Autodidacte :)

le_bouffon
se serait pour savoir ceux d'entre vous qui ont appris la guittare tt seul etes vous nombreux a avoir suivi ce chemin et kel était vos site pour apprencre et vos astuces et méthodes
  • Publié par
    kirky
    le
Salut à toi,
Alors être auto didacte, c'est bien mais ça demande des qualités disciplinaires hors du commun.
Enfin, c'est possible certains l'ont fait et sont devenus d'excellents guitaristes.
Toutefois il faut savoir ce que tu as en tête, ce que tu aimes et jusqu'à quel point tu souhaites apprendre l'instrument.
(si c'est pour jouer "michael est de retour" ou la partita à la maniere de Maitre Rondat)...

See ya,
bergolin
Je n'ai pas completement appris tout seul, j'aipris des cours mais j'ai appris beaucoup tout seul. Tu peux commencer par apprendre avec une méthode, certaine sont très bien faites.N'oublie pas de travaillé au métronome. Si tu veux appredre tout en te faisant une oreille tu mettre un cd et trouver a l'oreille les mélodies. Des grands comme angus young ou muddy waters ont appris comme ça. N'oublie pas non plus d'essayé d'apprendre quelques rythmne de base (noire, blanche..) ça te sera utile.
Si tu joue en groupe un jour il vaut mieux comprendre un peu ce que tu fait mais des mecs comme ben harper brian molko n'ont jamais appris a lire des notes, donc je dirais que l'important c'est de te faire une oreille puis d'avoir quelques notions rythmiques.
fastlevrai
je suis d'accord avec bergolin, personnellement j'ai appris le solfège, "étudié" pendant 3 ans mais j'ai appris la guitare sans presque l'appliquer vois-tu...les autodidactes nécessitent l'"oreille" comme on dit, le coeur et surtout, la connaissance parfaite de son manche pour pouvoir improviser comme ceux qui se basent sur la théorie...mais la plupart des autodidactes que je connaisse sortent des ompos bien plus envoûtantes que certains quic onnissent la théorie sur le bout des doigts et ne parviennent qu'à composer du déjà entendu...certes

PS:tu peux apprendre tous tes accords à partir de thorie, notamment sur ce site, mais en jouant, tu verras que tu les apprends d'office, sans en connaître d'office le nom, mais tu les apprends et ils ne sont pas si si nombreux que ca, courage et motivation
Sinifroth
moi ça fait 1 an que je joue sans jamais avoir pris de cours. Je ne dis pas que je suis bon ( ) mais avec de l'entrainement je joue a peu près tout ce que j'ai envie. J'ai déja joué en groupe avec quelques potes et ma foi ça passe bien. J'ai appris avec guitar pro exclusivement.
  • Publié par
    Invité
    le
Autodidacte.
Dilletante au début, très sérieuse depuis qques mois.

J'ai pris des infos sur le net : technique et téhorique.
Et j'ai acheté des méthodes, et des vidéos pédago.

j'ai commencé par le blues avec ensuite pour objectif de passer au jazz.

C'est pas évident , mais je ne pense pas avoir pris de mauvaises habitudes
(dixit des amis pros)

en revanche j'ai appris des notions que j'aurais du apprendre + tard . L'ordre n'est pas respecté ; exemple j'ai appris le mode Mixolydien alors que je ne maitrisais pas bien la gamme Majeure.
Voulant jouer assez rapidement, je joue d'après les tab.
Maintenant je me penche plus sur l'harmonie et la théorie.
Autre lacune : les repères sur le manche

Enfin bref, j'avance, mais à mon rythme et j'apprends des notions peut être pas dans le bon ordre...
Mais j'ai beaucoup progressé et c'est ça qui compte pour moi.
lainbebop
Moi aussi, autodidacte...

Ca fait 1 an et demi, et j'ai appris principalement avec des tab trouvées sur le net...

Je joue casiement tout ce que j'aime (je n'aime pas steeve vaï, et autres instrumentaux, c'est une question de goûts ), sans connaitre une seule gamme... (enfin peut-être la penta...)
Mais tu verras qu'avec l'expérience, même si tu ne connais pas tes gammes, tu sais là où ça sonne, et là où ça ne sonne pas...

En fait si je joue comme ça, c'est parce que pour l'instant je n'ai pas trop le temps à consacrer à mon instrument (mes etudes me prennent TOUT mon temps... vivement la 2e année ), mais ce n'est pas pour ça que je ne m'amuse pas, au contraire... Pas de longues soirées à essayer de comprendre les gammes et les modes, juste des morceaux appris en quelques disaines de minutes, et que tu fun entre potes

Mais comme je l'ai dit, la théorie c'est aussi très important et j'espère y revenir quand j'aurais un peu de temps...
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
Sinifroth
lainbebop a écrit :
Moi aussi, autodidacte...

Ca fait 1 an et demi, et j'ai appris principalement avec des tab trouvées sur le net...

Je joue casiement tout ce que j'aime (je n'aime pas steeve vaï, et autres instrumentaux, c'est une question de goûts ), sans connaitre une seule gamme... (enfin peut-être la penta...)
Mais tu verras qu'avec l'expérience, même si tu ne connais pas tes gammes, tu sais là où ça sonne, et là où ça ne sonne pas...

En fait si je joue comme ça, c'est parce que pour l'instant je n'ai pas trop le temps à consacrer à mon instrument (mes etudes me prennent TOUT mon temps... vivement la 2e année ), mais ce n'est pas pour ça que je ne m'amuse pas, au contraire... Pas de longues soirées à essayer de comprendre les gammes et les modes, juste des morceaux appris en quelques disaines de minutes, et que tu fun entre potes

Mais comme je l'ai dit, la théorie c'est aussi très important et j'espère y revenir quand j'aurais un peu de temps...

COPAIN !!! Moi c'est tout pareil a part que je ne connais meme pas la penta !
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Je ne sais pas si je suis autodidacte, je ne pense pas l'être au sens propre du terme car je ne me force pas à apprendre. Disons que je joue pour le plaisir sans aucune contrainte quelle qu'elle soit depuis des années, ça me fait avancer à mon rythme, sans me donner l'impression d'acquérir une véritable connaissance guitaristique.
Je n'ai jamais pris de cours, je n'ai même jamais lu une méthode en entier, je ne connais pas le nom de la grande majorité des accords ou des gammes, mais je joue depuis une bonne dizaine d'année.

Je pense que le véritable autodidacte se plonge dans les bouquins et cherche en permanence à comprendre ce qui se passe à tous les niveau.
Moi, je suis plutôt ce qu'on pourrait appeler.....une grosse féniasse !
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le
bah

un peu pareil que tt le monde j'ai appris tout seul, eifn un pote m'a montré D A et E comme accords et puis ben le reste j'ai appris en jouant des morceaux de mes grps favoris et en matant des videos live !!

C'est surement ce qui a du me faire plus progresser
Je base tt sur le plaisir et les morceaux cool appris en deux minutes ca motives pour en apprendre d'autres un peu moins faciles etc...
Un bel exemple de morceau simple qui passe tt seul et qui sonne : rockin in the free world de neil young...

voilà j'avais pris qques cours ya 3 4 ans de ca, mais bon, niveau tune ca l'a pas fait mais j'ai retenu deux trois trucs et j'essaie tjrs de corriger les fameux defaut classiques acquis en tant qu'autodidacte

Damned ! c'est long ce post

STOP !
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Mrlol
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mrlol
    le
Je suis également autodidacte, j'ai appris avec des tabs, et sur le forum ! Pour l'instant je ne regrette pas, j'apprends à mon rythme , en m'amusant, mais aussi avec des copains qui m'ont indiquer vers quels morceaux me diriger.

J'ai regardé pas mal de vidéos de concert (énormement de green day dans mes débuts, j'ai appris mes premiers accords en regardant la position du chanteur guitariste sur "time of your life").

Et évidemment, Guitar pro et mon pack de 10 000 tablatures lol.
Sinifroth a écrit :
moi ça fait 1 an que je joue sans jamais avoir pris de cours. Je ne dis pas que je suis bon ( ) mais avec de l'entrainement je joue a peu près tout ce que j'ai envie. J'ai déja joué en groupe avec quelques potes et ma foi ça passe bien. J'ai appris avec guitar pro exclusivement.

solidaire!!! 1 ans ke je joue avec kome seul compagnon guitar pro!!!!
Je suis un mouah, mi homme mi chien, je suis mon propre meilleur ami!
zgergman
pour ma part , on m'a acheté une guitare espagnole vers 11-12 ans, je venais de d'avoir fait 4-5ans d'académie (solfège + violon)....et je voulais apprendre le rock...
enfin bon a la guitare seche c'etait pas encore ça...j'ai d'abord appris avec ma voisine et (5-6 filles de sa famille) a jouer des trucs de scouts genre hugues aufray et compagnie....bon ça m'a appris a coordonner mes doigts...mais ça m'a vite saoulé!!
j'ai alors chopé un bouquin de guitare ou il y avait pleins d'accords simples sous formes de tablatures, et j'en ai appris pas mal comme ça, tt seul ds ma chambre...le truc c'est que je n'ai pas pris l'habitude à cette epoque la de retenir le nom des accords que je jouais...
jai donc continué a apprendre des nouveaux accords, en allant de - en - souvent jouer du hugues aufray chez ma voisine
à cette epoque la, j'ai decouvert chuck berry, que j'ai beaucoup écouté ainsi que la musique country (je ne sais pas pq....surement a cause des melodies et de la slide guitar) j'essayais de reproduire ce que j'entendais sur ma guitare a partir de mes connaissances....mais j'ai vite compris qu'une guitare espagnole ne ferait trés vite plus mon bonheur, surtout quand j'ai commencé à ecouter Aerosmith...
Vers mes 14ans, et pour mon plus grand bonheur, mon père m'a emmené ds un magasin de musique et m'a acheté la guitare de mon choix (qui s'etait porté sur une yamaha pacifica112x , j'ai vraiment bien choisi!!!) ainsi qu'un pitit ampli...
tout heureux, je me suis remis a la guitouze de plus belle, gratouillant, reproduisant comme je pouvais la musique que j'ecoutais...et puis un peu plus tard j'ai pris qques cours avec un tueur, qui venait chez moi le lundi soir pour m'apprendre ce que j'avais envie... il m'a appris a faire mes barrées ainsi que les bases du blues et les gammes pentatoniques...malheureusement je n'ai pris que 5 cours avec lui car il devait migrer vers la france qqus temps plus tard...mais tt ce qu'il m'a appris m'a vraiment enormément servi...par la suite j'ai du faire comme je peux pour evoluer, j'ai enormément travaillé avec des cd's en reproduisant ce que j'entendais, mais ça je le dois a ma bonne oreille develloppée depuis tout jeune grace au solfege et compagnie....j'ai ecouté enormément de choses, reproduit, chercher de nouveaux accords par moi meme, tjrs au feeling....puis jouer en groupe et avec d'autres guitaristes m'a ouvert de nouveaux horizons...puis j'ai pris qques leçons de jazz avec un pote jazzman depuis ses 20ans; ce qui m'a permis d'ouvrir un peu plus mon style de jeu...
aujourd'hui, a 21ans..je suis une bille en théorie et suis incapable de dechiffrer ce que je joue sur le moment, je suis trés mauvais en solo mais rythmiquement et melodiquement, je pense en surpasser pus d'un....le fait de ne pas se baser sur tes acquis t'obliges (si tu as la gniak) a vouloir explorer, à vouloir innover et tu finis par avoir (meme si tu n'es pas un guitar hero) a avoir un jeu tres personnel. apprendre comme ça m'a permis de develloper une excellente oreille et je n'ai nullement besoin de connaitre les accords des compos que je joue pour que ça donne....enfin, moi je suis content comme ça meme si je sais que je pourrais apprendre encore bcp de choses.....evidemment si tu es fan de slash ou ce genre de guitar hero super techniques....va falloir que tu passes par la théorie koi....
sinon si tu n'as pas envie de lire tout ce que j'ai écrit (desolé jme suis laissé aller a la nostalgie ) je te donnerai ces qques conseils si tu comptes apprendre en autodidacte
ECOUTE-APPRENDS-REPRODUIS-INNOVE

et encore desolé pour ce post immense
zgergman
merdouille, desolé pour ce post quoi, mais je m'ennuie trop ct'aprem
jme suis un peu laissé aller
le_bouffon
nan c vraiment un super post j adore c sympa pour tt ces infos !!! merci bocoup

En ce moment sur guitare électrique...