Améliorer une strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 15 Juin 2008, 10:42
chlorure a écrit :
je me suis renseigné pour mettre un texas special en chevalet,mais j'aime vraiment pas le grain des texas, et apparemment il est pas terrible en crunch (le chevalet est souvent le seul micro que j'utilise pour des sons en crunch plus pechus).
par contre, un fat 50' (dont je n'avais jamais entendu parler ) serait une bonne idée pour le son que je recherche ? ou vaut il mieux garder le set 57'/62' au complet ?
merci encore pour vos reponses

Eh bien tu peux acheter des micros à l'unité avec un Fat 50, et deux 57/62, ca sera un peu plus chere au final, mais tu auras un set perso.
rönönö
Hello !

Je vais pas tarder à faire ma commande chez Stewmac et je me demande si ça vaut le coup ou si vaut mieux acheter ça séparément de meilleure qualité ? Pas trop cher ? Pas trop pourri ?

http://www.stewmac.com/shop/El(...).html
Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le
Bon, après avoir écouté pas mal d'extrait, je trouve que les fat 50 sonnent vraiment bien! En clean, ça sonne assez chaud, en crunch/overdrive, ça semble bien tenir le gain, sans devenir une grosse boue
RUNK
(http://runksite.free.fr/)
Le webzine communautaire Rock où vous avez la parole!
chlorure
..si tu as des samples explicites du fat 50 en chevalet, je suis preneur .
sinon, le fat 50 sonne comment en chevalet ? et comment se situe t'il par rapport au chevalet du set 57'/62' ? (j'ai l'impression qu'il est moins vintage et a plus de gain en crunch, mais qu'en est t'il au niveau des sons cleans ?)

merci d'avance
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Venum
  • Publié par
    Venum
    le
Il n'y a pas grand grand chose.

mais bon, tu peux te faire une petite idée avec ce genre de vidéo :

(faudra se contenter de ça, au niveau sample avec gros gain^^)

Je les ai commandé. D'après les avis, ça semble correspondre pile à ce que je souhaite.
RUNK
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
MAis sa sonne grave y'aurai pas une equivalence pour les telecaster ??
MusashiChan
Attention sur les samples de micros...c'est rarement fidèle et le résultat varie bcp selon l'ampli, la gratte et le reste du matos utilisé.
Le mieux pour upgrader vraiment une strat c'est de commander des micros maison à un bon fabricant ; en lui spécifiant quel son exact est recherché.

fralin ; lollar ; budz ; wolftone ; smit..je ne les connais pas tous mais plein de fabricants propose des kit de très haute qualité et indépendamment de tout ce que tu peux faire ; ça va radicalement changer ta strat.

Pour les blocages ; je reviens dessus ; en effet comme bcp le disent ; ce n'est pas ça qui va changer ta tenue. Les mécaniques à blocage n'offrent pas forcement une meilleure tenue qu'une corde bien montée sur n'importe quelle mécanique vintage. Graphiter ou lubrifier les passages de cordes ; bien régler ses pontets ; bien tailler son sillet...ça suffit largement pour des mecs qui remplissent des stades...
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Qu'est-ce que ça change de mettre les micros en série ou en phase/hors phase ? en série, ça veut dire que tous les micros marchent en même temps ? et phase/hors phase ?

De plus, pour lubrifier un sillet avec une mine de crayon en graphite, ça va pour les grosses cordes, mais pour les plus fines comment vous faites étant donné que la mine ne passe pas par la fente du sillet ?
MusashiChan
Steb. a écrit :
Qu'est-ce que ça change de mettre les micros en série ou en phase/hors phase ? en série, ça veut dire que tous les micros marchent en même temps ? et phase/hors phase ?

De plus, pour lubrifier un sillet avec une mine de crayon en graphite, ça va pour les grosses cordes, mais pour les plus fines comment vous faites étant donné que la mine ne passe pas par la fente du sillet ?

Pour la mine de crayon moi je rape une mine avec un cutter et je mets la poudre dans le sillet. apres je passe la poudre avec un bout de corde
Venum
  • Publié par
    Venum
    le
MusashiChan a écrit :
Attention sur les samples de micros...c'est rarement fidèle et le résultat varie bcp selon l'ampli, la gratte et le reste du matos utilisé.
Le mieux pour upgrader vraiment une strat c'est de commander des micros maison à un bon fabricant ; en lui spécifiant quel son exact est recherché.

fralin ; lollar ; budz ; wolftone ; smit..je ne les connais pas tous mais plein de fabricants propose des kit de très haute qualité et indépendamment de tout ce que tu peux faire ; ça va radicalement changer ta strat.

Pour les blocages ; je reviens dessus ; en effet comme bcp le disent ; ce n'est pas ça qui va changer ta tenue. Les mécaniques à blocage n'offrent pas forcement une meilleure tenue qu'une corde bien montée sur n'importe quelle mécanique vintage. Graphiter ou lubrifier les passages de cordes ; bien régler ses pontets ; bien tailler son sillet...ça suffit largement pour des mecs qui remplissent des stades...

Certes, il y a aussi des guitaristes qui font des concerts avec des pelles défoncés et qui tiennent avec des bouts de ficelle/scotch par l'opération du saint esprit. C'est pas pour ça qu'on ne doit pas mettre le minimum sur sa guitare. De plus, bien souvent les mécaniques lourdes rééquilibre la guitare (gain en sustain sensible). Les luthiers en montent souvent pour cette raison d'ailleurs.

On verra bien de toute manière...
RUNK
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Venum, tu as de bonnes idées (bien que je ne changerais pas les mécaniques), mais perso j'installerais de nouveaux micros, par exemple un Hot Rails en chevalet et des SSL1 en milieu et manche (enfin, ce n'est qu'une idée de config', après je ne connais pas tes goûts musicaux).

Et ne pas oublier de mettre un point de colle à l'entrée jack qui, sur beaucoup de Strat me semble t-il, a une fâcheuse tendance à se dévisser.

A part ça...

Enfin, ça fait déjà pas mal de boulot
MusashiChan
Le fait de changer de mécaniques ne va pas changer le son d'une strat. Le fait de vraiment choisir des micros selon tes gouts et d'avoir des purs micros avec des composants haut de gamme ; ça va transformer ta strat en bombe. Les micros sont les éléments les plus importants sur le résultat final avec l'ampli je pense.
C'est pareil ; tenter des petites upgrade sur une guitare sans avoir un super bon ampli ; ça ne sert pas à grand chose pour le son final.
Laughincow
MusashiChan a écrit :
Le fait de changer de mécaniques ne va pas changer le son d'une strat. Le fait de vraiment choisir des micros selon tes gouts et d'avoir des purs micros avec des composants haut de gamme ; ça va transformer ta strat en bombe. Les micros sont les éléments les plus importants sur le résultat final avec l'ampli je pense.
C'est pareil ; tenter des petites upgrade sur une guitare sans avoir un super bon ampli ; ça ne sert pas à grand chose pour le son final.

+1
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Oui les micros sont le coeur de la gratte..

Apres tu peux améliorés le son via divers elements comme:

-Les pontets
-Le sillet
-Le type de fret
.....
Venum
  • Publié par
    Venum
    le
enguy a écrit :
Venum, tu as de bonnes idées (bien que je ne changerais pas les mécaniques), mais perso j'installerais de nouveaux micros, par exemple un Hot Rails en chevalet et des SSL1 en milieu et manche (enfin, ce n'est qu'une idée de config', après je ne connais pas tes goûts musicaux).

Et ne pas oublier de mettre un point de colle à l'entrée jack qui, sur beaucoup de Strat me semble t-il, a une fâcheuse tendance à se dévisser.

A part ça...

Enfin, ça fait déjà pas mal de boulot

Le hot rail est un bon micro, mais il tire un peu trop vers les sons modernes à mon gout. Je pense que je vais passer vers 3 micros fat 50's pour peu qu'il tiennent assez bien un gain moyen (pas une distorsion puissante...)
RUNK
MusashiChan
regarde les custom made en micros...bien moins chers et bien au dessus des micros fender !

En ce moment sur guitare électrique...