Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Alternatives a une Taylor 614ce

Forum Taylor
Forum
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    vdz
    le 04 May 05, 15:04
Salut a tous, depuis plusieurs mois j'ecume les magasins de musique en essayant divers types de guitares, de toutes marques confondues, afin de trouver la 6 cordes de mes reves. Jusqu'a present, j'ai vraiment flashe sur la Taylor 614ce.
Je precise que je cherche une guitare electro acoustique, avec un son naturel et equilibre, pour jouer surtout des versions acoustiques des morcaux de mon groupe. Plutot que de dire "on joue du prog-rock post-moderno-agressif avec une goutte de citron", ce qui ne vous aiderait pas beaucoup, je prefere m'en tenir a une liste variee d'influences qui vous aideront peut-etre mieux a cerner ce que je compte faire de cette guitare.
Cela passe par des groupes comme Dead Can Dance, Incubus, Foo Fighters, Mars Volta, Muse, Pearl Jam, Tool, pleins de songwriters irlandais ou autres, de la musique folk trad irlandaise, un peu de Jazz fusion avec Di Meola mais aussi du blues, Clapton, Enya, A Perfect Circle, jusqu'a System of a Down, et bien sur les inevitables Metallica, Black Sabbath, Beatles, Nirvana, etc.
Bref, de nombreuses choses...

Apres mes essais, j'aime vraiment beaucoup certaines series 16 de Martin, surtout les OM, certaines Takamines notamment la eac48c "nex", mais j'ai "flashe" sur la Taylor 614ce.
Je suis a peu pres sur de ne pas avoir envie d'un Dreadnought, mais j'hesite encore entre un modele type auditorium et peut etre une jumbo.
Cote confort, je me suis senti aussi a l'aise sur Taylor, Martin et Takamine, mais le son de la taylor m'a paru plus leger, plus melodique presque... Plus beau en somme. Je me demande si ca vient de l'utilisation de l'erable pour le dos et les eclisses, ou si c'est juste Taylor (mais les autres modeles ne sont pas aussi bien a mon humble essai).
Mes questions sont donc : dois-je limiter mes choix a de l'erable? Ou a Taylor? Et sinon quelles sont les alternatives que vous me conseillez d'essayer?
PS : pour le budget, je vais bosser jusqu'a l'atteindre, alors vu que je ne cherche pas de trucs trop ornes de partout, ce n'est pas vraiment la question pour l'instant...

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je ne sais pas si mes questions sont tres claires, donc je paufinerais mes commentaires si quelqu'un a la gentillesse de me repondre.

A+ et bonne journee,

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
wilfried
tu habites à Dublin, tu n'as même pas à refléchir, prend une Lowden !!
Faut faire marcher l'artisanat national
En plus tu auras ce qui se fait de mieux (ou presque ) en guitare.
le format F doit s'approcher de celui de la 614. Sinon si tu veux une jumbo : series O.
ceci dit, la taylor 614 est une très bonne guitare et en aucun cas tu risques d'acheter une mauvaise guitare.
tu peux jeter aussi un coup d'oeil chez Larrivée: L-09 ou OM-09
Mais je trouve qu'une Lowden s'impose...
En plus tu n'as qu'à aller dans n'importe quelle session près de chez toi, il y a 9 chances / 10 dans voir une et de pouvoir te faire un avis.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    vdz
    le 04 May 05, 19:23
Tu m'apprends quelque chose Wilfried, mais à y regarder de plus près, il est normal que je n'en ai jamais vu, elles ne sont pas distribuées en République d'Irlande, bien qu'elles soient fabriquées en Irlande du Nord (UK)... Ce qui démontre une fois de plus que l'Irlande est encore loin d'être une île unifiée... Bref, sans rentrer dans des considérations culturelles et politiques, je n'ai JAMAIS vu de Lowden ici dans un magasin, et je n'en ai jamais vu sur une scène non plus (la plupart des gens sont très Martin et Takamine ici).

Mais il me tarde d'essayer, j'irai faire un tour à Belfast un de ces jours...

Merci de la suggestion en tous cas !

VdZ.

PS: Aujourd'hui, j'ai essayé pour la première fois une Collings, Maple+Spruce, version Jumbo... J'ai ouvert la bouche en un grand "O". Incroyable. Tout simplement. Pas de cutaway, et pas de système d'amplification. 5000 euros. Autant je ne suis pas trop regardant, autant là, ça fait quand même beaucoup d'argent...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
performer55
Je vote aussi pour Lowden compte tenu du type de son recherché. Evidemment il y aurait Collings mais là... comme tu le dis, attention le prix !!!

Bonne chasse,

Paul
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    vdz
    le 04 May 05, 21:25
Merci de ces conseils !

Juste simple curiosité à propos de la Jumbo Collings (j'en reviens toujours pas) : c'est certainement une guitare fabuleuse, mais pourquoi à votre avis vaut-elle 2 fois le prix d'une guitare super haut de gamme faites avec les memes bois? C'est Mr Collings qui pense que son talent vaut si cher, où y'a un truc dans les bois qui m'échappe?

(désolé, j'ai conscience que cette question va me faire passer pour un crétin ignare, mais bon, on doit bien apprendre un jour)

Merci de vos réponses, dès que possible j'essaie une Lowden,

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Hackett
Je ne connais pas bien les collings. Mais pour en avoir discuter avec un luthier, eh bien, il y a là un talent indéniable. Mais surtout une rigueur très importante sur le choix des matériaux. C'est à dire qu'il essaye de prendre le meilleur en tout pour faire une très très bonne guitare.

Par exemple rien que les mécaniques coute 400 $. Je te laisse deviner pour le reste
Wakizashi
Attention... Le son Lowden ca n'a rien à voir avec le son Taylor...

La 614 est un grand standard, j'en est eu une pendant des années que j'utilisais en studio et sur scene pour faire de l'accompagnement derrière uen chanteuse.

Dis toi bien que la 614 c'est LA guitare de studio, facile à mixer, ultra équilibrée, lutherie impeccable...
Le capteur Taylor fonctionne à merveille... Personnellemet je pense que j'en racheterai une un de ces quatres qd le budget sera là.

Lowden ca n'a rien à voir c'est un peu comme comparer une Maserati à une Ferrari... Deux magnifiques voitures mais totalement différentes... La c'est pareil...

Lowden et moi c'est uen grande histoire d'amour... J'en ai eu une également pendant des années et j'en racheterai une (prochain achat) dèque que j'ai réuni (l'énorme) somme dont j'ai besoin pour le modèle que je veux.... D'ici quelques mois ca devrait être bon...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maikel
  • #8
  • Publié par
    Maikel
    le 05 May 05, 12:42
HouseOfStrings a écrit :
Attention... Le son Lowden ca n'a rien à voir avec le son Taylor...

La 614 est un grand standard, j'en est eu une pendant des années que j'utilisais en studio et sur scene pour faire de l'accompagnement derrière uen chanteuse.

Dis toi bien que la 614 c'est LA guitare de studio, facile à mixer, ultra équilibrée, lutherie impeccable...
Le capteur Taylor fonctionne à merveille... Personnellemet je pense que j'en racheterai une un de ces quatres qd le budget sera là.

Lowden ca n'a rien à voir c'est un peu comme comparer une Maserati à une Ferrari... Deux magnifiques voitures mais totalement différentes... La c'est pareil...

Lowden et moi c'est uen grande histoire d'amour... J'en ai eu une également pendant des années et j'en racheterai une (prochain achat) dèque que j'ai réuni (l'énorme) somme dont j'ai besoin pour le modèle que je veux.... D'ici quelques mois ca devrait être bon...


Lowden et le cedre il n'y a pas a dire ca pete...un son aerien qui se degage comme un parfum.
Au fait "House of strings" ,tes specifications sur ta lowden custom sont fixées maintenant?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...