Aide pour mes débuts

• Publié par
    Gl4ndu
    le
Bonjour,

Il y a pas longtemps, j'ai poster un message de la partie basse parce que je voulais commencer avec une basse et en faite, je veux plutôt me diriger sur une guitare électrique donc tout d'abord sur une acoustique

Je vais m'acheter d'occasion ( Mais pas utilisé ) une TAKALINE G-320 avec sa housse pour 125 Euros et sur un site en ligne le reste du matériel: Médiators, stand, accordeur, sangle. Et c'est avec ça que j'ai vais faire mes débuts dans quelques semaines !

Alors je voulais vous demander ce que vous pensez de ce modèle pour commencer, si il sort un bon son. Et si il y a encore des accessoires que je devrais acheter ?

Ensuite je m'inquiète beaucoup sur l'apprentissage et j'ai peur de tout louper, je vais commencer sur les tablatures et peut-être y rester puisque j'ai guitar pro 5. Est-ce que ça gène ? et pour jouer en groupe plus tard ?

Je me pose aussi beaucoup de question sur les accords, par exemple sur cette video : Pourquoi quand il joue avec les doigts, il fait deux fois le même accords et quand il joue en rythmique, j'ai l'impression qu'il en fait quatre et avec une note seule entre chaque ?

Toute ces questions me font peur pour mon apprentissage x) Donc voilà, et vous auriez un livre/manuel qui dépasse pas les 20 euros pour apprendre les bases de la guitare acoustique ?!

Merci de vos futurs réponses !
++++ EN MA POSSESSION ++++

Takamine G-320
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le
ààààààààààààààààà les débuts!!!!
on est tous passé par là!

apprend à faire un Do, un Ré et un Lam et compose des petites mélodies.

pour la guitare, elles sont toute OK, le truc c'est l'réglage, et surtout de la hauteur des cordes
faut pas qu'elles soit trop hautes quoi.
  • Publié par
    Gl4ndu
    le
Un do ? Un ré ? Un lam ? En accords ou simple note ? J'apprend ça où ?
Et quelle est cette histoire de hauteur de corde, ça m'intéresse beaucoup.

EDIT: Sa y est je comprend, je vais faire une fiche pour apprendre par coeur les 7 accords de base Majeur et les 7 accords de base Mineur. Pour pouvoir bien commencer ! Merci de m'avoir aidder

Par contre j'ai besoin de comprendre pour la hauteur des cordes. ^^

Takamine G-320
nico351
  • Publié par
    nico351
    le
Salut,
mon conseil a moi serais deja que tu apprenne les 7 positions d'accords majeur: do-re-mi-fa-sol-la-si
et ensuite les 3 positions d'accords mineur: mi mineur-la mineur et re mineur

Tu dois les connaitres par coeur c'est a dire que si on te demande de faire un fa tu dois savoir le faire d'instinc sans reflechir pendant 5 minutes a te demander comment tu dois le placer. Une fois que tu connais ses positions par coeur tu peut commencer a apprendre quelques morceaux, moi j'ais commencer avec le penitencier et je pense que pour commencer ce morceaux est pas mal il te permet de jouer plusieurs accords different et d'apprendre a les placer. Pour les methodes ses pas mal mais tu risque de vite faire le tour et de bloquer a des endroit si tu as aucune theorie musicale donc le mieux pour toi est de trouver un professeur particulier qui te mettrais sur de bonne bases. Et pour les tabalatures guiar pro et autres ses pareil a peut etre pas mal sur certain truc mais si tu na aucune connaissance theorique et de ton manche tu risque de galere sur certain passage. Les tab ne sont pas toujours juste et souvent tu te retrouve avec des positions d'accord a la mord-moi-le-noeuf ses por ca qu'avec un minimum de connaissances tu peut justement trouver d'autres facon de faire les passages que tuvas galerer sur tablatur.
voila pour mon conseil bon courage pour t'est debut
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
entierement d accord avec les reponses precedentes. et meme, si tu part vraiement de 0 comme ca a ete le cas pour moi il y a pas si longtemps, tu peux zapper le Fa et le Si... t' as deja de quoi t' amuser pendant quelques mois pour métriser le reste (Do, Ré, Rém, Mi, Mim, Sol, La, Lam)
trouve toi des morceaux qui utilisent un maximum de ces accords et familiarise toi avec le manche.
Pour la rythmique contente toi d un bon vieux "bas, bas-haut, haut-bas-haut" ca passe partout
en tapant les bons mots clés sur google et youtube et en fouinant un peu, tu trouvera ton bonheur
pour ce qui est des tablatures, c' est bien de savoir les lire (encore que sur beaucoup de site une foi sur deux elles sont a l' envers) mais je trouve pas ca vraiement utile pour du jeu en accord. le mieu je pense c' est les sites ou tu as les paroles des chansons, et au dessus l' accord a jouer
petit exemple: http://www.cours-guitare.net/r(...)5/07/
Ha oui, j' oubliais, en meme tps que tu apprend les accord par coeur, apprend par coeur leur appellation anglosaxone (Do=C, Ré=D, etc...), les 3/4 des sites utilisent ces appellations
voila, a toi de jouer, bon courage et bonne gratte
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
ps: pour ce qui est de la gratte, je t aurais vivement conseillé d' en essayer un maximum. surtout quand on débute, on se rend conte que certaine sont plus facil a jouer que d' autre. puis le budget dépend de ta motivation: si tu sent que tu va etre dessus tous les jours pendant 10ans, un gros investissement sera vite rentable, mais si c' est pour gratter quelques minutes par semaine c' est clair que ca vaut pas le coup. je comparerai ca un peu a de l' outillage. le bricolo du dimanche va acheter une perceuse a 50e a brico et ca fera tres bien l' affaire, celui qui s' en servira tous les jours ira che un pro et la paira 10fois plus cher; ben c' est un peu pareil
nico351
  • Publié par
    nico351
    le
Moi je bsserais le fa et le si en meme temps meme si ils sont dure au depart ils sont pas non plus infaisable et si tu bosse bien t'est position d'accords de base tu peut en 1 mois facilement es connaitres. Tu vois par exemple quand tu est devant la tele ben tu prend ta guitare avec toi et tu travaille en meme temps t'est positions d'accord.
  • Publié par
    Gl4ndu
    le
Bonjour, merci pour tous ces conseil, pour ce qui est des accords, pas de problème, je m'y attaque déjà avant d'avoir la guitare, je l'ai jeudi ! 7

Par contre, la takamine que je vais prendre, j'ai pu lire beaucoup d'avis comme quoi elle frissait facilement et en allant voir la page sur comment règler la guitare, rèhler la hauteur des cordes à l'air vachement difficile donc j'ai peur pour ça, qui peut me conseiller sur ça ?

Takamine G-320
  • Publié par
    Gl4ndu
    le
J'fait un petit up pour quelques réponses, déjà, maintenant j'ai compris le comment faire pour règler la hauteur des cordes, le truc c'est qu'en regardant une photo de ma future Takamine G-320, je ne vois ni deux vis, ni 6 pontets ...

Et j'ai vu d'autres réglages que je saurais vraiment pas faire ... Je suis vraiment stressé d'avoir cette guitare, j'ai peur qu'elle soit dérègler et que je devrai l'amenez chez un luthier et payer en plus.
La guitare sera une seconde main, sachant que sa première main n'avais jamais jouez avec et ne connais pas grand chose aux guitares.

Une ou deux réponses ?

Takamine G-320
nonoche57
c'est une acoustique donc pas de " deux vis, 6 pontets ..." une tige filetée dans le manche avec dans la caisse une tête 6 pans pour le réglage "

c'est la partie "tige de renfort du manche" trust road

attend de l'avoir et après tu nous diras si c'est bon ou !!!
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
heu, au risque de dire une connerie, la tige fileté dans le manche, c' est pour regler la "courbure" du manche, pas la hauteur des cordes
la hauteur des cordes se regle en ajustant le sillet de tete et/ou du chevalet, soit en les limant pour descendre les cordes, soit en ajoutant des petites cales dessous pour remonter les cordes
nonoche57
oui BOBO c'est exact et bien expliqué dans le lien que je lui ai donné précédemment
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • Publié par
    Gl4ndu
    le
Bonjour,

Alors désolé de mettre du temps mais j'suis au lycée en semaine. Sa y est j'ai ma guitare, je commence a m'exercer et tout se passe bien, par contre, déjà la corde du mi grave frisse, et moi on m'a dit que c'est ce qu'il y a au début du manche depuis l'intérieur de la caisse, est-ce ça ?

Les cordes sont accorder par un gars de mon internat qui s'y connais, et il a fait avec un accordeur electronique mais la corde du mi grave à l'air moins tendu que les autres, mais pour qu'elle frisse, faut déjà bien gratter, sa surtout que je veux jouer fort les accords ou encore que je monte haut dans les cases de cette corde car les vibrations sont horrible.

Pour ceux qui ont 120-160 euros, je recommande cette guitare facile à jouer et avec un son plus qu'impressionnant.

Merci de votre futur aide.

Takamine G-320

En ce moment sur guitare acoustique et électro...