Acoustique ou classique ???

Stefix31
Désolé mais comme mon sujet "Aidez moi a choisir" a été clos je me permets de relancer la suite dans un nouveau post...
Merci en tout cas de me répondre vous êtes tous très sympa...

Pour ce qui est de l'achat je vais par contre être obligé de patienter un peu car grosse dépense de répération voiture ce jour qui met a mal mon budget ! Et vaut mieux avoir a bouffer dans le frigo qu'une gratte dans les bras ! lol On s'en fout un peu de ça ... dsl

Je suis retourné voir cet apres midi pendant que j'attendais ma voiture et la Yamaha que le mec m'a montré est la suivante : Yamaha C40 et il s'agit d'une classique apparemment... Alors me viens du coup une autre question...

Folk ou classique... J'ai appris donc que la diff ct au niveau des cordes (nylon ou acier, corrigez moi si je me gourre) mais alors est ce plus facile de débuter sur une classique ou sur une folk et puis je jouer les memes genres de morceaux sur les deux ???
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
thedeajp
Bah c'est trés different comme jeu...
Moi je ne peux te dire qu'une chose si tu n'as aucune intention de jouer de flamenco et de classique, bah prefere la folk qui sera a mon avis plus polivalente...
Voila mon avis apres sur le fait il vaut meiux debuter sur quel modele, la tout depend tu auras moins mal au doigts sur une classqiue
Dea

« Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. »
Stefix31
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre... la folk c plus dur pour les doigts !!!

Mais c'est clair que dans ce que je veux en faire c'est pas du flamenco ou du classique... moi je voudrais prendre du plaisir a jouer mes petits morceaux pop et rock que j'aime...

A priori c'est pour ca que gt parti sur une folk (Cort Earth 100 ou Yamaha mais la seule Yamaha qu'on m'a proposé c'est une classique C40)

Finalement plus je me documente plus j'apprends mais plus j'ai des doutes sur ce que je dois choisir ! lol
STEFIX

Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Citation:
moi je voudrais prendre du plaisir a jouer mes petits morceaux pop et rock que j'aime...

Alors il te faut une folk !

Dans les deux ces, classique ou folk, tu aura mal aux doigts (peut être un peu plus avec la folk), mais c'est une étape obligatoire pour tout guitariste, le temps que la corne se forme.

Une Cort Earth (100...) est une très bonne guitare d'étude d'après les avis du forum.

Penses à demander à faire régler l'action (hauteur des cordes) et mets un tirant light voir extra-light pour débuter. Le mag devrait te la régler gratuitement, en plus d'une housse et qq médiators.
thedeajp
Et ac un peu de chance un jeu de cordes et si c'est une vendeuse alors rdv sur le topic drague... mdr ok ok ==>>
Dea

« Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. »
Stefix31
ok ok... mais je savais pas que je devais avoir de la corne sur les doigts ! lol

Question bête mais on ne joue pas avec le mediator quand on débute ??

Pour ce qui est de la folk je me doutais que ct le choix a faire car ce que j'ai envie de jouer c pas trop du classique lol

Pour le magasin, quand on achete une guitare si ils sont sympas ils te filent une housse, un jeu de cordes et un mediator ? car j'ai eu un jeu de corde et un mediator dans un pack d'une methode avec livre+dvd... je ne sais pas ce que ca vaut ceci dit !

C koi le tirant ? c la souplesse des cordes ?
STEFIX

Faustina
thedeajp a écrit :
Et ac un peu de chance un jeu de cordes et si c'est une vendeuse alors rdv sur le topic drague... mdr ok ok ==>>

:mdr:
Bon, Stefix31 pour la corne ben il vaut mieux d'en avoir :mdr: . Le médiator tu joues avec ou sans c'est comme tu préféres. Le vendeur ou la vendeuse en général sont assez avares, donc demandes quand même "c'est possible d'avoir un p'tit quelque chose avec ?". Et le tirant c'est en fait le calibre (épaisseur, souplesse).
Feuer frei !!!
stratazoïde
le tirant d'une corde est la section de cette corde exprimée en pouces

ex: une corde de 0,09 inch=0,23 mm de section. Le tirant permet d'évaluer la tenssion d'une corde, celle-ci peut supporter une tenssion équivalant à un poid de 5,94 kg (elle peut supporter un poid de 5,4kg sans lacher).

Le tirant influe beaucoup sur la dynamique d'une corde et son jeu. Un faible tirant rend une guitare plus facile à jouer mais diminue la projection sonore également (moins de résonance).

On évalue souvent la tenssion avec des qualifiquatifs, light medium... plutôt qu'en terme de section, sauf à l'électrique ou la différence est plus importante. Il est conseillé de procéder à un règlage du truss-road en cas de changement radical de tirant. Et de ne jamais mélanger les cordes d'un jeu médium avec un jeu extra light par exemple (risque de vriller le manche). Sauf si bien sur on a étudié minutieusement le tirant .

Bien souvent en folk, on privilégie les tirants light et medium. Mais le choix dépend aussi de la manière dont l'on préfère jouer (un tirant très élevé se prète mieux à un jeu au médiator.

Voilou
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Arcanum-XIII
Tu peux aussi bien jouer avec le mediator que sans. C'est deux approche différente, et pour débuter tu devrais essayer les deux
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Ichimaru
pis rassures toi pour la corne progressivement ta peau deviendra dure au bout des doigts mais faut pas l'arracher quand elle arrive. La corne c que temporaire

ENsuite pour te odnner une autre opinion

disons que la guitare classique est un bon insturment pour débuter, pas spécialement pour une question de style mais pour apprendre a mieux disposer tes doigts (manche plus large) ensuite moi j'ai commencé sur folk mais j'ai racheté derriere une classique demi caisse pour faire bosser le positionnement de mes doigts, les obliger a faire des mouvement plus amples (tu verras pour les gammes )

bonne chance a toi
je me permets de reposter ici car je pense que ce topic est plus approprié a ma question ....

Bonjour , je suis débutant ( aucune notions de solfèges , rien ) et je viens d'acquérir une folk ( 80 euros neuve de marque "rockstar usa " inconnu apparement Sad ) le vendeur me la accordé .
En rentrant chez moi , jai d'emblée tenter d'executer qq accords censés étre facile ......mais d'une part jai très mal aux doigts ( c normal parait-il car les cordes st en metal) et le son ressort assez mal vu qu'il faut appuyer assez fort sur les cordes pr qu'elles touchent les frettes ( PS : j'appuie bien a la limite des frettes pourtant ) et que je n'arrive pas a appuyer sur 3 cordes en méme tps....

Voila , je compte me prendre une classique ( qui fait pas mal aux doigts , distance entre les cordes plus grande) mais est ce qu'on peut jouer du rock avecc une classique ? sachant que mon objectif est de me faire plaisir en jouant mes morceaux de rock favoris , karma police...etc
et que me conseillez vous pr debuter dans la mesure ou je nai pas les moyens de prendre des cours ? plutot des bouquins, des cds?
stratazoïde
Citation:
En rentrant chez moi , jai d'emblée tenter d'executer qq accords censés étre facile ......mais d'une part jai très mal aux doigts ( c normal parait-il car les cordes st en metal) et le son ressort assez mal vu qu'il faut appuyer assez fort sur les cordes pr qu'elles touchent les frettes ( PS : j'appuie bien a la limite des frettes pourtant ) et que je n'arrive pas a appuyer sur 3 cordes en même tps....

Oula!!!

il est possible que le problème ne vienne pas de toi mais de ton vendeur. il peut t'avoir refourgué une guitare avec un problème de manche (genre qui aurait passé toute sa vie derrière la vitrine). Tu as peut-être une action trop haute ou un manche déformé par la tension. Essaye de voir si ton manche n'est pas trop concave ( s'il ne forme pas trop un arc avec les cordes). Si c'est le cas, va immédiatement te faire rembourser ta guitare au magazin et n'y retourne jamais. Essaye de mettre un peu plus d'argent dans une entrée de gamme ( voir le post it) en accoustique.

Citation:
Voila , je compte me prendre une classique ( qui fait pas mal aux doigts , distance entre les cordes plus grande) mais est ce qu'on peut jouer du rock avecc une classique ?

Difficile aussi pour le rock, la guitare classique est vraiment à l'aise dans plein de styles (salsa, flamenco, jazz...et même blues même si...) mais le rock n'en fait pas vraiment partie. Il est tout à fait possible de jouer certains standarts et les faire ressortir, d'autres au contraire ne sonneront jamais vraiment bien sur une classique. Pour les morceaux qui peuvent ressortir sur une classique, de tête, Manu Chao, noir désir (l'enfant roi et le vent nous portera), is there anybody out there des floyd...

Alors pour débuter, je te conseillerais bien les ressources du net (j'ai déjà été sur le site de quelques forumers balaises au niveau pédago), éventuellement guitar live qui a organisé un systême de coaching (idée géniale au passage) avec web cam.

Il est vraiment difficile de se prononcer sur l'utilité d'une méthode et son efficacité. Bien souvent il faut éviter les méthodes des grandes collections générales (style Marabout). J'ai entendu du bien par contre de la guitare pour les nuls. (enfin si il faut vraiment dire qqh, alors je suggère les méthodes Dadi). Essaye de trouver une méthode de théorie musical également, car cela te permettra de comprendre ce que tu fais avec tes mimines.

Là par contre j'ai la perle rare.
(J. Castérède, Théorie de la musique, Gérard Billaudot (ed.), Paris, 1999). Cette méthode est géniale car elle part du néant et elle va vers l'infinis (enfin jusqu'au sérialisme.
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Rien ne t'empêche de jouer du rock (Radiohead & Co) sur une classique. Le son sera différent de l'original (puisque c'est pas le même type de guitare) mais tu reconnaitras quand même ce que tu joues. Perso jouer autre chose que du classieu sur une classique, ça ne me dérange pas du tout.

Si tu ne peux pas prendre de cours, essaie de trouver un pote qui sait en jouer et qui pourrait te montrer juste deux trois bases. Pour les méthodes dans les bouquins, il en existe plein, je ne saurais pas tellement te conseiller.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
il faudrait donc que je réinvestisse ds une guitare ( cort ou yamaha) mais m'acheter une autre folk.....ça fera double utilité et ça fait surtout mal au porte feuille
Mais bon....je m'achètes par la suite le livre " guitare pour les nuls" et "théorie de la musique" et tu pourrais me donner qq précisions sur les méthodes de dadi ?

En tout cas , merci a vous stratazoïde et tibboh d'avoir repondu . ça fait plaisir
stratazoïde
Citation:
il faudrait donc que je réinvestisse ds une guitare ( cort ou yamaha) mais m'acheter une autre folk.....ça fera double utilité et ça fait surtout mal au porte feuille

Attend, en même temps ce n'est qu'une des possibilités. J'ai peut-être été alarmiste. Je n'ai pas vu ta guitare, il serait bon que tu la montres à un de tes amis musiciens pour qu'il te donnes une opinion.

De la même manière il est possible qu'un bon règlage corrige l'affaire. Mais il est clair qu'il n'est pas normal que tu peines comme un fou à plaquer un accord à vide (style mi mineur, deux doigts en deuxième case sur les cordes la et ré). Quel est l'écartement la douxième cases entre les cordes et le manche?

Sur les méthodes Dadi
En fait perso j'ai la méthode La guitare à Dadi.
Elle aborde essentiellement le jeu en picking (jeu au doigts avec un onglet. Elle est très orientée classic folk en proposant des morceaux de Crosby stills & Nash, Neil Young, Graeme Allwright...
Personnellement je trouve cette méthode très bien faite car elle aborde toute les techniques (hammer, pull off...). Mais je crois aussi qu'elle s'addresse à quelqu'un qui n'est plus tout à fait débutant. Il en a sorti une autre (Ma première méthode de guitare je crois), mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Peut-être que ces méthodes sont dépassées aujourd'hui? Il faudrait demander à d'autres.

EDIT: après avoir fait une recherche sur le forum, il semble que la méthode guitar accoustique de J.J. Rébillard jouisse d'une excellente réputation. Sinon, il y celle aussi de Laurent Huet (moin côtée quand même).

Si vraiment tu veux avoir un avis tranché (et peut-être un peu partisan), envoie un MP à Patrice Larbier.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...