A partir de quelle prix on trouve une bonne guitare?

• Publié par
    zonale4
    le
Hello,
Je joue de la guitare depuis sept mois, donc débutant mais hyper-motivé. Je veux investir dans une bonne guitare. A partir de quelle prix ou autre critère on peut dire qu'on a une bonne guitare...
J'ai déjà repéré l'un ou l'autre modèles qui me plaît: Ibanez FR1620 , Ibanez SZR520, la NDM2, la JTK30..
Chez Fender : Highway One Deluxe
Lag: Jet Design Jm 100 et 200
Clair que j'en désire une avec au moins un Humbucker...

Sachant que j'ai envie de jouer aussi bien du Red Hot que du MEtallica, du U2 que du Radiohead et tant du Placebo que du Smashing Pumpkins...et que mon budget est de 500/600 Euro..

un grand merci d'avance pour vos avis motivés..;-)
John_Mac_Rigole
Je dirais « à chacun sa bonne guitare ». Pour moi, j’ai une gratte à 350 Euros et j’en suis parfaitement satisfait. (J’ai 28 ans de pratique de la guitare http://www.soundclick.com/band(...)62614 )

Tu peux parfaitement trouver ton plaisir dans une Custom 77 à 500 euros. Pour d’autres, il faudra qu’il y ait un logo Gibson ou Fender sur la gratte sous peine d’être traité de sous merde. Il en faut pour chacun.

J’ai joué sur une Highway One, c’était vraiment très bien et au dessus de la CP60.

Concernant le principe des « super strat » (1H + 2S), j’avoue que j’y suis totalement opposé. Sur les strat, les positions intermédiaires ont beaucoup d’importance, donc avec un H, t’es foutu.

Je rappelle également qu’une guitare, c’est *d’abord* du bois sélectionné. Sur ce point, je dois dire qu’Ibanez est TRES LOIN de faire l’unanimité. Les peintures epoxy sont en général un signe de manque de qualité intrinsèque au profit d’une qualité apparente…

Donc ma réponse : il n’y a de bonne guitare que pour toi. Si tu estimes que ton prochain palier est une gratte à 800 roros … pourquoi pas (mais par pitié, prends du bois d’arbre avec un verni qui n’empêche pas la gratte de sonner.).
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le
oui le bois a son importance, mais c'est à relativiser, par exemple une Danelectro ça vaut 200 et quelques euros sur le net, ça sonne super (pas pour le métal ) et c'est pas en bois d'arbre mais en aglo...
alors : toucher et oreille avant tout
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
necmaster
Bon la plupart des réponses ont été donnée pour moi . Ta question est subjective .
Par contre dans tes styles, et si t'aime red hot , à 600 euros tu peut avoir ceci :

http://www.dv247.fr/invt/46343/

un mappleneck tinté avec de bons micro et pas double j'avais peur de vexer john mac rigole
Is BACK !!!!!!
  • Publié par
    Invité
    le
Avec 500 ou 600€ tu as de quoi te faire réellement plaisir, mais c'est pour du neuf ou de l'occasion?
Quelles sont les formes qui te plaisent? C'est très con comme question, mais une Explorer c'est bien beau, mais chez Epiphone je n'arriverai jamais à en jouer tellement la tête pique du nez.

Personnellement je suis fan d'Ibanez. Pour 500 à 600€ tu as largement de quoi te payer une bonne guitare et faire rajouter un split sur les doubles.
J'ai monté un split sur mes 2 Evolutions et j'ai l'impression d'avoir une Strat dans les mains alors qu'il s'agit d'une RG470.

As-tu une utilisation du vibrato? Peut-être qu'un Floyd n'est pas nécessaire d'après ce que tu dis. Donc une Ibanez de la série S devrait pas être trop loin de tes attentes.
yoyo67
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yoyo67
    le
Ca y en a bon topic.

Je rejoins complètement John_Mac_Rigole....

Pour ma part je commence à revenir méchamment des grattes chères, et je trouve même ça ridicule au dela de 500€/600€.... Tous ces mecs qui jouaient sur Strat "stock", une guitare de série grand public, basique...
Guitares chères...Fétichisme que tout ça. Je revends une Musicman Axis (1300€ argus) pour une Fender Lite Ash (300€) et voila. Au pire, changement de micros.

Pour revenir au topic, je dirai:
1- Taper dans l'occas: tu auras une guitare plus chère pour moins cher
2- Pas plus de 400€: tu garde la différence pour un effet, un futur ampli, ou mieux, un resto ou des vacances.
J'ai mal aux doigts
Pour répondre à Mac Rigole et autres réactions (dont je vous en remercie déjà): j'ai essayé jusqu'ici que la Fat Strat. Je cherche une guitare neuve. J'imagine bien que le bois est important mais je ne m'y connais pas du tout en bois...

Si j'ai bien compris la théorie, je recherche idéalement une double HH pour assurer en disto et avoir un son plus chaleureux en son clean..

Donc une gratte polyvalente, son chaleureux en clean et assurant en disto!!
Le vibrato n'est pas une grande priorité mais un plus non négligeable..

J'aime bien les Strat pour leur confort de jeu mais on en voit beaucoup trop; j'ai envie d'un look moins commun..pour ça que j'avais repéré les:
LAG Jm et certaines Ibanez (SZR 520/720, NDM2, FR1620..)..Quelqu'un connaît ces modèles??

Voilà..à vos claviers les pros!! ;-))))))))))
Thanks a lot..
arnaud1.3
Pour ma part je possède une Ibanez SZR 520 et c'est bien fini j'ai aucune coulure, le binding est nikel et j'adore le manche.Pour les micros je savais pas trop quoi en penser parce que dans un Line 6 Spider III 15W on se rend pas vraiment compte...jusqu'au jour où je l'ai branchée dans un Blackstar HT-5 (j'ai acheté la tête depuis ) ba là j'ai adoré les humbuckers qui sont typés rock, hard rock (jusqu'au métal avec le Blackstar) et j'ai réussi à avoir un bon clean chaud et rond c'était beau.
Donc après ça dépend aussi beaucoup de l'ampli: une guitare moyenne sonnera mieux dans un bon ampli qu'une guitare haut de gamme dans un ampli merdique donc ne surtout pas négliger l'ampli.
Pour info j'ai payé la gratte 409€ en mag et elle est au même prix sur thotho.
C'était mon avis j'espère que ça t'aura aidé
WTF??
claude plait
j'rêve de cette gratte! pourtant je peux pas blairer ibanez en général, mais celle ci est magnifique!
arnaud1.3
claude plait a écrit :
j'rêve de cette gratte! pourtant je peux pas blairer ibanez en général, mais celle ci est magnifique!

Moi je trouve que cette guitare sort des sentiers battus de Ibanez, la plupart sont réputées pour leur manche trés fins facilitant le jeu rapide ici le manche est assez rond et me tombe parfaitement dans la main et les bois choisis sont différents (basswood sur beaucoup), ici le corps est en acajou et possède une table en érable flammée donc elle est plus épaisse que la majorité des Ibanez(la mienne fait 60mm d'épaisseur), je trouve le son plus gras et rond (à mes oreilles) et je trouve la gratte assez polyvalente.
C'est pour çà que je trouve qu'elle sort un peu du lot des autres Ibanez et moi je l'adore perso, en plus le prix est vraiment raisonnable je trouve
WTF??
arnaud1.3 : tu m'as quasi convaincu..big thanks..;-)

Je la trouve agréable dans son look et son esthétique en général..la description que tu fais du son qu'elle peut produire est exactement ce que je recherche..polyvalence, chaleur/rondeur et fleurter avec métal..
Pas grave si elle ne possède pas de vibrato????

JE vais donc me débarasser de mon ampli Line6 Spider 3 15W (que je n'ai jamais vraiment aimé!!) pour m'orienter vers un Vox, Laney ou....?? de 30 W environ..pour des sons rond, chaleureux et pêchus..

En ce moment sur guitare électrique...