En réponse à Ano, effectivement on peut abuser un gamin mais j'ai 34 ans, et j'ai déjà acheté un instrument pour un cousin de 16 ans en lui demandant de me laisser faire. Chez Scotto et Gébelin à Marseille, on m'a consenti une remise immédiate de 30% juste à la vue de mon catalogue Total Guitar !!!!! Et j'ai réussi à négocier de surcroit la housse + la garantie de 2 ans du magasin.
A Marseille, aucun magasin n'est aligné sur Paris et il faut négocier. ET ça marche à tous les coups.
Enfin non, une fois, pour une Takamine, le gars la faisait à 16 000 au lieu de 13 000. Et il n'a pas voulu baisser, il m'a dit c'est ça ou rien. He bien je l'ai achetée ailleurs à 13 000 ! Tant pis pour lui. A sa décharge, c'était un magasin assez petit. Mais je pense qu'il a pensé que je la prendrais quand même : mauvais calcul...
Aujourd'hui, dans un de ces magasins, le vendeur sait que je connais les prix et que ça ne me dérange pas d'acheter par VPC, même si je préfère tjs faire marcher un magasin du coin (c'est bon pour l'emploi...). Résultat : il me fait des prix canons (je vérifie toujours).
Voilà, je ne suis pas superman mais j'aime pas me faire avoir. J'ai compris ça il y a 15 ans lorsque mon père m'a offert mon Ovation Elite. Prix VPC : 7 900 F. Prix magasin : 11500 F !!! Après une heure de négo (et tout un tas de stratagèmes du vendeur du style "je monte demander à mon patron"...) je l'ai eue à 8100 F !!
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.
Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.
Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868