A quoi reconnais on une guitare folk d'une classique ?

kiwiman
  • Publié par
    kiwiman
    le 04 Sep 2004, 17:10
Je précise, j'ai recuperé via internet deux guitare d'occasion de très basse qualité pour tout simplement les barouder sans craindre de les abimer...
Seulement il n'y a pas de cordes et j'aimerais bien savoir si il faut que j'achète des cordes folk ou classiques.
J'ai encore plein d'autres questions qui me tarabuste, mais je retient celle-ci : que cela fait il si je monte un jeu de corde folk sur une classique et vice versa ?
Ah, c'est bon hein ?
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 04 Sep 2004, 17:17
en gros : la classique possède un corps un peu plus cintré que la folk.
le manche de la classique ne possède pas de repères sur la touche normallement. les mécaniques de la classique sont souvent en plastique.
le manche de la classique est plus large et plus épais.
la touche rejoint le corps à la 12ème case sur une classique, à la 14ème case sur une folk.
la classique ne possède que très rarement un pickguard.

et enfin, l'attache des cordes sur une classique se fait en réaliser une boucle sur le chevalet (il y a donc des trous parallèles à la table dans le chevalet), alors qu'un chevalet de folk utilise des chevilles pour retenir les cordes équipées de boules;
ZeRo.CoOL
+1 pour la description !
Sinon monter des corde de folk sur une classic c'est pas embêtant, par contre le contraire c'est un peu chiant !!
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 04 Sep 2004, 17:22
kiwiman a écrit :
que cela fait il si je monte un jeu de corde folk sur une classique et vice versa ?

cordes folk sur classique : tension souvent trop élevée : manche qui va se courbé. de plus, ça ne sonne pas bien du tout.

cordes classiques sur folk : ça ne sonne pas terrible et surtout, tu vas avoir un mal fou à installer les cordes (sillet et chevalet inadapté).
kiwiman
  • Publié par
    kiwiman
    le 05 Sep 2004, 11:45
headsup a écrit :
en gros : la classique possède un corps un peu plus cintré que la folk.
le manche de la classique ne possède pas de repères sur la touche normallement. les mécaniques de la classique sont souvent en plastique.
le manche de la classique est plus large et plus épais.
la touche rejoint le corps à la 12ème case sur une classique, à la 14ème case sur une folk.
la classique ne possède que très rarement un pickguard.

et enfin, l'attache des cordes sur une classique se fait en réaliser une boucle sur le chevalet (il y a donc des trous parallèles à la table dans le chevalet), alors qu'un chevalet de folk utilise des chevilles pour retenir les cordes équipées de boules;

Ah, je vois... Merci l'ami !

ZeRo.CoOL a écrit :
+1 pour la description !

Euh... c'est à dire ?

ZeRo.CoOL a écrit :
Sinon monter des corde de folk sur une classic c'est pas embêtant, par contre le contraire c'est un peu chiant !!

Et bien, heureusement que je préfère la folk alors [/quote]
Ah, c'est bon hein ?
  • Publié par
    seb020
    le 08 Sep 2004, 10:55
La classique ca sert a jouer quel type de musique?
  • Publié par
    seb020
    le 08 Sep 2004, 10:57
Putin merci!! jvien de remarquer qu'en fait j'ai une guitare classique et j'ai mis des cordes de folk dessu !!!
  • Publié par
    seb020
    le 08 Sep 2004, 10:58
O fait ben jte conseille vraiment pas de mettre des cordes de folk sur une classique !!! ca resone tres mal !!
grizzli68
La classique ca sert a jouer quel type de musique? Ben, du classique pardis ;-)) et on monte des cordes nylon! Il n'y a pas de tus rod réglable sur le manche d'une classique...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 12 Sep 2004, 11:19
ZeRo.CoOL a écrit :
+1 pour la description !

Oui et la marmotte, elle va changer le manche du monsieur après... T'as des actions chez un luthier ?

IL NE FAUT PAS MONTER DE CORDES FOLK SUR UNE GUITARE CLASSIQUE, C'EST MAL.

Dans le meilleur des cas les mécaniques vont casser, moins bien : le chevalet va s'arracher, encore moins bien : me manche va renverser et sur une classique c'est un bordel pas croyable à redresser.
kiwiman
hu !
BOn a savoir ça...

NE PAS MONTER DE CORDES DE FOLK SUR UNE CLASSIQUE...

Eukay, je vais faire avec !
Ah, c'est bon hein ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...