchis la porte du magasin. Une guitare d'occaz, c'est un guitare que j'essaye tranquillement à la maison pendant des jours, des semaines, des mois... Le jour où je change, je perds beaucoup moins d'argent, voire pas du tout. Et avec les sous économisés j'achète un meilleur ampli.
Après, dans ton budget, tu trouveras beaucoup d'excellentes guitares d'occasion, cf le forum.
Bonne gratte !
Maderalinda
John_Mac_Rigole
maderalinda a écrit :
Bon, pour compléter un peu les divers messages, moi je préfère acheter d'occaz. Les essais en magasin me laissent toujours frustré. La guitare neuve que j'achète, elle perd au moins 30% dès que je franchis la porte du magasin. Une guitare d'occaz, c'est un guitare que j'essaye tranquillement à la maison pendant des jours, des semaines, des mois... Le jour où je change, je perds beaucoup moins d'argent, voire pas du tout. Et avec les sous économisés j'achète un meilleur ampli.
Après, dans ton budget, tu trouveras beaucoup d'excellentes guitares d'occasion, cf le forum.
Bonne gratte !

Totalement d'accord avec cet avis.
maderalinda
pour compléter encore un poil : jette un coup d'oeil sur le forum aux guitares dont le look te plait dans ta gamme de prix et interroge les vendeurs, demandes-leur de t'envoyer des samples, des photos complémentaires, et fais-toi une short-liste et si à la fin c'est c'est géographiquement possible, va passer deux heures à examiner et essayer celle(s) que tu préfères.
Maderalinda
Oui je suis d'accord Hamer..juste l'angoisse, car débutant dans la musique, de faire un mauvais choix par rapport au matériel proposé, de donner plusieurs centaines d'euro ..de ne pas avoir fait attention à certains critères techniques du matériel..
Mais grâce à toutes vos infos ça devient plus limpide la notion de "bonne guitare"..qui ne doit pas néssairement être la marque la plus connue..

Je ne connaissais pas Custom 77..très sympa aussi (j'ai été voir le site)..
Merci Maderlinda..c'est une façon de procéder que j'aime..car le look est fort ipportant pour moi..question personnelle de se sentir bien avec la gratte..d'où mon choix pour autre chise qu'une Strat car pas originale puisque trop vue..!! :-)

En ce moment sur guitare électrique...