Aidez moi à faire mon tout premier choix ! [ Débutant ]

• Publié par
    Cidouwi
    le
Bonjour !

Alors voilà, j'ai décidé de me trouver un nouveau hobby, un passe-temps, et bref, j'aime la musique et je me suis dit, pourquoi pas la guitare !?
Bon, voilà pour la petite histoire !
J'ai donc commencé par me renseigner et ai fini par me tourner vers une guitare folk électro-acoustique de forme "Dreadnought" pensant que ce serait ce genre de guitare qui corresponderait le mieux à mon style de musique et aussi que ce serait la plus polyvalente !

J'ai donc du faire de mon mieux pour trouver une guitare sympa sans dépasser les 300€, j'ai fini par tomber sur deux modèles :

- La Cort MR-E : http://www.cortguitars.com/en/(...)/MR-E

- La Ibanez V205SECE : http://www.ibanez.co.jp/produc(...)id=10

Bref, si je post sur ce forum c'est pour avoir les avis avisés de personnes d'expérience !
Fais-je le bon choix ? (Style de guitare, forme toussa toussa quoi !)
Ces deux guitares sont-elles des "valeurs sûres" ? Ou ont-elles un rapport qualité/prix totalement nul ?
Entre ces deux là, laquelle serait la meilleure ?
Auriez vous d'autres modèles électro-acoustiques à me proposer (300 € max) ?

Merci d'avance !
marmadoise
J’ai eu des Cort et la qualité est très bonne pour le prix . Je garde un bon souvenir de mes anciennes Cort. Ibanez est une bonne marque, mais je ne prendrai pas une folk Ibanez. Je joue sur une Takamine haut de gamme en folk et ma guitare electrique principale ( du moment) est une Ibanez Rg. Donc, tu vois, le hasard……

Moi, par expérience, j’aurai dit Cort. Il y a de forte chance que l'ibanez soit pas mal aussi..... faudrait que je les joue..
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Pourquoi électro-acoustique ?

Une table cèdre te donnera un son plus chaud, et rond, et les tables "spruce" un son plus cristallin et précis. Est-ce que tu as tenu compte de cela dans ton choix ?

Pour une première guitare, tu as les Cort Eart qui ont excellente réputation...

http://www.thomann.de/fr/cort_(...)s.htm
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)s.htm

Si tu tiens à dépenser tes 300 euros, tu peux aussi regarder dans l'occasion, ce qui te permettra d'aller voir des modèles au-dessus.
  • Publié par
    Cidouwi
    le
Tout d'abord merci pour les réponses !

Sinon, pourquoi une électro-acoustique ? Eh ben, pour me faire plaisir tout d'abord, jouer avec des petits effets une fois que je maitriserai un tant soit peu ma guitare, mais aussi pouvoir m'enregistrer, étant donné que (d'après ce que j'ai lu) la différence de prix pour deux guitares de qualité égale l'une électro et l'autre non n'était pas énorme.
Mais si je peux avoir une qualité vraiment supérieure si je lâche l'électro-acoustique pour de l'acoustique, alors pourquoi pas !

J'ai pas trop envie d'acheter une occasion, choisir une guitare non neuve qui pourrait avoir quelques défauts, j'ai peur de ne pas pouvoir les repérer et d'me faire "rouler"

Pour la table cèdre et Spruce je n'étais pas allé assez loin dans mes recherches pour connaître les influence qu'elles pouvaient avoir et je ne suis pas sûr de m'en rendre compte à l'oreille ^^" ! Mais maintenant que je le sais, je le prendrai sûrement en compte !
Lors de ma recherche j'ai cherché des guitare avec une table en bois massif, les seules que j'ai trouvées sont ces deux là, je les ai choisies par défaut.
Lutheries
as-tu vraiment besoin de l'électro? Vu le budget je te conseillerais de te diriger vers une pure folk, tu aura une guitare largement correcte, ce qui ne sera pas forcément le cas si tu la prends électro. Pour quelqu'un qui débute, je vois pas trop l'intérêt de l'amplification sauf si tu joues direct en groupe. Pour jouer à la maison, la folk suffira. A toi de voir, mais c'est un choix à prendre en compte vu le budget "serré" -(quoi que pour une première guitare c'est déjà bien!).

Et si, la différence, pour des budget assez bas, est énorme entre une guitare electro et une non-électro. Une gamme supérieure, facilement. Pour t'enregistrer... mouhai, c'est sûr ça sera plus dur. Rien ne t'empêche de t'acheter un petit système d'amplification à ventouse qui coute 20-30 euros par la suite, certes c'est un peu dégueulasse comme son, mais bon en système provisoire c'est cool. Après, tu veux t'enregistrer sur l'ordi, où tu comptes t'amplifier avec un ampli? Parce que là, rajoute 100 euros direct pour un truc correct d'entrée de gamme, donc ça te fait 400 euros de budget pour les 2, a 400 euros pour une folk seule, tu as de sacré bonnes guitares (je pense à Lag, Ibanez..).

Peu de chance de faire une erreur sur une acoustique d'occaz, va voir en magasin, ils ont souvent de l'occasion et c'est souvent mieux qu'une gratte neuve (niveau réglages, niveau qualité, niveau maturité).

A toi de voir. Si tu veux d'autres infos sur un point précis hésite pas on est là.
  • Publié par
    Cidouwi
    le
Coucou Lutheries, merci pour les conseils !

Alors, j'ai un peu réfléchi à tout cela et ai fini par me tourner vers une acoustique, l'ampli de l'électro-acoustique étant une dépense supplémentaire je me suis dit qu'il valait mieux vous écouter !
Bref, j'en ai vu quelques une, mais ma préférée est celle ci :
http://france.lagguitars.com/T(...).html
La Lâg Tramontane 100 !
Avec une table en cèdre rouge massif !
Bref, je suis plutôt bien décidé à prendre celle là mais si vous pensez qu'une autre guitare dans la même gamme de prix surpasse celle ci dites le moi !
Merci !
Lutheries
Tu peux surtout avoir la T200 pour ce prix là :p

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Et là, c'est quand même un peu mieux.

Lag font de très bonnes guitares dans ces tarifs, la 300 sonne super bien tu devrais essayer de voir si tu peux pas la trouver d'occasion.
  • Publié par
    Cidouwi
    le
Merci pour la réponse super-rapide Lutheries !

Bon ben, le choix est donc sûrement fait !
Ce sera certainement une Tramontane 200.

Je rechigne un peu pour l'occasion, j'aime bien quand c'est tout neuf rien que pour moi !

Merci pour vos conseils, Marmadoise Gaboriau et Lutheries !
Lutheries
Prends quand même la peine d'aller voir dans les magasins ce qu'ils proposent dans ces tarifs dans un budget de 300 de euros. Je sais qu'Ibanez et Yamaha font des grattes correctes, avec table en épicea. Rien que pour la différence de sonorités, ça peut valoir le coup.

Pour te rendre compte, demande au vendeur de te jouer des accords sur les 2 grattes, la différence est très nette.
Invité
Il semblerait que les Lag Tramontane souffrent malheureusement de défauts récurrents dans sa production récente. Ce ne veut pas dire d'éviter la marque, mais je t'invite tout de même à lire ce qui a été dit dans ces fils à ce sujet :
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

Dans tous les cas, il faut acheter en magasin et avec qqun qui s'y connait suffisamment pour repérer les défauts de fabrication...
Lutheries
Ce sont quand même des cas isolés il me semble...
Invité
Oui sûrement, mais disons que les témoignages sur le forum se multiplient suffisamment pour qu'un représentant de Lag vienne s'en expliquer... ^^

Toutes les marques peuvent avoir des défauts, mais le contrôle de qualité peut différer d'une marque à l'autre... il semble que Lag essaie de redresser la barre à ce niveau...

Dans tous les cas, vaut mieux en être avertis avant qu'après...
Lutheries
Gaboriau a écrit :
Oui sûrement, mais disons que les témoignages sur le forum se multiplient suffisamment pour qu'un représentant de Lag vienne s'en expliquer... ^^

Toutes les marques peuvent avoir des défauts, mais le contrôle de qualité peut différer d'une marque à l'autre... il semble que Lag essaie de redresser la barre à ce niveau...

Dans tous les cas, vaut mieux en être avertis avant qu'après...

C'est certain. D'où l'importance d'acheter en magasin.

Il est normal que le représentant Lag vienne s'expliquer. Ce forum a de l'influence, et de la mauvaise presse pour Lag peut leur être fortement préjudiciable. De plus, les types de chez Lag sont vraiment à l'écoute, sur leur forum La Boite Noire c'est assez rapidement qu'on obtient des réponses (parole d'un ancien Laggiste!).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...