Aide pour achat d'une Gibson

Forum Gibson
Forum
fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le
Bonsoir à tous,

Voilà je joue de la guitare depuis 6 ans maintenant, j'ai déjà une Fender Telecaster Japonaise que j'aime beaucoup, mais j'avais envi de passer chez Gibson...

J'aurais à peu près un budget de 1400, voire plus, et je voudrais une Les Paul.
Seulement voilà, j'ai vu que le prix des Classic (traditional) était de 1700-1800 à peu près neuf, et standard 1900-2000 euros...
Donc bon, que me conseillez vous, entre acheter une Les Paul Studio (la Alpin White j'aime beaucoup), et une Classic-Standard, d'occaz, ou neuve en attendant un peu?

J'ai déjà essayé les deux, j'ai beaucoup aimé la Studio, manche très agréable, son chaud et bluesy, la traditional j'ai trouvé le manche aussi très jouable, avec son blending, et j'ai aussi trouvé qu'elle avait un son plus..claquant (mais normal vu que je l'ai essayé dans un hot rod)...

Donc je me dis que la différence de prix entre les deux n'est pas justifié, les deux ont leur style propre, et une différence de 700 euros et plus entre les deux, c'est..beaucoup !

Voilà, merci de bien vouloir me répondre
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
melodymaker
Moi je serais toi, je chercherais une LP std des années 90 - 98 la cote tourne dans les 1400 - 1500
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Oui justement, je vais chercher des occaz, quand j'aurais l'argent nécessaire dans un mois, en tout cas merci pour vos réponses !

Shindok = Rah, dommage le prix est génial, mais...je ne me fais pas à la couleur noire, c'est trop..quelconque!
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
filipdeceulaer
Salut,

Il y a quelques bonnes occaz qui traînent sur le forum. Je te conseille d'ailleurs d'acheter une pelle à un forumeur. C'est carément plus sûr que les sites d'enchères et les petites annonces.

L'ecart de prix entre une studio et une standard/classic s'explique par le côté plus luxueux des deux dernières. Binding sur le corps, le manche, logo en "mother of pearl". Je conseillerais également, comme melodymaker, de taper dans les années 90 pour des raisons de fabrication. Corps "swiss cheese" et pas "chambered", micros différents. Cela ne veut pas dire que les modèles pus récents ne soient pas bons. C'est une question de goût qui l'emporte quand même chez la majorité des forumeurs ici.

En espérant t'avoir aidé.

Filip

Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
millenofx77
autre conseil.
tu colle la gratte contre toi, tu laches un enorme pull off à la 7 eme case sur la corde de mi grave.
tu dois la sentir vibrer de partout, sinon tu laisse tomber c est une des gibson "enclume" qui ne vibre pas
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
osiRis8165
tu peux aussi poser ta lp sur le sol en la faisant tenir sur l'attache couroie, tu la tiens par le manche tu colles ton oreille sur la tête de manche et tu grattes les cordes à vide afin de sentir les vibrations se propager et comment la sonnorité évolue
ou en la jouant simplement si elle est plutot bonne tu sens le manche vibrer dans tes mains des fourmillements
le conseil de millenofx est bon aussi mais pas toutes vibres de la même façon et au même endroit sur le corps
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
Salut,

Il y a quelques bonnes occaz qui traînent sur le forum. Je te conseille d'ailleurs d'acheter une pelle à un forumeur. C'est carément plus sûr que les sites d'enchères et les petites annonces.

L'ecart de prix entre une studio et une standard/classic s'explique par le côté plus luxueux des deux dernières. Binding sur le corps, le manche, logo en "mother of pearl". Je conseillerais également, comme melodymaker, de taper dans les années 90 pour des raisons de fabrication. Corps "swiss cheese" et pas "chambered", micros différents. Cela ne veut pas dire que les modèles pus récents ne soient pas bons. C'est une question de goût qui l'emporte quand même chez la majorité des forumeurs ici.

En espérant t'avoir aidé.

Filip

Oui tu m'as bien aidé ! Je comprend un peu mieux la différence de prix, mais qu'est ce que les forumeurs préfèrent sur ces anciennes les paul? un son plus vintage? plus Les paul?

Sinon oui je comptais acheter d'occaz sur le forum, j'ai vu d'ailleurs trois quatres ventes qui me disaient bien, mais bon comme je n'aurai pas le fric avant septembre, je ne mets pas la charrue avant les roues (ou quelque chose comme ça) !

Sinon je testerai vos méthodes pour trouver THE les paul qui vibre, mais juste c'est vrai de vrai cette histoire? que y'a certaines les paul "enclume"?
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
melodymaker
Une autre raison pour les modèles des années 90 est que leur corps est beaucoup plus souvent en un seul morceau que sur les std actuelles

Pour ce qui est de l'état, on en trouve des très belle. La mienne achetée l'an dernier avait des frettes quasi neuves, et à peine 3 ou 4 petites marques sur le corps.
Le tout avec une résonnance de folie (presque autant que ma CS)
Motorheader
Je suis d'accord que les LP 2008 sentent un peu la trahison. Mais c'est pas forcément obligé de remonter aux années 90. Les débuts des années 2000 sonnent d'enfer aussi !
zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le
Tu peux aussi jeter un oeil aux Heritage, généralement moins côtées et tout aussi bonnes que les Gibson.

Et je dis pas ça parce que...
Bon, je me tais...
filipdeceulaer
Motorheader a écrit :
Je suis d'accord que les LP 2008 sentent un peu la trahison. Mais c'est pas forcément obligé de remonter aux années 90. Les débuts des années 2000 sonnent d'enfer aussi !

Oui. C'est en fin de compte à partir de 2006 que ça change...

Pour répondre à ta question pourquoi les forumeurs préfèrent les "anciennes" Melodymaker y a bien répondu. Corps en un seul morceau, pas chambered (on aime ou pas, mais la majorité n'aime pas) et micros différents. (ça se change les micros, mais le corps quand il est en 14 morceaux, il ne sera jamais en 1 seul... )

D'ici le mois de septembre il en restera des bonnes et des belles, t'en fais pas!
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Motorheader
filipdeceulaer a écrit :

Oui. C'est en fin de compte à partir de 2006 que ça change...

J'y tiens, pas parce que je suis pointilleux outre mesure, mais parce que ma Standard est une 2005 ^^

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...