Avec quoi jouer du Tryo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
cabask a écrit :
WebShaman a écrit :
C'était simpement et uniquement de l'ironie, c'est à dire une forme de plaisanterie. D'ailleurs j'ai moi même beaucoup écouté Tryo étant plus jeune.
Cela dis je reste assez d'accord avec ce qui a été dis que Tryo n'a pas vraiment d'identité musicale sonore propre...

Sous entendu, c'est pour les ados. J'aime bien ce genre de phrases qui ne portent aucun jugement.
J'ai 25 ans, je bosse et j'écoute encore Tryo : c'est grave Docteur ?

ummm possible oui... tirez la langue pour voir...
WebShaman
Y'en a vraiment qui cherche la petite bête où y'a pas et qui se sentent obligés de tout relever.
Donc pour celui qui veut faire le psy, ça veut juste dire "avant j'ai écouté" c'est tout, et comme avant j'étais plus jeune que maintenant j'ai dis "étant plus jeune". Rien à voir avec aucune conotation sur l'âge mais bon...
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
WebShaman a écrit :
Y'en a vraiment qui cherche la petite bête où y'a pas et qui se sentent obligés de tout relever.
Donc pour celui qui veut faire le psy, ça veut juste dire "avant j'ai écouté" c'est tout, et comme avant j'étais plus jeune que maintenant j'ai dis "étant plus jeune". Rien à voir avec aucune conotation sur l'âge mais bon...

Mea Culpa
stratoblueboy
WebShaman a écrit :
C'était simpement et uniquement de l'ironie, c'est à dire une forme de plaisanterie. D'ailleurs j'ai moi même beaucoup écouté Tryo étant plus jeune.

Erreur de jeunesse donc ? sans doute...
Il faut finir par le reconnaitre, il y a d’un côté la musique, la vraie, celle des artistes, et de l’autre ceux qui essaient d’en faire, des sous-musiciens en résumé.
Si on est un vrai musicien, qu’on a des references comme Bensusan, comment peut-on apprécier du Tryo ? Je vous le demande. Les écouter, considérer leur musique, c’est, en somme, se compromettre.
Soit, ils ne s'expriment pas dans le même répertoire, ne font pas le même travail à la guitare et abordent la musique différemment, mais mois je le clame haut et fort : Tryo et la musique c’est ANTITHETIQUE !!!
Voila WebShaman, comme ça t’es plus le seul à donner dans l’ironie.
WebShaman
A mesure que les connaissances s'affinent, les exigences se font plus strictes, c'est un peu normal. Cela dis rien n'empêche d'avoir parfois envie d'écouter des choses plus légères. Je suis sûr qu'on a tous chez nous un CD dont on a bien honte, me trompe-je ?
doc83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    doc83
    le
C'est un forum de guitaristes ici ? Et y'en a qui se disent musiciens ?
Hum... désolé de faire remonter ce post si brutalement mais bon, j'ironise, c'est tout
-10---9--10--11---10------14--15-
Shinjuku
Tu ironises sur quoi? Toi meme?

Tu n'es pas musicien et mauvais guitariste? Bah c'est pas grave... Tu peux jouer du Tryo... mouarf...
doc83
  • Publié par
    doc83
    le
lol par contre j'imagine bien quel "musicien" tu es..
concentré davantage sur le son que sur l'effet qu'il produit.
Si j'ai bien suivi tu as déjà écouté du Tryo et tu n'as pas su reconnaître le talent musical du soliste ?
Bon bin d'accord ce fut un plaisir d'échanger quelques messages avec un guitariste comme toi.. lol
Shinjuku
Le son et "l'effet qu'il produit" son deux choses totalement liées... Si tu te concentres sur un son c'est bien parce que tu aimes ce qu'il produit...

T'as pas tout compris je pense... Ou alors tu n'a spas écoutez ce qu'il y "ailleurs" que chez Tryo...
Enfin si pour toi Tryo est "la musique" comme elle devrait etre... Je veux bien de toi comme mon "pauvre" musical... Pour me rendre compte a quel point il y a des gens qui sont des "musiciens fabuleux" autant que des "compositeurs fabuleux" et... Il y a ceux malheureusement qui n'ont rien...

J'appelle ca de la musique jetable au meme titre que les appareils photos de chez Carrefour...

Mnt ca ne me pose aucun probleme que tu l'écoutes il faut de tout pour engraisser un monde... Mais qu'on ne vienne pas me dire que CA, CE TRUC, C'est LA nouvelle référence de la chanson française... Pauvre Brel il doit se retourner dans sa tombe...
doc83
  • Publié par
    doc83
    le
Tu vois c'est ça le truc regrettable..
Déjà tu insistes sur le fait que je considère tryo (moi ou un autre enfin bref) comme une musique de référence. Ah bon, j'ai juste parlé de leur son personnellement, et de rien d'autre.. c'est bon Jaques bouge pas, la jeunesse connaît encore ses classiques !

Cela dit j'adore ta manière de positiver tes arguments et de vouloir avoir toujours raison. Enfin bon c'est pas le premier forum où je vois ça malheureusement...
On pourrait se parler des heures durant que le résultat serait le même : la musique que tu écoutes est "fabuleuse", celle des autres (tu sais, ceux qui n'ont rien) est de la merde, parce que différente !

J'ignore quel est ton niveau de guitare, si tu arrives à égaler les plus talentueux des guitaristes, mais quoiqu'il en soit ta façon de percevoir la musique ne m'aide pas à aller dans ton sens...

Effectivement, je pense que j'ai pas tout compris.
Duppy Conqueror
Yeah, ça c'est du débat !

Bon j'ai 17 ans, je peux quand même être pris en ligne de compte ? J'espère... J'écoute de temps en temps du Tryo... ( bon, là je sais pas s'il me reste encore beaucoup d'auditoire mais on va quand même essayer ! )

Un son sec et étoufé, un rythme saccadé, plutôt dans les mediums et graves, tout cela soupoudré de "jolis" petits phrasés aïgus... Voilà ce qui accompagne le trio vocal de ce groupe, avec en fond quelques percussions africaines.

Généralement, on voit Tryo associé à la catégorie "Reggae", ce qui pour les puristes comme pour moi, est insensé ! Mais là n'est pas la question. Certains ironisent sur la "pauvreté" du son produit par Tryo. C'est compréhensible ! Comparé à du Mozart, ou sans aller chercher aussi loin, à du Bensousan, il est vrai que Tryo reste assez platonique. Seulement, le vrai fond ( j'allais dire de commerce ) de Tryo, c'est les paroles, et l'engagement de ces dernières. L'accompagnement est un peu de "l'enjolivage", rien de plus... Ce n'est pas vraiment la guitare ou le reste des instruments qui donnent de l'authenticité au style de Tryo, je dirais plutôt que c'est le trio vocal, d'où le nom ! C'est, je pense, pour cela que Shinjuku ne veut pas appeler ça de la musique, etc... Il faut aller plus loin que les mots et voir ce qu'il veut dire par là, on découvrira alors qu'il n'a peut-être pas tout à fait tort, même si littéralement c'est de la musique.
Maintenant aimer Tryo ou non ne changera pas le fait que ce groupe est actuellement un des seuls à avoir recourt à ce type de sonorité, comme je l'ai décrite au début de ce post... D'où la quête de l'auteur de ce sujet, qui cherche un son se rapprochant de celui de Tryo pour sa future guitare... et d'où cette remarque à prendre évidemment au 2nd degré de Shinjuku.
Ensuite Shinjuku a étaler ses goûts musicaux : c'est normal que personne ne tombe d'accord là dessus. En revanche, je partage le sentiment qu'ont certains, à savoir un peu de frustration quant au ton désagréable que peuvent avoir certains, dont Shinjuku, envers les autres quelques fois. Votre talent ne vous sera d'aucun recourt une fois mort, alors partagez-le et unifiez-vous tant que vous le pouvez afin de le faire perdurer, au lieu de le conserver jalousement ! C'est ça l'esprit musicien ! Si votre musique c'est pour vous, pour votre intérêt, alors elle n'a aucun sens !

Ca engage sur un autre sujet : aujourd'hui, avec l'exemple du rap, ou de toutes ces nouvelles générations de musique faites par ordinateur. Le rythme est réglé au millième de seconde, en boucle. Le son est synthétisé à la perfection, tout est arrangé, réarrangé... Bref, tout est "parfait" techniquement. La musique en est-elle pour autant meilleure que celle produite par nos bons vieux groupes des années 60, etc ?? Je ne pense pas ! Car ce qui fait la qualité d'une musique c'est la vie et l'amour qu'on y met ! Et de cette vie et de cet amour naissent la beautée, la précision et tout ce qu'on aime... La musique quoi ! Mais sûrement pas l'inverse !

En bref, la musique se partage, et la fierté d'acquérire un son "techniquement parfait" n'atteindra jamais le plaisir de faire battre un coeur plus fort.

Ainsi je pense que le mépris envers les goûts de chacun, l'individualisme, et la non-ouverture d'esprit dans le monde de la musique ne mènent absolument à rien. La musique c'est une arme sacrée, on la magne plus ou moins bien, on frappe plus ou moins fort avec, et on s'en sert chacun différemment. Donc respect !

WebShaman
Duppy Conqueror, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs respect pour Lorry aussi, c'est de la musique donc il faut respecter et respect aussi pour les rappeurs. Qui a dis les rappeurs c'est pas de la musique, bien sûr que si c'est de la musique, n'importe qui peut pas faire rappeur d'abord. Ben oui tout le monde n'habite pas une citée c'est normal...
Bon ok je
doc83
  • Publié par
    doc83
    le
Je partage complètement ton point de vue Duppy Conqueror !

Duppy Conqueror a écrit :

En bref, la musique se partage, et la fierté d'acquérire un son "techniquement parfait" n'atteindra jamais le plaisir de faire battre un coeur plus fort.

Et c'est sur ce point là que j'insiste particulièrement..
^_^
Duppy Conqueror
Webshaman je sais pas si c'est dit ironiquement ou pas mais bon ... Y'a aimer et respecter, on est pas obliger d'aimer, par contre le respect devrait être obligatoire. ( même si les rapeux ne sont pas des champions dans ce domaine )

En ce moment sur guitare acoustique et électro...