Aide pour achat d'une Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pound_Cake
filipdeceulaer a écrit :
Le chambered, effectivement sonne plus moderne.

Ou pas ...

Comme je l'ai expliqué sur un autre topic, les micros montés sont importants.

Les BB pro ou bien les 490/498 sur du creux, faut éviter. Mais Gibson l'a fait. Ils boivent pas que de l'eau.

Les premières pelles électriques étaient creuses, je le rappelle. Donc le son "moderne" des 2008 vient d'autre part, ici en l'occurrence des micros qui ne conviennent pas vraiment pour ce genre d'architecture.

Les Classic 57 sont vraiment indiqués pour sonner sur du creux (et même sur du plein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). Si ce sont des micros qui équipent les 3/4 des modèles ES, ce n'est sûrement pas pour rien

Bel exemple ici même d'une chambered avec des 57 :

Vous avez dit "Moderne" ?
fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
Oui. C'est en fin de compte à partir de 2006 que ça change...

Pour répondre à ta question pourquoi les forumeurs préfèrent les "anciennes" Melodymaker y a bien répondu. Corps en un seul morceau, pas chambered (on aime ou pas, mais la majorité n'aime pas) et micros différents. (ça se change les micros, mais le corps quand il est en 14 morceaux, il ne sera jamais en 1 seul... )

D'ici le mois de septembre il en restera des bonnes et des belles, t'en fais pas!

Citation:
Ou pas ...

Comme je l'ai expliqué sur un autre topic, les micros montés sont importants.

Les BB pro ou bien les 490/498 sur du creux, faut éviter. Mais Gibson l'a fait. Ils boivent pas que de l'eau.

Les premières pelles électriques étaient creuses, je le rappelle. Donc le son "moderne" des 2008 vient d'autre part, ici en l'occurrence des micros qui ne conviennent pas vraiment pour ce genre d'architecture.

Les Classic 57 sont vraiment indiqués pour sonner sur du creux (et même sur du plein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). Si ce sont des micros qui équipent les 3/4 des modèles ES, ce n'est sûrement pas pour rien

Bel exemple ici même d'une chambered avec des 57 :

Vous avez dit "Moderne" ?
filipdeceulaer

Vous avez l'air de vous chamailler pour savoir laquelle elle est la plus moderne.

Moi c'est simple, si je me trouve une Les Paul, qui a une vibration exceptionnel, en sunburst genre comme la couleur desert burst des LP traditional, et avec un son décent qui me convienne ça m'irait parfaitement (ah oui le prix aussi est important
)
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
Motorheader
Bah c'est un vieux débat sur les LP qui a du remplir des centaines de pages de ce forum, et user bien des claviers ! T'as tout à fait raison, si le son chambered te plaît, y a pas à hésiter une seule seconde. C'est juste que pour les gens qui étaient habitués à ce que leur LP ne ressemble pas à du gruyère, ça choque un peu. Mais j'ai vu des 2008 un peu upées qui sonnaient très très bien. Après je peux pas encadrer ce vernis immonde sur les 2008, mais ça c'est autre chose.

Sinon, si l'aspect financier te préoccupe, les chambered sont assez dévaluées tout de même, donc moins chères d'occasion, mais en même temps plus difficile à revendre. Mais qui sait, peut-être que dans 15 ans les chambered seront le collector ultime !

Avec une LP tu peux espérer autre chose qu'un son décent tous ces débats finalement c'est un peu du détail pour connaisseurs et habitués des LP qui recherchent la LP géniale. Mais bon avant tout une LP c'est une LP et chambered ou pas j'en ai croisé bien peu qui ne sonnaient pas.
Motorheader
PS : d'ailleurs les chambered ont tout de même certains avantages : guitare globalement moins lourde et plus équilibrée. Et c'est pas forcément négligeable.
filipdeceulaer
Je ne savais pas que la classic était "chambered". C'est clair que ça sonne tout sauf moderne, c'est même vintage et crêmeux à souhait. Merci Pound_Cake de m'avoir fait découvrir ça.

J'avais réellement souvenir d'un son bien plus moderne lors d'un essai d'une standard 2008.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
Avec une LP tu peux espérer autre chose qu'un son décent tous ces débats finalement c'est un peu du détail pour connaisseurs et habitués des LP qui recherchent la LP géniale. Mais bon avant tout une LP c'est une LP et chambered ou pas j'en ai croisé bien peu qui ne sonnaient pas.

Voilà c'est exactement ce que je me disais aussi, je ne suis absolument pas habitué des Les Paul, et en général je ne revends pas mes guitares (pour l'instant) donc bon, meme si d'après vous une Chambered est dévalué, du moment qu'elle me convienne ce n'est pas grave!
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
Guy Beussonne
Il y a quelques variantes dont il faut aussi discuter.

Si tu es attaché à ce que ce soit une Gibson je te conseille d'essayer une R7 (goldtop), c'est quand même tout de suite le top et si elle t'emballe tu peux facilement en trouver 2000, ça vaut je pense le coup d'attendre une petite rallonge de budget.

Si cette solution ne te va pas, 2 autres options :

Une les Paul CLassic (c'est différent d'une standard), uniquement en occas' désormais : manche type 60 (plus fin) et micros plus "bruts" tu en trouves autour de 1200€, le look est souvent top et ce sont de très bonnes guitares.

Dernière alternative si tu t'en fous que ce soit une Gibson, dans tes prix tu as le top de Tokai (japonais), et niveau look, electronique, bois, son, certaines n'ont rien à envier aux Gibson les plus chères.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
Il y a quelques variantes dont il faut aussi discuter.

Si tu es attaché à ce que ce soit une Gibson je te conseille d'essayer une R7 (goldtop), c'est quand même tout de suite le top et si elle t'emballe tu peux facilement en trouver 2000, ça vaut je pense le coup d'attendre une petite rallonge de budget.

OK bah je testerai ça, voir si cela me plait plus!

Citation:
Une les Paul CLassic (c'est différent d'une standard), uniquement en occas' désormais : manche type 60 (plus fin) et micros plus "bruts" tu en trouves autour de 1200€, le look est souvent top et ce sont de très bonnes guitares.

Ah bon les Classic ne se font plus? je croyais que Les paul Traditional= Les Paul Classic...
En tout cas je serais content d'en trouver une pour ce prix-là.

Et par contre je serais attaché à ce que ça soit une Gibson, meme si je ne remets pas en question les Tokai (ma fender est elle meme japonaise, j'ai bien mon idée sur la qualité de fabrication, du bois et des micros..)
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
Pound_Cake
filipdeceulaer a écrit :
Je ne savais pas que la classic était "chambered". C'est clair que ça sonne tout sauf moderne, c'est même vintage et crêmeux à souhait. Merci Pound_Cake de m'avoir fait découvrir ça.

J'avais réellement souvenir d'un son bien plus moderne lors d'un essai d'une standard 2008.

Les Classic Antique sont chambered, pas les 60 (du moins je ne pense pas).

Le son "moderne" vient simplement du fait que les micros qu'ils foutent d'origine sur les Standard 2008 sont mal choisis à mort.

Le chambered c'est vraiment top, mais faut IMPERATIVEMENT virer ces foutus 490/498 ou BB.

Comme je l'ai dit précédemment, les Classic 57 équipent les ES très souvent. Ce n'est vraiment pas pour rien.
Invité
filip : dommage que tu sois gaucher, t'aurais pu tester ma Classic
jugejackson
[quote="fleaK"]
Citation:

Et par contre je serais attaché à ce que ça soit une Gibson, meme si je ne remets pas en question les Tokai (ma fender est elle meme japonaise, j'ai bien mon idée sur la qualité de fabrication, du bois et des micros..)

C'est dommage, une Tokai LS-150 avec micros Gibson serait dans ton budget, et tu ne te poserais pas la question de savoir si elle est chambrée ou pleine de trous.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...