Achat d'une électro-acoustique

• Publié par
    Altern
    le 28 Juin 2004, 15:20
Bonjour,

Je souhaite me remettre à la gratte après une interruption de 7 ans

Possèdant une LP Epiphone STD, j'en étais très satisfait (sauf un prob de miro qui s'enfonçait régulièrement, jamais su pourquoi) mais je voudrais me procurer une électro-acoustique pour retrouver l'ambiance des soirées "unplugged" entre potes que j'aimais tant.

J'ai déjà quelques idées en tête après lecture de différents posts :

- la forme dreadnought m'attire le plus, avec un cutaway si possible (d'ailleurs, quel intérêt autre que l'aspect esthétique ? :p)
- je sais que le son des Takamine me scotche littéralement, mais j'ai lu bcp de posts très positifs à propos des Cort, en particulier de la Earth 100
- j'ai un budget qui se situe autour de 400€, à +/- 100€
- mon utilisation est limitée à mon appart'
- je suis un joueur quasi-débutant et je n'ai jamais pris un cours (je ne compte pas vraiment le faire, surtout une question de disponibilité :/)

Pourriez-vous me suggérer des modèles Cort ou Takamine, voir d'autres marques/modèles, sachant que mon style de musique tourne entre le pop-rock, de Oasis à Greenday en passant par Nine Days et The Verve et le bon vieux blues (Clapton, Young & co)...

Et si pouviez aussi avoir l'obligeance de me conseiller un bon ampli pour électro, ce serait tip-top

Merci
Ced'
  • Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le 28 Juin 2004, 16:10
J'ai fait un post sur la Taka EG530C, ça s'appelle "ma takamine".
Je l'adore cette gratte!!!
Bon allez....j'vais jouer.
Pour l'ampli acoustique, j'ai acquis récemment le Behringer ACX 1000 "ultracoustic" qui me satifait pas mal pour le prix qu'il m'a couté.

Sinon, ma guitare, c'est une Yamaha APX-3M très bonne qualité, mais qui dépasse un peu ton budget... (480 €)

Et vive les petites soirées unplugged
lestatdeparis
si c'est pour juste dans ton appart ça sert a rien une electro acoustique

achete toi directement une acoustique tu en auras une meilleure pour le meme prix
Guild GAD 50
  • Publié par
    Altern
    le 28 Juin 2004, 22:56
lestatdeparis a écrit :
si c'est pour juste dans ton appart ça sert a rien une electro acoustique

achete toi directement une acoustique tu en auras une meilleure pour le meme prix

Tout à fait !
Néanmoins, je vois sur le long terme et je n'ai pas l'intention de rester toute ma vie en appart'

En plus, j'aimerais tester dans le futur quelques effets sympa que j'ai déjà entendu sur électro.
Donc la question d'une acoustique ou d'une électro est pour ainsi dire déjà tranchée, c'est vraiment la marque et le modèle qui me pose un problème, rapport au style de musique que j'écoute/joue et à mon budget.
lestatdeparis
dans ces prix tu peux avoir une cort, une yamaha, je sais pas si tu peux avoir une lag, une takamine ça risque d'etre juste et en bas de gamme on en dit pas que du bien

tu es de quel coin ? sinon le mieux encore c'est d essayer

y'a plein de forme differente, dreadnought ou jumbo

moi je compte m'en acheter une aussi un des ces quatre mais je compte mettre plus pour en avoir une vraiment top
Guild GAD 50
lestatdeparis
ton budget de 400 a 500 c'est juste pour la guitare ?
Guild GAD 50
  • Publié par
    Altern
    le 29 Juin 2004, 09:32
lestatdeparis a écrit :
ton budget de 400 a 500 c'est juste pour la guitare ?

oui, tu peux compter 500 juste pour la guitare
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 29 Juin 2004, 10:42
Altern a écrit :

- la forme dreadnought m'attire le plus, avec un cutaway si possible (d'ailleurs, quel intérêt autre que l'aspect esthétique ? :p)
- je sais que le son des Takamine me scotche littéralement, mais j'ai lu bcp de posts très positifs à propos des Cort, en particulier de la Earth 100
- j'ai un budget qui se situe autour de 400€, à +/- 100€
- mon utilisation est limitée à mon appart'
- je suis un joueur quasi-débutant et je n'ai jamais pris un cours (je ne compte pas vraiment le faire, surtout une question de disponibilité :/)

Et si pouviez aussi avoir l'obligeance de me conseiller un bon ampli pour électro, ce serait tip-top

Merci

1 - le cutaway te donne un accès aisé aux frettes dans les aigus, c'est utile pour certains soli ou même certains accords

2 - jumbo ou dreadnough, la projection et l'équilibre tonal ne sont pas les mêmes. Tout ça dépend de ton style de jeu, du son que tu aimes, il n'y a pas de bien ou pas bien.

3 - je trouve aussi que Takamine a un bon son en électro, mais en entrée de gamme, franchement je ne te conseillerai pas. Perso, j'ai preferé acheter d'occase dans une gamme supérieure : Taka EN-20 C, un bijou.

4 - Cort fait de très belles guitares, avec un bon préampli ça doit sonner à mon avis. Le mieux est quand même d'aller essayer dans un mag

5 - Quelques amplis éléctros pas trop chers : Behringer Ultracoustic, Carlsbro Sherwood, Marshall Acoustic Soloist. Si tu veux vraiment du pas cher, il y a l'Ibanez TA 35 Troubadour
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro...