Achat premier résonateur

Rappel du dernier message de la page précédente :
gildamac
Bluejack a écrit :
Sonne vraiment bien le Fender.
L'enregistrement ameliore-t-il le son ?

Non. au contraire.
j'ai un micro à 1 €. Le niveau d'enregistrement est carrement proche de 0 et j'ai été obligé d'augmenter le niveau par soft pour que cela soit audible.

Le fender est monté avec des grosses cordes 0.015-0.056 qui viennent d'Angletterre (London Resonator Center).

Attention, avec des cordes de ce tirant, il est toujours accordé en open, jamais en standard.

Je l'aime bien mon petit fender.

Note : cela serait sympa que les possesseurs des autres reso mettent des samples pour qu'on se fasse une idée des sons.
Gilles
Bluejack
bunman a écrit :
Bonjour
J'ai depuis un an une Johnson JM-991 :



C'est une tres bonne gratte. Le son est métallique et tres ample.
Elle sonne parfaitement en slide.


C'est la méme que sur la photo, avec la méme téte, que tu as ?
On dirais une squareneck(manche carrée).

Gildamac tu as la tablature de Walkin' blues ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
gildamac
Bluejack a écrit :

Gildamac tu as la tablature de Walkin' blues ?


http://gildamac.free.fr/Walkin(...)s.gp3

C'est une tablature Guitare Pro et c'est la version Unplugged de E. Clapton.

Rien de plus dur que de suivre une tablature de slide (tout en feeling le slide).
Et puis GPro en slide...beurk !!!!
Donc , je te conseille d'écouter très attentivement le morceau joué par E. Clapton et de te servir de la tablature juste pour le position du bottleneck et des doigts...et de trouver par toi-même les effets...

Gilles
Salut les sliders...Je joue en slide sur ma folk bien que le manche ne s'y prête pas trop...J'envisage donc d'acheter un résonateur...J'hésite entre le johnson électro-acoustique et le fender electro-acoustique pan coupé...
Quelqu'un a un avis ? ...J'ai déjà essayé le tricone johnson qui avait un bruit de fer à repasser en open G...
Doc Loco...Pourquoi tu ne recommandes pas les fender ?
I got the Hesitation blues....
Merci de vos avis.
A plus.
BLUEPHIL.
GeneAndEddy
Doc Loco a écrit :
piway a écrit :
ça m'interrese aussi.

J'ai vu que fender avais aussi ses guitare à résonateur mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut. ( je pense qu'il y en a qui tourne dans les 600 eur)


Les Fender ne sont vraiment pas conseillés.

Citation:
je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une dobro amplifié. Le son reste t'il exploitable en dehors d'un jeu orienté slide? en fait j'hésite entre une electro folk ou un electro dobro...
en fait ma question est: le dobro est t'il un instrument marginal enfermé dans un style ou pas?


Bien sûr que c'est exploitable en dehors du slide! As-tu déjà entendu Romeo & Juliette de Dire Straits par exemple? Le son est très typé bien sûr, mais c'est ce qui fait tout son charme. Ah oui: en acoustique, c'est BRUYANT!


Je te rejoins Doc, effectivement on peut jouer autre chose que du slide

J'ai un dobro DM-33H
( le même que celui là
http://www.folkofthewood.com/p(...)4.htm )

et je ne joue pas que du slide. Par contre je l'ai fait régler pour que l'action soit plus basse et qu'elle soit plus confortable.
Effectivement, quand on attaque un peu, ça encoie pas mal
gildamac
GeneAndEddy a écrit :
Doc Loco a écrit :
piway a écrit :
ça m'interrese aussi.

J'ai vu que fender avais aussi ses guitare à résonateur mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut. ( je pense qu'il y en a qui tourne dans les 600 eur)


Les Fender ne sont vraiment pas conseillés.

Citation:
je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une dobro amplifié. Le son reste t'il exploitable en dehors d'un jeu orienté slide? en fait j'hésite entre une electro folk ou un electro dobro...
en fait ma question est: le dobro est t'il un instrument marginal enfermé dans un style ou pas?


Bien sûr que c'est exploitable en dehors du slide! As-tu déjà entendu Romeo & Juliette de Dire Straits par exemple? Le son est très typé bien sûr, mais c'est ce qui fait tout son charme. Ah oui: en acoustique, c'est BRUYANT!


Je te rejoins Doc, effectivement on peut jouer autre chose que du slide

J'ai un dobro DM-33H
( le même que celui là
http://www.folkofthewood.com/p(...)4.htm )

et je ne joue pas que du slide. Par contre je l'ai fait régler pour que l'action soit plus basse et qu'elle soit plus confortable.
Effectivement, quand on attaque un peu, ça encoie pas mal


Un DM-33, qui est un superbe instrument, n'a pas du tout le même prix qu'un Johnson ou un Fender....

Ceci dit, sur tous les résonnateurs on peut jouer ce que l'on veut, slide ou fingerpicking.



Gilles.
gildamac
El Cinco a écrit :
Avez-vous une idée de ce que vaut ce modèle pour débuter dans le domaine?

TENAYO DBG.800E

Dispo ici pour moins de 200 E: http://www.thomann.de/fr/tenay(...)r.htm


Bonjour,
je n'ai jamais entendu parler de cette marque. Moins de 200€ pour un résonnateur, cela ne me parait pas beaucoup. En plus, à priori, il y a un preampli (dommage pour un résonnateur). Il n'est pas indiqué non plus le type de résonnateur (s'il y en a un)....

Essaie de voir si tu peux essayer ce modèle dans un magasin avant d'acheter....

Gilles
rémi38
Bizarre..... dans tout le topic personne ne pose LA question déterminante pour le choix d'un réso.......

Spider (Dorbro) ou Biscuit (National)

Faut savoir qu'un spider sonne très différemment d'un biscuit.

En général on retrouve le Dobro plutôt pour le country ou bluegrass alors que le National est plutôt axé blues....

Et je ne parle pas du Tricone.....
gildamac
rémi38 a écrit :
Bizarre..... dans tout le topic personne ne pose LA question déterminante pour le choix d'un réso.......

Spider (Dorbro) ou Biscuit (National)

Faut savoir qu'un spider sonne très différemment d'un biscuit.

En général on retrouve le Dobro plutôt pour le country ou bluegrass alors que le National est plutôt axé blues....

Et je ne parle pas du Tricone.....


Certes, Mais là le petit gars veut débuter avec un resonnateur pas cher... ....

Ceci dit, c'est aussi la question que je posais dans le post précédent. Dans la description de la TENAYO, il n'y a pas écrit quel est le type du résonnateur (s'il y en a un...)
Gilles
rémi38
gildamac a écrit :
Certes, Mais là le petit gars veut débuter avec un resonnateur pas cher... ....


Ma description n'a rien à voir avec le prix.... Je fait juste préciser qu'il y a deux configs différentes. L'une correpondant à Dobro et l'autre à National.

J'ai un Galveston que j'ai payé 130 euros et il a la config Spider. Tu peux trouver le même au même prix avec un biscuit bridge..... et ça pour pas mal de marques.
gildamac
rémi38 a écrit :
gildamac a écrit :
Certes, Mais là le petit gars veut débuter avec un resonnateur pas cher... ....


Ma description n'a rien à voir avec le prix.... Je fait juste préciser qu'il y a deux configs différentes. L'une correpondant à Dobro et l'autre à National..

OK. Je n'avais pas compris


rémi38 a écrit :

J'ai un Galveston que j'ai payé 130 euros et il a la config Spider. Tu peux trouver le même au même prix avec un biscuit bridge..... et ça pour pas mal de marques.

Si tu as des bons plans à donner à EL CINCO n'hésite pas
Weissy
Salut!

Le réso n'est pas du tout limité à la slide même si dans la slide on tout che beaucoup beaucoup beaucoup de genres différents.

J'ai un ami qui joue sur un réso REPUBLIC miniolian et un autre REPUBLIC tricone.
La miniolian est une parlor avec le son qui va avec mais sacré projection du fait du cone.
le tricone envoie severe, un volume , je me demande même si c'est nécessaire d'amplifier le truc si le zicos joue dans un bar

Sinon il m'a convaincu archi convaincu de l'utilité d'un réso, j'ai été vraiment sous le charme de ces deux bebetes. perso un réso avec caisse en bois m'attirerait bien pour te dire.

Le slide est vraiment un monde de taré avec des rythmique entrainante , géniale quoi!

Hormis le slide, il m'a fait une petite démo de ce qu'on pouvait faire: en accord, rythmique des plus banales, c'est TRES TRES typé mais perso j'adore, ca donne un côté "mélancolique" a la mélodie. J'espere que je me fait comprendre.
Petite impro blues, il me sort ça aussi facilement que sur une acoustique dis donc et c'est vraiment agréable a écouter, la encore j'aime vraiment l'effet naturel du metal lorsque il faisait des bends et d'autres petits effets.

Je pense vraiment qu'on aime ou pas mais y'a pas d'intermédiaire.

Je tiens a préciser que le jeu en slide et le jeu en picking est bien différent et l'action est généralement à modifier mais mon pote a une action assez haute par rapport a une acoustique (mais loin d'être gênant!!! vraiment!!!) mais assez basse par rapport a ce que j'ai pu voir sur d'autres réso.

tu peux trouver pleins de videos sur youtube!

personnellement si je me lance dans ce domaine, j'investirai un minimum car j'ai testé des johnson et ça sonne tout de même un peu casserolle brouillonne, même si mon jeu l'etait aussi! Après les johnson sonnent differement de l'une a l'autre avec des modèles plus ou moins réussis et je pense que c'est la même situation pour tout les marques d'entrée de gamme.

personellement cela attendra mon anniversaire en aout si j'investis et il aura une caisse en bois pour un son plus rond (un magnifique dobro ou une national... c'est beau de rêver)

dernière chose regarde bob brozman
Weissy
Je profite du doublon que j'ai fait pour rajouter qu'un tirant assez élevé est recommandé je pense, même quand on fait pas de slide.

Je vais essayé d'enregistré mon pote lorsque il joue le solo de brother in arms au réso pour donner une idée des possibilités

En ce moment sur guitare acoustique et électro...