Yeah, ça c'est du débat !
Bon j'ai 17 ans, je peux quand même être pris en ligne de compte ? J'espère... J'écoute de temps en temps du Tryo... ( bon, là je sais pas s'il me reste encore beaucoup d'auditoire mais on va quand même essayer ! )
Un son sec et étoufé, un rythme saccadé, plutôt dans les mediums et graves, tout cela soupoudré de "jolis" petits phrasés aïgus... Voilà ce qui accompagne le trio vocal de ce groupe, avec en fond quelques percussions africaines.
Généralement, on voit Tryo associé à la catégorie "Reggae", ce qui pour les puristes comme pour moi, est insensé ! Mais là n'est pas la question. Certains ironisent sur la "pauvreté" du son produit par Tryo. C'est compréhensible ! Comparé à du Mozart, ou sans aller chercher aussi loin, à du Bensousan, il est vrai que Tryo reste assez platonique. Seulement, le vrai fond ( j'allais dire de commerce ) de Tryo, c'est les paroles, et l'engagement de ces dernières. L'accompagnement est un peu de "l'enjolivage", rien de plus... Ce n'est pas vraiment la guitare ou le reste des instruments qui donnent de l'authenticité au style de Tryo, je dirais plutôt que c'est le trio vocal, d'où le nom ! C'est, je pense, pour cela que Shinjuku ne veut pas appeler ça de la musique, etc... Il faut aller plus loin que les mots et voir ce qu'il veut dire par là, on découvrira alors qu'il n'a peut-être pas tout à fait tort, même si littéralement c'est de la musique.
Maintenant aimer Tryo ou non ne changera pas le fait que ce groupe est actuellement un des seuls à avoir recourt à ce type de sonorité, comme je l'ai décrite au début de ce post... D'où la quête de l'auteur de ce sujet, qui cherche un son se rapprochant de celui de Tryo pour sa future guitare... et d'où cette remarque à prendre évidemment au 2nd degré de Shinjuku.
Ensuite Shinjuku a étaler ses goûts musicaux : c'est normal que personne ne tombe d'accord là dessus. En revanche, je partage le sentiment qu'ont certains, à savoir un peu de frustration quant au ton désagréable que peuvent avoir certains, dont Shinjuku, envers les autres quelques fois. Votre talent ne vous sera d'aucun recourt une fois mort, alors partagez-le et unifiez-vous tant que vous le pouvez afin de le faire perdurer, au lieu de le conserver jalousement ! C'est ça l'esprit musicien ! Si votre musique c'est pour vous, pour votre intérêt, alors elle n'a aucun sens !
Ca engage sur un autre sujet : aujourd'hui, avec l'exemple du rap, ou de toutes ces nouvelles générations de musique faites par ordinateur. Le rythme est réglé au millième de seconde, en boucle. Le son est synthétisé à la perfection, tout est arrangé, réarrangé... Bref, tout est "parfait" techniquement. La musique en est-elle pour autant meilleure que celle produite par nos bons vieux groupes des années 60, etc ?? Je ne pense pas ! Car ce qui fait la qualité d'une musique c'est la vie et l'amour qu'on y met ! Et de cette vie et de cet amour naissent la beautée, la précision et tout ce qu'on aime... La musique quoi ! Mais sûrement pas l'inverse !
En bref, la musique se partage, et la fierté d'acquérire un son "techniquement parfait" n'atteindra jamais le plaisir de faire battre un coeur plus fort.
Ainsi je pense que le mépris envers les goûts de chacun, l'individualisme, et la non-ouverture d'esprit dans le monde de la musique ne mènent absolument à rien. La musique c'est une arme sacrée, on la magne plus ou moins bien, on frappe plus ou moins fort avec, et on s'en sert chacun différemment. Donc respect !