Aide info

• Publié par
    Gamer95
    le
Bonjour à tous !!!

Il doit sûrement y avoir des topics déjà consacrés à ce que je vais vous demander mais c'est pour mettre plus les choses au clair :

Je n'est jamais joué un instrument de musique à part de la flûte où j'étais assez bon
En jouant à guitare hero je me suis dit que se serait bien de pouvoir jouer de la guitare en vrai .

Je suis très motivé mais voilà :

N'ayant jamais appris les notes par cœur et n'ayant pratiquement jamais touché à une guitare (je ne connais pas les accords non plus )
Et sachant que je ne peux pas prendre de cours et ne veux pas acheter une guitare très chère ...

Est-ce que sa vaut le coup de ce lancé dans cette idée sans prof pour commencer à apprendre ?

Merci d'avance de me conseiller
N0X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N0X
    le
bah si t'es motivé, près à travailler et un poil débrouillard : fonce c'est la meilleure chose que t'aies à faire
'Scuse me while I kiss the sky...
  • Publié par
    Gamer95
    le
Oué mais je veut pas faire pareil qu'avec mon skate lol 100euros débourser et j'en ai marre mais faut pas confondre skate et guitare la guitare je pense que c'est mieux mais j'ai peur de pas comprendre les games et tout ... c'est dur ou pas ? sérieusement faut s'y mettre et rien lâcher je pense mais bon
N0X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N0X
    le
C'est comme partout on a rien sans rien mais on est pas là pour glander non?
'Scuse me while I kiss the sky...
  • Publié par
    Gamer95
    le
Non mais c'est juste pour savoir si on PEUT arriver à apprendre tout seul juste grâce a des sites d'aide mais sans prof ... je veux pas me prendre une guitare et abandonner parce que c'est trop complexe et qua sans prof on peut pas avancé ..
Motorheader
Il y a de plus en plus de méthodes gratuites sur Internet, des lessons sur Youtube en vidéo... ça ne remplace pas le contact humain d'un prof, mais ça permet d'avancer. En plus maintenant on trouve la partition de n'importe quel morceau sur Internet... Franchement ça permet de bien se lancer sans galérer.

Après c'est sûr qu'au début il faut s'accrocher, ça fait mal au doigt, la guitare donne des sons horribles... Comme n'importe quel instru.
  • Publié par
    Gamer95
    le
Ok et pour une guitare pas trop chère mais de bonne qualité ? (avec amplies)
Motorheader
Squier si t'aime le look/son Fender, Epiphone si t'aime le look/son Gibson. Ce sont deux marques avec de bons rapport qualité/prix, et si tu continues la guitare, juste en changeant les micros tu auras déjà une très bonne gratte.

Pour les amplis un petit Marshall transistor devrait faire l'affaire !
  • Publié par
    Gamer95
    le
Oué mais voilà je veux pas y mettre beaucoup j'ai vu le prix minimum (vous allez me dire c'est pas chère ) c'est 135 euros sans amplis ... en plus le prix des amplis .. lol je crois que je vais faire de la guitare sèche =)

lol je voulais y mettre 120 euros maximum guitare plus amplis ..
Kirk_59
Aprer il n'y a pas que ces 2 marques de guitares qui éxistes ... Ce sont juste les "sous-marques" des 2 marques plus connues, ( si il ne connais pas la guitare sa m'étonnerait qu'il distingue le son Gibsonien ou Fenderien rien qu'a l'écoute sur son guitare hero ).
Pour apprendre tout seul ce n'est pas un problème j'ai moi même appri tout seul ( depui novembre donc je suis pas un pro non plus ), le seul conseil que je puisse te donner est que guitar pro est le meilleur ami d'un guitariste débutant

Mais ne t'imagine pas que tu va progresser a la gratte aussi vite que tu progresse a guitar hero, je suis plutot bon a guitare hero et je ne sais même pas si j'arrive a faire 1/100éme d'une chanson que je termine en expert, pourtant j'ai commencé la gratte et guitar hero en même temp. Mais ne te décourage pas, c'est toujours fun de jouer un instrument
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
il faut demistifier le solfège et la theorie. On voit des tripoté de guitariste (surtout eux, bizarement ) qui pensent que la theorie ça fait ch*er et ne veulent pas en entendre parler (ils vont même jusqu'a sortir des argument de mauvaise foie genre ça tue la créativité et/ou untel à réussi sans! Faut être culotté). La vérité c'est que le solfège et l'harmonie c'est simple et accessible à n'importe qui ayant le niveau lycée.

Pour répondre à ta question initiale, oui, tu va pouvoir jouer et te faire plaisir sans apprendre des tonnes de theorie, et sans profs. Mais si tu peut allouer un peut de ton temps à la découverte d'un peut de solfège et d'harmonie tu t'en porteras pas plus mal (et y'a ce qu'il faut sur internet pour apprendre).
Kirk_59
Si tu n'as que 120€ guitare + ampli alors tape dans l'occasion ( Si t'en trouve une bien mais sans ampli tu peux toujours demander a un de tes potes gratteux ( si t'en a un ) de te passer un petit ampli si il en a un qui traine en attendant que tu t'en achette un )
Oué merci mais toi par exemple t'a pris quoi comme guitar ? une qui coûté ... cher ? lol
Kirk_59
Bah moi je suis pas vraiment un exemple d'un guitariste débutant normale je voulais vraiment faire de la gratte depui un moment donc je me suis acheté une guitare a 459 avec mes économies ( sa devait bien faire 2 ans que j'économisais ). Aprer pour l'ampli j'ai demandé a un ami de me paser le sien en attendant et sa fait un mois que je m'en suis acheté un ( grace a un tournoi de guitare hero dans ma ville que j'ai gagné j'ai revendu le lot ) Donc la sa me fait une gratte a 459 + un ampli a 380, donc te fie pas a moi, je suis pas un débutant "normale"
Motorheader
Dans les 120 € je pense personnellement qu'il vaut mieux taper dans les Squier/Epiphone qui ont une certaine qualité pour ce prix que Jim Harley et consorts, oui je maintiens. Ca ne veut pas dire que je lui interdis le reste, je lui donne des pistes. Il peut taper dans l'occas comme tu dis mais une Fender à 120 euros je veux pas voir sa gueule... Certaines Squier sont bien mieux que des Fender bas de gamme !

Après tout dépend évidemment du style de jeu et de musique. Mais Squier comme Epiphone sont très très polyvalents. C'est quand même des marques très reconnues, très faciles à trouver, très polyvalents, l'idéal pour commencer quand on connait rien. Quitte à revendre un ou deux ans plus tard.

En ce moment sur guitare électrique...