Aide choix guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
C'est vrai que c'est un mystère, ça...
Une entrée de gamme Américaine se trouve à , mettons, dans les 150€ de plus, en cherchant ou en négociant, qu'une guitare "Française" fabriquée loin de France et "finie" dans l'hexagone...
Connaissant un peu le coût de la masse salariale conjuguée des deux moyens de production/distribution, lequel marge le plus?
Sachant que le bois n'est certainement pas vendu le même prix dans les deux pays de production, et que l'accastillage n'est pas non plus de la même qualité, lequel en donne le plus pour son argent au consommateur final...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lifsebcbien
Je pense qu'on rentre dans des considérations qui n'intéressent peut-être pas wsamael, mais je pense que la question mérite d'être posée lorsque, quand vient le choix d'une guitare type LP dans les 500/600 euros et que les nouvelles marques françaises sont citées, un manque de discernement se fait ressentir dans l'argumentation.
milkyway77
Ouais, c'est pas faux...
Il serait temps que l'auteur de ce topic essaie quelques guitares et vienne nous donner son ressenti pour couper court à toute digression oiseuse!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
@ lifsebcbien: Dommage que tes mécas soient gold, je te les aurais prises sinon... Et ton wrap, il est très bien, c'est celui que j'ai monté sur ma LP Jr, MP pour me dire ce que tu en as pensé?
lifsebcbien a écrit :
Je pense qu'on rentre dans des considérations qui n'intéressent peut-être pas wsamael, mais je pense que la question mérite d'être posée lorsque, quand vient le choix d'une guitare type LP dans les 500/600 euros et que les nouvelles marques françaises sont citées, un manque de discernement se fait ressentir dans l'argumentation.

si si ce type de discussion est assez intéressante, ca permet d'avoir plusieurs avis argumenté sur différentes marque, et peu effectivement donner une idée de la motivation de certain fabriquant de guitare

milkyway77

pour info j'ai essayé (assez rapidement trop de monde et cacophonie monstrueuse dans le magasin pour s'entendre) une lp studio que j'ai trouver pas mal. Après, le problème c'est de trouver plusieurs modeles dans la même gamme de prix et dans le même magasin (car j'ai pas encore assez d'expérience pour pouvoir me aire un idée si je test deux gratte avec trop d'intervalle ). J'avais aussi essayé une strat mex ( hss) dans un autre magasin mais j'ai du mal a comparé car il y a eu plusieurs jours entre les deux . Ceci dit, je préfère la forme strat par contre je trouve le son d'un gibson (studio) plus pechue.

ps j'avais déjà vue la vigier qui me plairait, mais bon d'ici aout, elle ne sera peut etre plus là ( et puis un peu cher aussi ).
milkyway77
Si tu aimes la forme Strat mais le son de la LP, il y a un compromis: la SG!
Ou la Roxanne Lag, ou les PRS, ou les Patrick Eggle...
Les Vigier sont de bonnes guitares, si le manche te plaît, vas-y, mais en occase, c'est trop cher en neuf.
lifsebcbien
Comme tu vas dans différents magasins, essaye également de tester ces guitares sur un ampli identique, ou équivalent, et avec des réglages similaires, cela t'aidera à te faire une meilleure idée.
Si tu aimes la forme strat et penses que les humbuckers sont les micros qu'il te faut, alors jette un œil du côté des Ibanez et autres super strat de ce type.
je sais que l'on va dire (il est chiant le mec) mais j'accroche pas a la forme sg . Vigier, pas eu l'occas d'essayer pour voir si le manche est correct mais dans l'attente . Ibanez, je trouve le manche un peu fin (et je connais pas du tout leur serie donc serait vite perdue , mais je ne ferme pas la porte.
prs oui j'en ai eu de bon echo sur différent forum mais pas tester non plus et en rapport qualité prix c'est correct?

PS mon prof actuelle et un ami, me déconseillent les copies de Gibson mais a priori il y aurait de bonne marque ceci dit il y en a tellement que je suis un peu perdue mais le rapport qualité prix serait peut être plus intéressant du fit de pas payer la marque .
lifsebcbien
PRS, et dans ton budget les SE asiatiques, présente un très bon rapport Q/P.
Ce qu'il faudrait, pour débroussailler un peu, c'est que tu te fixes sur une forme qui te plait, dotée de humbuckers puisqu'il semble que ce soit les micros qui te tentent. Parmi les guitares de cette forme que tu peux tester, vois celles dont l'ergonomie te convient, dont le manche te parait adapté, dont le son te plait.
Comme tu débutes en électrique, ne te pose pas des contraintes comme le bouton de volume des Fender Strat, je m'explique: moi aussi il me gêne, tout comme le micro middle, mais aussi le floyd, le diapason 25,5, les sélecteurs 5 positions, les guitares avec un seul volume, le vernis polyuréthane, etc., etc., ce que je tente de t'expliquer c'est qu'avec le temps, certains guitaristes prennent des habitudes et ont du mal à s'adapter à du matériel différent de celui qu'ils ont l'habitude de jouer. C'est mon cas sur une super strat par ex, et pourtant, des dizaines de milliers d'autres guitaristes jouent dessus sans aucun souci. Toi, tu es encore "malléable" et tu peux t'adapter à toutes ces guitares, la contrainte du bouton de volume Fender n'en est pas encore une pour toi, et si elle l'est, elle ne te demandera que le même temps d'adaptation que pour apprivoiser tous les autres éléments de ta guitare.
Ne te base donc pas sur les contraintes des autres pour exclure des guitares qui pourraient parfaitement te convenir.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
lifsebcbien a écrit :
PRS, et dans ton budget les SE asiatiques, présente un très bon rapport Q/P.
Ce qu'il faudrait, pour débroussailler un peu, c'est que tu te fixes sur une forme qui te plait, dotée de humbuckers puisqu'il semble que ce soit les micros qui te tentent. Parmi les guitares de cette forme que tu peux tester, vois celles dont l'ergonomie te convient, dont le manche te parait adapté, dont le son te plait.
Comme tu débutes en électrique, ne te pose pas des contraintes comme le bouton de volume des Fender, je m'explique: moi aussi il me gêne, tout comme le micro middle, mais aussi le floyd, le diapason 25,5, les sélecteurs 5 positions, les guitares avec un seul volume, le vernis polyuréthane, etc., etc., ce que je tente de t'expliquer c'est qu'avec le temps, certains guitaristes prennent des habitudes et ont du mal à s'adapter à du matériel différent de celui qu'ils ont l'habitude de jouer. C'est mon cas sur une super strat par ex, et pourtant, des dizaines de milliers d'autres guitaristes jouent dessus sans aucun souci. Toi, tu es encore "malléable" et tu peux t'adapter à toutes ces guitares, la contrainte du bouton de volume Fender n'en est pas encore une pour toi, et si elle l'est, elle ne te demandera que le même temps d'adaptation que pour apprivoiser tous les autres éléments de ta guitare.
Ne te base donc pas sur les contraintes des autres pour exclure des guitares qui pourraient parfaitement te convenir.

+1 et je pense que tout est dit.
Fixes toi une forme de guitare et essaye.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
le problème, est que justement je débute. Je n'arrive pas encore a bien me rendre des qualité et défaut d'une guitare (je vais exagérer exprès) . Pour donner un exemple, je ne suis pas sur de voir la différence a l'essaie (vue mon niveau) ,entre une lp us standard et une lp studi. Donc ,il m'est difficile de me faire une idée lors d'un essaie. Aprè,s sur la forme je suis d'accord et parfaitement conscient d'être encore un peu dans le flou mais aussi, que les défaut de confort d'une forme plutôt qu'une autre ne doivent pas renter en ligne de compte c'est pour ca que je voulais voir quel type de guitare pourrait viser dans mon budget et les marques a éviter sur vos précieux conseil

en tout cas merci d'essayer de m'aiguiller malgré ma confusion.
lifsebcbien
C'est tout à fait normal, c'est pour cette raison que:

- premièrement tu dois te fixer un budget
- un look qui te plait + que les autres dans ce budget
- tu dois essayer ces guitares ayant ce look pour voir si tu te sens à l'aise dessus, si certaines marques ont naturellement ta préférence pour des détails ou d'autres points plus importants comme le manche.

Et en fonction de tout cela, tu pourras te faire conseiller pour ne t'orienter que vers des guitares au rapport Q/P intéressant.
milkyway77
Et aussi, voire surtout, au fil des essais, tu vas, et le niveau n'intervient pas, trouver des guitares plus sympas, attirantes que d'autres qui ne t'inspireront pas... Et tu vas tomber amoureux de l'une d'entre elles, et c'est celle-là que tu achèteras!
M G
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    M G
    le
Salut,
Je suis entierement d'accord avec milkyway77, mais je me pose une question ; dans ton budget, à tu pris en compte l'achat de l'ampli? Parce que trouver la guitare de tes reves sans ampli c'est un peu comme faire du velo sans roues (on a beau se dire que le cadre est magnifique, ca sert a rien on peu pas s'en servir)
Tu devrai peut-être redéfinir ton budget pour prendre en compte l'achat d'un ampli.
Musicallement, MG
milkyway77
Bah, pour bosser chez soi sans casser les oreilles des voisins: Vox Amplug, Korg Pandora...
@ milkyway
ok je prends bonne note et je vais donc multiplier les essaies pour essayer de me faire une idée plus précisé

@ mg
oui rassure toi j'y pense mais le budget fixer est bien sans ampli dans un premier je peux m'en faire prêter et de toute tacon je prendrait un petit 15w avce qq effet mais rien de trop haut de gamme, donc pas besoin de compter 400 euro pour ca

ps il faudrait plutôt comparé un vélo sans roue a une guitare sans corde mdr

En ce moment sur guitare électrique...