Achat d'une J45

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rokplo
dis nous lorsque tu l'auras reçue : délai de livraison, sérieux du vendeur, taxes, qualité de l'instrument etc ... à ce prix, ça vaut le coup .....
jack77
A propos, connaissez vous d'autres boutiques anglaises qui font de la vpc ? Si il y en a une ou c'est interressant, il doit bien y en avoir d'autres
Qwack
  • #17
  • Publié par
    Qwack
    le 04 Feb 06, 23:23
Tiens nous au courant, ca m'interesse bien ton histoire =)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    gma
    le 05 Feb 06, 01:20
Ha ben tiens, ce opic me fait penser à un truc...

Actuellement à la recher d'une folk pour rempalcer ma martin j1, j'essaie tout ce qui me tombe entre les mains. En ce moment même chez moi une guild d35 de 79 roupille dans son acse en attendant que je la rende à son propriétaire (elle n'a pas passé ZE test huhuhu).

Bon l'autre jour je me suis dit qu'après tout, ça pouvait être sympa de ne pas me tourner que vers Martin. C'est a priori la seule marque qui puisse me combler mais sait on jamais. Dans un mag je tombe sur une j45 gibson. 2800 euros affichés au compteur, quand même. Je dmande à l'essayer, je la joue. Ben pas mal dis donc! Enfin...Ca envoie sec au niveau du jeu au mediator pure rythmique. dès qu'on articulait un peu ça tombait à plat. Très retenue, trs raide (haaa l'acajou neuf sur une folk ça lui fait jamais honneur). Certainement une bonne gratte dans 5 ans, mais là, si elle avait des qualités (super équilibre, dynamique géniale). Mais bon, dès qu'on attaquait moins, y avait plus rien sous la pédale. Et là, je me suis quand même offusqué. "rho Gibson quels gros porcs, chuis sûr que c'est même pas de l'acajou du honduras, pis merde à ce prix là on a une j40 chez Martin (pure gratte, ça!) ou une hd28 ou à peu près la moitié de la gamme!!!!!!!!!!!!".

Puis là je me rends compte qu'aux States elle coute 1444 dollars cette pelle....Ha? Et que chez coda music, grace à vous, je vois qu'elle fait 1400 euros????!!!! re-Ha!
Ben voilà, là elle vaut son prix cette gratte ne doit aps dépasser une brique. Et j'ai vérifié, c'est bien du honduras, je suis mauvaise langue. Elle vieilira certainement très bien, elle va s'ouvrir un peu. Mais ça restera une gibson en acajou, donc une gratte qui n'aura pas la finesse de rendu d'une martin mais qui par contre aura une rythmique plus précise, soyeuse, mieux foutu pour un jeu bien ouvert. Moi qui joue sur martin depuis longtemps je sais que mon jeu est très fermé, très accentué à la main droite...et que donc Gibson a priori c'est aps pour moi.

Mais bon sang, à ce atrif là, elle me tenterai bien finalement cette petite, faudrait que j'en réessaye une, tiens.

Voilà la tite histoire, merci de m'avoir fait découvrir coda music!!!!!!

Et tiens nous au jus, chouette acquisition...raide à l'arrivée, tu auras apr contre un bijou qui viellira bien...Pis le manche vaut l'achat de la gratte (huhuhu) un régal!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
guitaretruc
globalement d'accord avec toi gma. c'est une "drole de guitare" mais sacrément attachante...mon rève c'est bien sur la meme dans 30/40/50 ans mais bon...j'en ai essayé une pas plus tard que jeudi 1951 la pelle mais bon 5200 euros!!! d'ou ma prise de risque.
la guitare de reve sur une base de j45 c'est la santa cruz: là c'est vraiment exeptionnel equlibre rondeur finition mais 3600 euros!!!
bref 1400 euros une j45 c'est ok et avec un peu de chance se sera meme carrément bien...dans 10 ans
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    gma
    le 05 Feb 06, 02:02
Ben si on la compare à osn homologue de conception (pour faire ultra rapide et abusif) chez amrtin, j'ai nommé la d18, on voit clairement les mêmes bois mais des résultats complètement différents. Deux bijoux en devenir, mais la amrtin sonne d'enfer à l'achat et la gibson sonne juste suer bien (oui passque j'ai pu paraitre raide mais ça sonne ce truc, attention, quand je dis qu'à 1400 euros ça vaut son prix, je le pense réellement!!!). Mais si tu ne sais pas jouer uen martin, tu vas avoir avec la d18 une bouillabaisse de son, tellement puissant et riche que c'est le merdier. Jamais plus de 5cm d'amplitude le mouvement du poignet sur la martin (huhuhu). Alors que la gibson, plus tu l'avoines, plus elle réponds, caractère de cochon mais bon enfant contre une princesse sainte n'y touche chez amrtin (et encore, la d42 pour ça c'est ce que je connais de pire...tu la pinçouille elle te saute à la gorge!).

Mais ce qui est sûr c'est que dans 5 ans déjà t'as une pure bombe rythmique, la gratte absolue bluegrass/folk/americana. Et attation, en finger picking, quand tu maitrises, ça donne aussi!

Je vais suivre ton topic jusqu'au bout!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
guitaretruc
pour ma part, à ce jour, je suis jamais tombé amoureux d'une martin. la seule que j'ai eu (j'en ai essayé pas mal ) est une petite 00015 au demeurant pas mal mais que finalement j'ai jamais pu maitriser completement. Je l'ai toujours trouvé très (comment dire) raide sous les doigts. Je pense que c'est moi qui ne pouvait me mettre à sa hauteur...actuellement j'ai une blueridge (type J45) que j'ai dailleurs mise en vente suite à l'achat de la J45, et là rien à dire disont que ça me convient...Pour en revenir à la Gibson comme tu le disait gma ce genre de gratte commence à vivre seulement au bout de quelques années donc dans un premier temps il faut que rien de rédibitoire ne me gène (lutherie, équilibre globale, corde de mi grave...) et après patience
Scarborough
jack77 a écrit :
A propos, connaissez vous d'autres boutiques anglaises qui font de la vpc ? Si il y en a une ou c'est interressant, il doit bien y en avoir d'autres


Longtemps on a trouvé les Strat us les moins chères chez Regentsguitars

Mais depuis que Fender france à revu ses tarifs à la baisse c'est beaucoup moins interessant.
guitaretruc
J'avais demandé une photo de la J45 avant envoi samedi soir...la je rentre à la maison et j'ai un petit mail de Coda avec deux photos de la belle...ça c'est du service!

je vous fait partager ma joie:


Allez vivement mercredi
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    gma
    le 06 Feb 06, 23:00
Bon autant je suis un pur martin man autant niveau look y a aps grand chose de plus beau qu'une j45....Bon sangt quelle beauté cette gratte. Les sunburst gibson sont vraiment els plus beaux de la planète!!!!!

Pour ce que tu dis sur les amrtin, je comprends. C'est raide, ça répond méchamment. Si on attaque trop c'est inaudible. Y en a "trop" sous la pédale, quoi...contrairement qux gibson qu'il faut aller chercher. La série 15 est pas mal, plus douce, je trouve ça un poil pauvre au mediator, le spectre est preque rogné, mais ça fait du très bon boulot au doigts. En même temps martin c'est pas les mêmes tarifs...Pour en avoir uen correcte, faut au moins prendre une 18, les séries en dessous sont gentilles mais y en a 1 sur 10 qui sonne...Et leurs gros modèles pètent le plafond niveau tarif...C'est rédhibitoire urtout si on n'accroche pas tout de suite au son.

Quand j'avais essayé la j45 récemment, j'ai été surpris qu'elle sonne bien même quand on l'attaquait n'importe comment...sur une martin c'est impossible. J'y ai aussi retrouvé le son de certains gratteux que j'aime bien (le son de wilco et de trucs dans le genre), mais dès qu'on levait le peid, qu'on allait chercher juste 2 ou 3 cordes doucement en arpège y avait plus personne....Parcequ'elle était neuve. En occaz, en toper une qui a 4 ou 5 ans doit être un bon plan!

Une nouvelle fois, elle est magnifique, je t'avoue que je suis très tenté là. Faut que je réessaye ça et que j'essaie une d18 aussi...J'ai envie d'acajou!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
papawemba
trevor a écrit :
ouais mais le truc c'est qu'en matière de guitare acoustique il peut y a avoir de grandes différences entre deux guitares d'un meme modèle, le bois n'est malheureusement pas (ou plutot heureusement) un matériau "standard", finalement chaque guitare est unique, et on peut avoir des surprises (bonnes où mauvaises), et c'est pas par ce que c'est gibson qu'on est assurer de la qualité (et ça j'en ai deja fait l'expérience), enfin après tout j'dis ça...c'est pas mes tunes et je lui souhaite d'etre satisfait


Je suis d'accord avec toi mais la ou ça coince est que chaque magasin possède que 1 modéle de chaque ! Donc difficile de comparer meme si achat sur le terrain. Eventuellement on peut en trouver une d'un magasin a l'autre, et c'est pas toujours evident même a Paris ! (Oublie a bxl :-) Et si par chance tu la trouve dans 2 magasins different, il faut une sacré bonne mémoire pour comparer le son sauf si ça flashe !
Bref moi je dis quitte a avoir des difference parfois de 1000 euros (!!)
autant acheté par correspondance :-)

Mais l'idéal est en seconde main, une bonne occasion à l'état neuf et en main propre...

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
pbxl
  • #27
  • Publié par
    pbxl
    le 07 Feb 06, 12:26
ca va pas faire avancer le schmilblick .. mais je n'accroche pas du tout a la J45.. faut lui rentrer dedans tout le temps .. aussi non je trouvais que cela sonnait ... PLAT ...
j'ai l'impression qu'il faut la brutaliser .. impossible de jouer dans la dentelle, subtilité ..
En tous cas pas mon genre de came . de plus j'ai pas trouvé la lutherie .. wouahh ... juste ok .. tres brut ..
suis je a côté de la plaque .. ?
JacJack
Citation:
suis je a côté de la plaque .. ?


Non pas du tout récemment j'ai essayé la J45, qui à été vendu sur Ebay 1390€, qui était soi dit en passant en parfait état, et je n'ai pas trouvé la sonorité à tomber sur le c..l chaque avis avis est différent, est c'est tant mieux, sinon on aurait tous les même oreilles
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    gma
    le 07 Feb 06, 13:27
pbxl a écrit :
ca va pas faire avancer le schmilblick .. mais je n'accroche pas du tout a la J45.. faut lui rentrer dedans tout le temps .. aussi non je trouvais que cela sonnait ... PLAT ...
j'ai l'impression qu'il faut la brutaliser .. impossible de jouer dans la dentelle, subtilité ..
En tous cas pas mon genre de came . de plus j'ai pas trouvé la lutherie .. wouahh ... juste ok .. tres brut ..
suis je a côté de la plaque .. ?


Ben c'est en gros ce qu'on dit depuis un bout de temps...Un J45 c'est pas une rgatte de gonzesse. C'est une gratte abs du front, faut lui en mettre plein de la g... pour qu'elle réponde. Ce que tu as pu trouver plat c'est un équilibre très maitrisé, très juste. Ca donne une impression de paltitude quand on joue tout seul, surtout par rapport à une martin. Mais quand il y a d'auters instruments, una autre folk par exemple, ça reste un spectre aprfait et aucune fréquence ne passe à la trappe. C'est en fait très riche mais un peu mou du genou, surotut quand c'est neuf. Faut bien 4 ou 5 ans avant que ça envoie sévère. Après cette période de rôdage intensif (oui faut la jouer tout le temps!!!) ça donne uen gratte qui répond d'une manière très franche mais malheureusement toujours un peu pareille. Ne pas essayer ici de se la jouer pur folkeux avec une attaque bien séparée et des subtilités entre les notes...Elle ne donnera pas assez. Par contre le moindre coup de mediator devient comme un coup de guitare életrique, riche, plein et puissant. Mais rien à voir avec une martin qu'il faut carresser doucement et avec laquelle l'échange d'accents devient une vraie litanie. Ici on n'a que ce qu'on donne...Avec ses qualités, une gratte franche et riche, mais ses inconvénient, un son toujuors connoté de la même manière.

Après c'est les envies de chcun qui décideront. Mais à ce prix là c'est honnête et tout rentre dans l'ordre. J'aurai même tendance à trouver ça mieux que les "petites" martin, à savoir séries 16, 1 et auters qui tournent franchement dans ces prix là...La série 15 est à aprt, son petit prix n'est dû qu'aux bois et à al finition, mais al lutherie est riche et idéale pour du picking par exemple.
pbxl
  • #30
  • Publié par
    pbxl
    le 07 Feb 06, 14:55
j'avoue que quand j'ai vu les prix j'ai CODA je me suis précipité pour l'essayer a Bruxelles .. mais ce n'est pas ma came .. moi c'est plutot les guitarre de gonzesses (palissandre, table fine en épicéa) .... LOL ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...