Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis touche palissandre ou erable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Irons trooper
Qu'est-ce qu'il faut faire en plus ?
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gam
    le 20 Dec 07, 20:26
Yep, je rejoins certains avis, niveau son, c'est plus claquant sur erable, et le confort de jeu aussi, je dirais qu'on glisse mieux dessus.

Par contre d'un point de vue esthétique, j'adore le palissandre
Nico_las
Ne pas mettre ses mains pleines de crace sur le manche, quand il devient crade, passer un petit coup de laine de fer 0000 comme sur une touche palissandre pour nettoyer le bois.

Et le nourir avec de l'huile comme du bois à l'air. Sinon, si on fait rien, oui ca devient vert/ noir comme les vieux manches qui avaient un verni trop fragile et qui ont accumulé la poussière et la sueur.
Nico_las
Je préfère les touches erables parce que c'est plus pratique à nettoyer, que ca va mieux avec ma strat noire
mais j'aime bien l'ébène qui est très très noir. C'est plus sombre que le palissandre et plus serré je crois.


Après ca dépend de la gratte aussi... Une Ls paul avec une touche erable... ba faut voir quoi
loMMi
  • #19
  • Publié par
    loMMi
    le 20 Dec 07, 21:23
Perso j'adore aussi l'érable, niveau toucher et niveau look.
Pour moi il était inconcevable d'avoir ma strat sunburst sans une touche érable.
Laughincow
John_Cash a écrit :
palissandre : + moelleux
érable : + agressif, + claquant


je le ressens aussi comme ça en passant d'une strat à l'autre... mais c'est vraiment infinitésimal !

c'est surtout le touché qui différent mais ça provient probablement surtout du fait que les manches érable sont vernis et pas les touches palissandre...

honnêtement, je pense qu'il est impossible de comparer réellement à moins de jouer deux guitares identiques (mêmes micros, même lutherie) dans le même ampli avec le même réglage. et encore!
ceddie1974
Comme tout le monde, la différence se fait essentiellement au niveau du touché

Si je voulais différencier ces deux types de touches au niveau sonore, de manière "exagéré", je dirais :

- que le mapple est un poil plus dans les aigus
- que le palissandre un poil plus dans les mediums

Niveau confort de jeu ... selon la technique du guitariste :

- le mapple donne en effet une sensation de glisser plus facilement ...
- le palissandre, qui accroche en effet plus, permet, à mon goût, de mieux varier les sonorité, selon le placement des doigts (près des frettes ou milieu de case par exemple) et selon la pression.

J'apprécie, personnellement, plus le palissandre qui me permet de varier le son de mes strat selon ma technique de jeu très orientée pressions variées et placements variés des doigts ... avec deux pressions et deux placements différents sur une même touche, même corde et même attaque au médiator, j'arrive à passer d'un son velouté à un son "hurlé"

Si avec le mapple, on peut arriver au même résultat ... d'un point de vue, confort, je préfère personnellement le palissandre

Conclusion : c'est en effet définitivement affaire de goût et de technique propre à chaque musicien

La vraie conclusion des conclusions : c'est l'essai obligatoire sur un même système d'amplification !!!
Salut, sinon tu peux aussi essayer les touches en ebène, c'eest certe un peu plus chère mais pour la rapidité et le confort, c'est pas mal.
j'ai une Christian Olde Wolbers 7 cordes de chez Jackson donc avec les touches en ebène et serieux, c'est nikel !!
Ma guitare préférée apres ma Wolbers ???
Ba celle que je me suis fabriqué ...
Invité
Irons trooper a écrit :
Les touches érables ont la fâcheuse tendance a faire légèrement friser la note ...


:

Etonnant, tu peux epxliquer pourquoi ?

Sinon, pareil qu'au dessus, le top du top reste l'ebene perso...mais assez rare.
Bon faudrais quand même pas en faire toute une hisoire de ça, contente toi de regarder la finition de la guitare qu'il te faut, regarde bien les reperes sur ton manche, qu'il soit en palissandre, erable, ebene, ..., j'ai deja eu le maleur de constater que sur certaines uitares de bas de gamme, il y avait parfois des petits pets, ce qui est vraiment tres laid, et surtout inacceptable etant donné que ces guitares sont faites a la machine.
Apres cest une question de gout, mais surtout esthetique, l'ebene c'est beau mais c'est rare et cher, le palissandre, ça dépend de comment il est travaillé, l'erable ça fait très rock.
Bref, quand tu joue, c'est la corde que tu touche, pas le manche donc bon, coté sonorité, ça ne fais pas VRAIMENT de differnce, a moins d'avoir du matos super precis, ...
Mais franchement, dis toi que ce qui fait la sonorité c'est les micros, le corps,( en quel bois est-il fait ? ) et les cordes.
Ma guitare préférée apres ma Wolbers ???
Ba celle que je me suis fabriqué ...
Invité
et pis un peu toi aussi....

Je suis d'accord, essais et choisi en fonction de celui qui te donne les sensations les plus sympas, c'est comme ça que tu tu sonneras le mieux.
Ouai voila, c'est aussi TA façon de jouer qui fait que ton son est plus ou moins ceci ou cela, le manche ( pour moi ), c'est surtout de l'esthetique.
Ma guitare préférée apres ma Wolbers ???
Ba celle que je me suis fabriqué ...
ceddie1974
Question d'esthétique seulement ?

Vous êtes sûrs d'être des msicos ceux qui affirment ce genre d'inetie ?

Des oreilles en cadeau à Noël ça peut être sypa aussi ? Non ?

Certes, les différences sont minimes ...mais elles existent ... touché différent,sonorité différente, confrt différent ...

Au secours ...
gloupitch
Citation:
Question d'esthétique seulement ?

Vous êtes sûrs d'être des msicos ceux qui affirment ce genre d'inetie ?

Des oreilles en cadeau à Noël ça peut être sypa aussi ? Non ?

Certes, les différences sont minimes ...mais elles existent ... touché différent,sonorité différente, confrt différent ...

Au secours ...


+1000

En ce moment sur guitare électrique...