Avis touche palissandre ou erable

  • #1
  • Publié par
    mikit
    le 20 Dec 07, 16:27
Bonjour je voudrais savoir quelle est la différence entre une touche palissandre et une touche erable au niveau du confort de jeu et du jeu. Je n'ai jamais joué que sur du palissandre, donc je me soumet à vos experience et à vos avis avant de me décider à acheter mon nouveau bébé et d'aller essayer plein de gratte et de faire bien chier tous les vendeur en leur fesant sortir chacunes des guitares qu'ils ont...
John_Cash
palissandre : + moelleux
érable : + agressif, + claquant
Rock the world
  • #3
  • Publié par
    mikit
    le 20 Dec 07, 16:53
Je m'orienterais vers une strat avec une touche en erable (non vernie plutôt jpense) avec une couleur creme (genre celles de yngwie malmsteen ou hendrix), vous connaitriez des modeles de strat avec ces fintions qui sont bien dans les 800-1000€ (qq soit la marque) pour savoir a peu pres ou chercher. Merci
SpikeSpiegel
mikit a écrit :
essayer plein de gratte et de faire bien chier tous les vendeur en leur fesant sortir chacunes des guitares qu'ils ont...


Il faut !



Personnellement je pensais être un fan du palissandre au début, puis en essayent l'érable, je trouve qu'on grippe bien plus, un très grand confort dans le jeu et pour attaquer comme il faut.
Palissandre c'est confortable, mais je trouve que ça manque de précision dans mon jeu (je suis qu'un débutant aussi ).



Mais ça après, ça dépend aussi de la qualité des guitares, mais surtout du toucher du guitariste, c'est affaire de goût !
micky!
  • #5
  • Publié par
    micky!
    le 20 Dec 07, 17:35
Perso je trouve pas qu'il y est une si grande différence (il est vrai qu'au touché il y a quelques différences, mais niveau son on est super loin d'une coloration type micro ou ampli ). Le mieux est d'essayer et de prendre celui qu'on préfère

En revanche de l'érable non vernis ça me parais super bizarre . Les seuls endroits non vernis sur ma stato sont les endroits usés, et ils deviennent rapidement assez crades (limite verdatre ).

Donc un manche en érable non vernis, il faut au minimum qu'il soit huilé (je connais pour le dos du manche mais pour la touche??? )
Rock N' Roll
gloupitch
Citation:
Perso je trouve pas qu'il y est une si grande différence (il est vrai qu'au touché il y a quelques différences, mais niveau son on est super loin d'une coloration type micro ou ampli ).


Oui je te rejoins tout à fait, la différence pour moi se situe aussi bien plus coté touché que coté son.

Le pallissandre retiens plus les doigts que le mapple, agripe plus et le son est moins claquant mais ça se ressent plus quant on joue à vide car branché, après ça dépend des micros, de l'ampli et de ses réglages, de la lutherie en général, bref un tas de paramètre qui rendent la comparaison difficile.
A la maison j'ai un tele avec manche palissandre et une avec manche mapple, au touché, je saurai dire les yeux fermés laquelle est laquelle.
Branchée, je trouve que celle en mapple est plus brillante que la palissandre mais bon, on est vraiment dans la nuance.
  • #7
  • Publié par
    mikit
    le 20 Dec 07, 17:46
"En revanche de l'érable non vernis ça me parais super bizarre . Les seuls endroits non vernis sur ma stato sont les endroits usés, et ils deviennent rapidement assez crades (limite verdatre ).

Donc un manche en érable non vernis, il faut au minimum qu'il soit huilé (je connais pour le dos du manche mais pour la touche??? )"

En fait j'ai remarqué que certains types de manches erable sont bcp plus vernis que d'autres et voila...
Irons trooper
Les touches érables ont la fâcheuse tendance a faire légèrement friser la note ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Slider
  • #9
  • Publié par
    Slider
    le 20 Dec 07, 17:49
heuuu ben un manche erable est forcément vernis, du moins la touche il me semble, non?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Irons trooper
Ouai je pense aussi, car un mache érable non vernis sa doit pas etre super agréable et le bois risque de mal supporter la transpiration...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Nico_las
slider-59 a écrit :
ben un erable non vernis va absorber la transpiration, gonfler, se déformer et pourir.


Dzl, l'erable ne pouri pas comme ca. Cf les manches musicman qui ne sont pas vernis mais juste huilés
bongo
  • #14
  • Publié par
    bongo
    le 20 Dec 07, 18:57
SpikeSpiegel a écrit :
mikit a écrit :
essayer plein de gratte et de faire bien chier tous les vendeur en leur fesant sortir chacunes des guitares qu'ils ont...


Il faut !



Bien sûr, mais à condition de pas aller l'acheter ailleurs

Les manches huilés sont très agréables au toucher mais demandent un entretiens supérieur.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Irons trooper
Qu'est-ce qu'il faut faire en plus ?
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.

En ce moment sur guitare électrique...