adoubeur a écrit :
Hello !
Le réglage du truss rod tu peux le faire toi-même, c'est vraiment simple et sans risque tant que tu respectes la règle "pas plus d'un quart de tour à la fois, et j'attends 24 h avant de le retoucher".
S'il faut modifier les sillets, là c'est plus velu, c'est du travail de précision. Pour ça, je passerais par un luthier.
Personnellement, j'amène mes guitares une fois chez le luthier pour un réglage de l'action (truss rod + sillets). Ensuite, je me contente d'ajuster le truss rod quand le réglage a bougé.
++
Perso je suis partisant de l'apprentissage perso. Rien ne vaut un réglage maison quand on a appris à le faire, y compris en faisant des erreurs.
Du coup il faut être prudent, en effet avec le truss rod notamment. Mais se lancer sur le sillet de chevalet, ça reste pas très dangereux. Et même un sillet de tête c'est pas la fin du monde.
Ma dernière Taylor sort du luthier, donc je ne suis pas contre du tout (j'avais trop descendu le sillet...et la flemme d'en refaire un), au contraire, avoir une guitare réglée nickel une fois rien que pour voir ce que ça change, c'est indispensable.
Par contre, s’intéresser aux réglages, c'est presque aussi indispensable pour comprendre la guitare, comme elle réagit, comme les paramètres changent le jeu.