Aujourd'hui, Hendrix jouerait sur quelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Biosmog a écrit :
le fils pouët a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce topic est un tout bon pour la déconnade Par contre, sur quelle guitare jouerait Hendrix??? c'est un peu la question la plus stupide qu'il m'ait été donné de voir ici. Hendrix jouait strat principalement, c'est la strat qui a donné le son qu'il a, mais pour le reste.... est-ce que Hendrix ou n'importe quel vrai musicien doit être associé-limité à la marque de guitare qu'il jouait? ça me fait penser à un gamin qui cherche son cadeau de noël dans le catalogue!!! Merde, apprenez ce que c'est qu'un instrument de musique, ou alors mettez-vous aux sites de voiture, faites les magasins de fringues ou payez-vous le dernier aïphaune !!

t'as pas du beaucoup chercher pour les "questions stupides" !

Non, c'est vrai qu'habituellement je filtre. Mais là, et las, après plusieurs jours voyant ce topic squatter le haut de la liste, je me suis dit qu'il devait y avoir du bon deuxième degré à la g.com comme j'aime.

Non mais franchement. Je trouverais bien plus intéressant de regarder sur quoi exactement il a joué, (il aussi enregistré sur gibson sauf erreur) qu'est-ce qui a donné son son, comment il conciliait (ou pas) une stabilité plus que précaire de l'accordage avec un usage plutôt intensif du vibrato, comment il gérait ses marshall poussés à bloc dans un système son des années 60 (j'ai eu la chance de bien connaître un témoin d'un concert d'Hendrix (Ile de Wright), musicien lui-même, qui m'expliquait, que le son d'Hendrix était atroce à ce concert, à la limite du supportable), etc... des questions de musiciens quoi.
Mais bon, continuez votre sciences-fiction, si ça vous plait, je vais arrêter de gâcher votre plaisir.

désolé de ne pas être à la hauteur de tes attentes
nono123
Oh punaise ca rigole pas ici, allez je vous laisse entres "potes"

Je travaille pour vivre, et non l'inverse...
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
L'ile de Wight et la bouillasse de Woostock a 2h du mat' ?

La légende a quelquefois une drôle d'allure en vrai ...
Oghkhood
Et y en a plein qui ont essayé de recommencer, il doit bien y avoir une raison.

Therapeutique sans doute, tout le monde connait les bienfaits des bains de boue
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
meringue
uzzful a écrit :
Les con-tributions sont comme les femmes, plus elles sont rédhibitoirement connes et mauvaises, plus elles sont souveraines.
Je parle pas des tofs qui me font bien rire, mais l'acharnement à insinuer que Vai n'est pas musicien me fait bien rire, il peut la croquer la meringue ou plutôt la guimauve au flan.
La musique de Vai, il faut un minimum de cerveau et de culture musicale pour la comprendre, c'était pareil pour Hendrix, tous les connards de l'époque ne comprenaient pas, au lieu de dire des conneries, écoutez la musique que vous pouvez, du Céline Dion, ses guitaristes jouent sur stratocaster et sur Les Paul Gibson, ça devrait vous plaire.

Quel compliment!!

j'ai simplement parlé "d'une erreur de jugement esthétique". Si tu t'es senti touché dans ta passion pour VAI, ce n'est certainement pas parce que j'ai dit ou insinué que c'était de la mauvaise musique. J'ai juste souligné, et à raison, que sa direction musicale, voire artistique, ne serait pas celle que certains fantasmes contemporains pourrait laisser envisager. Sa musique était emprunte du blues et de musiques noires, profondément. ça c'est un point essentiel: Il était imprégné de la culture noire. De plus, il cherchait une autre voie. Il s'intéressait au cinéma, envisageait d'associer images et sons, cherchait à repousser ses limites, s'ouvrait, au Jazz notamment (Miles l'avait sollicité, c'était sur le point de se faire), c'était déjà perceptible dans certaines de ses compositions. Et j'insiste, avait un rapport très instinctif et curieux avec la musique. Bref, pour moi, on est très loin d'un carcan "Shred". Et toi, tu viens me traiter de connard parce que je suis complètement convaincu qu'il n'aurait pas fait une musique comme du shredding, travail centré essentiellement sur la guitare. Et encore plus risible, tu viens me parler d'un certain manque de culture!!! S'il y a bien une direction qu'il aurait prise, du moins dans l'approche, c'est celle de Zappa, mais pas celle de son guitariste.

Et ben tu vois, se faire traiter de connard par un mec encore plus inculte que soi, ça s'appelle un compliment!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
abelus a écrit :

Oui, en effet, tout s'explique....

Comment veux tu comprendre la portée et le sens de l’événement si tu ignores, ou, et je l'espère pour toi (car dans ce cas, tu es encore plus ignorant que je ne l'imagine), tu occultes le contexte historique et social de l'époque...?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
shlecks
Hendrix, aujourd'hui, il jouerait sur une strato Fender avri 65, c'est juste mon avis, je ne pense pas qu'il se serait acharné sur le matériel, regardez les Joe Pass, etc...les génies sont le plus souvent fidèles a leur matériel d'origine. Je dis ça, je dis rien, c'est amusant de se poser la question.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Doc Loco
meringue a écrit :
abelus a écrit :

Comment veux tu comprendre la portée et le sens de l’événement si tu ignores, ou, et je l'espère pour toi (car dans ce cas, tu es encore plus ignorant que je ne l'imagine), tu occultes le contexte historique et social de l'époque...?

D'autant que Jimi à 2H du mat à Woodstock? Mince, il était somnambule en plus alors?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
meringue a écrit :
(...) Il devait enregistrer avec Miles David...

http://www.imperial.ac.uk/AP/f(...)21921
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
milkyway77 a écrit :
meringue a écrit :
(...) Il devait enregistrer avec Miles David...

http://www.imperial.ac.uk/AP/f(...)21921

Logique que ça ait foiré du coup .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
meringue a écrit :
abelus a écrit :

D'autant que Jimi à 2H du mat à Woodstock? Mince, il était somnambule en plus alors?

Euh, non, Hendrix c'était un bosseur, il jouait un lundi, de bon matin, (on voit qu'il fait totalement jour quand Hendrix joue et Bethel, c'est pas la Laponie), le festival avait pris "pas mal" de retard
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
shlecks a écrit :
...les génies sont le plus souvent fidèles a leur matériel d'origine. ....

C'est plutot qu'ils ne se pignolent pas sur leur matos : ca leur convient du moment que c'est pas un frein a leur creativité, point barre. Jimi n'a pas joué que sur des Strat, pareil pour Clapton, Gilmour, Page ( ) etc ... Les gens veritablement creatifs sont libres.
Il y en a aussi qui sont indissociablement liés a UNE guitare : Springsteen, SRV, Bertignac, Joe Strummer et pas mal d'autres. Mais curieusement ils sont plus considérés pour leur oeuvre dans son ensemble que pour leur seules performances de guitariste, qui sont pourtant remarquables.

Leur point commun a tous : la guitare reste ce qu'elle est, un instrument. C'est a dire un outil qui s'efface derriere ce qu'il aide a accomplir.

Ca vaut aussi pour les shredders : le culte de la personne autour des modeles signatures, ca doit bien faire rigoler les Satriani, Vai et consort. Ca leur fait toucher des royalties, et pendant ce temps ils jouent sur des grattes de ouf qu'on leur fabrique a la douzaine et sur mesure. Mais au bout du compte ca interesse plus les PDG de leurs sponsors que les artistes signataires.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
shlecks a écrit :
...les génies sont le plus souvent fidèles a leur matériel d'origine. ....

C'est plutot qu'ils ne se pignolent pas sur leur matos : ca leur convient du moment que c'est pas un frein a leur creativité, point barre. Jimi n'a pas joué que sur des Strat, pareil pour Clapton, Gilmour, Page ( ) etc ... Les gens veritablement creatifs sont libres.
Il y en a aussi qui sont indissociablement liés a UNE guitare : Springsteen, SRV, Bertignac, Joe Strummer et pas mal d'autres. Mais curieusement ils sont plus considérés pour leur oeuvre dans son ensemble que pour leur seules performances de guitariste, qui sont pourtant remarquables.

Leur point commun a tous : la guitare reste ce qu'elle est, un instrument. C'est a dire un outil qui s'efface derriere ce qu'il aide a accomplir.

Ca vaut aussi pour les shredders : le culte de la personne autour des modeles signatures, ca doit bien faire rigoler les Satriani, Vai et consort. Ca leur fait toucher des royalties, et pendant ce temps ils jouent sur des grattes de ouf qu'on leur fabrique a la douzaine et sur mesure. Mais au bout du compte ca interesse plus les PDG de leurs sponsors que les artistes signataires.

Invité
De toute façon, Hendrix serait "has been", désolé de dire cela.
Il est une légende car mort, comme Marilyn qui n'a pas vieillit, JFK qui n'a pas pu montrer qu'il n'était pas si bon président que cela..
Et sans lui imbriqué dans cette petite tranche de 20 ème siècle, même la strat ne serait pas l’icône qu'elle est.
Il y aurait eu des revivals, des trucs comme ça..affreux,

peut-être même que ce pauvre homme tournerait avec "âge tendre et tête de bois" !
Oghkhood
Pour devenir hasbeen, il faut d'abord avoir été a la mode.

Dans le cas de Hendrix, je pense qu'il est deja passé assez de temps sur son oeuvre pour être convaincu de sa perennité.

Quand a ceux qui ce sont interessé a Hendrix parce que ca faisait bien : a mon avis c'est ceux la qui sont hasbeen, pas lui

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Je crois que ce que tu n'as pas compris, le fils pouët, c'est qu'on s'en fout de la guitare qu'il aurait pu se payer pour Noël chez Toto s'il était encore vivant, savoir s'il serait devenu gâteux et aurait raté sa sortie en France (car il aurait appris le français et fait des duo avec Sylvie Vartan). Ce qui est intéressant est ce qu'il a fait dans le contexte qui était le sien. Être has been c'est ne pas comprendre, justement, que chaque période est unique, spécifique, et ne peut être calquée, répétée. Quand j'essaie de rejouer du Hendrix, je n'essaie pas de faire revivre les sixties, j'essaie d'apprendre une façon de jouer de la guitare, pour l'actualiser en 2013, avec le matériel 2013, les oreilles 2013, l'esprit 2013. Etre hasbeen, c'est être anachronique, et dans ce topic, certains sont en plein dedans.

euh sinon, la comparaison Marylin et Kennedy.... tu pourrais prendre des exemples dans la musique, on risquerait de penser que tu ne connais que ces trois noms de célébrités des 60'

En ce moment sur guitare électrique...