Achat d'une J45

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rokplo
euh, GMA, les D18 sont toujours en acajou !

c'est juste le manche (mais c'est valable pour les autres modèles aussi) qui est parfois en acajou, parfois en spanish cedar, la différence n'étant pas visible pour un oeil non expert. Ils regroupent ça sous le terme "select hardwood".

Pour info, les spécifications sont disponibles sur le site de martin ... à lire avant de colporter de fausses infos ....

ps : sur zikinf, il y a une J45 d'occase pour 1700 euros ...

ps2 : si les modos pouvaient faire le ménage : le serveur a pédalé dans la choucroute et a affiché ce post dix fois. J'ai remplacé le texte par "abc" parce que je n'ai pas trouvé d'option pour effacer ces doublons
fab75019
salut merci pour la reponse,
oui c'est bizarre mais la j45 m'a pas vraiment sauté à la tronche,
c'est vrai qu'a ce prix la moi je me disais que des guitare acoustique ça devait vraiment plaire tout de suite mais bon, bref

aprés à mon avis ce genre d'instrument à la longue on doit facilement en tomber amoureux...

sinon des D18 d'occasion on peut en trouver à combien ?

sachant que sur thomann :
http://www.thomann.de/iw_smb_s(...)p;y=6
elle est à 1399 euros!!!

et avec une telle difference de prix je veux bien prendre le risque de la commander
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #153
  • Publié par
    gma
    le 15 Mar 06, 10:07
rockplo, je parlais effectivement du manche, le reste est en acajou, comme tu le dis toi même c'est écrit sur le site martin pour le "selected hardwood". Je ne colporte rien, je dis juste que maintenant c'est du "selected hardwood" et plus uniquement de l'acajou. La différence à l'oeil étant, comme tu le dis infime, je préfère justement le dire pour ceux qui seraient pas au courant. Et je l'aurai dit pour les autres modèles aussi, hein. A mon avis un pointilleux pourrait préférer acheter un modèle en occase pour être sûr d'avoir de l'acajou. Et j'en connais qui sont en pleine recherche de d28 pré "selected hardwood"...APrès je sais pas si c'est judicieux, mais bon, y en a que ça embeèete. Moi perso, je m'en fous, hein!

Mais le manche est un élément important, non? C'est même un élément primordial pour le son. Et sur l'authentic, qui est actuellement une des séries les plus soignées par martin (si j'en crois l'umgf) c'est encore de l'acajou.

Et comme je l'ai dit je n'ai aucune véritable idée de la qualité moindre ou pas des modèles en spanish cedar. Je sais que les modèles avec sapelli sont vachté bien (serie 15) alors que e sapelli a le réputation d'être un bon de seconde zone, mais j'en sais pas plus. Et vu les débats que l'utilisation du spanish cedar ont pu soulever sur ce forum même, je préfère mettre en garde les futurs acquéreurs de d18, le spanish cedar ayant chez certains le même type de réputation.

J'imagine aisément que s'ils en foutent sur toute leur série standard ou presque, martin savent ce qu'ils font. Mais bon sur leurs série limitées, leurs modèles très prisées, c'est encore de l'acajou et sur les d18 d'avant 2006 (ou 2005 chais pas) c'est encore de l'acajou. Et l'acajou on sait exactement ce que ça vaut, le spanish cedar on est moins sûr.

Humpf c'est vrai qu'elle est pas chère la d18. Personne n'en a une sur Grenoble pour un essai rapide?
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
papawemba
Moi je viens d'acheter la D18, et le manche ressemble furieusement a de l'acajou. Comment savoir si c'est de l'acajou pur ou du select hardwood ?
Aussi du select hardwood est different que du spanish cedar ? Comprends rien :-)
Aussi dépend de la date d'arrivée dans leur stock, peut être de l'époque ou il y avait de l'acajou.

Dans tout les cas, j'adore !

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #155
  • Publié par
    gma
    le 15 Mar 06, 11:41
Non, selected ahrdwood désigne un ensemble de bois possibles, donc soit de l'acajou, soit du spanish cedar soit... a d'auters trucs possibles? J'en sais rien.

Et de toutes façons j'imagine que ça sonne pareil ou presque pareil, etc, ils n'en foutraient aps sur les d45 sinon...Je sais juste qu'il y a des gratteux qui recherchent des martin sans spanish cedar, mais les raisons sont floues et généralement uniquement liées à un conservatisme de rigueur en gratte acoustique.

Enfin, je crois que c'est juste depuis 2005 ou 2006 qu'ils utilisent du spanish cedar. Mais alors à faut demander sur l'umgf pour plus d'infos, j'en ai pas plus.

T'es content de ta gratte? Ben voilà, que ce soit du cedar ou de l'acajou c'est cool puisque tu es content. Mais bon y a des pointilleux avec ça. Moi j'en sais rien, j'arrive même aps à essayer de d18 en ce moment, qu'elle soi en acjaou ou spanish cedar donc tu vois où j'en suis.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
rokplo
gma, tu disais dans ton post :

"La rpemière, avec un budget correct, c'est une d18 d'avant 2006. Oui parcequ'après c'est plus de l'acajou...Non pas que ce soit mauvais mais on n'est aps sûr, donc bon...Vaut mieux toper une 2004 en occase dont tu es sûr qu'elle sonnera comme ce que tu as aimé. "

et tu ne précisais pas que c'était le manche ... c'est pour ça que je tenais à le signaler ... c'est comme ça après que les rumeurs courrent comme quoi martin ferait ses D18 avec du sapele ...

Le select hardwood, c'est de l'acajou ou du spanish cedar, rien d'autre pour l'instant. Et surtout, il faut savoir qu'autrefois, Martin a aussi utilisé du spanish cedar pour ses manches (années 50) sans que ça n'offusque personne ... il faut donc arrêter de faire une fixette là dessus ...

Les martin D18 d'occase, tu auras du mal a en trouver moins chère que du neuf chez thomann (prix sacrifié !)... tu peux trouver de bonnes D18 des années 70 en dessous de 2000 euros .... et elles sonnent bien mieux qu'un neuve ...

Il y en a une sur zikinf (que je suis allé essayer il y a deux mois) avec quelques défauts d'aspect, de 1972, à 1600 euros. Je pense que c'est une bonne affaire.
papawemba
Pour ma part je suis super content de ma D18 !
Le pied garanti :-) Donc pas beacoup d'importance si le manche est en acajou ou autre (Sauf si c'est leur truc en faux bois, horreur de ça).

Aussi l'avantage d'acheter neuf est qu'il y a 3 ans de garantie ! Ce qui est pas non plus négligeable.
Et le son évoluera en même temps que moi, je lui offrirais son caractère futur :-)
Je préfere le look de la J45 mais sur la table de la D18, les fibres de l'épicéa forment de petits dessins(+- grande, dépend du modèle), ce qui la personnalise (impossible avec sunburst of course)

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
rokplo
t'as raison papawemba : l'important, c'est que le son te plaise, et que tu sois bien avec ta gratte ... après que ce soit du sapele africain, de l'acajou du honduras ou de l'épicéa des alpes, on s'en fout un peu ...
papawemba
Hop la D18 reviens du luthier pour petit reglage (hauteur corde, changement des chevilles de plastique en pallissandre,....).

Il confirme que le manche est bel est bien de l'acajou ! Elle sonnait super bien pour lui, mieux que certaine martin plus haut de gamme...comme quoi le controle de qualité chez Martin n'est pas stable !

Il a par ailleur descendu Gibson, que la construction et finition est de la mem*r*e; Perso, j'en sais rien.

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
MusashiChan
Gibson, une construction et une finition nulles....t'as été voir le luthier de Castorama ? Si gibson était mauvais pour faire des grattes ; ça fait longtemps qu'ils n'existeraient plus...c'est ridicule comme avis ; on peut aimer ou non mais dire que c'est de la merde c'est tout sauf un avis professionnel...je serais toi je me méfierais d'un luthier qui donne de tels avis ; c'est soit un vrai luthier crétin ; soit un faux luthier tout court.

Gibson fait de tout ; comme toutes les marques. A tous les prix ; comme toutes les marques. Et parfois avec des défauts ; comme toutes les marques. Mais souvent c'est exceptionnel ; comme toutes les grandes marques.
papawemba
Yo, je suis d'accord avec toi :-)
Comme je te dis, j'y connais pas grand chose en lutherie etc...
J'entends souvent que pour Martin, y a de tout pour un même modèle. Je suppose que c'est la même chose pour Gibson.
Ce qui est scandaleux vu le prix (de Gibson et Martin). Tout le monde a l'air content de sa J45, donc ça me soulage :-) Et je n'attaque absolument pas Gibson !

Pour ma part, ma prochaine guitare de rêve est une Gibson bluesking si je la trouve en seconde main pas cher :-) Peut importe ce qu'on en dit au niveau finition etc..

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
MusashiChan
C'est surtout pour dire que je serais toi je me méfierais d'un luthier qui distille ce genre de propos grossiers...aucun vrai professionnel ne dira jamais que les Gibson ont une mauvaise construction ou finition...
adi85
C'est vrai que ça me fait toujours marrer ça.
Les mecs qui disent que GIbson c'est de la merde.
EN attendant les plus grands quitaristes ont joué ou jouent sur GIbson ( et pas que sur des anciens modèles) . Donc bon... une chose est sure c'est que depuis que j'ai ma Gibson sèche, mes Ovations et Takamines dorment dans leur placard.
papawemba
Surtout que j'étais aussi un acheteur potentiel pour la J45 sur Coda. Une affaire que certain ont su profiter, félicitation a eux et bonne gratouille !

Nioclas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...