Avis sur Martin D18 et REX sur J45

Forum Martin
Forums
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne partie du forum pour ce sujet...

Je me présente, Damien, nouvel inscrit sur ce forum depuis peu.
Je joue de la guitare depuis maintenant quelques années (15 ans pour être exact) et principalement sur électrique (Gibson LesPaul). Ayant déménagé en appartement il y a 8 ans j’ai appris à découvrir tranquillement l’acoustique en achetant en 2014 une Seagull S6 spruce qui m’a parfaitement comblée jusqu’à présent. Seulement voilà, je vais prendre 30 ans le mois prochain et pour marquer le coup, je souhaite investir dans une très bonne acoustique qui me durera sur la durée et qui saura combler les quelques défauts que je trouve à ma fabuleuse Seagull datant de 2001 et commençant malheureusement à un peu mal vieillir :/

Je partais au début sur une Gibson J45 suite à son énorme réputation, l’écoute de celle-ci sur plusieurs titres bien connus ainsi que ces fabuleuses caractéristiques esthétiques :O
Seulement voilà, après l’essai en magasin de 4 J45 studio, 5 J45 Slash et 2 J45 Deluxe, je n’en ai trouvé aucune qui a réussi à m’hérisser les poils comme je peux l’attendre sur une guitare à ce prix (on parle de 3300 € pour la deluxe quand même …). Cette situation me désespère un peu tant j’ai toujours rêvé de cette guitare.

Puis, avant-hier, en me baladant je tombe sur un énième magasin de guitare. Je décide de franchir la porte en demandant à re-tester une J45 mais ceux-ci ne travail pas avec Gibson. Après discussion, le vendeur m’envoi vers une guitare slovaque DOWINA à 900€ avec étui. Par curiosité j’essaye et franchement… ça sonne ! ça sonne même très très bien ! Mais voilà, le côté satiné me dérange un peu… Ce n’est donc pas encore la guitare de mes rêve. Cependant le vendeur à tout de même réussi à susciter mon intérêt. On continu à discuter et là il me dit « Test une martin D18, je ne doute pas que tu vas tomber amoureux ». Très sceptique de premier abord sur les Martins (je n’accroche pas trop à l’esthétique et je suis un fan Gibson pour l’électrique), je décide d’aller au delà de mes préjugés et de tester la bête. Et … … … bah ça me prend aux tripes. La guitare est déjà un peu ouverte, les basses sont profondes, le spectre est élargie, la sonorité magnifique. On sent de la profondeur dès le premier accord (un sol majeur pour les intimes). Par curiosité, il me fait tester une D25 à la suite. Ça sonne aussi très bien. Different de la D18 (spectre plus élargie je trouve et avec des aigues plus prononcés) mais je trouve moins de profondeur dans le son et l’effect n’est pas le même. La D18 m’a marquée !


Alors après un roman sur ma dernière année de recherche voici mes questions

1. On m’a dit qu’une J45 neuves ça ne sonne pas et que c’est normale. Il faut du temps pour que ça s’ouvre et qu’on en tombe amoureux. Ok… Est-ce vrai ? Et si oui, comment vous faites du coup pour bien la choisir ? Ou selon vous, ai-je eu la malchance de tomber uniquement sur des pelles? Cela vaut-il encore le coup que j’aille tester d’autres J45?

2. J’ai vraiment accroché sur la D18 mais elle est vendue 2900 € … J’en ai testé trois autres dans d’autres magasins et je retrouve un son qui me plaît particulièrement même si la première était de loin la meilleure. En recherchant vite fait sur internet, la D18 était vendue il y a encore peu à 2500 €, voir même 2000€ si on remonte à 6 – 7 ans !!!!! Du coup, que pensez-vous de son prix ? Exagéré ou non ? va-t-elle rebaissée un jour ? (Effet post COVID…)


Je remercie tous ceux qui ont le courage de lire mon roman et encore plus ceux qui me donneront de précieux conseils
NOSAC
  • #2
  • Publié par
    NOSAC
    le 27 May 21, 15:54
LaPiNoOouuUuu a écrit :
Bonjour à tous,

1. On m’a dit qu’une J45 neuves ça ne sonne pas et que c’est normale. Il faut du temps pour que ça s’ouvre et qu’on en tombe amoureux. Ok… Est-ce vrai ? Et si oui, comment vous faites du coup pour bien la choisir ? Ou selon vous, ai-je eu la malchance de tomber uniquement sur des pelles? Cela vaut-il encore le coup que j’aille tester d’autres J45?


Qu'une guitare se bonifie avec l'âge oui bien sur, mais qu'une guitare moyenne devienne très bonne par la suite je n'y crois pas trop.
Je pense qu'il faut qu'il y ai une bonne base au départ.

LaPiNoOouuUuu a écrit :
Bonjour à tous,

2. J’ai vraiment accroché sur la D18 mais elle est vendue 2900 € … J’en ai testé trois autres dans d’autres magasins et je retrouve un son qui me plaît particulièrement même si la première était de loin la meilleure. En recherchant vite fait sur internet, la D18 était vendue il y a encore peu à 2500 €, voir même 2000€ si on remonte à 6 – 7 ans !!!!! Du coup, que pensez-vous de son prix ? Exagéré ou non ? va-t-elle rebaissée un jour ? (Effet post COVID…)


Je remercie tous ceux qui ont le courage de lire mon roman et encore plus ceux qui me donneront de précieux conseils


Le problème est que tu risque de regretter d'avoir laissé passer celle qui te plait vraiment, il peut y avoir beaucoup de disparité entre des modèles identiques d'une même marque.
A ta place je prendrais celle qui me plait vraiment, pas de compromis sur le son, j'en ai fais l'amère expérience en commandant une guitare identique à celle que j'avais essayé pour avoir le modèle électro qui n'était pas au niveau de la première.
Malheureusement les Martin ont fortement augmenté ces derniers mois sans que ça soit justifié à mon sens, mais je doute que ça baisse prochainement.
Si la guitare te plait vraiment tu oubliera le prix, sinon c'est regret assuré, cela dit rien ne t'empêche de continuer à essayer, y compris en occasion.
On en a parlé sur le topic Martin, la mouture des D18 sortie vers 2012 était vraiment excellente.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
gosvoalet
Une guitare peut en effet se bonifier légèrement avec le temps mais si tu l'achètes neuve tu ne t'en apercevras pas car nous n'avons de mémoire auditive . Une guitare n'est pas un grand cru de Bordeaux......
Si tu aimes Gibson, essayes des anciennes qui ont déjà du vécu, tu peux trouver une perle dans le lot. Évites le neuf en général .

Les firmes des pays de l'est , allemandes ou asiatiques offrent un très bon rapport qualité-prix par rapport aux américaines qui souffrent des coûts de fabrication et marketing élevés .
Tu as de très bonnes affaires dans le marché de l'occasion, je pense que c'est l'idéal pour une guitare de série
casseoreille
Regardes le site Yamaha guitares, notamment la série L. Tu trouveras sur You Tube des comparatifs Yamaha LL 16 are v/s Martin D18, pour moins de 1 200 euros tu as une guitare qui sonne aussi bien que la Martin dont le prix est exagéré, tu payes au prix fort une marque comme Gibson d'ailleurs que tu affectionnes.

En guitare Martin la D28 me paraît mieux sonner que la D18, tout simplement parce que la D18 a des éclisses et un corps en acajou qui donne de beaux médiums, alors que la D28 en palissandre indien donne de beaux aigus et de belles basses.

Tes oreilles devraient te guider dans ton choix car nous n'avons pas tous la même perception des sons, et en plus, on recherche souvent une sonorité et une musicalité très précise.
Je vous remercie pour votre retour

Pour Nosac, je suis aussi un peu de ton avis… du coup ça ne m’encourage pas trop pour la J45 qui dès le début ne sonne pas à mes oreilles… Pourtant sur YouTube certaines sonnent du feu de Dieu!!!

Pour la LL16, sur YouTube effectivement ça sonne. Après je me méfie toujours des vidéos YouTube (exemple J45…). J’irai en tester une ce week-end pour voir ça!
Par contre on est pas sur un épicéa stika comme sur les Martins ou J45, donc à voir si une différence sur le son existe mais surtout sur la durée de vie de l’instrument 😕

Pour l’occasion, j’y ai réfléchi aussi mais je ne m’y connais pas assez pour détecter un éventuel problème sur le manche ou autres.
abronsius
LaPiNoOouuUuu a écrit :

Par contre on est pas sur un épicéa stika comme sur les Martins ou J45, donc à voir si une différence sur le son existe mais surtout sur la durée de vie de l’instrument 😕



Epicea plus clair que le SITKA et tout aussi américain, qui donne un son différent ( plus résonnant ? ), son proche de celui de l'epicea europeen, c'est différent au point de vue son, mais je ne pense pas que cela soit plus fragile. Ne pas se focaliser sur le sitka, cela ne joue pas de toutes façons sur la qualité sonore. C'est également un epicea très prisé.
La série 16 YAMAHA est géniale avec un rapport Q/P dur à battre
gosvoalet
abronsius a écrit :
LaPiNoOouuUuu a écrit :

Par contre on est pas sur un épicéa stika comme sur les Martins ou J45, donc à voir si une différence sur le son existe mais surtout sur la durée de vie de l’instrument 😕



Epicea plus clair que le SITKA et tout aussi américain, qui donne un son différent ( plus résonnant ? ), son proche de celui de l'epicea europeen, c'est différent au point de vue son, mais je ne pense pas que cela soit plus fragile. Ne pas se focaliser sur le sitka, cela ne joue pas de toutes façons sur la qualité sonore. C'est également un epicea très prisé.
La série 16 YAMAHA est géniale avec un rapport Q/P dur à battre


Aucun souci à avoir sur la durée de vie de l’instrument avec les épicéas.
Pour le son les bois ont bien sur une importance mais c’est surtout la façon de les travailler qui est révélateur avec bien sûr le type de barrage.

Yamaha a depuis longtemps une très bonne réputation, pas de problème avec cela non plus.
Saitapharnes
Tu viens d’avoir les avis de trois forumeurs qui descendent régulièrement Gibson et Martin : trop chers (on trouve effectivement une main d’œuvre incroyablement meilleur marché dans certains pays où l’on est bien moins regardant avec les conditions sociales), plus la qualité d’avant (jugement qui reste très subjectif), des bois moins sélectionnés…
C’est leur point de vue.
Respectable comme tout point de vue, mais en même temps pas majoritaire si l’on s’en tient à la progression des ventes de ces deux marques.
Ce qui importe une fois qu’on a écouté tout le monde, c’est de se faire plaisir : d’acheter l’instrument dont on a envie et qui plait à nos oreilles.
L’envie et les oreilles sont des trucs très personnels, et c’est heureux…
gosvoalet
Saitapharnes a écrit :
Tu viens d’avoir les avis de trois forumeurs qui descendent régulièrement Gibson et Martin : trop chers (on trouve effectivement une main d’œuvre incroyablement meilleur marché dans certains pays où l’on est bien moins regardant avec les conditions sociales), plus la qualité d’avant (jugement qui reste très subjectif), des bois moins sélectionnés…
C’est leur point de vue.
Respectable comme tout point de vue, mais en même temps pas majoritaire si l’on s’en tient à la progression des ventes de ces deux marques.
Ce qui importe une fois qu’on a écouté tout le monde, c’est de se faire plaisir : d’acheter l’instrument dont on a envie et qui plait à nos oreilles.
L’envie et les oreilles sont des trucs très personnels, et c’est heureux…


Et voici l’avis tout aussi respectable de celui qui mélange tout et qui prête des propos inexacts et incomplets à certains, histoire de créer une énième polémique
La lutherie française est bien moins onéreuse en France qu'aux USA et je crois que nous sommes assez regardants sur les conditions de travail.
Les tarifs des grandes firmes américaines sont aussi liés aux salaires, au coût marketing très important et à la renommée mondiale de ces firmes.

En effet une fois que l’on a écouté tout le monde ( puisque l’on a posé une question ) on prend soi même la décision.
Certains ont besoin d’un avis tout simplement
abronsius
Saitapharnes a écrit :
Tu viens d’avoir les avis de trois forumeurs qui descendent régulièrement Gibson et Martin : trop chers

Avec certaines réserves toutefois !

(on trouve effectivement une main d’œuvre incroyablement meilleur marché dans certains pays où l’on est bien moins regardant avec les conditions sociales),

Aux states les ouvriers sont bien mieux payés, çà c'est sur ! surtout les noirs et les chicanos, personnellement je préférerais bosser en Tchéquie ou en Allemagne ou à la rigueur en France qu'aux USA (lol)

plus la qualité d’avant (jugement qui reste très subjectif), des bois moins sélectionnés…
C’est leur point de vue.
Respectable comme tout point de vue, mais en même temps pas majoritaire

Ce qui a été cru par un plus grand nombre doit être mis à l'épreuve comme tout le reste ( Paul Valery )


si l’on s’en tient à la progression des ventes de ces deux marques.

Cela reste à prouver, bon nombre de guitaristes l'ont compris

Ce qui importe une fois qu’on a écouté tout le monde, c’est de se faire plaisir : d’acheter l’instrument dont on a envie et qui plait à nos oreilles.
L’envie et les oreilles sont des trucs très personnels, et c’est heureux…

Nous finissons toujours par nous mettre d'accord, bravo à nous, vous auriez du commencer par là.

Bonjour,

Si après avoir essayé tant de J45 aucune ne te plait, passe à autre chose.

La D18 à l'air d'être ce que tu cherches. Est elle chère? Oui, très. Pour autant, tu avais l'air d'être pret à mettre cette somme dans une folk. Personne ne sait si les tarifs vont baisser ou pas, donc si j'étais toi je n'attendrais pas.

Pour conclure j'etais dans ta situation, il y a 3 ans lorsque j'ai trouvé ma 000-28. Oui, elle était chère, mais aujourd'hui je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce choix, elle me ravit tous les jours. Et c'est ce qui compte au final. Ca fait peut-etre de moi un pigeon aux yeux de certains, mais je m'en cogne.
Heureux d'entendre que la Dowina t'ai plu, ils ont également une gamme supérieure à celle que tu as testé mais tu sembles tourné vers un autre style de guitare.

En ce qui concerne les prix, il y a peu de chance que ça diminue dans les prochains mois. Je travaille dans l'industrie et les prix de matières premières ont explosés (bois inclus) et ne baissent pas encore.La taxation carbone ne va certainement pas faire baisser le prix de transport des américaines non plus.

Je rejoins Gosvoalet et Abronsius vis à vis des prix chez Martins et Gibson. Il faut en être conscient et ne pas se voiler la face avec des excuses (d'écarts de qualité).
Cependant, le choix du cœur peut s'avérer plus pertinent que le choix rationnel.
gosvoalet
pilafe1 a écrit :
Bonjour,

Oui, elle était chère, mais aujourd'hui je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce choix, elle me ravit tous les jours. Et c'est ce qui compte au final. Ca fait peut-etre de moi un pigeon aux yeux de certains, mais je m'en cogne.


Et tu as totalement raison. Tu ne passes pas pour un pigeon puisque personne n'a dit cela.
Être vigilant, comparer n'est en rien décrier.
Martin fait et a toujours fait de très bons instrument mais leur gamme étant tellement vaste que tout n'est pas terrible .....
Il faut juste garder l'esprit ouvert et ne pas se laisser influencer par un Logo
Merci à tous pour vos retours plus que précieux

Du coup j’ai eu l’occasion de tester 2 LL16 et bon, effectivement au niveau lutherie c’est impeccable. Au niveau son c’est pareil, pour 900€ c’est juste incroyable.

Mais pour moi la D18 joue quand même dans une autre cours. Justifie t’elle 2000€ de plus? C’est franchement très discutable! Mais avec le budget à disposition je vais plutôt partir sur la D18. Je vais réessayer ça cet après midi et me décider.

Je vous remercie encore tous pour votre aide 🙂
gosvoalet
LaPiNoOouuUuu a écrit :
Merci à tous pour vos retours plus que précieux

Du coup j’ai eu l’occasion de tester 2 LL16 et bon, effectivement au niveau lutherie c’est impeccable. Au niveau son c’est pareil, pour 900€ c’est juste incroyable.

Mais pour moi la D18 joue quand même dans une autre cours. Justifie t’elle 2000€ de plus? C’est franchement très discutable! Mais avec le budget à disposition je vais plutôt partir sur la D18. Je vais réessayer ça cet après midi et me décider.

Je vous remercie encore tous pour votre aide 🙂


Alors avec ce budget je te conseille aussi de regarder et d’écouter des guitares de luthiers comme celles de Virgile Pilon ( Blind guitar) car c’est assez fantastique et c’est aussi l’avantage du sur mesure ( profil du manche, largeur du manche, diapason etc.....) C’est encore dans une autre cour en terme de richesse sonore. Virgile fait parti de nos jeunes luthiers et ses tarifs vont s’envoler certainement vu son talent.
De toute façon tu as compris qu’il faut essayer et choisir en magasin car d’un modèle à l’autre il y a une différence pour ce qui est des guitares d’usines....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...