Achat guitare acoustique sur lille

Godangus
Bonjours à tous, j'aimerai acheter une guitare acoustique le mois prochain, en attendant je me renseigne un peu partout. J'hésite entre plusieurs marques comme Taylor 110, Takamine an10, Gibson j45 ou hummingbird, Martin et Guild. Je sais que ces marques sont très différentes niveau son et niveau prix mais j'espere pouvoir les essayer sur Lille. Je serai même prêt à revendre mon matos (Gibson sg standard et Marshall class 5) si je tombe sur un coup de coeur et que les moyens ne me permette pas de l'acheter. La Hummingbird est vraiment un rêve mais 2500e me semble vraiment inaccessible pour l'instant. C'est pour sa que je voudrait savoir s'il y a de belle
occase et neuve sur Lille?.

Musicalement, Simon.
Rock and Roll ain't noise pollution!
Godangus
un rêve plus accessible serait la takamine an10 par exemple j'adore le son de celle la
Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le
Salut,

avant de te lancer dans les grandes marques en entrée de gamme, je te conseillerais très sérieusement de te tourner vers des petites nouvelles qui écrasent toutes les guitares que tu as cité. Je veux parler des Furch et des Eastman. Faites mains, bois massifs et très souvent touches en ébène. Lutheries fantastiques pour le prix et sons à tomber (même si c'est subjectif).
Les luthiers chinois de Eastman (oui, des vrais artisans du bois, pas des colleurs sous-qualifiés) écrasent la concurrence des grandes marques qui fournissent souvent des guitares laminées pour le même prix.

Jericho musique à Lille a un grand choix de Furch (luthiers Tchèques je croie, un peu plus cher) et de Eastman. En plus il s'agit sans doute du magasin de Lille avec les meilleurs prix et sympa avec ça...Et très bon site aussi.

Je te conseillerais aussi Larrivée (Canadiens) mais pas toujours facile à trouver en France et il faut mettre minimum 1000€ neuf.

Par contre, je constate que tu envisages aussi une Gibson J45. Ca vaut au moins 1700€ un bestiau comme ça! Pourquoi la comparer à une Takamine AN10, par exemple? Ca boxe pas dans la même catégorie...
Godangus
salut, merci pour la réponse (je commençais à désespérer^^)

Pour les Gibson en général je laisse tombé, il faudrait que je revende mon matos et je sens que je le regretterai j'aime trop ma SG, mais pourquoi pas plus tard. En attendant, c'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien sur les Furch pourquoi pas faudrait vraiment que je test, j'ai pensé aussi à seagull qui ont l'air d'être pas mal, je cherche surtout une guitare satiné, massif avec de bonne basse pas trop aigu et pur acoustique. J'ai dans l'idée de rajouter par la suite un micro rosace et d'acheter un ampli. Aurait tu des idées pour un micro et un ampli acoustique?
Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le
Attention à Seagull, les manches sont très larges, ça fait presque penser à des classiques. C'est très pratique pour ceux qui aiment le picking mais pour les autres, il vaut mieux essayer avant. Personnellement, j'ai eu une Maritime SWS mini-jumbo et je ne m'y suis jamais fait (même en picking). Et Seagull est plutôt mal distribué en France, je trouve. Ils ne vendent quasiment que les laminées, il est presque impossible de trouver les Maritimes SWS (Solid Wood Serie = bois massif) ce qui est stupide parce que c'est le meilleur rapport qualité prix chez Seagull.

Pour le reste, tu as un budget à ne pas dépasser?
Godangus
Pour le manche faudrait que je test mais avant l'electrique je jouais sur une classique, parcontre je pensais que sur seagull c'était tous du massif, même sur la s6 c'est du laminé? et puis au pire ya la slim il me semble. Pour le budget ca peut aller de 400 à 800e pour la guitare, ensuite pour le micro et l'ampli je verrai plus tard mais le moins chere possible tout en étant de bonne qualité.
niko62fr
j'ai essayé une Dreadnougt Eastman vraiment bluffante cet apres midi chez le luthier Daniel Oger. Tout massif, finition satinée.
Par contre je ne sais plus si c'est une qu'il a en dépot vente ou si c'est celle d'un client venu la faire régler
Au pire, téléphoner à Daniel avant, l'atelier est ouvert du mercredi au samedi :
Tél.: 03 20 54 60 87
L'atelier est situé
48 rue Paul Lafargue 59000 Lille
pres de la porte des Postes.
Godangus
Sinon pour un budget de 400 à 800e pour une guitare toute massive avec de bonne basse, un gros son et satiné vous me conseillez quoi à tester? ensuite pour l'ampli et le micro pas trop chere disons moins de 400e pour les 2 vous me conseillez quelle marque?
Al_Tram
Effectivement, les Seagull ont parfois des tables massives mais les éclisses et le dos ne le sont pas. Les seules à être toutes massives, c'est la série Maritime et Artist, cette dernière étant le haut de gamme Seagull.

Tu étais assez intéressé par la Takamine AN10 mais cette guitare n'est plus fabriquée apparemment. En tous cas, c'est ce que j'ai vu sur leur site et tu risque d'avoir du mal à la trouver en neuf. Renseignes-toi quand même.

Par contre, comme la AN10, la plupart des Furch ont une table en cèdre, et donc une sonorité proche de la Takamine. Ca peut t'intéresser plus que d'autres, qui sont généralement avec des tables en épicéa.

Je te conseillerais ces 2 là avec une préférence pour la 40CM (la 2e). Toutes les 2 satinées et entièrement massives avec table en cèdre et acajou. Touche palissandre.

La D20CM:

La D40CM

Sinon il faut absolument que tu essayes les Eastman; il y a de nombreux modèles à partir de 400€ pour les satinées mais je te conseillerais des modèles gloss (une vraie laque, pas du gros vernis poly comme souvent sur les modèles en dessous de 1000€).

L'AC420, entièrement massive, épicéa sitka + palissandre et touche en ébène (miam!), mécaniques Gotoh à bain d'huile.

L'AC320, pareil mais moins cher avec sapele (acajou) massif à la place du palissandre (moins brillant):

Si tu veux mettre un peu plus (entre 800/900€), je te conseille ce bijou, l'E10D, acajou+table en épicéa rouge adirondack, généralement réservé aux guitares anciennes ou très haut de gamme, ébène bien-sûr et mécaniques ouvertes Gotoh. Je compte personnellement m'acheter la version palissandre et orchestra de cette guitare (E20OM, plus chère):

Elles sont toutes dans ton budget. Eastman fourni les cases de qualité + pickguards inclus. Furch se contente du gigbag. Je t'ai mis des dreadnoughts seulement, mais la plupart de ces grattes ont aussi des formats orchestra, parlor etc...Pour autant que je sache, toutes les guitares que j'ai citées sont en ventes chez Jericho à Lille.

Evidemment tu peux toujours taper dans les marques très connues mais en dessous de 1000€, tu n'auras pas mieux que celles-ci, et certainement moins bien. Essayes quand même une Martin D-1 ou une Taylor DN4, elles sont franchement pas mal, dans les 1000€. Larrivée D03 aussi, c'est excellent. Je suppose que d'autre personnes pourront aussi te donner d'autres modèles que je connais mal, mais la grosse qualité sous 1000€, ça ne se bouscule pas.

En espérant que ça t'aidera...
Al_Tram
Désolé pour les vidéos mais mes liens avec youtube ne passent pas. Tu les trouveras facilement avec le nom des modèles.
Faut bien que tu bosses un peu!
Al_Tram
Ah oui, les amplis acoustiques.

Pour 400 euros + micros, je te conseillerais les Roland, AC-60 ou AC-33 (limite pour les concerts pour le dernier). C'est très bon. Oublies les Marshalls et les fenders, ils sont sans doute très bons avec l'électrique mais ce n'est pas leur faire injure que de dire qu'il ne sont pas à la hauteur dans l'acoustique pure. Sinon tu as AER, vraiment très bon mais plus cher (pas moins de 600€ neuf). Il y a aussi des Fishmans à prix raisonnables (350€) que je ne connais pas perso mais qui ont bonne réputation. A voir pour la puissance et ce que tu veux en faire.

Pour les micros, si tu cherches ajustable non-fixé, tu as des Seymour Duncan ou des Fishmans tout à fait valables, voire DiMarzzio pour moins de 100€...
Godangus
J'ai qu'une chose à dire t'es un pro lol. J'ai été voir sur youtube les guitares que tu as proposé, tu as tapé en plein dans le mille dans la qualité sonore que je recherchais, parcontre 1000e va peut etre falloir que je pense à payer en plusieurs fois^^. Mes coup de coeur sont la furch d40cm, Taylor dn4 et larrivée d-03. En tous cas je te remercie pour m'avoir éclairé sur les modéles reste plus qu'à tester sa le mois prochain.

bonne soirée
Godangus
J'ai vu une takamine tn10 à 634e, quelle est la différence avec l'an10? est-ce une bonne guitare ou faut il passer son chemin?
Al_Tram
La TN10 est en sapele, c'est une sorte d'acajou africain, un peu moins cher que l'acajou classique. Il a les mêmes propriétés. Elle a des éclisses laminées mais je crois que l'AN10 aussi (plus facile à mettre en forme en machine). Table en cèdre massif aussi, globalement c'est la même guitare...Jamais essayé pour ma part, ni l'une ni l'autre...

Je crois que l' AN10 était fabriquée au Japon, ce qui est généralement un signe de qualité, mais je ne sais pas si la Tn10 l'est toujours ou si sa fabrication a été transférée en Corée...634€ ça a l'air d'être un bon prix pour cette gratte...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...