Avant d'acheter sur Internet

sospel65
Salut,

mauvaise surprise, l'AMI (Art et Lutherie parlor) que je convoitais a été vendue peu avant ma visite au magasin. Je vais donc sans doute me tourner vers la VPC. J'ai vu que Woodbrass avait des AMI en stock. Je me disais, dans la mesure où ils sont en France, pourquoi pas eux?
Par ailleurs, est-il nécessaire de confier immédiatement une guitare achetée sur Internet à un luthier pour réglage? Éventuellement, le réglage en question peut-il être effectué par le magasin de VPC moyennant un petit supplément?

Merci de votre aide,

Michel
Tuesday
  • Publié par
    Tuesday
    le
Les VPCistes, à ma connaissance, n'assurent pas ce genre de prestation.
Pour ce qui est du reglage, attend de l'avoir en main. Malgré tout, sur une acoustique, c'est plus subtil que sur une electrique. Ta guitare peut arriver nickel sans necessiter quoique ce soit.
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
MusashiChan
Les guitares sont les mêmes en magasin ou en VPC...un magasin ne règle généralement pas ses folks avant de les vendre, sauf soucis manifeste.

donc fonce, attends et joue dessus un moment dans tous les cas pour affiner ce que tu attends et que la guitare bouge un peu.
JumpingJack
Certes, mais avoue que dans un vrai magasin, il est plus facile de négocier un petit réglage gratos au bout de 2 mois de jeu.
MusashiChan
JumpingJack a écrit :
Certes, mais avoue que dans un vrai magasin, il est plus facile de négocier un petit réglage gratos au bout de 2 mois de jeu.

Sur folk je ne sais pas. Peu de magasins ont la compétence pour ajuster des sillets...donc à part un coup de truss rod si nécessaire ils ne vont pas faire grand chose.
sospel65
OK,
merci de vos réponses,
je vais commander dans la semaine.

Michel
adoubeur
Hello !

Le réglage du truss rod tu peux le faire toi-même, c'est vraiment simple et sans risque tant que tu respectes la règle "pas plus d'un quart de tour à la fois, et j'attends 24 h avant de le retoucher".
S'il faut modifier les sillets, là c'est plus velu, c'est du travail de précision. Pour ça, je passerais par un luthier.

Personnellement, j'amène mes guitares une fois chez le luthier pour un réglage de l'action (truss rod + sillets). Ensuite, je me contente d'ajuster le truss rod quand le réglage a bougé.

++
MusashiChan
adoubeur a écrit :
Hello !

Le réglage du truss rod tu peux le faire toi-même, c'est vraiment simple et sans risque tant que tu respectes la règle "pas plus d'un quart de tour à la fois, et j'attends 24 h avant de le retoucher".
S'il faut modifier les sillets, là c'est plus velu, c'est du travail de précision. Pour ça, je passerais par un luthier.

Personnellement, j'amène mes guitares une fois chez le luthier pour un réglage de l'action (truss rod + sillets). Ensuite, je me contente d'ajuster le truss rod quand le réglage a bougé.

++

Perso je suis partisant de l'apprentissage perso. Rien ne vaut un réglage maison quand on a appris à le faire, y compris en faisant des erreurs.
Du coup il faut être prudent, en effet avec le truss rod notamment. Mais se lancer sur le sillet de chevalet, ça reste pas très dangereux. Et même un sillet de tête c'est pas la fin du monde.
Ma dernière Taylor sort du luthier, donc je ne suis pas contre du tout (j'avais trop descendu le sillet...et la flemme d'en refaire un), au contraire, avoir une guitare réglée nickel une fois rien que pour voir ce que ça change, c'est indispensable.

Par contre, s’intéresser aux réglages, c'est presque aussi indispensable pour comprendre la guitare, comme elle réagit, comme les paramètres changent le jeu.
Toine68
Pour l'instant j'ai toujours les boules de le faire moi même perso. Mais là petit souci avec une lag (la corde de mi se barre du chevalet != donc je vais finir par me lancer !
MusashiChan
Toine68 a écrit :
Pour l'instant j'ai toujours les boules de le faire moi même perso. Mais là petit souci avec une lag (la corde de mi se barre du chevalet != donc je vais finir par me lancer !

Un sillet de chevalet coûte rien du tout, tu ne risques rien à essayer d'en poser un...
opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le
adoubeur a écrit :
Hello !

++

Bonjour d'un autre côté c'est rare qu'une guitare ait besoin qu'on touche au Truss rod. C'est pas par là qu'on règle l'action mais par la hauteur du sillet (en le réduisant par ponçage ou en ajoutant des cales avec la règle 2mm en moins sur la hauteur du sillet = 1 mm plus bas a la douzième frette).
Le réglage du Truss c'est surtout pour compenser le changement de tirant des cordes quand celui si est important (passer de ligth a médium par exemple) et qui peut donc influer sur la courbure du manche.

De toutes mes guitares la seule dont j'ai touché au truss c'est une ovation cc44 qui a un défaut qui fait que la touche est plus basse hors caisse que sur la partie sur la caisse (j'ai lu que c'était commun chez ovation). Du coup le mi grave frise et j'ai du remonter le sillet de chevalet avec des cales et régler le manche qui avait trop de creux et ainsi amoindrir la difference touche hors caisse/caisse. (Mais bon les ovation chinoise c'est pas ça en terme de qualité... je ne ferai plus ce genre d'achat).
Invité
Toine68 a écrit :

C'est-à-dire ?
sospel65
Ça y est,

j'ai commandé mon AMI ce soir chez Woodbrass. Il ne reste plus qu'à attendre. J'ai contacté un magasin de musique près de chez moi ce matin, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas la guitare en stock mais qu'ils pouvaient me la commander: une semaine de délai et 410€. J'ai trouvé ça un peu dur à avaler donc je me suis lancé dans la VPC. On verra bien ce qui se passe...

En tout cas, merci de vos conseils.

A bientôt,

Michel
wyldenot
[quote="adoubeur"]tant que tu respectes la règle "pas plus d'un quart de tour à la fois, et j'attends 24 h avant de le retoucher"quote]

Ça c'est vraiment aussi vrai que la fin du monde en 2012
C'est pas supposé prendre 1 semaine régler une gratte.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie

En ce moment sur guitare acoustique et électro...