Acheter du neuf enprovince (et à Marseille notamment !)

petreto1970
Salut à tous.

Si vous êtes sur Marseille, que vous voulez acheter une gratte neuve, tot ou tard vous allez aller dans un des 3/4 gros magasins de la ville ou des environs (avec Plan de Campagne et Valentine).

Là, vous verrez très vite que les prix sont supérieurs de 20 à 30% à ce qui se fait à Paris ou sur le net.

No souçaille !!!

Allez dans le magasin avec le catalogue de VPC ou avec un devis d'un magasin de Paris et ils s'alignent direct !!!
Je l'ai fait 5 ou 6 fois et j'ai tjs obtenu le prix que je désirais.

Mais par pitié, négociez !!!!! Ne payez pas plein pot !!!

Voilà, c'était la leçon du jour du Dr Petreto1970 !

Je sais que ça va paraitre évident à certains mais trop de jeunes guitaristes se font avoir...
petreto1970
Désolé, je l'ai posté 2 fois !!!

On va dire que celui-ci, c'est le bon !!!
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
jpblcm
  • jpblcm
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jpblcm
    le 30 Juil 2004, 10:30
hmmm, merci du tuyau
et avec ces chaleurs un tuyau, c'est utile ;-)
Viens vivre où je vis ... tu penseras alors ce que je pense ...!
Zappa fan
C'est une bonne technique qui a déjà fait ses preuves!
C'est bien de l'utiliser afin d'éviter que les magasins commettent des abus dans les prix, mais il est possible que ça ne marche pas à tous les coups.

J'espère que dans une grande ville comme Marseille il y a au moins 1 ou 2 magasins qui sont alignés au même prix que ceux de Paris sans besoin de leur jeter à la figure un catalogue VPC ou un devis!
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 30 Juil 2004, 10:43
petreto1970 a écrit :

Allez dans le magasin avec le catalogue de VPC ou avec un devis d'un magasin de Paris et ils s'alignent direct !!!

Salut ,je ne connais pas ton age mais je pense que si un "gamain" ce pointe avec les tarifs du net et demande son reste ,ahma il risque un coup de pompe au cul ,dehors !

C'est d'ailleur compréhensible,ils te ferons jamais une Epi LP Std a 399€ comme sur Thomann ,car derriere il y a un service (aussi petit soit il parfois ...).
Mais si on part du principe qu'ils sont un poil plus cher que la normal (pas tres malin dis moi ...) ,là si tu leur donnes le prix generalement constaté dans les autres boutiques ,c'est faisable oui.

J'ose esperer que tout les mags ne sont pas 20/30% au dessus ...car dans ce cas faut vraiment pas qu'ils viennent pleurer qu'ils vendent plus a cause des vpc
Heureusement près de chez moi ce n'est pas le cas
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Juil 2004, 12:51
A ce sujet, une anecdote rigolote. Plusieurs magasins du sud-est se sont plaint au commercial Engl que je cassais les prix sur mon site, alors que ce sont les tarifs catalogue (donc les plus chers) qui sont affichés.

Ce qui veut dire que ces magasins-là vendent plus cher que le tarif conseillé par l'importateur....

Et après ils viennent pleurer que personne ne leur achète rien....
petreto1970
En réponse à Ano, effectivement on peut abuser un gamin mais j'ai 34 ans, et j'ai déjà acheté un instrument pour un cousin de 16 ans en lui demandant de me laisser faire. Chez Scotto et Gébelin à Marseille, on m'a consenti une remise immédiate de 30% juste à la vue de mon catalogue Total Guitar !!!!! Et j'ai réussi à négocier de surcroit la housse + la garantie de 2 ans du magasin.

A Marseille, aucun magasin n'est aligné sur Paris et il faut négocier. ET ça marche à tous les coups.

Enfin non, une fois, pour une Takamine, le gars la faisait à 16 000 au lieu de 13 000. Et il n'a pas voulu baisser, il m'a dit c'est ça ou rien. He bien je l'ai achetée ailleurs à 13 000 ! Tant pis pour lui. A sa décharge, c'était un magasin assez petit. Mais je pense qu'il a pensé que je la prendrais quand même : mauvais calcul...

Aujourd'hui, dans un de ces magasins, le vendeur sait que je connais les prix et que ça ne me dérange pas d'acheter par VPC, même si je préfère tjs faire marcher un magasin du coin (c'est bon pour l'emploi...). Résultat : il me fait des prix canons (je vérifie toujours).

Voilà, je ne suis pas superman mais j'aime pas me faire avoir. J'ai compris ça il y a 15 ans lorsque mon père m'a offert mon Ovation Elite. Prix VPC : 7 900 F. Prix magasin : 11500 F !!! Après une heure de négo (et tout un tas de stratagèmes du vendeur du style "je monte demander à mon patron"...) je l'ai eue à 8100 F !!
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...