Améliorer une strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
Tinio a écrit :
Moi je te dit met les meca a bloquage (c'est mon avis) si tu joue baucoup avec le vibrato de ta strat cela evite de la reacorder a chaque fois que tu joue longtemp
Donc voila

pour en avoir fait l'experience, souvent, sur les pb d'accordage on incrimine les mecaniques en premier, alors que ca vient d'ailleurs. Si quand tu te sers du vibrato ou quand tu bende, la note revient plus aigue, ce ne sont pas les mecaniques qui coincent...

Quant a l'article de judge fredd, il sent bon le ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non...
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
super_taz a écrit :
Tinio a écrit :
Moi je te dit met les meca a bloquage (c'est mon avis) si tu joue baucoup avec le vibrato de ta strat cela evite de la reacorder a chaque fois que tu joue longtemp
Donc voila

pour en avoir fait l'experience, souvent, sur les pb d'accordage on incrimine les mecaniques en premier, alors que ca vient d'ailleurs. Si quand tu te sers du vibrato ou quand tu bende, la note revient plus aigue, ce ne sont pas les mecaniques qui coincent...

Quant a l'article de judge fredd, il sent bon le ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non...

Ok mais il veut ameliorer sa strat les meca bloquant + 1 pour moi
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
super_taz a écrit :
pour en avoir fait l'experience, souvent, sur les pb d'accordage on incrimine les mecaniques en premier, alors que ca vient d'ailleurs....

+12
J'ai joué sur des grattes à meca bloquantes (stratoide, Music Man Luke II, ...)
Et à chaque fois il m'a pas fallut plus de 2 mn pour desacorder la gratte
(je ne me sert pas souvant du vib par contre je fais des bends violents )

Donc les mecas à blocage c'est pas la solution ideale !
Faut s'occuper avant tout du sillet... j'ai eu des grattes sans aucun blocages
avec des mecas pourries qui tenaient tres bien l'accord !!

De toutes façons (et faut bien l'admetre) il n'y a qu'un seul systeme qui garantie
une tenue d'accord parfaite c'est le double blocage (Floyd) !
la guitare c'est de la merde !
super_taz
Biloute a écrit :
Donc les mecas à blocage c'est pas la solution ideale !
Faut s'occuper avant tout du sillet... j'ai eu des grattes sans aucun blocages
avec des mecas pourries qui tenaient tres bien l'accord !!

c'est clair! et les string retainers aussi, j'ai ete surpris du resultat en les lubrifiant bien comme il faut
super_taz
franchement, sur ma tele home made, j'ai taille le sillet moi meme a partir d'un modele en os brut de chez stewmac, parce que celui que j'ai achete tout fait (chez stew aussi) etait trop bas. J'en ai bousille 2 avant de reussir, mais vu le prix, le resultat est excellent par rapport a l'investissement! faut juste etre patient
bref, il se peut que ca aille bien, mais s'il est ne serait ce qu'un poil trop bas, ca frisera.
rönönö
Hmm ouais, j'espère que c'est pas une opération trop complexe
Nico_las
Tout d'abord, j'ai une strat US std de 2004 et je me suis déjà penché sur le sujet.

-Je pensais y installer des mécaniques à blocage

Comme dit précédemment, j'ai gagné énormément en lubrifiant le sillet, les pontets et le guide cordes. C'est pas encore la faite au vibrato mais c'est beaucoup mieux. J'ai le mi grave qui ne tient toujours pas et je pense que le sillet y est pour beaucoup. Tu peux faire le test en appuyant avant le sillet (coté méca) et en regardant si la corde devient plus aigu. Si elle l'est, c'est que les mécas ne sont pas en cause, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué avec toutes mes guitares.

-Lui faire un blindage avec des bandes de cuivre adhésives.

Je l'ai fait et je n'ai eu que des désavantages. Il y a plein de micros connections qui font pleins de petits "clic" très légers mais très chiant. Je vais donc virer tout ça. Le must était quand j'avais monté les micros Malmsteen (HS-3 et YJM) qui ne laissaient passer aucune interférence. J'ai aussi remarqué que les parasites passent par les micros et que la cage ne sert à rien vu qu'ils sont en dehors. Bien sur, il ne faut pas quinze mètres de cables à l'intérieur.

-Les pontets? Pas mal de sujets parlent des différents pontets existants pour strat. Certains sont sensés être mieux que d'autre (sustain entre autre) Une modification vaut le coup?

Il y a des pontets graphtech qui permettent une meilleure lubrification des pontets (= meilleure tenue). Le problème c'est qu'il n'y a que ça de disponible. Pas de pontet au style vintage car la vis qui maintient le pontet n'est pas au centre mais sur un coté et la largeur est différente.

-Au niveau des micros, pour l'instant je conserve les micros d'origine.

Je crois que tu devrais surtout privilégier ce point la. après si tu trouves les micros à ton gout c'est super mais moi je les ai changé pour des CS69 que j'aime beaucoup. Je garde les anciens au cas ou.

-Câblage : j'aimerai recabler l'ensemble de l'électronique de la gratte avec du cablage de qualité. Avez des pistons sur le sujet?

Tu peux tout cabler en masse flottante mais si tu blindes cela reviendra au même. Il y a plusieurs années, j'ai fait n'importe quoi et j'ai changé deux potars. Je vais maintenant tout cabler avec des potentiomètres CTS et faire tout ça au propre clair net.

MON AVIS PERSO : Si tu veux, tu peux changer les potars de tone par des push pull pour mettre en série/parallème des miros. Tu vas y gagner beaucoup en polyvalence ! Je ne veux pas le faire car je ne souhaite pas faire d'usine à gaz mais cela ne change rien au look mais tu peux avoir des humbuckers manche/chevalet avec tes simples. Si j'ai une autre strat je ferais ça.
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Laughincow a écrit :
super_taz a écrit :
honnetement, les mecas a blocage, ca sert pas a grand chose, pour peu qu'on ait bien monte ses cordes

+1
juste un truc de metalleux avec leurs floyd, ça...

Tu ne confondrais pas bloque-corde au sillet et mécaniques à blocage (type Sperzel) par hasard?

non, non, je connais la différence
c'est tout du même accabi pour moi tout ça... des trucs pour piocher comme un malade sur son vibrato!
suis un vieux bluesman, moi...
Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le
Merci pour cette réponse bien argumenté Nico_las.

Je suis d'accord que pour gagner en qualité de son, le plus direct ça serait le remplacement de micro. J'y ai pensé, mais l'investissement est assez important, et j'ai du mal à me trouver un choix. (j'aimerai resté dans l'esprit Fender, mais il y déjà pas mal de modèle )

Pour les mécaniques, je vais acheter les Schaller M6. Je verrai bien ce que ça donne. De toutes manière, j'ai une guitare, qui en aurait bien besoin si vraiment ça n'avait pas d'utilité.

Au niveau de l'accordage, n'étant pas un fan de coup de vibrato main droite, j'ai "collé" au chevalet au corps (5 ressorts derrière + vis serrées). J'ai trouver un léger gain en sustain, et que la pelle tenait en effet mieux l'accord.

Les potentiomètres CTS, CTS c'est une marque ou un type de potard?
RUNK
(http://runksite.free.fr/)
Le webzine communautaire Rock où vous avez la parole!
Nico_las
C'est une marque de potar réputée pour sa qualité. Honnêtement je crois qu'il n'y a pas de différence de son mais surement une différence de qualité dans le temps et peut être plus de transparence lors de l'utilisation mais j'en serais plus quand j'aurais monté tout ça.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Nico_las a écrit :
Tout d'abord, j'ai une strat US std de 2004 et je me suis déjà penché sur le sujet.

Pareil, sauf que ma strat est de 96 (mais on s'en fout un peu a la limite)

Citation:
-Je pensais y installer des mécaniques à blocage

Comme dit précédemment, j'ai gagné énormément en lubrifiant le sillet, les pontets et le guide cordes. C'est pas encore la faite au vibrato mais c'est beaucoup mieux. J'ai le mi grave qui ne tient toujours pas et je pense que le sillet y est pour beaucoup. Tu peux faire le test en appuyant avant le sillet (coté méca) et en regardant si la corde devient plus aigu. Si elle l'est, c'est que les mécas ne sont pas en cause, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué avec toutes mes guitares.

Heuuu ben au contraire; si la corde devient plus aigue, c'est bien que le sillet est correctement lubrifié, donc que les mécas peuvent etre a la base du désaccordage de la guitare?
Sinon je me demandais la valeur ajoutée d'un sillet en os, ou sur roulements (comme la jeff beck)

Citation:
-Lui faire un blindage avec des bandes de cuivre adhésives.

Je l'ai fait et je n'ai eu que des désavantages. Il y a plein de micros connections qui font pleins de petits "clic" très légers mais très chiant. Je vais donc virer tout ça. Le must était quand j'avais monté les micros Malmsteen (HS-3 et YJM) qui ne laissaient passer aucune interférence. J'ai aussi remarqué que les parasites passent par les micros et que la cage ne sert à rien vu qu'ils sont en dehors. Bien sur, il ne faut pas quinze mètres de cables à l'intérieur.

J'ai justement un soucis assez important avec ca; j'ai un vieux bruit de masse vraiment lourd, que je n'avais pas avant. Les soudures auraient-elle vieillit?

Citation:
-Les pontets? Pas mal de sujets parlent des différents pontets existants pour strat. Certains sont sensés être mieux que d'autre (sustain entre autre) Une modification vaut le coup?

Il y a des pontets graphtech qui permettent une meilleure lubrification des pontets (= meilleure tenue). Le problème c'est qu'il n'y a que ça de disponible. Pas de pontet au style vintage car la vis qui maintient le pontet n'est pas au centre mais sur un coté et la largeur est différente.

Pour une strat US std, t'es sur qu'il n'y a qu'un seul modele dispo? C'est lequel dans ce cas?

Citation:
-Au niveau des micros, pour l'instant je conserve les micros d'origine.

Je crois que tu devrais surtout privilégier ce point la. après si tu trouves les micros à ton gout c'est super mais moi je les ai changé pour des CS69 que j'aime beaucoup. Je garde les anciens au cas ou.

en effet c'est tres perso. pour ma part ca serait des micros strat, mais moderne et noiseless...

Citation:

-Câblage : j'aimerai recabler l'ensemble de l'électronique de la gratte avec du cablage de qualité. Avez des pistons sur le sujet?

Tu peux tout cabler en masse flottante mais si tu blindes cela reviendra au même. Il y a plusieurs années, j'ai fait n'importe quoi et j'ai changé deux potars. Je vais maintenant tout cabler avec des potentiomètres CTS et faire tout ça au propre clair net.

CTS? c'est quoi donc?

Citation:
MON AVIS PERSO : Si tu veux, tu peux changer les potars de tone par des push pull pour mettre en série/parallème des miros. Tu vas y gagner beaucoup en polyvalence ! Je ne veux pas le faire car je ne souhaite pas faire d'usine à gaz mais cela ne change rien au look mais tu peux avoir des humbuckers manche/chevalet avec tes simples. Si j'ai une autre strat je ferais ça.

Heuuu ca veut dire quoi exactement (electriquement je parle...)[/quote]
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Nico_las
- Pour le pontet, sur les miens la vis est à gauche. Donc on a le choix entre remplacé par des identiques ou des graphetech avec le même look. Bon je m'en pleins pas parce que je trouve ça plus agréable que la tôle pliée (et je crois qu'il y a plus de sustain mais bon... entre le jeu, l'ampli, et les doigts le sustain....)

- Pour le potard, CTS c'est ça : http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1042
J'ai jamais testé mais bon j'ai commandé un cab chez TAD donc 14 euros de plus c'est pas la mort.

- Oui je me suis gouré c'est série ou phase/hors phase Parallèle. Il y a des schémas de tout ça pour expliqué. C'est différents et sympa. Tu peux faire comme Sir Brian May avec 6 switch pour avoir toutes les combinaisons possibles. Ici tu peux les mettre avec des pushpull.

EDIT : Le schéma technique pour le cablage. A multiplier par 3 pour le Brian May Style (boutons à gogo et galère en perspective)
http://www.seymourduncan.com/s(...)phase
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Qu'est-ce que ça change de mettre les micros en série ou en phase ? en série, ça veut dire que tous les micros marchent en même temps ? et phase/hors phase ?

De plus, pour lubrifier un sillet avec une mine de crayon en graphite, ça va pour les grosses cordes, mais pour les plus fines comment vous faites étant donné que la mine ne passe pas par la fente du sillet ?
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
J'ai moi même effectué quelques changements sur mes 2 strat.

La N°1 :

Legère modif :

Tout consiste à avoir 3 tone soit une Tonalité par micros. Il n'y a plus de volume, mais les effets de Violin se font au pied via une pédale de volume. Pour couper le son, il suffit de tirer l'ex potard de volume pour couper le son.

J'y ait aussi installer des mécas autobloquantes Schaller

La N°2 :

Grosse modif :

L'instalation d'un kit boost. Il est leger mais sert à avoir le niveau de sortie et l'épaisseur de micros doubles en tournant le dernier bouton de tone. C'est un boost progressif et comparable au boost Clapton. Il y a desormais qu'un tone général et un volume général.

En ce moment sur guitare électrique...