Achat guitare après Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante
enfin sur les nouvelles Std (depuis 200 avec le manche asymétrique, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de matière à enlever tellement il est fin... risque de casser le manche par manque de matière?

Vu que tu veux le même diapason afin de conserver le confort de jeu, exit tout ce qui est Fender, Ibanez, etc qui ont des diapason de 25,5 donc plus raide que la Gibson.

Proposition, une Explorer, une Flying V, une SG RI 61... et peut être remonter ta guitare si tu joues debout pour moins casser ton poignet et créer une tension sur le dessus de la main. Ou à l'inverse, jouer la guitare basse en ne plaçant pas ton pouce derrière le manche mais sur la tranche pour appuyer sur la première corde (like Hendrix). Ainsi ta main sera dans le prolongement de ton bras... peut être que ça évitera les tensions...

PS : Je ne suis pas médecin.
LPStones
Merci pour vos conseils !

J'ai passé pas mal de temps à tester différentes nouvelles positions (de jeu, je précise).

Je vais commencer à investir dans une sangle plus épaisse et confortable que le fil dentaire que j'utilise actuellement, ça bougera déjà moins, après pour jouer assis j'avais l'habitude de poser la guitare sur la cuisse droite, elle se retrouvait à peu près à l'horizontale ; en utilisant une sangle assis et en la laissant "tomber" entre les jambes la douleur apparait déjà beaucoup moins !

vous avez l'habitude de jouer comment en position assise ? (repose pied, avachi dans un canap, dos brisé en avant ?)

il n'y a que Gib qui fasse des diapasons courts ? (+ Epi et autres copies ?)
nicoslash
Il serait plus sérieux de consulter pour ce kyste plutôt que mettre en cause la pratique de la guitare.
à moins que ce soit une excuse pour s'offrir une nouvelle gratte.
tu ne connait pas la nature et l'origine du kyste que déjà tu flippe à l'idée de devoir subir des injections de corticoïdes(un peu farfelu comme traitement)
Kent Frusciante
Je joue très rarement avec les Les paul assis, c'est ce qu'il y a de mieux... ça fait que de ce barrer en arrière, ça demande du coup à la main gauche de retenir sans cesse le manche (création de tension???).

Après je ne t'ai pas proposé Epiphone car après une Gibson STD tu veux une autre gratte principale, si tu passes sur Epiphone tu vas être franchement déçu. Mais oui comme c'est les copies des Gibs, c'est diapason court.
nicoslash
"Je joue très rarement avec les Les paul assis, c'est ce qu'il y a de mieux... ça fait que de ce barrer en arrière, ça demande du coup à la main gauche de retenir sans cesse le manche"

Kent elle doit avoir un problème ta gibson!
LPStones
Citation:
Il serait plus sérieux de consulter pour ce kyste plutôt que mettre en cause la pratique de la guitare.


Je ne vais pas creuser le trou de la sécu alors que je sais ce que j'ai (il n'y a qu'avec la pratique intensive de la guitare que ce kyste arrive, et un ami pianiste qui avait eu la bonne idée de plomber les touches pour se muscler a eu la même chose...)

Citation:
à moins que ce soit une excuse pour s'offrir une nouvelle gratte.


c'est pas sur ce genre de forum qu'on a besoin d'excuses pour ça, non ? la plupart des membres souffre de GAS chronique

Citation:
tu ne connait pas la nature et l'origine du kyste que déjà tu flippe à l'idée de devoir subir des injections de corticoïdes(un peu farfelu comme traitement)


un kyste c'est un kyste... soit on place une atèle pour éviter les mouvements et éviter sa formation, soit pour du plus long terme (1 an) on fait une injection de corticoïdes qui ne marche d'ailleurs bien que si le kyste est encore mou, ce qui n'est plus mon cas. après ça ne me fait pas flipper, les piqures ne me dérangent pas, surtout vu la micro-aiguille utilisée...

ce n'est pas un traitement farfelu, c'est la prise en charge médicale habituelle. je n'en veux simplement pas car c'est du symptomatique, l'origine n'est pas traitée et c'est pour ça qu'on se lance dans quelque chose sans fin, autant faire en sorte que le kyste ne revienne plus du tout de façon naturelle
Kent Frusciante
nicoslash a écrit :
"Je joue très rarement avec les Les paul assis, c'est ce qu'il y a de mieux... ça fait que de ce barrer en arrière, ça demande du coup à la main gauche de retenir sans cesse le manche"

Kent elle doit avoir un problème ta gibson!


Bah je vais réessayer ça cet aprem, je me suis peut être rappelé d'un mauvais souvenir...
nicoslash
Sans ouvrir un forum médical un kyste peut avoir plusieurs causes et sont suffisamment divers et variés .Cela peut être un lipome ,kyste synovial...
Un jour je me suis taillé accidentellement le pouce avec un Kutter.Bah une petite plaie mais je suis quand même aller consulté.Heureusement j'avais sectionné le tendon extenseur .
Donc conseil d'un vieux à ta prochaine gastro montre le au toubib.

Sinon j'ai 3 grattes avec le même manche typé LP.Question d'habitude.Mais si je devais changer de manche et de son aussi j'irai voir du coté des télécaster .
Niveau manche (si tu changes de guitare et non solution du luthier) je pense que passer direct sur une Ibanez et un manche type Wizard serait (très) risqué...

J'ai beaucoup de mal à m'adapter à un manche de LP, et le manche Ibanez me comble. Je pense qu'ils sont assez opposés, et ça serait con de changer de pelle juste pour ça, surtout si tu l'aime. Ou alors, trouves l'intermédiaire (La Blacktop par exemple) ou un truc dans le genre... Histoire de pas avoir trop de mauvaises surprises.

Enfin, sinon, je trouve l'idée du luthier très bonne, surtout si tu adores ta lp !
melodymaker
Tu peux aussi essayer une PRS en manche wide fin, le profil est vraiment différent, donc c'est peut-être ce qu'il te faut, perso je le trouve légèrement plus étroit???
J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de kiste, une tendinite, oui par contre.
Aletor
Pour répondre a ta question vis à vis de la position de jeu, je me suis remis récemment a rejouer de mon Les Paul (nouvel album de Trivium oblige).

Étant en possession d'une Flying V, j'ai été obligé de prendre la position "classique", et donc poser ta guitare en tes jambes.
C'est assez... frustrant au début, car ça te change la vision de ton manche, mais je m'y suis fait très rapidement.
Au final je me casse moins le dos; j'ai un accès facilité aux extrêmes de mon manche (hauts et bas). Il y a d'autres avantages, selon la forme de ta guitare, notamment pour ma V, je bloque l'angle du bas grâce a mon mollet, et là, la guitare ne bouge plus du tout.

De temps en temps je retente de jouer avec la position "à la pisse" et je ne supporte plus du tout, ça donne l’impression que la guitare se barre tout le temps.

Par la même occasion, si tu veux malgré tout changer de gratte, je peux te conseiller une Gibson Flying Faded (ce que j'ai) qui pour un budget assez serré propose une guitare d'excellente facture. Le manche, selon tes dires, devrait te convaincre. Il plus fin que sur une LP, sans être aussi minuscule que sur une ibanez. Enfin, il y a un accès aux aigu vraiment simplifié.
LPStones
Je reviens d'une première série de tests !

Télé hot rod 52 (pour le fun, hors budget) : je suis vraiment pas fan !

télé vintage worn quelque chose (manche défoncé pour faire cool) : pas fan non plus ! j'avais l'impression de tenir une petite buche avec des échardes

ibanez, je saurais pas dire si c'était du wizard, les vendeurs sont tellement qualifiés chez musikia () . en tout cas c'était plutot agréable et très différent bien sûr mais sans pour autant m'être apparu comme une révolution !

re-LP après tout ça, c'est encore là où je suis le mieux (habitude quand tu nous tiens) mais je vais poursuivre mes investigations !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...