Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis touche palissandre ou erable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
oui mais la tu n'as pas changé que la touche, mais tout le manche. ça limite les conclusions a tirer.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    BBG
    le 14 Jan 10, 18:44
Nico_las a écrit :
Je préfère les touches erables parce que c'est plus pratique à nettoyer, que ca va mieux avec ma strat noire
mais j'aime bien l'ébène qui est très très noir. C'est plus sombre que le palissandre et plus serré je crois.


Après ca dépend de la gratte aussi... Une Ls paul avec une touche erable... ba faut voir quoi



http://www.thomann.de/fr/gibso(...)h.htm


Sinon, question look (après avoir cherché, j'ai pas encore trouvé de différences notables de son), je prefere le rosewood


Edit : mer.. mer.. mer.. je me suis trompé, c'est en mahogany le manche ... Excusez moi
julienigual
La touche pallissandre rend le manche plus rigide et facilite le reffretage.
Pour le reste je n'en sais rien. Après je pense que c'est surtout la forme du manche qui change la sonorité, c'est flagrant entre un profil "C" et un gros "U". C'est nettement plus claquant et plus "puissant" avec le dernier, faut juste aimer les manches de bucheron et je ne crois pas qu'il en existe avec touche pallissandre (rectifiez moi si je dis une connerie ). Perso j'adore.
Mes ventes:
BOPAPA30
BBG a écrit :
Nico_las a écrit :
Je préfère les touches erables parce que c'est plus pratique à nettoyer, que ca va mieux avec ma strat noire
mais j'aime bien l'ébène qui est très très noir. C'est plus sombre que le palissandre et plus serré je crois.


Après ca dépend de la gratte aussi... Une Ls paul avec une touche erable... ba faut voir quoi



http://www.thomann.de/fr/gibso(...)h.htm


Sinon, question look (après avoir cherché, j'ai pas encore trouvé de différences notables de son), je prefere le rosewood


Edit : mer.. mer.. mer.. je me suis trompé, c'est en mahogany le manche ... Excusez moi


...là, c'est de l'érable:



...je suis très touches érable chez Fender, et avec mon LP Custom, j'ai trouvé mon bonheur...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
GOLD TOP
julienigual a écrit :
La touche pallissandre rend le manche plus rigide et facilite le reffretage.
Pour le reste je n'en sais rien. Après je pense que c'est surtout la forme du manche qui change la sonorité, c'est flagrant entre un profil "C" et un gros "U". C'est nettement plus claquant et plus "puissant" avec le dernier, faut juste aimer les manches de bucheron et je ne crois pas qu'il en existe avec touche pallissandre (rectifiez moi si je dis une connerie ). Perso j'adore.


La forme du manche change la sonorité sur une gratte ah bon

et les manches que tu appelles manche de bucheron ils existent chez Gibson sur les les paul R7 et R8....et ils ont une touche palissandre...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
BOPAPA30
GOLD TOP a écrit :
julienigual a écrit :
La touche pallissandre rend le manche plus rigide et facilite le reffretage.
Pour le reste je n'en sais rien. Après je pense que c'est surtout la forme du manche qui change la sonorité, c'est flagrant entre un profil "C" et un gros "U". C'est nettement plus claquant et plus "puissant" avec le dernier, faut juste aimer les manches de bucheron et je ne crois pas qu'il en existe avec touche pallissandre (rectifiez moi si je dis une connerie ). Perso j'adore.


La forme du manche change la sonorité sur une gratte ah bon

et les manches que tu appelles manche de bucheron ils existent chez Gibson sur les les paul R7 et R8....et ils ont une touche palissandre...


...sur ! ...c'est pas des guitares de paydays !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
metallicam
el slïder a écrit :
oui mais la tu n'as pas changé que la touche, mais tout le manche. ça limite les conclusions a tirer.


Ouais mais les deux manches sont en érables, et pour moi la différence palissandre érable est assez importante l'érable donne un son claquant et clair alors que le palissandre rends plus doux dans les aigus.
Quand au fait de faire un blindtest ca serait une bonne idée si c'était face a deux mêmes grattes sur le même ampli et surtout sans les passer sur un ordi parce que franchement sur un ordi on entends pas la différence entre une gibson et une epi les paul avec les mêmes micros donc je doute fortement que ça puisse donner un résultat utilisable pour comparer.
keep rockin' in a free world
gno34
  • #54
  • Publié par
    gno34
    le 08 Jan 22, 09:13
Gros déterrage

J'ai fait ça, si ça peut aider

FORMATION : + de 5H00 de VIDEOS + 1 Tuto INEDIT sur http://www.kevinroche.fr/?

Chaîne Youtube: Tutos / Démos : https://youtube.com/c/KevinROCHEGuitar

Pour ME SOUTENIR sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/kevin-roche/
Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/kevinrocheFB/
Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/kevi(...)uitar
L'Orchestre que je dirige : http://www.bernardbecker.fr
Biloute
metallicam a écrit :
Ouais mais les deux manches sont en érables, et pour moi la différence palissandre érable est assez importante l'érable donne un son claquant et clair alors que le palissandre rends plus doux dans les aigus..


Je profite du déterrage pour rappeler un petit blind test qui avait été fait en 2005 par là, sur "feu" Lagora avec une Strat RI 62 (donc pas non plus de la folie niveau bois/lutherie) avec son manche d'origine et un manche touche érable de RI chaipakoi strictement identique en épaisseur/largeur (rare).
seul le manche avait été changé, les cordes, le sillet, les mecas étaient les mêmes !
Des samples avaient été fait par un même (tres bon) guitariste dans plusieurs styles, la plupart en clean sur un ampli parfaitement transparent et sans aucun effet.
Les samples enregistrés en prise directe et non compressés.

Sur la dizaine de samples pour chaque config personne n'a su dire qui était quoi et plus généralement, personne n'a pu constater une différence évidente (voir absolument aucune différence sur la majorité des samples)

Et je rajouterai (après avoir sur une gratte que j'avais fabriqué changé la touche à la demande du client) que la différence est de l'ordre de l'enculage de mouche à sec !
Pour le reste j'ai fait des dizaine de guitare sur la même base avec des bois différents, seul le bois du manche quand il est en quantité suffisante (profil type U 23/24 mm d'épaisseur) fait une différence assez audible dans l'attaque uniquement. Changer de type de chevalet ou pire encore de micros fait une différence infiniment plus prononcée !
J'en ai discuté avec beaucoup de confrères luthier ces dernières années et à part deux ou trois qui ont un avis assez tranchés là dessus (souvent ceux qui sont fetichistes du vintage curieusement, ceux "capables" d'entendre une différence "monstrueuse" entre une touche de 3mm en Dalbergia Nigra et une en Dalbergia Spruceana ^^ ) la majorité est plutot de cet avis : la touche joue un rôle tellement mineur que s'en est presque insignifiant voir carrément insignifiant quand la touche tiens plus du placage qu'autre chose (genre veneer Fender de 2mm d'épaisseur)


Par contre, niveau touché et look ça change tout Et comme le gratteux est un animal très influençable, il a tendance à jouer différemment sur une touche pali d'une touche érable par ce que inconsciemment il s'attend à un rendu caricaturale du genre "le palissandre c'est plus chaud que l'érable qui est plus claquant" (ce qui techniquement serait plutot l'inverse total quand t'as un Spruceana de 1000kg/m3 face à un érable de 550 kg/m3)


Bref, la guitare c'est 90% de légendes et de bullshit mais c'est ce qui fait son charme ^^


Et pour la vidéo au dessus... deux grattes différentes avec des corps pas taillés dans la même bille (quand on voit les écarts de densité dans une même essence...) et surtout des vibratos différents (qui font à mon avis toute la différence dans le son) c'est pas tres pertinant...
Il aurait fallu faire les teste en ne changeant que le manche ! (et là encore, on aura deux érables du manche différent avec pas forcement la même densité, etc....)
la guitare c'est de la merde !
Fenson66


Ce test n'a aucune pertinence si ce n'est de comparer deux guitares dans leur ensemble.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Oghkhood
10:15 a écrit :
Bref, la guitare c'est 90% de légendes et de bullshit mais c'est ce qui fait son charme ^^



Et qui remplis les poches de ceux qui bourrent le mou de leurs clients ^^
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
Oghkhood a écrit :
Et qui remplis les poches de ceux qui bourrent le mou de leurs clients ^^

Voila !!! Mais eux arrivent à en vivre du coup ^^
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
.... au depend des commerçants honetes


Mais c'est un autre debat
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Stop
  • #60
  • Publié par
    Stop
    le 09 Jan 22, 12:30
ouais, vous dites des conneries,
ça se voit que vous n'avez pas joué sur une superbe touche en ébène Américan d'une jibson coustome ( American ebony = alder with black dye .. hehe it's true custom shop)
allez soyez sérieux, ne pas distinguer une touche érable d'une touche palissandre, c'est comme dire qu'on fait pas la différence entre le bruit d'un moteur Ferrari et celui d'une 2 pattes.

En ce moment sur guitare électrique...