Ampli accoustique ==> utilité ?

Sodium
  • Sodium
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  • #1
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    Sodium
    le 28 Mar 2009, 23:29
Salut les sècheux

Voilou personnellement je branche mon electro dans mon ampli lampe qui possède un canal clair extrèmement chaud / rond / miéleux et le rendu est super (surtout avec la memory man derrière )

Mais je me demande, ça sert à quoi les amplis "spécial acoustique" alors ? j'ai cru voir que la grande majoritée était à transistor de plus.
Quelle utilité à avoir un second ampli juste pour une guitare electro ?

Qualité de son ? Je doute pouvoir trouver mieux que ça honnêtement
Effet ? Vivent les pédales de qualité ça vaudra toujours mieux que des pré-intégrés

Je comprends pas Si quelqu'un pouvait m'éclairer
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
guitarchitecture
Utilité d'un ampli electro-acoustique?
Tu as cité la reponse: la qualité du son.
Si tu en doutes c'est que tu n'as simplement jamais eu loisir de comparer un veritable ampli dedié a coté de ton systeme.
Les amplis ea sont a transistors simplement parce qu'on amplifie pas de la meme façon et pour un meme resultat les acoustiques et les electriques.Ici on cherche une courbe de reponse hifi et une transparence accrue meme a haut volume,pas de crunch et de saturation.
Autre chose,si tu donnes de la voix le résultat sera infiniment meilleur sur un ampli ea.
Pose toi aussi la question autrement:il ne s'agit pas que d'un "second ampli juste pour guitare electro".Certains font meme carriere juste avec ça!
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Sodium
    le 29 Mar 2009, 01:41
Tommy Emmanuel je connais très bien
Ultra balèze dommage que j'suis pas dispo pour aller le voir le 1 mai

J'veux bien qu'on veuille reproduire le plsu fidèlement possible le son, mais à ce moment on utilise pas plutôt un micro positionné devant la guitare ?

Pourquoi sur les guitares electro accoustiques on ne souhaite aucune coloration du son par l'amplification (au total contraire des electriques) ?

Je me doute bien que mon lampe colore le son, mais ce n'est pas un mal ça le rend simplement un peu différent.

L'idée du crunch c'est plus d'actualité, de nos jours on repique, on ne joue plus à 9/10 avec des 150W tout lamp sur scène (encore moins avec de l'amplification d'accoustiques, lampe ou non)

J'me pose cette question parceque j'dois dire que j'suis vraiment sceptique à ce sujet, dans ma tête ça ne peut pas être "mieux" un ampli spécial electro-accoustique.

Surtout quand on voit la majorité des posts "je souhaite un son chaud, rond avec de bonnes basses", cool mon canal clair et ses lampes s'en chargent à merveille. Et je ne parle pas des harmoniques que délivre un ampli lampe, un régal pour les oreilles, et particulièrement avec une electro-accoustique justement.

Une guitare électrique ça la fera sonner "normalement" ou "bien" un bon ampli lampe, une electro-accoustique ça la fait sonner "différement" voire "mieux" dans certains cas (en amplifié bien entendu).

'Fin pour l'instant c'est mon impression.

Après pour la voix c'est totalement autre chose, moi je parle vraiment des amplis spécialisés guitare electro, ceux qui admettent une entrée voix c'est déjà plus polyvalent comme matos.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #4
  • Publié par
    kleuck
    le 29 Mar 2009, 01:48
Je SAIS ce qui est le mieux pour ta guitare....simplement ce qui est le meilleur à TES oreilles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
guitarchitecture
Sodium a écrit :
Tommy Emmanuel je connais très bien
Ultra balèze dommage que j'suis pas dispo pour aller le voir le 1 mai

J'veux bien qu'on veuille reproduire le plsu fidèlement possible le son, mais à ce moment on utilise pas plutôt un micro positionné devant la guitare ?

Pourquoi sur les guitares electro accoustiques on ne souhaite aucune coloration du son par l'amplification (au total contraire des electriques) ?

Je me doute bien que mon lampe colore le son, mais ce n'est pas un mal ça le rend simplement un peu différent.

L'idée du crunch c'est plus d'actualité, de nos jours on repique, on ne joue plus à 9/10 avec des 150W tout lamp sur scène (encore moins avec de l'amplification d'accoustiques, lampe ou non)

J'me pose cette question parceque j'dois dire que j'suis vraiment sceptique à ce sujet, dans ma tête ça ne peut pas être "mieux" un ampli spécial electro-accoustique.

Surtout quand on voit la majorité des posts "je souhaite un son chaud, rond avec de bonnes basses", cool mon canal clair et ses lampes s'en chargent à merveille. Et je ne parle pas des harmoniques que délivre un ampli lampe, un régal pour les oreilles, et particulièrement avec une electro-accoustique justement.

Une guitare électrique ça la fera sonner "normalement" ou "bien" un bon ampli lampe, une electro-accoustique ça la fait sonner "différement" voire "mieux" dans certains cas (en amplifié bien entendu).

'Fin pour l'instant c'est mon impression.

Après pour la voix c'est totalement autre chose, moi je parle vraiment des amplis spécialisés guitare electro, ceux qui admettent une entrée voix c'est déjà plus polyvalent comme matos.


Impossible de te repondre,ton post est une macédoine difficilement compréhensible.Deja faut que tu bosses ta syntaxe.
Le crunch que tu obtiens avec un ampli a lampe n'a pas vraiment de rapport avec le repiquage.Le micro que tu places devant ta guitare,tu crois que tu le branches ou?Je pense que tu melanges beaucoup de choses à force de lecture en pointillé.
Les amplis specialisés EA ont systématiquement une 2eme entrée.

Si "dans ta tete ça peut pas etre mieux"et si tu es satisfait du son que tu obtiens,tant mieux.
Cependant ne sois pas naif pour autant:le jour ou tu compareras avec un veritable ampli EA t'ouvrira les yeux et les oreilles.
guitarchitecture
kleuck a écrit :
Je SAIS ce qui est le mieux pour ta guitare....simplement ce qui est le meilleur à TES oreilles.


Champion.
Dire ça à un type qui n'a jamais entendu un ampli electroacoustique de sa vie et qui doute meme de l'utilité de ces derniers...
Tu fais avancer le schmillblick,bravo.
En outre,les oreilles,ça s'éduque.
VAiHalen
quand on utilise un ampli electro en concert pour la repique on met un micro devant (un standard comme pour un hp guitare electrique?) ou on sort par le DI de ce meme ampli? ( et dans ce cas c pas plus utile davoir un préamp plutot qune system complet?)
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Sodium
    le 29 Mar 2009, 04:37
Je vous rassure, je ne bas aucunement contre vous

J'ai des apprioris et j'essaye simplement de comprendre.

Vous avez mis le doigt dessus : j'ai jamais joué moi même avec un ampli EA.

Le truc c'est simplement qu'en entendant ce que ça donne sur mon ampli, je trouve le son amplement satisfaisant, voire collant à l'idée que je me faisais du son que pouvait avoir un electro-accoustique branchée en fait.

Je pense qu'à ce moment, la seule façon de me faire une véritable idée serait de tester un des ces fameux amplis EA.

Si y'a d'autres avis sur la question, son, qualité, pratique etc vis à vis de l'amplification des electro-accoustique je suis toute lecture
Electrique - Guitare d'hiver
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kajok23
  • #9
  • Publié par
    kajok23
    le 29 Mar 2009, 07:48
Je pense que les personnes qui font le choix de jouer sur un ampli EA souhaitent surtout conserver le son de leur guitare acoustique et ne pas le voir coloré par un ampli. A partir de là, ce n'est qu'une histoire de goût...

Le guitariste de mon groupe branche sa Takamine dans un Marshall Valvestate 80 et c'est vrai qu'il en sort un super son mais celui-ci est assez différent de celui qu'on entends quand sa gratte n'est pas branchée alors que dans la sono ou dans un AER ça sera plus fidèle.
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lalimacefolle
VAiHalen a écrit :
quand on utilise un ampli electro en concert pour la repique on met un micro devant (un standard comme pour un hp guitare electrique?) ou on sort par le DI de ce meme ampli? ( et dans ce cas c pas plus utile davoir un préamp plutot qune system complet?)

Je dirai que tout peut se faire, ça dépend de la coloration qu'on veut donner au son de notre gratte.
D'avoir un ampli electro sur une grosse scene, c'est pour avoir un retour... Si tu as un retour, il ne sert effectivement à rien d'avoir autre chose qu'une DI. Pour le micro, mettre un SM57 revient à reduire la plage de fréquence qui part vers le mix, donc si on veut etre cohérent, en gros, si on prend un ampli electro, on met une sortie directe vers la table.
Aprés, tous les gouts sont dans la nature. Certains aiment la coloration que donne tel ou tel ampli, telle ou telle "boite". Donc certains joueront direct sono, d'autres passeront par une pédale bypassée mais qui rajoute telle ou telle fréquence qu'ils trouveront agréable etc.
guitarchitecture
Sodium a écrit :
Je vous rassure, je ne bas aucunement contre vous

J'ai des apprioris et j'essaye simplement de comprendre.

Vous avez mis le doigt dessus : j'ai jamais joué moi même avec un ampli EA.

Le truc c'est simplement qu'en entendant ce que ça donne sur mon ampli, je trouve le son amplement satisfaisant, voire collant à l'idée que je me faisais du son que pouvait avoir un electro-accoustique branchée en fait.

Je pense qu'à ce moment, la seule façon de me faire une véritable idée serait de tester un des ces fameux amplis EA.

Si y'a d'autres avis sur la question, son, qualité, pratique etc vis à vis de l'amplification des electro-accoustique je suis toute lecture


Ben voila.

Coté pratique et deja dit,si tu chantes le rendu sera aussi largement meilleur sur un EA et les effets intégrés sont generalement assignables aux 2 entrées.
Ensuite dimensions et poids n'ont rien de commun avec les amplis à lampes.(La guitare dans une main,l'ampli dans l'autre).
Enfin,pas d'entretien.
Derniere petite chose,avec ces amplis on obtient de tres bon résultats pour des tonalités jazz et les guitares style es s'accordent tres bien avec ces derniers dans cette optique.

Sinon tu dois le savoir ou t'en douter,Les amplis EA sont declinés du bas de gamme au très haut de gamme avec ce que cela implique.
Et comme pour les cousins electro,il y a des réferences incontournables.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Mar 2009, 09:12
Sodium a écrit :
Tommy Emmanuel je connais très bien
Ultra balèze dommage que j'suis pas dispo pour aller le voir le 1 mai

J'veux bien qu'on veuille reproduire le plsu fidèlement possible le son, mais à ce moment on utilise pas plutôt un micro positionné devant la guitare ?

Pourquoi sur les guitares electro accoustiques on ne souhaite aucune coloration du son par l'amplification (au total contraire des electriques) ?

Je me doute bien que mon lampe colore le son, mais ce n'est pas un mal ça le rend simplement un peu différent.

L'idée du crunch c'est plus d'actualité, de nos jours on repique, on ne joue plus à 9/10 avec des 150W tout lamp sur scène (encore moins avec de l'amplification d'accoustiques, lampe ou non)

J'me pose cette question parceque j'dois dire que j'suis vraiment sceptique à ce sujet, dans ma tête ça ne peut pas être "mieux" un ampli spécial electro-accoustique.

Surtout quand on voit la majorité des posts "je souhaite un son chaud, rond avec de bonnes basses", cool mon canal clair et ses lampes s'en chargent à merveille. Et je ne parle pas des harmoniques que délivre un ampli lampe, un régal pour les oreilles, et particulièrement avec une electro-accoustique justement.

Une guitare électrique ça la fera sonner "normalement" ou "bien" un bon ampli lampe, une electro-accoustique ça la fait sonner "différement" voire "mieux" dans certains cas (en amplifié bien entendu).

'Fin pour l'instant c'est mon impression.

Après pour la voix c'est totalement autre chose, moi je parle vraiment des amplis spécialisés guitare electro, ceux qui admettent une entrée voix c'est déjà plus polyvalent comme matos.


Va jouer un prélude Bach en crunch et on en reparle.

Pour ma part, si je joue de la guitare acoustique, c'est pour avoir un son naturel, pas un son tout moche ou tout coloré. Si je veux un son coloré, je prend une guitare électrique. Après, ça reste une affaire de goût, mais la plupart des gens veulent un vrai son de guitare acoustique, juste un peu plus fort, pas un son son modifié. La majorité des styles qu'on joue avec une guitare acoustique (classique, baroque, bossa, jazz manouche, folk, que sais-je encore...) demande une fidélité dans le son.
Le plus marqué, c'est en classique. Quand tu sors un ampli tout le monde te regarde de travers, de peur que tu sortes un son bizarre avec.

Donc la raison d'un ampli acoustique, c'est que le son de référence de la guitare acoustique, c'est justement le son acoustique.

Pourquoi ne pas mettre un micro ? On le fait souvent, mais tu le branches dans quoi ton micro ? Si tu penses que le mec qui va répéter avec une flûte et un sax, va vouloir troquer son AER contre une sono de 30 kg, tu te fourres le doigt dans l'oeil.

Quant à dire que l'ampli n'est "même pas à lampes", testes un AER avec une folk et on en reparle.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
adoubeur
Salut !

Je me permets d'intervenir car je joue principalement de la guitare acoustique.
Jusqu'à l'année dernière, je branchais mon électro dans un ampli pour gratte électrique (un Peavey à transistor). Le son était satisfaisant, mais je suis passé depuis 4 mois à un vrai ampli acoustique (SR Technology), et c'est autre chose : pas de souffle, un son très pur et surtout extrêmement fidèle.

Quand tu achètes une bonne guitare acoustique (que ce soit classique, folk, manouche...), c'est pour ses qualités sonores avant tout : bois, résonance, rondeur (ou pas), vibrations...
Contrairement à la gratte électrique où le son est tributaire de nombreux paramètres (micros, ampli, pédales...), en gratte acoustique c'est le bois et la conception de la guitare qui font tout.
Donc une bonne gratte acoustique se suffit à elle-même !

Quand je m'amplifie, j'ai envie de retrouver le son exact de ma gratte, simplement plus fort. Je ne veux pas qu'il soit dénaturé par l'ampli, sinon à quoi bon mettre le paquet dans une bonne gratte ?

Je ne dis pas que le son que tu obtiens avec un ampli pour électrique ne sera pas agréable à l'oreille, mais il sera différent du "vrai" son de la gratte.

C'est un concept qui n'est pas forcément parlant pour quelqu'un qui joue surtout de l'électrique, où on passe son temps à colorer son son !

++
guitarchitecture
Resumé parlant.

J'ajouterai de plus qu'il faut justement faire une tres grande distinction entre les musiciens pratiquant veritablement la guitare acoustique et les sons de guitare electroacoustique générique comme on peut en entendre dans les musiques type variété ou ballade rock mtv et qui ne sont là que pour enrober les morceaux indépendemment de la guitare en question.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Mar 2009, 11:11
+1 avec toi
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...