Achat guitare après Les Paul

Forum Gibson
Forums
LPStones
Salut à tous,

je n'ai qu'une guitare, une LP, et j'ai parfois l'impression que le manche ne me convient pas... je suis très à l'aise dessus mais j'ai développé un gros kyste sur le dessus de la main gauche (je suis droitier) là où se croisent les tendons et il n'est pas rare que je sois contraint d'arrêter régulièrement jusqu'à ce qu'il dégonfle (c'est assez douloureux).

en jouant sur des manches plus fins à l'occasion, je n'ai pas ressenti le problème. le problème devenant grandissant, je pense sérieusement à changer de guitare, ou du moins en acheter une 2ème.

cependant je ne veux pas d'une "seconde guitare" mais bien d'un instrument principal !

le look m'importe relativement peu, je cherche surtout un manche fin, rapide et facile à jouer, bien confortable quoi ! si possible avec un diapason court et pas trop large.

si vous avez des idées pour taper dans le blues/rock/hard principalement (je ne crache pas non plus sur le reste, ça me fera découvrir d'autres horizons) je suis preneur !

j'avais pensé à une télécaster avec un humbucker côté manche ou à une charvel san dimas
une LP slim taper aurait peut être été la solution idéale, mais je n'ai pas le budget et je ne sais pas si la différence serait flagrante avec le manche asymétrique de ma LP Std 2008...

budget : 600 - 700e (ça peut être +, selon le coup de coeur)

merci à vous
Fenson66
Et ça ne t'es pas venu à l'idée d'aller consulter pour voir si le problème n'était pas externe ?

Peut être devrait tu te faire soigner et voir si ça ne va pas mieux après.

Si tu te sens à l'aise sur ce manche ça serait dommage d'en changer à cause d'un problème médical, dont le manche n'est peut être pas la cause.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
LPStones
je suis sûr de la cause, puisque l'effet est quasi instantanée (dans le 1/4 d'heure) après échauffement à la gratte.

ça ne le fait dans aucune autre circonstance et c'est malheureusement depuis que je progresse et utilise des doigtés ou écarts que je n'utilisais pas avant...

après je sais comment ça se passe, injection dans le kyste de corticoïdes, mais ça reste du traitement symptomatique
Kooackx
Manche fin?
Rapide à jouer?
Confortable?
Rock et hard?
Ibanez!
Carlo Von LP
Mis à part le manche, ta Les Paul te convient-elle? Niveau son, confort général et tout? Parce que tu pourrais simplement aller faire "ajuster" le profil de ton manche chez un luthier si tu aimes ta guitare. Ça te coûterait sans doute beaucoup moins de 600 euros.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
LPStones
faut taper plutot dans la RG non ?

je ne shred pas (officiellement j'en ai pas envie, officieusement j'en ai pas les capacités) mais j'aimerais bien m'y mettre un minimum, travailler la vélocité, tout ça tout ça
Fenson66
Une Fender Strat Blacktop ?

http://www.thomann.de/fr/fende(...)a.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
LPStones
SG_gibson_SG a écrit :
Mis à part le manche, ta Les Paul te convient-elle? Niveau son, confort général et tout? Parce que tu pourrais simplement aller faire "ajuster" le profil de ton manche chez un luthier si tu aimes ta guitare. Ça te coûterait sans doute beaucoup moins de 600 euros.


pour l'instant oui, elle me convient tout à fait ! j'ai déjà eu entre les mains des manches bien plus confortables mais j'adore ma guitare.

un luthier peut agir sur tout le manche ? épaisseur, largeur ?

ça pourrait être une solution, mais pas forcément plus économique car je compte garder ma LP (jusqu'à une Rx de toute façon) donc ça me ferait 2 grattes
Carlo Von LP
LPStones a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Mis à part le manche, ta Les Paul te convient-elle? Niveau son, confort général et tout? Parce que tu pourrais simplement aller faire "ajuster" le profil de ton manche chez un luthier si tu aimes ta guitare. Ça te coûterait sans doute beaucoup moins de 600 euros.


pour l'instant oui, elle me convient tout à fait ! j'ai déjà eu entre les mains des manches bien plus confortables mais j'adore ma guitare.

un luthier peut agir sur tout le manche ? épaisseur, largeur ?

ça pourrait être une solution, mais pas forcément plus économique car je compte garder ma LP (jusqu'à une Rx de toute façon) donc ça me ferait 2 grattes


Changer la largeur je ne crois pas, mais amincir le manche pour qu'il corresponde plus à tes goûts, c'est tout à fait possible. J'ai un ami qui a fait ce genre de modification sur sa PRS.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
LPStones
dès demain je vais commencer à tester pour voir si un changement de manche peut changer significativement la donne ! après le vernis au dos de mon manche met beaucoup de temps à s'user et reste assez collant, du coup j'ai l'impression de forcer pas mal

ça fait un peu feignasse, partisan du moindre effort sur sa pelle mais bon, j'assume
milkyway77
J'allais le dire... Réaction allergique au vernis nitro...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
LPStones
pas que je sache non

de toute façon la LP reste mon idéal guitaristique donc je m'adapte, quoiqu'il arrive
milkyway77
Quitte à voir avec ton luthier, vois avec lui pour ru revenrissage poly, ou une finition huilée de ton manche préféré.. De guitare, pffffff!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Si l'ergonomie de ton manche ne te convient pas surtout ne pas hésiter a changer ! sinon tu vas te dégoûter de la guitare.
Tu vas dans un bon mag et tu testes différents profils;
L'avantage des manches vissés on peut les changer( profil touche etc.. )alors qu'une LP il faut changer la gratte

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...