Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

A y est !!!!ELLE EST ARRIVEE(Yamaha RGX520DZ inside)

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
»∂αм's«
Hey , voila ca va faire presqu'un an que j'ai cette gratte mais je crois que je commence a avoir un serieux probleme de desaccordage ,question donc a
ryback08 :
Ou c'est qu'il faut regler pour plus que ca se desaccorde ?
Voila merci
a+
[www.dailymotion.com/miniweed]
[http://www.myspace.com/daxterdams33]
ryback08
Daxter33 a écrit :
Hey , voila ca va faire presqu'un an que j'ai cette gratte mais je crois que je commence a avoir un serieux probleme de desaccordage ,question donc a
ryback08 :
Ou c'est qu'il faut regler pour plus que ca se desaccorde ?


quelle sont les symptomes ?
desacordage sur une seule corde ? desacordage de tout le floyd.

1er
le syteme finger clamp bloque moins bien les cordes que le systeme normal. si vous serrez trop, vous couper la corde aigue (ca fait machoire). c'est pour ca que c'est aussi des mecaniques rondes, pour que quand on pose la gratt, la mecanique ne tourne pas. deja ca peux venir de la
(car sur un syteme normal, vous serré les cordes 2 par 2, sachant que les grosse corde encaisse plus de couple que les petites, plus fine qui casseront plus vite, avec ce syteme visse/ecrou avec des calles, toutes les cordes sont serré au meme couple, donc claque la petite !)

2eme
ca peux venir des ressort, qui se sont détendu (donc pour le meme accordage, le floyd remonte)
methode, accorder grossierement la gratt et resseré les ressort pour avoir une position parallele du floyd avec la table

3eme
les vis de reglage de pontet qui sont mal serré ou se deserre
symptome, generalement, une seule corde se desacorde car c'est rare de voir toutes les vis de pontet se desseré
tu as de la chance, j'ai scanner la doc :
documentation reglage yamaha finger clamp
va voir l'etape Q.

voial, c'est a peux pres tout.. ca peux venir des cordes aussi, trop vieille.


a mon tour
y'a personne qui revend un manche de yam 520DZ ou 620DZ. le manche et tellement agreable, et le reglage du truss road s'effectue apres la 24eme case. c'est pour faire de la lutherie.
j'aurais des sous, j'ai tellement bien aimé cette gratt que je m'en repayerais une et je l'equipperais d'un floyd standart (je suis meme pas interesser par les gratt de la concurance, meme plus cher)
ou sinon, faut que je me paye une 420DZ.

he, a votre avis, y'aurais moyen aupres de revendeur yamaha de demander des manches ??
Karadoc
Bon alors apparemment, il n'est pas si bien que ça ce systeme, si l'on s'en réfère aux différents problèmes que vous rencontrez... c'est dommage.

Une question: le finger clamp ne gène pas la main gauche quand on joue ?
ryback08
Ticouyon a écrit :
Bon alors apparemment, il n'est pas si bien que ça ce systeme, si l'on s'en réfère aux différents problèmes que vous rencontrez... c'est dommage.

j'ai eu la RGX520DZ une semaine, au premier changement de corde j'ai casser a 2 reprise la petites en serrant (d'ou ma conclusion si dessus). c'etait mon premier floyd
de plus , le suport de la tige floyd a pris du jeu. voyant que le floyd ne pouvant etre changer par un standart, j'ai demander le remboursement.
j'etait partie pour me payer la gamme du dessous, floyd standart (RGX420DZ ) puis je suis tomber sur un ocass, yamaha pacifica 820D au meme prix. j'ai choisi la 820. mais j'avoue que le choix fut difficile. avec le recul, meme si ce n'est pas du tout la meme gamme (la 820, c'est du haut de gamme, mais quand j'ai vu la lutherie et le manche de la 520.... je suis tomber amoureux. le manche est genial, et la palisandre de la touche a été bien selectionner.
donc mon avis, c'est que c'est de la super gratt niveau lutherie, son seul point noir, c'est le systeme finger clamp.
Il sortirais une RGX moyenne gamme avec floyd standart, je saute dessus (d'ou mon envie sur la 420DZ qui a exactement la meme forme mais le manche a des inlays donc je me demandait si la difference de prix venais du fait du floyd standart ou de la qualité moins bonne que la 520)

Ticouyon a écrit :
Une question: le finger clamp ne gène pas la main gauche quand on joue ?

non, je pensais a ca, mais non, j'ai pas eu de probleme.
le seul souci est si tu suspend ta gratt pas la tete.
»∂αм's«
J'ai tenter tout ce que t'a dit et le probleme persiste :
-des que j'utilise le floyd les cordes se desaccorde d'un ton quand je le pousse en avant et le contraire en arriere et pourtant ca revient a la meme place ; serieux j'adore cte gratte le son , la lutherie => c'est du pur bonheur mais je sais vraiment pas quoi faire a part me resoudre a ne plus utiliser le floyd mais bon elle est faite pour ca
Zauriez pas une idee pour changer le floyd quite a percer reboucher ( si ca coute moins de 100 euros bien sur)

Merci en tous cas pour vos reponses rapides
[www.dailymotion.com/miniweed]
[http://www.myspace.com/daxterdams33]
ryback08
ok donc si toutes les cordes se desacorde, c'est normalement que ton floyd ne revient pas bien en place
donc je penche pour que tu change les ressorts, ca doit venir de la

sinon, quelle est l'etat des couteaux du floyd (c'est au niveau du point d'encrage)
pour remettre un nouveau floyd, si t'es bricoleurs et que tu sais correctement tu servir d'une perceuse (si t'en a une a colone, encore mieux) devrait pas y avoir de probleme
mais il faut verifier que le nouveau floyd passera bein (et la, je doute)
Nouveau dans le monde de la guitare (tellement nouveau que je n'ai pas encore de gratte), j'ai suivi avec intérêt ce post, mais pas de suite depuis 2006 ;( donc Daxter33 je ne sais pas si tu as corrigé ton problème de floyd ...
Je veux m'acheter une gratte sous 2 semaines, je veux jouer pas mal de metal à moyen terme, cette yamaha me semblait vraiment chouette! c tellement dur de choisir... par exmple, floyd ou pas floyd????? je n'en ai aucune idée car je ne sais pas encore si je m'en servirai plus tard! d'un autre côté ne pas en avoir cela signifie me brider pour l'avenir ;(((( et si le floyd de la 520DZ n'est pas terrible au final mon choix toimbe à l'eau ;((((((((((((((( donc plutot une 520FZ ....
ryback08
Quand on débute, on est pas sur a long terme d'aimer la gratte.
Pour la question du floyd ou pas quand on débute.... je dirait que si tu est pas con, y'aura pas de souci de réglage. c'est laborieux la premiere fois que tu le regle mais une fois que tu as compris, ca roule.
a noté que les nouveaux vibratos présent sur les strats (une squier qu'un pote a achetté) cumule les désavantage du floyd et du vibratos (c'est un vibratos qui ne repose pas sur la table) et n'accepte les tirant supérieur qu'en changeant les cordes (même en resserrant a fond les ressord, j'ai halluciné mais c'est une strat quoi)
aussi, quand on débute, on a beaucoup de mal a jouer donc utilisé le floyd.....

puis, un floyd, si tu as du mal au debut, ca se bloque en mettant une calle. cqfd

pour cette gratt, que je possede.
pas de problème de désacordage, je me sert du vibratos a bon escient (pas de dive bomb a tire la rigole)
accepte le tirant 10-46 mais pas au dessus a cause du sillet. (il faut alors refaire un jeu de cale ou les limés)
ca se desacorde légèrement mais c'est évidement du a l'usure des cordes qui se ramolise

le manche sans inlays peu être un plus quand tu débute, ca t'oblige a utilisé les repère sur la tranche du manche.
sinon, la gamme du dessous a des repères avec un floyd classique.

c'est du yamaha, donc c'est de la très bonne guitare pour debuter.
»∂αм's«
Hey Ryback08 comment ca va ?alors t'a modifié ta rgx520dz ca donne quoi maintenant ?

Sinon , la RGX520DZ est assez polyvalente , tu peux facilement jouer de tout
mais compte pas avoir le son d'une strat a moins que tu splitte les micros, mais pour le metal => j'ai essayé c'est du tout bon surtout si t'a un bon ampli!!

++
[www.dailymotion.com/miniweed]
[http://www.myspace.com/daxterdams33]
ryback08
Daxter33 a écrit :
Hey Ryback08 comment ca va ?alors t'a modifié ta rgx520dz ca donne quoi maintenant ?


Salut daxter, toujours pas modifié
j'attends toujours l'ocass pour un floyd rose schaller ou original car l'achat d'un neuf n'est pas a ma bourse .

pour les micros, ceux de la RGX ne sont pas splitable. mais pour débuter, on s'attarde pas trop sur le son
  • #55
  • Publié par
    Amdek
    le 26 Dec 10, 14:11
Salut à tous,

j'ai trouvé peu d'infos sur cette guitare que je viens d'acheter neuve. J'ai flashé dessus et le systeme m'a attiré. J'ai vu ce topic avant de l'avoir, il fait un peu peur :p Mais en fait suffit d'étudier le truc avant de faire quoi que ce soit. Si ça peut aider certains, voici ma petite experience après 2ans de gratte en "autodidacte"

J'utilise pour l'instant les cordes d'origine, tirant 10-46 surement.

Il m'ont oublié le support de vibrato, pas très grave je vais y retourner pour voir si je peux me le procurer avant un changement de cordes. Ils m'ont aussi filé une notice "basique" qui comprend plusieurs types de guitares (les differents mecanismes). Ca c'est un peu dommage, ca parle meme pas de finger clamp :'( heureusement je suis pas débile j'ai trouvé la notice en PDF en français.

Pour un accordage standard voici ma méthode, qui je l'espère n'est pas mauvaise ^^ :
Je déserre le levier au niveau du sillet (très très important avant de toucher aux mécaniques de la tete)
Je met chaque "roulette de reglage fin" à peu près en position milieu
J'accorde le mieux possible grace aux mécaniques de la tête (elles sont superbes au passage)
Jfais gaffe de pas toucher le floyd sinon ca foire tout
Je resserre le levier, sans trop forcer !! c'est fragile ces petites choses.

Ensuite, je gratte les cordes et jfais un coup de vibrato (la tige), dans un seul sens, j'appuie. Je constate que l'accordage a descendu (vérifié sur un accordeur numérique), surtout pour les 3 grosses cordes. Bref le floyd n'est pas revenu dans sa position initiale.

J'ouvre le capot derriere, je serre la vis coté grosses cordes, ce qui permet de donner plus de force au ressort et donc de mieux tirer le floyd quand il revient en position initiale. Agréablement surpris, il semble mieux revenir et mieux tenir l'accord =) J'accorde ensuite avec les roulettes de reglage fin, et je recommence un coup de vibrato, un coup de reglage si nécessaire...

Tout ca pour dire, a moins que d'autres betises aient été faite avant tout ça, je pense qu'il faut s'attarder sur ce reglage de ressorts. D'ailleurs ce reglage est forcément différent si le tirant change. Reste plus qu'à trouvé un compromis pour le serrage des ressorts en fonction de ce qu'on fait du vibrato (tirer / appuyer), car quand on tire la tige, l'accordage monte si les ressorts sont trop sérrés :p

En esperant que ca éclairera certains et que j'ai pas dit trop de conneries
ryback08
oulala, ca remonte ce post....
Je possède toujours cette petite guitare qui me sert de guitare de secours. J'ai donc assez de recul sur le model.
Au niveau lutherie, rien a redire, elle n'a pas bougé. la qualité de la palissandre est assez bonne. Je regrette juste que les frettes ne soit pas des jumbos. Je confirme le confort du manche qui est excellent, ainsi que le confort & l'équilibre de la guitare en position aussi bien assis que debout.

Je regrette juste le système de floyd... yamaha a voulu que l'utilisateur se passe de clé a hallen (clé BTR). il a réussi mais ca implique quelques contrainte...
- contrainte sur la taille des cordes : 9-42 d'origine, les 10-46 passe a peine, il faut forcé.
- tenu a l'accordage moyen - le fait que l'on passe les cordes dans les floyd implique qu'elle ne sont pas totalement bloqué, du coup, lors de l'appuie sur le floyd, celles ci peuvent changé de position est désaccordé la guitare. ce qui n'arrive pas avec un système classique.

les mécaniques sont aussi fort sympa, elles sont de forme ronde ce qui évite de les tournés par inadvertance lors d'un transport par housse ou lorsque l'on pose l'instrument. la contrainte et qu'on ne peu pas utilisé d'enrouleur de cable lors d'un changement de corde (j'avoue y avoir pris gout)

sinon, le réglage du système s'effectue de la même manière qu'un floyd classique, c'est le même principe.

Amdek, petite correction.
Pour le réglage des ressorts, le seul critère est que le floyd doit être parallèle a la table. si ce n'est pas le cas, il faut ajusté en conséquence (floyd trop bas, on deserre, floyd trop haut, on serre)
Pour un réglage plus dur, il faut ajouté des ressort.

voilou
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
infra blues
tres belle et bonne guitare,on dirait que je retrouve la mienne,a l'epoque c'etait le modele RGZ312,j'ai gardé cette guitare 25ans sans en changer,elle en a vu des concerts et des soirées,elle etait equipée un peu differement car elle avait deux simples et un double splittable,un floyd ts 1010,manche fin et plat,une tenue d'accord exemplaire et n'ait jamais tombée en rade de quoi que ce soit,elle etait bleu metal et la forme du corps n'a pas changé,c'est certainement une des meilleures guitares que j'ai pu avoir,je l'ai revendue il y a 2ans a un eleve de l'ecole ou je suis,je la croise de temps en temps,quand je lui change les cordes,je la controle et rien n'a bougé,jamais une intervention sur le truss rod,simplement les molettes d'accord du floyd qui commencent a s'oxyder.
  • #58
  • Publié par
    Amdek
    le 26 Dec 10, 23:50
Oui j'ai remonté ce vieu post car j'en ai vu nul part ailleurs sur cette guitare =/

Merci pour la précision ryback, je me disais aussi... le floyd était alors bien remonté, je sais pas si je peux en vouloir aux vendeurs pour ça, j'étais même pas là au moment de l'achat. D'ailleurs je comprends mieux l'utilité du support de vibrato du coup ! que j'espere me procurer !

Et merci pour ce retour d'experience, je n'en attendais pas autant pour cette guitare et je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir malgré la tenue moyenne à l'accordage =) prix justifié : 333euros, j'ai eu 30% de réduc, merci les soldes
ryback08
Le support de vibratos est plus un gadget, pour ma part, tu n'est a pas besoin (j'avais testé a l'epoque, j'avais pas été fan, je prefere la methode traditionnelle)

le reglage d'un floyd est assez long mais une fois reglé, si on ne change pas de marque de corde et de tirant, pas de raison d'y revenir (ou alors tres legerement)

il faut que tu y aille par étape, c'est toujours pareille :
1 - installe tes nouvelles cordes
2 - accorde ta guitare (commence de la corde grave a l'aigue puis recommence environ l'étape 3 fois pour arriver a peu pres a la position d'équilibre du floyd)
3- ajuste les ressorts en fonction de la position du floyd (trop haut, on serre les vis, trop renfoncé dans la table, on déserre)
4- recommence l'etape 2 et 3 pour arriver a la bonne position d'equilibre.
5- ne pas hésiter a bender les cordes.... jouer la guitare et attendre le lendemain avant de sérré le bloc corde (le temps que les cordes se fasse)
6-une fois bloqué, ajuste avec les vis de precision

voila, le principale est que tu es compris le principe de fonctionnement du floyd :
la tension des cordes doit être égale a la tension des ressorts, et le floyd est en pivaux sur les couteaux et le floyd doit être parallèle a ta table
ensuite, chacun ca méthode pour l'accordage

Pour la tenue moyenne de l'accordage, si tu ne fait pas le fou avec le floyd, ca ira. avec l'expérience, j'ai eu de meilleur guitare (pas le meme prix non plus) d'ou ma comparaison avec le floyd. mais ne tant fait pas, tu as fait un tres bon choix (la preuve, je l'ai encore)
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
  • #60
  • Publié par
    Amdek
    le 27 Dec 10, 04:26
C'est exactement ce que j'ai fait hier soir, le floyd était tellement remonté j'ai tout re-reglé (tu aurais vu la tete de ma mere quand je lui ai dit ce que j'ai fait xD). C'est mon 1er floyd (pas comme les autres mais floyd quand meme) alors j'ai tatté un peu les limites du désaccordage acceptable on va dire
Tu me rassures j'ai bien compris le fonctionnement et l'équilibre qu'il faut trouver. A part le bloc corde je n'ai pas pensé à le laisser ouvert pour laisser travailler les cordes.

Pour le support de vibrato, je voyais ca comme un accessoire indispensable au finger clamp au moment du changement de cordes... mais finalement, 'nafoute ! la methode traditionnelle je prefere, j'aime bien tout démonter et regler, bichonner la belle... tous les jours s'il le faut !

Merci encore

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...