Avis pour choix guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    matew
    le 15 Nov 19, 16:08
Moi je rajouterais quelques petits points:
1/ Ne pas hésiter à patienter, tester, écouter, sentir l'instrument dans ses mains (le manche à une important capitale) et donc profiter de ce temps pour mettre des euros de coté pour augmenter au max ton budget pour avoir un instrument de qualité !

J'ai commencé la guitare jeune, et ados, tu n'as pas de tunes, et tu te paies des grattes bas / moyen de gamme, échange avec les potes ou occasion .. mais au finalement, quand 20 ans plus tard, tes grattes que tu as défoncés de partout dans les soirées, petits concerts, sont tjrs chez toi, c'est tjrs plus cool d'avoir des instruments qui vieillissent bien, et que je ne se transforme pas en bois pour ta cheminée de "daron"

Je regrette par exemple de ne pas avoir claqué plus de sous dans mon acoustique que j'ai tjrs. Ma start est une MiM, qui ceci dit vieillit à merveille, mais une US, aurait été la cerise sur le gateau

2/ Quand tu dis trouver LA gratte ... Je ne te fais pas trop d'illusion. Ce n'est que mon humble avis, mais une gratte qui fait tout ca existe pas et si tu trouves, elle fera fatalement "tout" de manière moyenne...
Moi j'ai plusieurs grattes, qui sont complémentaires.... et encore il m'en faudrait bien 3 ou 4 de plus
Ma start MiM que j'ai eu ado, je l'avais customisée pour qu'elle puisse être plus polyvalente, pour que ce soit LA gratte (car pas de tune pour en avoir 50) .. aujourd'hui elle me sert pour jouer du bourrin.
Il faut trouver le model qui convient le mieux à tes gouts les plus importants.
Si tu aimes le metal, hard et un peu le blues, orientes toi gros son et le blues tu verras plus tard pour une gratte typée blues/blues rock.

3/ L'ampli, pour moi fait parti de la chaine du son. Si tu as une super gratte mais un ampli merdique, ca sert à rien. Même si c'est pas évident de trouver des sous pour tout (gratte+ampli), je serais toi, je chercherais des petits 5w d'occasion à lampes (ca coute pas grand chose) de bonne qualité en parallele de ma quête de la SUPER gratte ... Si tu n'es pas pressé, tu tomberas sur une bonne occasion.
Ensuite c'est sur que tes gouts vont évoluer, tu vas savoir ce que tu préfères & cie, mais un petit combo de qualité pas puissant te servira tjrs (pour bosser chez toi sans faire chier tt le monde par exemple ... )
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    fabh
    le 15 Nov 19, 16:45
matew a écrit :

3/ L'ampli, pour moi fait parti de la chaine du son. Si tu as une super gratte mais un ampli merdique, ca sert à rien.


Alors que tu pourras toujours faire sonner une gratte bas de gamme dans un super ampli.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    fabh
    le 15 Nov 19, 17:25
damonp a écrit :
mais bon la SG de benjiyoung me fait trop baver, et la config' micros raaaaaaaaaah


Elle est cher, quand même... A ce prix là tu peux te faire la même config avec une Gibson en fouillant bien sur leboncoin.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
damonp
fabh a écrit :
Elle est cher, quand même... A ce prix là tu peux te faire la même config avec une Gibson en fouillant bien sur leboncoin.


je sais, un peu cher mais j'ai pas encore commencé les négociations et les gibson sg qui me branchent sur lbc sont à 850 euros, et c'est pas la même qualité mircro, rien que le seymour duncan antiguity...le kit emerson toussa toussa

mais bon je reste pas bloqué là dessus, je viens de zieuter de plus près des configurations hss vu que ce qui me plait est plutôt de l'ordre du hard rock, et du coup je me suis un peu plus intéressé à la jackson adrian smith qui m'avait fait de l'oeil y'a quelques temps de ça, elle pourrait plaire à padhaussy, sinon je suis tombé sur la fender alternate reality sixty six qui ressemble à une hofner 176 mais en hss, d'ailleurs padhaussy es-tu allé faire un tour dans les magasins??

j'ai tellement zieuté les hss qu'en me connectant au forum j'ai voulu me connecter en écrivant adrian smith
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    CTDP
    le 15 Nov 19, 19:41
Ne néglige pas une grande marque comme Cort, trop peu cité sur ce forum. Cort fabrique pour de très nombreux fabricants de l'entrée au très haut de gamme, voir ce qu'ils sont capables de fabriquer en guitares acoustiques, c'est très qualitatif.
Cette marque est reconnue pour avoir acquis les plus grandes compétences en matière de lutherie. Ce qu'ils vendent sous leur propre nom est digne d'intérêt, tu ne payeras pas la marque mais un instrument de musique.
Salut !

Je suis allé tester la LTD 256FM (une LP): très sympa! Le corps est aminci donc pas trop lourde, le manche est plutôt mince, maniable. La couleur rend un peu moins bien en vrai qu'en photo je trouve.
Je l'ai essayé sur un ampli MG10 comme le mien pour comparer avec la vieille guitare que j'utilise en ce moment, puis sur un ampli Katana comme on m'a conseillé ici: ben c'est vrai que la différence entre les 2 guitares point de vue son sur le même ampli n'est pas flagrante, mais alors la même guitare sur un ampli Katana plutôt qu'un MG10 ça change beaucoup!
Je cherche un endroit ou tester une Lag impérator 200 maintenant...
Et je reste en veille pour les bons plans ou occaz intéressantes...

Merci pour tous vos conseils!
Saddakoh
L'ampli aura beaucoup plus d'incidence sur le son, sauf à partir sur un modèle en micros simples à la limite.

La guitare, ce sera surtout l'ergonomie qui sera déterminante dans ton choix.

Et j'ai presque envie de dire que tout sera mieux qu'un MG10, cet ampli est malheureusement loin d'être une réussite.

Edit : j'avais pas vu que tu es du Nord, si jamais tu as besoin d'aide en direct n'hésite pas.

Tu as testé où ?
damonp
contrairement au katana dont beaucoup font les éloges

je viens d'aller voir cort, le design des pelles me branche pas vraiment, après c'est affaire de goût, et on retrouve souvent la tête genre prs et evh qui me fait penser à une tête de crevette.......... par contre sur le site je suis tombé sur la telecaster crée en partenariat (j'imagine) avec la marque manson, certains en font les éloges, d'autres pas vraiment mais le rapport qualité prix est bien présent je pense, après encore une fois, faut aimer le full color black......ça passe ou pas

tiens un lien video sur la différence entre micros, j'avais même pas encore eu l'idée de utub pour ça



édit: désolé pour la vidéo, je la laisse mais le gars ne montre pas les sons clairs ou presque
Saddakoh je suis aller tester chez Star's Music dans le centre de Lille, je bosse pas loin ;-)
Saddakoh
Oki, tu as bien entendu Euroguitar pas très loin également, et n'hésite pas à aller voir chez Vinstage, rue nationale, pour de l'occasion.
Salut à tous,

Lors de mes pérégrinations sur Internet pour chercher la bonne gratte je suis tombé sur la marque japonaise Bacchus. Ouah la claque! Ces guitares ne ressemblent pas aux autres, elles sont magnifiques! Et moi qui était fixé sur la forme LP, j'en ai vu d'autres formes qui me plaisent. Par contre les prix ne plaisent pas à mon porte monnaie, et puis pas possible d'essayer en magasin y'en n'a pas, c'est que par Internet. Est ce que quelqu'un a déjà testé ces guitares, et sait si il y a un magasin dans le nord qui en fait? Ou est ce que ça se trouve en occasion?
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    CTDP
    le 30 Nov 19, 10:55
padhaussy a écrit :
Salut à tous,

Lors de mes pérégrinations sur Internet pour chercher la bonne gratte je suis tombé sur la marque japonaise Bacchus. Ouah la claque! Ces guitares ne ressemblent pas aux autres, elles sont magnifiques! Et moi qui était fixé sur la forme LP, j'en ai vu d'autres formes qui me plaisent. Par contre les prix ne plaisent pas à mon porte monnaie, et puis pas possible d'essayer en magasin y'en n'a pas, c'est que par Internet. Est ce que quelqu'un a déjà testé ces guitares, et sait si il y a un magasin dans le nord qui en fait? Ou est ce que ça se trouve en occasion?



Bacchus est une superbe marque, d'un rapport qualité prix à faire pâlir les marques Américaines.
Mais tu dis que tu es débutant, or je pense que pour ta progression, il est meilleur que tu restes sur des instruments de débutant, personnellement j'ai jamais autant progressé sur des instruments de débutant, j'ai ralenti en montant de gamme en matos, parce que je pensais plus matos que travail sur l'instrument, on est nombreux à faire cette erreur.
kael31
CTDP a écrit :


Bacchus est une superbe marque, d'un rapport qualité prix à faire pâlir les marques Américaines.
Mais tu dis que tu es débutant, or je pense que pour ta progression, il est meilleur que tu restes sur des instruments de débutant, personnellement j'ai jamais autant progressé sur des instruments de débutant, j'ai ralenti en montant de gamme en matos, parce que je pensais plus matos que travail sur l'instrument, on est nombreux à faire cette erreur.


Je pense que pour un débutant, il vaut mieux une guitare facile a jouer peut être avec peu de dynamique.
Par contre en progressant il est motivant de monter en gamme, et d'avoir une guitare qui répond plus a son jeu.
Privilégié l'occase, teste en plein sans préjugé jusque trouver une sur laquelle tu te sens bien.
Salut à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2020!

J'ai testé différentes guitares, et, bien que j'aime toujours le style des LP notamment les Lag, j'ai pu tester une strat Cort avec 2micros simples et un double debrayable en simple, et j'ai trouvé que cette gratte était hyper polyvalente, permettant d'avoir plein de sonorités, et facile à jouer (légère, manche fin).
Et en plus le modèle qu'on m'a prêté est joli.
Je voudrais trouver un modèle équivalent, et j'ai vu d'occasion pas cher (90€) un modèle semblable mais de gamme inférieure.
Est ce que ça peut être intéressant de prendre ce modèle d'occase et de faire un tour chez le luthier pour changer par exemple les micros et les mécaniques car j'ai lu que ces deux éléments n'étaient pas toujours top sur le modèle d'occase?

Ou alors vaut mieux cibler du neuf?

J'ai vu une Ibanez sur Thomann à 200€ que je trouve sympa, mais sans pouvoir essayer...
Dans les prix plus élevés collants avec mon budget de départ je n'ai pas de coup de coeur (je n'aime que les guitares où on voit bien le bois, et je n'aime pas la plaque vissée sur quasi toutes les ST)...
warnerve
Salut,

si tu aimes la forme les paul, dans ton budget il y a la marque VINTAGE à ne pas négliger. Le màdèle v100 AFD (Slash) a une table en érable flammé.
Pour avoir eu beaucoup de matos dans les mains ces 20 dernières années, je peux t'assurer que c'est vraiment pas mal.

Regarde du côté des VINTAGE V100 si tu as la possibilité d'en essayer (elles ne sont pas très bien distribuées).
L'avantage c'est que l'accastillage et les micros c'est du WILKINSON (propriétaire de la marque VINTAGE), tu n'auras pas forcément besoin de changer l'accastillage ou les micros par la suite.

Ca coûte environ 350 en neuf et en fouinant dans les petites annonces tu peux en trouver entre 200 et 250 euros.

En tous cas ta démarche est la bonne, tu prends ton temps et c'est le mieux pour ne pas se louper
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve

En ce moment sur guitare électrique...