A propos des mécaniques..

  • #1
  • Publié par
    VVrox
    le 12 Jul 12, 22:01
Bonjour,

Ma question va peut être vous sembler bizarre ou bête, ou les deux mais je tente quand même.. :p

Je viens de changer les cordes de ma guitare classique cet aprem et en voulant l'accorder je me suis rendu compte que les mécaniques ne tournaient pas dans le même sens pour toutes les cordes.
Bref, est-ce que c'est normal, ou bien c'est une erreur de ma part dans le montage de mes cordes ? Si c'est une erreur de ma part, cela peut il endommager le manche ?

Merci d'avance
S.S.C.
  • #2
  • Publié par
    S.S.C.
    le 12 Jul 12, 22:06
Salut!

C'est assez dur à comprendre, une photo des mécaniques en question serait la bienvenue!
Trantor
Bijour,

Ben, en général, sur une classique, les cordes s'enroulent en passant "par dessus" le rouleau. Donc, normalement, les rouleaux du dessus tournent dans le même sens que celles du dessous, mais s'ils n'étaient pas en vis à vis, ils tourneraient en sens opposé.

Je sais que c'est pas clair mais je n'arrive pas à faire mieux :-)

Bises,

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
  • #4
  • Publié par
    VVrox
    le 12 Jul 12, 22:52
Mmh pas sûre d'avoir tout compris xD
Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux.

Sur ma guitare, les mécaniques pour tendre les cordes de LA et RE doivent être tournées vers la droite alors que pour tendre la corde Mi (grave) il faut tourner à gauche. Donc pour tendre la corde, il y a un sens différent pour les cordes La-Ré & Mi. Et je voulais savoir si ça pouvait poser un problème.

Pour les cordes de l'autre côté du manche, Sol, Si & mi pour tendre les cordes, je dois tourner vers la gauche. C'est l'opposé des cordes LA et Re mais ça, je ne pense pas que se soit un problème, si ?
Trantor
VVrox a écrit :

.......Donc pour tendre la corde, il y a un sens différent pour les cordes La-Ré & Mi. Et je voulais savoir si ça pouvait poser un problème.



Aaaaahhhh oui... Et tes cordes s'enroulent toutes par le dessus du rouleau en venant du manche?

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
  • #6
  • Publié par
    VVrox
    le 12 Jul 12, 23:03
Toutes sauf La et Ré. Il faut donc que je change ces cordes là ?
S.S.C.
  • #7
  • Publié par
    S.S.C.
    le 12 Jul 12, 23:07
Ouaip. Il est là le problème.
Trantor
Le montage "normal" voudrait que tu changes.

Mais si, entre le silet et leur enrouleur, les cordes ne touchent rien, je ne pense pas que cela influence le son de ta guitare, voire la tenue d'accordage.

C'est comme si tu avais enfilé ton slip à l'envers, tant que personne ne le voit, cela ne change rien à ta vie :-)

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
  • #9
  • Publié par
    VVrox
    le 12 Jul 12, 23:14
Je pense quand même changer. Maintenant que vous me l'avez fait remarquer, je ne vois que ces deux cordes montées à l'envers. Ca me fera un peu d'entraînement

En tous cas, merci à vous deux pour vos réponses et conseils

En ce moment sur guitare classique...