Avis ou test de l'Almería 10C Delgado naturel

  • #1
  • Publié par
    isatof
    le 07 Mar 12, 19:46
bonjour,

je me suis achété une yamaha C30M (justesse nickel, très bonne lutherie, son plus que correct pour le prix de 105 euros).
Je voudrais monter en gamme et j'ai envisagé l'Admira Malaga puis regardé
l'Almería 10C Delgado car elle a un sillet de 48 mm. Je ne peux pas essayer les guitares vu où j'habite. Passer de 48mm au sillet au lieu de 52 se sent-il vraiment ? Je prendrais la delgado surtout pour le manche, alors ...
Sinon passer de la yamaha à l'admira malaga vaut-il le coup en sonorité et en jouabilité (manche). J'ai une folk Guild DV6 (1000 euros) et je me suis habitué au manche rapide et fin. Sinon en manche fin, il exsite quoi d'autre (hors électro et dans un prix raisonnable de 300 roros) ?
Je prends toutes les opinions et expériences. Meric merci.
Slene
  • #2
  • Publié par
    Slene
    le 08 Mar 12, 20:21
Citation:
Passer de 48mm au sillet au lieu de 52 se sent-il vraiment ?

Oui, on sent nettement la différence, d'ailleurs quand tu passes de ta Guild à ta Yamaha tu as probablement ressenti la différence de largeur du manche.
Certains guitaristes ne sont pas génés et s'accomodent trés bien à ce changement de largeur mais personnelement je préfère un manche de 48 mm.
On trouve peu de vrai classiques avec un manche étroit, il y a surtout des électro folk-nylon qui n'ont pas la sonorité d'une classique. Je vends sur le forum une Kenny Hill qui pourrait t'intéresser.
Sinon concernant l'Almeria, je ne connaissais pas cette marque
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
  • #3
  • Publié par
    isatof
    le 09 Mar 12, 02:01
merci pour l'info. Pour les manches de 48mm j'ai trouvé sur le web des lag tramontane TN66a et TN100, la première en table non massive épicéa et l'autre en table cèdre massive; toutes les deux en format auditorium. Des avis peut-être ?
Slene
  • #4
  • Publié par
    Slene
    le 09 Mar 12, 09:50
J'ai essayé une Tramontane avec table épicea et caisse palissandre : bonnes finitions, prise en main confortable et sonorité plutôt typée médium mais crrecte. C'était un modèle électro avec pan coupé et les auditorium classiques ont surement un son acoustique plus équilibré.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
  • #5
  • Publié par
    isatof
    le 09 Mar 12, 13:15
très intéressant comme retour, sinon en 48mm trouve-t-on des modèles abordables ? Et passer d'une yamaha c40 à une lag TN66a vaut-il le coup en sonorité ?
  • #6
  • Publié par
    isatof
    le 10 Mar 12, 18:21
bon je me réponds et pour les intéressés ...
Je suis allé en magasin cet après-midi et j'ai essayé :
Almeria 10C (finition satiné) : manche sympa sonorités correcte
Almeria 20C : son un peu plus homogèné
Estève (dans les 260 euros) : bien mais manche un peu épais
Alhambra 1C : manche sympa, sonorités très homgènes
Toutes à peu près autour de 260 euros.
Alors quoi penser ? Si je n'avais pas déjà acheté la yamaha C30 (105 euros), je signerais pour l'alhambra MAIS l'écart qualitatif entre 105 euros et 260 euros n'est pour moi pas justifié: j'estime le bon
qualitaif sonore à +20% et encore.
De plus la yamaha me plait plus car elle est aussi polyvalente en classique qu'en rythmique malgré une table non massive ! (role de l'épicéa ?)
Lors de l'achat de la C30, j'avais aussi taquiné une Almansa 401 (260 euros) avec table massive comme toutes celles essayées aujourd'hui et je l'avais vite mise de côté dès la C30 essayée, car plus rythmique.
J'ai un faible pour les versions satinées comme la C30, la guild dv6 et d'autres folk déjà acquises (cort, taylor baby, Art&Lutherie, Simon et Patrick). Je leur trouve plus d'expression sonore et les manches sont plus agréables à mon goût.
Donc pour conclure, L'ahambra 1C (pour le son) puis l'Almeria 10C (pour la finition et le manche).

En ce moment sur guitare classique...