Accordage SOAD ( C,G,C,F,A,D )

Dirrty
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dirrty
    le
Je joue du SOAD depuis un bout de temps maintenant, mais etant novice je n'avais jamais voulu m'accorder comme Daron Malakian ( C,G,C,F,A,D ) , et je bricolais pour reproduire des sons similaires ...

Ca doit être le moment d'apprendre a m'accorder comme tel ou tel ; j'ai fait pas mal de recherches sur le forum quand à l'accordage en général ainsi que sur la doc de mon accordeur électronique Seiko SAT100, apprenant pas mal de choses utiles, commeçant par les bases ( accordage standart : E,A,D,G,B,E , oui je ne savais rien de cela ! en 440 Hz )

Seulement, comment dois je procéder pour accorder ma guitare selon le modèle ( C,G,C,F,A,D ) , en sachant qu'avant je n'avais presque rien a faire avec mon accordeur auparavant ?

-Est ce qu'une fréquence en Hz particulière correspondrait à mes besoins ? ( ce serait génial ! )
-Dans le cas contraire pourrais-je savoir la manipulation à faire ?

Merci beaucoup !
Belgian_PEPSI
C G C F A D, c'est toujours un accordage en quintes? N'ayant quasiment aucune connaissance de solfège, ca me semble bizarre comme accordage
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Dirrty
  • Publié par
    Dirrty
    le
Je suis désolé je n'ai vraiment aucune notion de solfège, mais ayant vérifié toutes mes tabs GP de SOAD, c'est effectivement du C G C F A D /!

PS - Est ce que les # après les lettres signifient-ils quelquechose ? Une différence entre C G C F A D et C# G# C# F# A# D# ?
microwAves
bah oui, c ca veut dire do, donc c# c est un do#...

bon, pour ton accordage, est ce que tu peu mettre des flat(bemol), sur ton acordeur? si oui, t' en mets 4 pour ta corde grave, et 2 pour toute les autre...

voila voila

Mw
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
DO SOL DO FA LA RE... Mouais ca donne quoi?

Sinon la majeure partie des accords se plaquent de suite en bémol ou en diese!
Dirrty
  • Publié par
    Dirrty
    le
microwAves tu me demande bien si je peux configurer mes accords en bémol/dièse ? Si oui, je peux le faire
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
ou alors tu accordes en appuyant sur la case 4 pour ta grosse corde ou la case 2 pour les 5 autres cordes de façon à obtenir EADGBE. Comme le C est 4 demitons sour le A, le G 2 demitons sour les A etc bah tu vas avoir un CGCFAD.
C# est un demiton plus aigu que C. Donc C# G# C# F# A# D# est un peu plus aigu que CGCFAD.

Autre conseil : essaie à l'oreille de voir si ce que tu as ressemble aux accordages que tu essaies de reproduire.
Dirrty
  • Publié par
    Dirrty
    le
Citation:
ou alors tu accordes en appuyant sur la case 4 pour ta grosse corde ou la case 2 pour les 5 autres cordes de façon à obtenir EADGBE. Comme le C est 4 demitons sour le A, le G 2 demitons sour les A etc bah tu vas avoir un CGCFAD.

Je suis désolé je n'ai pas trop compris la manipulation avec les cases ... C'est pas un peu comme la manipulation ou le son de la case 5 d'une corde équivaut au son de la corde suivante à vide ?
n-jerix
  • Publié par
    n-jerix
    le
la plupart des groupes de metals sont accordés comme ceci et ca sonne tres bien

2 tons en dessous pr la corde de Mi grave (E) dc la plus haute située sur ton manche
ensuite c'est un ton en dessous pr les autres cordes ... avc l'accordeur c supra simple
Dirrty
  • Publié par
    Dirrty
    le
Et comment ajouté ou enlever des tons ? C'est en rapport avec les dièses/bémols je suppose ? Si c'est le cas, j'ai deja un peu regarder, je peux mettre un nombre de dièses et de bémols, dis moi juste combien il faut que j'en mette
Antickriszt
et bien... lorsque tu joues ta note, tu vois E aparaitre sur l'accordeur, non ? ça signifie que tu as un mi (pour ta corde la plus grave)
et bien, tu détend la corde pour faire défiler
de E->Eb(ou D#)->D->Db(ouC#)->C

et lorsque tu seras bon sur le C, et bien tu auras accordé ta première corde

pour les autres cordes, tu devras descendre d'un ton seulement, ce qui va doner :

A->Ab(ou G#)->G
D->Db(ou C#)->C
G->Gb(ou F#)->F
B->Bb(ou A#)->A
E->Eb(ou D#)->D

et te voilà accordé en CGCFAD

et pour information la quitare (classique) n'est pas accordée en quinte, mais en quarte et en tièrce entre la 3ème et la 2ème corde (on compte les corde dans l'ordre de la plus fine à la plus grosse)

voili...

ah oui, une fois que tu seras accordé, ton accordage ne vas pas tenir, dans les heures qui vont suivre, tu devras de temps en temps réaccorder, car les cordes auront tendances à retrouver leur tension initiale)
une autre remarque, si ton tirant est faible, tes cordes ne supporteront pas forcéent une telle baisse de tension et vont friser (entrer en contact avec le manche) lorsque tu joueras... rien de grave, mais bon... te voilà préviendu
et si ta gratte à un chevalet mobile (floyd ou vibrato), prévois toi une séancxe de réglage
It ain't over !
MGR
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MGR
    le
1 ton = 2 bemol

donc sur la première corde 4 bemol
les autres 2

pi si t'avé écouté un peu + en cours de musique au collège tu connetré les # et les b ..na

lol of course ... (quoi que...)
désolé
Dirrty
  • Publié par
    Dirrty
    le
Merci c'est beaucoup plus clair Je vais me mettre a l'oeuvre alors :p
Ibaniais
Pour jouer SOAD il faut juste baisser le mi grave de 1 ton..........
Dirrty
  • Publié par
    Dirrty
    le
Citation:
et bien... lorsque tu joues ta note, tu vois E aparaitre sur l'accordeur, non ? ça signifie que tu as un mi (pour ta corde la plus grave)
et bien, tu détend la corde pour faire défiler
de E->Eb(ou D#)->D->Db(ouC#)->C

Si seulement c'etait comme ça ! Mon accordeur ne m'indique que la corde jouée, a noter : 6E, 5A, 4D, 3G, 2B ou 1E

Je suis vraiment perdu ! J'ai essayé des dizaines de fois d'acorder ma gratte comme tel, mais c'est vraiment n'importe quoi Ca sonne archi faux !

J'ai fait un image de mon accordeur avec légende, dites moi s'il vous plait si j'interprête bien la chose !

Donc sur cet exemple, j'ai noté moi même ( avec paint ) que la corde en question etait la 5A, soit la deuxième corde la plus grave. L'aiguille ( aussi faite par moi )indique clairement que nous sommes dans les bémols, et 2 crans en dessous de la référence, donc cette corde a bien un ton en dessous, c'est cela ?

En ce moment sur guitare électrique...