Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur cette guitare Ibanez (et autre)

Forum Ibanez
Forums
ProZack_
Bonjour à vous,

Voici ma situation : je joue depuis plus de 15 ans et j'ai toujours été plutôt dans la rythmique mais depuis quelque temps je suis obligé de jouer tout seul et j'aimerais du coup évoluer et aborder sérieusement les mélodies/solos en tentant le "Metal progressif".

Je joue sur une Ibanez JTK que j'aime bien pour les rythmiques mais son manche en C semble me poser problème pour progresser dans ce que je veux mettre en place (vélocité) de plus le chevalet Tune O Matic me gène un peu pour la vitesse à la main droite.

Je pensais partir sur une Ibanez GRG de ce type : https://www.thomann.de/fr/iban(...)f.htm

Je sais que c'est clairement du bas de gamme mais sachant qu'actuellement je cherche surtout à progresser en technique et que je n'ai pas les moyens pour du haut de gamme je saurais m'en contenter.
J'avais eu une ibanez GIO par le passé et je trouvais le manche vraiment agréable mais je l'ai revendu car son vibrato rendait difficile l'accordage en drop D. Mais ici je vois qu'il s'agit d'un chevalet fixe et en plus au ras du corps de la guitare et pas un Tune O Matic hyper haut, cela pourrait me convenir.

Du coup j'aurais voulu avoir les retours d'utilisateurs du forum concernant ces guitares.

J'espère que ce type de manche me permettra d'améliorer mon jeu mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau défaut à ce prix là.
Les micros ne seront pas top évidement mais vu le prix de la guitare je prendrais le temps d'en trouver de meilleur si ça le fait ensuite.
Si les défauts ne touchent que le côté esthétique je m'en fiche un peu car c'est pour bosser avec pas pour collectionner des grosses guitares. J'ai surtout besoin d'un accordage qui tienne et d'un manche plus adapter à ma morphologie.

J'ai aussi une Schecter mais même si le manche est cool les frettes extra Jumbo je n'aime pas du tout et de plus elle a aussi un Tune O Matic qui me gène à la main droite... J'ai voulu prendre des guitares avec un accordage solide mais finalement le Tune O Matic ce n'est pas pour moi et les Floyd ne me tente pas non plus (ça semble prise de tête pour peu qu'il soit de mauvaise qualité en plus) donc je vais tenter un chevalet fixe et simple.

Je pourrais aussi voir du côté de Harley Benton mais Ibanez est une marque que j'ai apprécié du temps de ma GIO et aujourd'hui encore avec ma JTK (pas trop taillée pour le Metal par contre)

Dernier point, je constate qu'il propose aussi les GRG en 7 cordes et j'y pense aussi depuis quelque années de passer en 7 cordes.
Le changement sera très déstabilisant?

J'ai bien conscience que je vise du bas de gamme hein mais peut être certain auront des retours intéressants et de l'expérience à partager pour pouvoir faire un choix d'ailleurs si dans cette gamme de prix vous avez d'autres marques/guitares avec des manches autoroute je suis preneur!

Merci beaucoup!
Richie Banez
1ere remarque à chaud :

Si ta motivation 1ere est une recherche de profil de manche qui te convient, achète une guitare que tu peux essayer avant.

Occas' ou essai en magasin.

Et acheter une guitare neuve à 185 euros est pour moi un non-sens
Économise un peu et vise 300-500 d' occas'

Si au bout d"un moment, la guitare ne te convenait quand même pas, tu perdras moins à la revente.

trouvé vite fait :

https://www.leboncoin.fr/instr(...)36686
https://www.leboncoin.fr/instr(...)36686

https://www.leboncoin.fr/instr(...)36686
(un vibrato, ça peut se bloquer)
ProZack_
Essayer avant d'acheter ce serait effectivement le mieux mais :

Essayer en magasin sans être dans mon confort chez moi sur mon matos c'est pas possible. J'ai besoin de temps et de calme pour vraiment essayer un truc et dans les magasins il y a du monde autour, le téléphone qui sonne, le vendeur qui vient voir "comment ça se passe" et te fait jouer sur ses amplis... Même l'acoustique de ces grands lieux ne m'aide pas à me sentir à l'aise pour bien essayer donc c'est assez difficile.
J'ai acheté la Schecter en magasin après essaie etc et clairement je l'ai prise sans réfléchir car je voulais juste me casser rapidement et jouer à la maison et finalement avec le recule je n'aime pas jouer dessus. Donc pour moi ça ne fonctionne pas l'essai en magasin.

L'essai en occasion chez un particulier c'est finalement la même chose sauf qu'il n'y a pas de clients autour juste "un gars" ^^ et il y a aussi le soucis de la zone géographique car je n'ai ni le temps ni l'argent de faire 2h de route par exemple pour essayer sans être sur d'acheter et qu'en cas de soucis que l'on distingue après l'achat il n'y a pas moyen de revenir en arrière.
J'ai eu le tour sur un ampli à lampe à 800 euros que j'ai du faire réparer moi même au final car les choses ont été faites de manière à me la faire à l'envers donc aujourd'hui je ne veux pas reprendre le risque de l'occasion :/
Et la recherche de la "bonne occasion" ça peut aussi durer longtemps.

En passant par du neuf sur un site en ligne qui propose "30 jours satisfait ou remboursé" c'est aussi l'occasion d'essayer vraiment chez moi sans me prendre la tête et de me rendre compte rapidement si c'est bien ça que je veux ou non et je trouve ça plus "rassurant".
Sachant que je n'ai encore jamais acheté de guitare sur un site de vente en ligne donc je ne sais même pas si un retour est aussi simple que ça. Mais je verrais ça par la suite.

Dans mon cas l'idéal serai d'essayer une guitare chez quelqu'un qui me laisse essayer son matos pour me faire une idée notamment du profil de manche Ibanez sans forcément me vendre un truc juste "pour me rendre service" et ensuite je vois pour acheter en ligne.

Je pourrais augmenter un peu le budget mais j'ai un peu du mal à saisir ce qui change vraiment entre une guitare à 300, 500 ou même 1000 euros en fait.
Je me suis toujours débrouillé avec du petit budget car je privilégie le plaisir ressenti au moment de jouer et je ne peux pas me permettre de dépenser l'argent que je n'ai pas pour un loisir non plus.
La guitare que je recherche ne doit pas forcément être belle et montée à la mains, j'ai surtout besoin d'un confort de jeu et de quoi progresser encore. Éventuellement un changement de micro peut s'envisager par la suite et là je préfère y mettre le prix. Il y a aussi l'ampli qui va influencer le résultat global et je préfère mettre le prix dans un ampli tant que la guitare correspond à ce dont j'ai besoin même pour 200 balles.

De plus, mettre un petit prix ça évite le mal de bide quand la guitare se prend un coup ^^ Si j'avais une guitare à 1000 euros ou plus elle ne sortirait jamais de son étui.

Pour ce qui est de bloquer le vibrato j'avais cette guitare après environ 3 ans de pratique. J'étais débutant et je ne savais pas encore grand chose sur les améliorations possible de l’instrument ou de ses réglages. Quand j'ai acheter d'autres guitare après la GIO j'ai préféré rester sur du chevalet fixe ou Tune O matic sachant que je ne faisais que de la rythmique, je n'avais pas besoin d'un vibrato et je ne voulais pas me prendre la tête. Et aujourd'hui encore je ne pense pas avoir besoin d'un vibrato.

Plus on reste simple et moins il y a de soucis potentiels ^^
Je ne vais par contre pas acheter une guitare de marque inconnu sur un site comme Wish à 90 euros non plus. Je me tourne vers Ibanez car je sais que leurs manches sont particulièrement confortable et que j'ai déjà eu l'occasion de jouer sur ça par le passé.
ML3-ProFan
Je trouve dommage après 15 ans de gratte d'en lorgner une à 185€, tarif débutant, je ne vois pas où est la progression et le plaisir
et y'aura peu de monde qui te fera un review sur ce genre de tranche de prix, c'est forcement de la concession sur les micros, mécaniques, assemblage, ....
Après, Pascal Vigné joue sur une Ibanez à 900€ ....

En magasin, rien à foutre de jouer devant les autres, sonnerie ou pas, de toute façon 1h après, tout le monde t'aura oublié sauf si tu joues Eruption avec 2 doigts.
Vu que tu as ciblé ce que tu souhaites, pas jumbo, pas vibrato, essaye quand même différents modèles, si t'as pas trop de thunes, tu t'es déjà gauffré sur la Schecter, assure la prochaine.

J'ai commandé 2 guitares chez Tho et la plus chère, je l'ai essayé en magasin.
y'a pas de règles, mais le prix quand même , je trouve qu'il faut s'approcher de 800-1000€ ( vieille école aussi) pour avoir une gratte sérieuse - avis perso

tu peux renvoyer sous 30 jours, mais pas sûr que tu le fasses ! ou ça peut prendre du temps et de la patience entre essais et renvois ( tu ne peux pas non plus renvoyer ad lib)

Prends toi une bonne Ibanez - et de ce que j'ai entendu/lu, ça s'est amélioré - à un moment, c'était comme Gibson, de la merde.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Ps3udo
  • #6
  • Publié par
    Ps3udo
    le 04 Sep 21, 16:31
J'ai une Ibanez neuve a 350€ qui est très bien. Enfin, y'a 3mois le bois s'était contracté et les frettes dépassaient, ouais là ça s'est remis ça gêne pas le jeu.
Sinon ouais 4-500€ d'occasion y'a moyen de trouver de très bonnes grattes. De la LAG française, des Ibanez, LTD, y'a encore 2 ans de la Charvel mexicaine ou EVH Striped. J'avais eu la mienne à 450, pour le prix c'était fou. Et c'est vraiment pas loin de la version Custom Shop 4x plus chère (c'est rarement le cas mais là oui).
Richie Banez
@Ps3udo : laisse tomber ! le mec qui joue depuis 15 ans et qui reste bloqué sur un achat de guitare à 185 euros, c'est un troll !
ProZack_
Nope je ne suis pas un troll ^^ mais je n'ai pas les moyens de me payer quoique ce soit. Mon dernier achat par plaisir fut ma JTK à 170 balles d'occasion il y a 3 ans.

1500 euros environ, c'est tout ce que j'ai comme argent sur mon compte et j'ai aussi, comme tout le monde : mes factures, mon loyer et pas moyen de sortir de ma galère. Tout ce que je peux obtenir en tune entre les aides minables de Pôle Emploi et mes boulots occasionnels (ce qui est rare vu ma situation) me servent à éviter de ne pas m'enfoncer encore et me retrouver demain à la rue.

J'aimerais aussi me payer un ordinateur par exemple depuis trois ans mais je ne peux toujours car ça a un cout aussi...

Donc je cherche à me faire plaisir en trouvant une guitare pas chère avec un truc différent de la guitare que j'ai actuellement c'est à dire : un manche fait pour le solo et mes grandes mains ainsi qu'un chevalet fixe qui ne soit pas un tune O Matic et me bloque la main droite.

J'étais surpris en voyant cette GIO à 185 euros neuve (carrément mon budget) et j'ai donc demander des retours avec ce post histoire d'en apprendre un peu plus dessus c'est tout.

Mettre une somme que je n'ai pas dans une guitare ne va certainement pas me procurer du plaisir mais si c'est un type de guitare différent de ce que j'ai déjà et que cela me permette d'essayer de nouvelles choses musicalement alors c'est tout ce que je recherche même si j'ai bien conscience que c'est du bas de gamme de débutant mais en même temps je dis que je joue depuis 15 ans ça ne veut pas forcément dire que je joue bien ni que je suis un professionnel ^^ Les années ne prouvent rien finalement et on apprend continuellement en fait.

Si j'avais de vrais revenus évidemment que je ne viendrai pas poser de question ici pour trouver une solution à mes besoins mais là je dois faire comme ça : trouver une merde exploitable et compter sur ma patience pour m'améliorer encore avec ce bout de bois.

En partant d'une merde je sais que les micros ne seront pas top mais je ne vois pas d'inconvénient à changer les micros plus tard si besoin. En même temps c'est pour jouer seul chez moi donc y a pas de pression à avoir (en dehors du prix évidemment).
Maintenant si on me dit que cette merde ne tiendra pas l'accordage et que le manche va céder dans 6 mois alors, non, je ne la prendrais pas même si son manche plat typique Ibanez me permettrai de progresser dans un autre style de musique ça resterai de l'argent gâché.

N'ayant jamais eu beaucoup d'argent j'ai toujours du me contenter du minimum mais en même temps je doute que l'on joue mieux sur une guitare a 1500 euros et c'est pourtant ce que je recherche : jouer mieux et avoir un meilleur confort tant pis si même niveau look elle ne me plairai pas plus que ça (sauf une BC Rich pleine de piques, là je peux pas :/)

Je sais déjà ce qui ne me convient pas trop : chevalet Tune O Matic et Flody Rose, manche en C, frettes trop grosses... maintenant reste à trouver la meilleur solution à l'instant T ou bien attendre 3 ans encore et faire le point ^^ mais c'est relou :p

Je peux comprendre ceux qui aiment acheter de beaux instruments en y mettant le prix car ils peuvent se le permettre mais moi je ne peux pas fonctionner comme ça malheureusement et je sais très bien que mettre 1000 euros de plus ne me fera pas jouer mieux j'aurais juste un instrument "haut de gamme" avec une meilleur qualité de fabrication et de finition oui mais moi ce que je veux c'est me trouver un autre type de gratte c'est pour ça aussi que j'abordais l'idée d'une 7 cordes par exemple... Même pas chère ce serai l'occasion d'essayer autre chose.

J'ai sorti la GIO a 185 euros car j'étais très surpris du prix et que dans mon souvenir, celle que j'avais avait un manche vraiment cool (mais elle s'accordait mal avec son vibrato ) mais celle ci par exemple je l'ai mise de côté et le prix est un peu plus élevé :
https://www.thomann.de/fr/iban(...)l.htm
Maintenant rien ne dis que ce serai bien mieux que la GIO car on reste dans du bas de gamme.

Après il y a aussi beaucoup de marque que je ne connais pas. Je sais que Ibanez est une marque intéressante avec des manches assez fin et large donc qui pourraient me convenir mais si d'autres marques existent avec le même genre de modèle je suis ouvert aux suggestions =)

Quand on voit les guitares les plus chères du monde elles n'ont ce prix que parce qu'elles ont appartenu à des grands noms de l’histoire du rock mais on est d'accord que ça n'en fait pas des instruments de qualité, c'est juste leur guitariste qui leur a donné de la valeur
Si un jour je pouvais me payer une guitare sans regarder au prix, un prix maximal pour moi ce serai 600 euros, au delà je ne comprend pas trop ce qui changerait fondamentalement ma façon de jouer alors que si je change de guitare c'est bien pour m'améliorer ou apprendre de nouvelles choses pas juste pour dire : celle ci est plus chère, j'ai donc passé un cape
Lärry
  • #9
  • Publié par
    Lärry
    le 05 Sep 21, 15:50
Les manches Ibanez c'est particulier. Après si tu aime les truc fins pour le shred et tout, vazy… fonce. J'ai commencé avec une guitare relativement similiaire (la RG270, donc proche de la RG 421). Le son était correct, le confort de jeu hyper facile, mais elle était équipée d'un floyd qui la rendait abominable. A mon avis avec le chevalet fixe tu limite grandement les risques. Si tu peut tenter l'essai les squier dans ces gammes de prix sont corrects, tu peut aussi tenter des coups d'occaze sur leboncoin avec des guitares en état cosmétique de merde, mais qui te permettront de chopper la gamme au dessus nettement plus facilement.

J'ai acheté ma vigier après la RG à 3900 francs à l'époque, ça en valait dans les 10-12 000 en neuf. C'est un peu lourd de faire le tour, de se bouger, de démarcher etc… mais en vaut vraiment le coup.
A million flies can't be wrong.
Ben.oît
Tant de mots pour dire qu’un essai en boutique est aléatoire plutôt préférer un long blabla sur un forum?

Vas y fonce est elle super !
Es könnte auch anders sein
ProZack_
J'ai un peu de mal avec le manche en C de ma JTK pour atteindre la vélocité/précision que j'aimerais atteindre genre le sweeping ça ne passe pas et la main droite avec ce tune O matic est trop ralenti.

Je ne sais pas si le type manche plat de chez Ibanez me correspondra vraiment mais le manche de la schecter, hormis ses grosses frettes, est plus plat que la JTK est me convient mieux donc j'ai bon espoir qu'un manche fin/plat pourra me permettre d'améliorer mon jeu et avec des frettes relativement fine.

Je ne cherche pas à faire du solo metal non plus je tente plutôt de me tourner vers des artiste comme Plini ou I Built the sky, ce genre de délire mais avec ma guitare actuelle je pense avoir un peu fait tout ce que je pouvais pour y parvenir et même si j'y parviens d'une certaine manière, ça manque quand même de confort et naturel. J'ai l'impression de lutter pour sortir mes plans.

A choisir entre la GIO et la RG je partirais plutôt sur la RG car déjà niveau visuel elle me plait quand même plus et le prix reste juste dans mes moyens. Mais déjà le fait qu'elle ai un chevalet fixe me rassure car ouais, un mauvais floyd ça doit être une horreur au quotidien et je trouve aussi les floyd géant à la main droite (le mec est pas chiant du tout ^^ ).

J'avais pensé à Squier aussi mais je pense que leurs manche ont le même profil que ma JTK et comme l'idée c'est d'avoir une autre sensation de jeu dans les doigts ça risque de me faire une sorte d'effet doublon de guitare.

Avant d'acheter je tenterai tout de même d'essayer des Ibanez en magasin pour me faire une idée de leurs manches mais je viens de déménager en centre Bretagne et je ne connais pas encore la région ^^ je ne suis même pas certain de trouver un luthier par ici :/
Lärry
ProZack_ a écrit :

Je ne cherche pas à faire du solo metal non plus je tente plutôt de me tourner vers des artiste comme Plini ou I Built the sky, ce genre de délire mais avec ma guitare actuelle je pense avoir un peu fait tout ce que je pouvais pour y parvenir et même si j'y parviens d'une certaine manière, ça manque quand même de confort et naturel. J'ai l'impression de lutter pour sortir mes plans.


Si c'est une question de confort, tu ne réglera pas le problème sans essayer la guitare.
Autre point non négligeable, les effets. Pour les Plini, Polyphia et consort, il y a un point impératif pour avoir ce genre de sons clairs (et qui aide beaucoup à passer les cavalcades de manche) les effets et en particulier le compresseur et le boost. Et qui dit compresseur + boost dit noise gate. Malheureusement point de salut sans ces trucs, et la facture monte vite.
A million flies can't be wrong.
ProZack_
Oui c'est sur que chacun à le son qui met aussi en valeur leur jeu et fait leur identité et me payer un Kemper ou un AXE Fx c'est mort ^^ déjà que pour une guitare je vise le bas du panier alors...

Pour l'instant je me débrouille avec mon zoom G3 et ses effet en carton mais ça passe de toute manière avant de penser son et gros matos il faut aussi que je développe certaine chose dans le jeu.
Un jour si je peux je me prendrais peut être un Helix Lite qui me semblait plus abordable ou le Headrush je ne sais pas mais je pourrais voir aussi en occasion pour ça.

Le plus naze c'est quand même mon ampli orange crush 12w qui a un son merdique est n'est pas très réactif au niveau des réglages mais je m'en contenterai à voir si je ne me prendrais pas une carte son, un casque et quelques pluggin de gratte gratuit pour tenter d'avoir un rendu meilleur mais ça peut prendre du temps de tester autant de pluggins je pense et de trouver ma "config" qui pourrait le faire.
Lärry
ProZack_ a écrit :
Oui c'est sur que chacun à le son qui met aussi en valeur leur jeu et fait leur identité et me payer un Kemper ou un AXE Fx c'est mort ^^ déjà que pour une guitare je vise le bas du panier alors...

Pour l'instant je me débrouille avec mon zoom G3 et ses effet en carton mais ça passe de toute manière avant de penser son et gros matos il faut aussi que je développe certaine chose dans le jeu.
Un jour si je peux je me prendrais peut être un Helix Lite qui me semblait plus abordable ou le Headrush je ne sais pas mais je pourrais voir aussi en occasion pour ça.

Le plus naze c'est quand même mon ampli orange crush 12w qui a un son merdique est n'est pas très réactif au niveau des réglages mais je m'en contenterai à voir si je ne me prendrais pas une carte son, un casque et quelques pluggin de gratte gratuit pour tenter d'avoir un rendu meilleur mais ça peut prendre du temps de tester autant de pluggins je pense et de trouver ma "config" qui pourrait le faire.


Alors je pensais pas à tout ça. Plus à ce genre d'options :
https://www.leboncoin.fr/instr(...)42510
https://www.leboncoin.fr/instr(...)42510

A million flies can't be wrong.
ProZack_
C'est déjà plus ou moins ce que j'utilise avec le Zoom G3 en fait mais avec la qualité moyenne de ce multi effet. J'ai placé une simu de Tube Screamer, un compresseur, un equalizer, une simu d'ampli plutôt clean et ensuite un delay le tout ressortant du orange crush 12w pour un résultat des plus "ouais boh ça ira pour l'instant"

C'est con car mon Tubemeister sonne vachement bien mais ça me fait chier d'allumer et éteindre un ampli à lampe pour jouer 5 minutes dessus à faire des exercices. Peut être songerai je un jour à un autre ampli de maison plus sympa que le Orange. J'avais bien aimé mon Cube 30 quand j'étais plus jeune (quand j'avais la GIO d'ailleurs).

Finalement il y a assez peu de chance que je me tourne vers une usine à gaz du genre Hélix ou Kemper car je trouve que ça fait un peu trop de possibilité pour mon utilisation. De toute manière tant que je n'aurais pas l'occasion de rejouer en groupe, je vais me contenter d'une configuration simple et peu onéreuse.

Pendant un temps je jouais dans un groupe de screamo, de djent, de post rock et aussi de la basse pour de la reprise donc l'idée c'était de pouvoir rassembler tout en un multi-effet complet et de pouvoir aussi brancher la basse dessus mais aujourd'hui ce n'est plus d'actualité donc les investissement du genre attendrons ^^

Pour l'instant c'est surtout me trouver une nouvelle guitare différente de ce que j'ai déjà mais mon coeur musical vacille entre faire du metal prog à la Plini et autre et des rythmiques Djent à la Kadinja accordé en Drop A sur une 7 cordes -_-

Au final je sens qu'en 2022 je n'aurais pas dépenser un centime pour quoi ce que soit je vais réfléchir à la question indéfiniment

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...