Je ne sais pas si tu les trouveras sur Lille. Je sais qu'Euroguitare a pas mal de Larrivée mais les autres magasins, ça m'étonnerait. Ils ont une Martin D1 aussi, il semblerait. Pas de Taylor, par contre.
Pour le pickguard, ça se rajoute. Parfois même tu les trouves dans l'étui (pour Taylor je ne crois pas). Une D1, DN4, c'est pas de l'entrée de gamme, mais plutôt l'entrée du milieu. Ce sont les premières massives de qualité de ces 2 marques. En dessous, vaut mieux éviter, et par exemple la DX1 qui est en bois stratifié avec une espèce de fibre compressée. Moyen moins, pour moi. Rien à voir avec une D1, entièrement massive et qui sonne tout autrement.
Pour Larrivée, l'entrée de gamme donne tout de suite dans la qualité, elles bénéficient du même soins que les autres. Elles ont justes des finitions plus simples (quoique, elles ont des bindings en érable et une touche ébène par exemple, pas toujours le cas dans les grattes de ce prix chez les grandes marques). Pas de "bas de gamme" chez Larrivée. Personnellement j'ai une D03 en ovangkol (une édition limitée, la DN4 aussi est en ovangkol), c'est très pro niveau fabrication et superbe niveau sonore.