Moi, j'en ai acheté déjà 2, deux folks de type dreadnought (c'est pas la marque, c'est la forme).
Tout s'est très bien passé. Les vendeurs ont même arrêté les enchères pour me permettre de l'acheter très vite. J'ai ensuite envoyé un chèque (c'est sûr, faut faire confiance...) et 3/4 jours plus tard, je recevais mes grattes.
Moi, je trouve ça hyper fiable mais c'était des guitares pas très chères.
Mon avis : vas-y les yeux fermés avec des vendeurs ayant beaucoup de ventes à leur actif et que des opinions positives. Mais méfie-toi des vendeurs récents.
Anecdote : un jour, j'ai enchéri, pour voir, sur une Martin 000-28EC, en m'arrêtant vers 1500 euros, étant sûr que le prix de réserve serait au dessus. Ce qui était le cas. J'ai ensuite abondonné car j'avais pas les moyens.
He bien figure toi que dans les semaines qui ont suivi, j'ai été harcelé par des vendeurs qui me proposaient tous des Martin 000-28 à des prix incroyables, mais jamais en France (Italie et Allemagne). Tout avait l'air OK, très sérieux mais dès que je demandais le N° de série de la guitare : plus de nouvelle !!!
Donc fais très attention si tu reçois des propositions de ce genre, ce sont des arnaques ! Pourtant, à chaque fois, ça avait l'air sérieux, avec photos etc. Mais une 000-28 neuve à bas prix, ça n'existe pas. Faut pas rêver.
Voilà, c'est mon opinion sur e-bay.
Bonne chance.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.
Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.
Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868