Acheter un instrument à part?

beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 28 Sep 2004, 17:08
Comme je l'ai déjà expliqué je souhaiterais me payer une petite weissenborn fabriquée par un luthier.
2 problèmes se posent, il va falloir que j'apprenne seul à jouer de cet instrument car peu de monde en possède et ça vaut 1600 euros.
Pensez vous que ça valent le coup?
Seriez vous prêt à mettre une grosse somme d'argent pour un instrument qui vous tienne à coeur mais qui n'est pas commun?
Dekker
  • Dekker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dekker
    le 28 Sep 2004, 17:33
pourrais tu expliquer à tout le monde (à moi ) ce que c'est qu'une weissenborn.
"L'oeil était dans la tombe et regardait Cain." V.Hugo
caribou71
beno51 a écrit :
Comme je l'ai déjà expliqué je souhaiterais me payer une petite weissenborn fabriquée par un luthier.
2 problèmes se posent, il va falloir que j'apprenne seul à jouer de cet instrument car peu de monde en possède et ça vaut 1600 euros.
Pensez vous que ça valent le coup?
Seriez vous prêt à mettre une grosse somme d'argent pour un instrument qui vous tienne à coeur mais qui n'est pas commun?
Moi je te conseille déjà de regarder si tu trouves des méthodes pour apprendre à jouer du weissenborn....dans le cas contraire ça va être difficile il me semble.

Quand au budget, c'est certes conséquent mais bon quand on aime...que ce soit un instrument un peu hors du commun ou pas, il faut que ça te plaise. Après tu fais ce que tu veux : tu en joues, tu le regardes, tu dors avec....
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 28 Sep 2004, 18:01
une weissenborn est une guitare Hawaïenne sans frettes, que l'on pose sur les genoux (lap slide) dont les cordes sont surélevées.Le manche est creux et carré.On en joue à l'aide d'une barre en acier (slide/tone bar).Ben harper en possède plusieurs, si ça t'interesse vas sur www.swer.net .
J'espere t'avoir éclairé.
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 28 Sep 2004, 18:33
j'ai déjà fait des recherches pour les méthodes mais je n'ai rien trouvé. Peu de gens jouent de ce type de guitare et trouver des méthodes sera très très difficile à trouver je pense.
C'est pour cela que je dis qu'il faudra apprendre tout seul, au feeling.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Sep 2004, 22:32
Quelqu'un avait parlé d'une methode américaine sur le forum il y a quelque temps. Une petite recherche...

Quant à acheter ce type d'engin... chacun à le droit de se faire plaisir, mais je me mefierais de l'effet de mode. Personne ne jouait ces grattes avant que Ben Harper ne s'y mette, y'a sans doute une raison, je suis pas sur qu'on puisse en tirer tant de trucs que ca, ni que ca sonne vraiment mieux qu'une folk jouée sur les genoux en fait.
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 29 Sep 2004, 15:14
C'est vrai que j'ai découvert cet instrument avec Ben Harper, mais ce n'est pas une question de mode. Je pense au contraire que l'on peut tirer beaucoup de chose avec une weiss, c'est mon avis.Merci d'avoir donner le tien.Je vais essayer de trouver cette méthode, c'est bizarre je n'en ai jamais entendu parler, il y a juste le DVD de Kelly Joe Phelps que je connais.
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le 29 Sep 2004, 18:18
Salut Beno,

Sincerement pour ce qui est d'apprendre la lap-steel tu as:

-Tout ce qui concerne les gammes, l'accordages l'harmonie mais ca tu peux l'avoir dans des methodes pour grattes "normales". Il faut juste transposer sur ton nouveau manche en fait et avoir tes nouveaux reperew

-la technique main droite. C'est une technique picking que tu peux transposer d'une technique picking pour une gratte normale (ce que je suis en train de faire)

-Des choses propres au jeu lapsteel et la tu as en effet le DVD de Kelly Joe

-Des morceaux pour te faire la main a savoir certains Ben harper qui ont des complexites diverses, certains Kelly joe et Harry Manx.

A mon avis avec ca comme point de depart on peut deja aller assez loin

Et pour ce qui est de te faire une lap -steel. Moi j'ai ete porte ma Seagull pour transformation. L'avantage de cette Seagull c'est que j'aime le son doux et chaud du cedre. De plus la Seagull a un manche plus large que la normal ce qui est bien aussi pour le picking lapsteel.
Si j'accroche a la lap slide a fond je m'en ferais faire une c'est sur mais d'ici je preserve un peu mes thunes.

Maintenant te dire si c'est une bonne idee de t'en faire faire une maintenant ou pas. Ca depend!

-Si le budget ne te saigne pas trop
-Si tu es sur que la lap slide est vraiment un instrument que tu vas pratiquer a long terme
-Si c'est vraiment le son de la Weiss que tu aimes. Perso j'aime le son des folk transformees autant que les Weiss..)

A+

Maikel
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 29 Sep 2004, 18:29
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 29 Sep 2004, 18:32
Merci Maikel,
En fait j'ai fait modifier une folk pour voir si ça me plaisait, eh ça me plait. J'ai été chez le luthier et j'ai essayé une weiss en Koa et le son c'est magique!!!!
Mais c'est une décision qui doit être très réfléchie donc je me renseigne bien.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...