Avis pour choix guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
Pense a l'occase aussi.
J'avais choppé pour 350€ une Gibson SG faded qui sonne plutôt bien.
Il a fallu que je la règle mais tu peux l'amener chez un luthier pour ça.
Et si tu veux changer tu la revendra avec pas ou peu de différence de prix de l'achat.
L'ampli a beaucoup d'importance en effet, faut voir tes besoins car des amplis sonnent mieux en groupe et d'autre mieux a la maison.
Tu as quoi comme guitare actuellement ?
DOOMER
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
Une Jakson avec un petit ampli fender pour 180€

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
Une Washburn HSS(polyvalence) et apparemment un ampli fender aussi à 210€

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
Une Yamaha RS 320 (genre SG) à 250€

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
Pour moi un Bonne Affaire (BA); une Les Paul Epiphone de 1993 à 200€.Sur les photos il y a une tête de Fender mais c'est une folk, il à dût se planter !Elle à l'air immpeccable....Par contre c'est à Bethune
Il te resterais donc 200€ pour ton ampli

Déjà avec ça, tu as de quoi chercher un peu..L'occasion reste à mes yeux le meilleur rapport Q/P pour qui sais vérifier les points "cruciaux" !
Essaye de te faire accompagner par un ami qui connait...En plus c'est souvent comme cela que l'on rencontre d'autres passionnés et que certains groupes se forment !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Merci pour le tuyau de l'occasion ;-) La jakson a un look sympa, c'est bien ça comme guitare?

Actuellement on m'a prêté une Arirang type Les Paul. Elle est dans un état pas top: il y a des coups dans la peinture, les mécaniques ne tiennent pas l'accordage longtemps, il y a des boutons qui ne marchent pas ou un micro de mort, et un interrupteur de cassé. C'était juste pour commencer à apprendre pour voir si j’accrochai avant d'investir. Comme j'accroche je cherche à investir ;-)
DOOMER
Hésites pas à regarder les liens, tu trouveras peut être ton bonheur !

Sinon, en ampli par chez toi, tu as celui ci :
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
15W tout lampe à 220€

Citation:
La jakson a un look sympa, c'est bien ça comme guitare?

C'est plutôt typé métal en général, mais celle ci à des humbucker donc ce serait plus rock que métal...Oui la lutherie de ces guitare est, en général assez bonne !

Citation:
on m'a prêté une Arirang type Les Paul

Si le propriétaire est ok, tu peux te faire la main et la remettre en état, certaines peuvent être assez correctes
Mets nous des photos de cette gratte stp
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Un ampli à lampe c'est pas fragile? (j'y connais rien...)

Les photos de la guitare sur laquelle je débute:

guitare face


guitare manche


guitare dos
Saddakoh
Le soucis en débutant avec un "simple" ampli à lampes, c'est que tu n'es pas encore rodé à la pléthore de sons existants dans le domaine, et c'est le gros avantage des amplis à modélisation qui t'ont été proposés, ils simulent tous ces amplis, et cela va te permettre d'apprendre à connaître les caractéristiques générales des sons des grandes marques, et à en déduire ce que tu préfères, ce qui pourra t'orienter ensuite vers un achat plus précis.
damonp
Attention pavé mais c'est pour ton bien , je sais pas si tu vois vraiment le panel de choix qui s'offre à toi aux alentours des 400/500 euros

Premièrement si l'important pour toi c'est d'investir dans une guitare fait le!

Tu aura par la suite tout ton temps pour investir dans un ampli qui te convient, 400 euros dans une gratte et plus tard le même prix dans un ampli ou 200e c'est pas la même chose que 200e guitare/100e ou 200e ampli, surtout si tu trouves ce qui te plait en occaz'

Autre chose la forme Les Paul te plait mais les micros font énormément au niveau du son, il faudrait que tu nous dises ce que tu joues/souhaites jouer/écoutes comme musique, Les Paul c'est tout bon pour le Rock, Hard Rock, voir le Blues mais pas forcément pour le reste et tout dépend des micros, les p90, les Humbuckers.....

Donc on peut se dire "jouer de tout avec n'importe quelle guitare"(mon avis par moment), mais quand même, si certains artistes préfèrent telle ou telle guitare pour telle genre de musique c'est qu'il y a une raison, on verra pas de metalleux jouer sur une Rickenbacker, mais par exemple Tom Morello jouait sur une Telecaster pour du Rock Fusion bien énervé, d'autres utilisent des SG pour de la pop, donc franchement tout dépend du son que tu souhaites sortir de ta gratte, et de ton rapport à la forme de guitare, au manche, à sa couleur etc.........comme on me l'a conseillé, va tester en magasin différents genres de guitare, sur différents types d'amplis avec différents effets, ou des guitares électriques juste comme ça, sans ampli, pour le ressenti, le confort de jeu etc.....au pire si la forme te plait mais pas les micros au bout d'un moment tu peux changer les micros

Tu peux te sentir bien sur Les Paul mais tu n'as peut être pas encore testé toute les guitares donc il est peut être encore un peu tôt pour te fixer sur un modèle, je te dis ça parce que je cherche une guitare, et je suis passé par des envies de Les Paul (vintage sunburst miam miam) comme tout les modèles Fender, les Gibson, les Reverend, les Prs et j'en passe, honnêtement c'est à s'y perdre, on est d'accord, mais maintenant je suis quasi sûr, et pourtant c'était la forme de guitare qui me plaisait le moins au départ

Autre chose, comme mentionné précédemment, les occasions! sur lbc, reverb, ebay, zikinf, audiofanzine, si vraiment c'est du genre Les Paul que tu cherches, pense à mettre un peu plus de côté, attendre encore et regardes par exemple les copies japonaises des Les Paul, tu as des Tokai, des Yamaha, des Greco.....y'en a pas mal aux alentours des 500 euros, et des guitares à 1000e neuves qui se retrouvent à 400/500 sur lbc y'en a pas mal

Voilà venant d'un rêveur qui a 400 balles comme toi de côté, mais je vais encore attendre, parce que je préfère acheter un peu mieux direct et garder plutôt qu'avoir à revendre etc....... et ensuite encore attendre pour un ampli, les effets, le logiciel etc.....
Merci pour ton explication complète damonp ;-)

Effectivement, je suis plus dans l'optique d'investir dans une guitare et voir plus tard pour un bon ampli et des accessoires.
Je veux trouver LA guitare (un jour, elle sera mienne )
Je n'ai pas envie de penser à revendre plus tard parce que je regretterai soit mon achat, soit la revente.

Pour le style de musique: rock, hard-rock, un peu de métal...

Je suis prêt à patienter encore un peu pour trouver la bonne guitare.

Je vais aller prendre quelques conseils et faire quelques essais en magasin: c'est surtout le design des LP qui me plait, mais je n'ai pas testé l'ergonomie d'autres modèles. ça serait bien que je trouve un modèle au design qui me plait et qui soit confortable à jouer (celle qu'on m'a prêté est très lourde par exemple, j'aimerais quelque chose de plus léger).
DOOMER
Rien que pour la citation de Wyane's World, je réponds

Superbe explication de damonp

je sais pas pourquoi, mais je parierais que la Jackson te plairait

Le meilleur de conseils reste de tester, encore et encore pour pouvoir jeter ton dévolu sur ton Graal

T'as encore le temps, plus tard tu voudras essayer ci et ça...on appelle ça le GAS, notre petite faiblesse
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    fabh
    le 12 Nov 19, 21:31
Saddakoh a écrit :
Le soucis en débutant avec un "simple" ampli à lampes, c'est que tu n'es pas encore rodé à la pléthore de sons existants dans le domaine, et c'est le gros avantage des amplis à modélisation qui t'ont été proposés, ils simulent tous ces amplis, et cela va te permettre d'apprendre à connaître les caractéristiques générales des sons des grandes marques, et à en déduire ce que tu préfères, ce qui pourra t'orienter ensuite vers un achat plus précis.


Oui et puis l'ampli à lampes il faut le trimballer pour ses cours. Pas forcément le truc le plus léger non plus...

Après pour la guitare, une Les Paul c'est sympa mais pour débuter c'est pas forcément le truc le plus polyvalent et facile à jouer qui existe.

A une époque tout le monde proposait la Yamaha Pacifica aux débutants:
https://www.thomann.de/fr/yama(...)m.htm

Sinon je pense que ça c'est pas mal aussi. Ca va être rapprochant d'une Les Paul (acajou et "érable", manche collé, 2 HB), plus ergonomique (accès aux aigues facilité), et pas de problème de réglage de tremolo au moins:
https://www.thomann.de/fr/harl(...)x.htm
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
kael31
padhaussy a écrit :


Effectivement, je suis plus dans l'optique ça serait bien que je trouve un modèle au design qui me plait et qui soit confortable à jouer (celle qu'on m'a prêté est très lourde par exemple, j'aimerais quelque chose de plus léger).

La.les Paul est une guitare lourde de conception a cause de son épaisseur de bois.
Niveau ergonomie, c'est pas la guitare idéale non plus.
Perso je trouve la SG plus sympa, c'est léger, plus polyvalent, plus dynamique mais y a pas le son fat de la LP.
N'hésite pas a essayer d'autres modèles; je me suis entêté a rester longtemps sur une type LP a chercher un son pour au final le trouver sur une strat.
damonp
kael31 a écrit :
Perso je trouve la SG plus sympa


C'est justement vers les SG que je me tourne, et pourtant, j'admire Page et Hendrix, du coup j'étais parti pour LP au départ, puis strat', et j'ai bien bloqué sur les jaguar pendant pas mal de temps, puis j'ai regardé les vidéos sur le site Fender, les vidéos sur utub', et finalement pour le son non, pour l'instant je bloque sur SG mais ça peut encore changer, dès que j'écoute Hendrix (merci Flo Garcia pour sa dernière vidéo utub') je lorgne sur les strat', ergonomie, design, légèreté, coloris tout y est, au début tu te dis je prends ça puis on te fait ouvrir les yeux et là c'est foutu, hier soir encore j'étais sur le site Fernandes, ils font des copies de Prs mais avec une tête mieux foutu (j'ai franchement du mal avec les têtes Prs), me dis que pour du hard/heavy ça peut le faire.....mais bon la SG de benjiyoung me fait trop baver, et la config' micros raaaaaaaaaah
kael31
damonp a écrit :

C'est justement vers les SG que je me tourne, et pourtant, j'admire Page et Hendrix, du coup j'étais parti pour LP au départ, puis strat', et j'ai bien bloqué sur les jaguar pendant pas mal de temps, puis j'ai regardé les vidéos sur le site Fender, les vidéos sur utub', et finalement pour le son non, pour l'instant je bloque sur SG mais ça peut encore changer, dès que j'écoute Hendrix (merci Flo Garcia pour sa dernière vidéo utub') je lorgne sur les strat', ergonomie, design, légèreté, coloris tout y est, au début tu te dis je prends ça puis on te fait ouvrir les yeux et là c'est foutu, hier soir encore j'étais sur le site Fernandes, ils font des copies de Prs mais avec une tête mieux foutu (j'ai franchement du mal avec les têtes Prs), me dis que pour du hard/heavy ça peut le faire.....mais bon la SG de benjiyoung me fait trop baver, et la config' micros raaaaaaaaaah


Une strat c'est quand meme plus lourd qu'une sg, c'est assez different aussi
J'ai une préférence pour la strat car ces guitares sont hyper dynamique, leur grain est très reconnaissable.
Ce sont des guitares qui passent partout car elles sont très présentes dans l'histoire de la musique electrifié mais c'est très typé quand même.
La sg, selon les micros, je trouve ça plus passe partout, j'ai mis des duesemberg P90 format hb pour récupérer du claquant du coup elle passe bien en funk, rock, blues, jazz
Avec les micros d'origine, c'était plus orienté gros rock sale.
damonp
kael31 a écrit :
La sg..................... c'était plus orienté gros rock sale.


comme j'aime blues bien crado, heavy, hard rock, garage mais ça peut quand même se jouer avec une strat', mais ouais le son sera bien plus typé


bon sinon padhaussy si t'es de Lille, y'a l'air d'y avoir de bons magasins, je serai toi j'irai faire un tour du côté d'euroguitar, star's music et autres, même si on se sent pas bien à sa place quand on achète pas, je pense que si t'explique aux vendeurs ta problématique ils comprendront et saurons t'aiguiller

y'a plus qu'à
Merci pour tous vos conseils, je vais aller faire un tour chez Star Music demain, c'est pas loin du boulot ;-)
  • #30
  • Publié par
    matew
    le 15 Nov 19, 16:08
Moi je rajouterais quelques petits points:
1/ Ne pas hésiter à patienter, tester, écouter, sentir l'instrument dans ses mains (le manche à une important capitale) et donc profiter de ce temps pour mettre des euros de coté pour augmenter au max ton budget pour avoir un instrument de qualité !

J'ai commencé la guitare jeune, et ados, tu n'as pas de tunes, et tu te paies des grattes bas / moyen de gamme, échange avec les potes ou occasion .. mais au finalement, quand 20 ans plus tard, tes grattes que tu as défoncés de partout dans les soirées, petits concerts, sont tjrs chez toi, c'est tjrs plus cool d'avoir des instruments qui vieillissent bien, et que je ne se transforme pas en bois pour ta cheminée de "daron"

Je regrette par exemple de ne pas avoir claqué plus de sous dans mon acoustique que j'ai tjrs. Ma start est une MiM, qui ceci dit vieillit à merveille, mais une US, aurait été la cerise sur le gateau

2/ Quand tu dis trouver LA gratte ... Je ne te fais pas trop d'illusion. Ce n'est que mon humble avis, mais une gratte qui fait tout ca existe pas et si tu trouves, elle fera fatalement "tout" de manière moyenne...
Moi j'ai plusieurs grattes, qui sont complémentaires.... et encore il m'en faudrait bien 3 ou 4 de plus
Ma start MiM que j'ai eu ado, je l'avais customisée pour qu'elle puisse être plus polyvalente, pour que ce soit LA gratte (car pas de tune pour en avoir 50) .. aujourd'hui elle me sert pour jouer du bourrin.
Il faut trouver le model qui convient le mieux à tes gouts les plus importants.
Si tu aimes le metal, hard et un peu le blues, orientes toi gros son et le blues tu verras plus tard pour une gratte typée blues/blues rock.

3/ L'ampli, pour moi fait parti de la chaine du son. Si tu as une super gratte mais un ampli merdique, ca sert à rien. Même si c'est pas évident de trouver des sous pour tout (gratte+ampli), je serais toi, je chercherais des petits 5w d'occasion à lampes (ca coute pas grand chose) de bonne qualité en parallele de ma quête de la SUPER gratte ... Si tu n'es pas pressé, tu tomberas sur une bonne occasion.
Ensuite c'est sur que tes gouts vont évoluer, tu vas savoir ce que tu préfères & cie, mais un petit combo de qualité pas puissant te servira tjrs (pour bosser chez toi sans faire chier tt le monde par exemple ... )

En ce moment sur guitare électrique...