Bad trip

voila je poste cette bouteille au cas ou un autre débutant se reconnaitrai
j ai acheter une guitare folk washburn voila 20 ans .
j ai du faire 3 sol un do en 23 ans ,de toute facon je me disais "suis pas musicien n y arriverai jamais "
.Et puis soudain en septembre 2011 j ai décidé
d apprendre a jouer de cette instrument que j adore écouter sous toute ses formes.(Al di meola ,Clapton ,Gil moure,et tant d autre...)
je travail sans relache au minimum 1 heure par jour la moyenne etant de 3 heures,cela fait donc neuf mois que je bosse comme un damnée .
alors voila le bilan je debute les gammes penta ,les accords ouvert passe correct,sauf le re ouvert j ai du mal a le faire claqué.
les barrées ca commence seulement a etre propre ,de la a les passer a la volé y a de la marge.je m interresse au solfege pour la partie rythmique ,noire ,blanche,croche,et le vilain triolet.j ai vraiment l impression de ne pas avancer je bosse aussi le picking mais bon laborieux ca progresse leeenteeemeeeent.
question a tout les amoureux de la guitare folk elec ,j ai un coup de mou
pourtant je prend des cours ,mais a ce rythme la il me faudra a u moins 30 ans avant de jouer SIGNE (clapton eric) mon reve
que faire combien de temps vous a t il fallu avant de pouvoir vous faire plaisir parce que la c est hard !!!!! merci a tous[/i]
l annulaire le pire ennemi de l homme
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Tu ne progresses plus, c'est normal. En fait ce n'est qu'une impression. Mais il y a des paliers dans l'apprentissage, pas identiques chez tous.
Dans ton cas, je ne connais que deux solutions :
t'attaquer à décortiquer un morceau qui te semble hors de portée, ou/et t'acheter une autre guitare.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
merci pour ta reponse ,a chacun sa progression ,par contre j aimerai tater de l electrique j en ai eu l occas une fois pense tu que cela puisse etre un bon complement et me faire progresser ?
paddypat
Citation:
que faire combien de temps vous a t il fallu avant de pouvoir vous faire plaisir parce que la c est hard !!!!! merci a tous

je me suis toujours fait plaisir même si c'est un long parcours!!
dans toutes les étapes y'a des bons moments, arriver à profiter de ce que tu sais déjà jouer, prendre cette étape là et l'emmener un poil plus loin sans vouloir en sauter trois ou quatre...
quand certains passages (bouts de musique, techniques nouvelles ou étapes d'apprentissage) paraissent insurmontable, surtout ne pas se "bloquer" et se décourager.
L'apprentissage d'un instrument est un parcours de vie en fait..
Il faut
savoir revoir ses ambitions,
être critique
modeste
et jouer et prendre cela comme cela...un jeu (même si tu travailles des choses pointues et nouvelles, techniquement compliquées ou (sweep, tapping, picking ou picking hybride, aller retour au pouce pour de l'accompagnement au doigt, techniques percussives, réharmonisations.......)
BOn courage!!
WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le
Tu devrais gratouiller en écoutant les morceaux que tu aimes..
(mais pas du Steve Vai hein, un truc simple et pas trop rapide)

Un vieux Blues, trois accords, la penta qui va bien, et roulez jeunesse..

Rien qu'avec Clapton, tu as déja de quoi faire..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut,

Ne te décourage pas avec du travail tu y arriveras.
Ces moments ou l'on à l'impression de stagner je pense que tout les guitaristes les connaissent quelques soit le niveau.
C'est parfois bon signe car ça signifie que tu vas bientôt franchir un palier.
De toute façon il y a toujours des choses à apprendre ou à perfectionner.
C'est vrai que la technique est un peu décourageante par certains moment mais si tu apprend les bonnes bases dès le départ ça n'en sera que mieux pour la suite.
Les mauvaise habitude peuvent être très difficile a perdre une fois installer et limiter ton évolution.

Moi même je suis encore débutant mais grâce à la passion et un super prof je vois mon jeu s'améliorer de semaine en semaine.

Des fois ça peut faire du bien aussi de laisser la guitare poser quelques jours pour prendre un peu de recul...

A+
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Comme l'a dit qqun plus haut, c'est le travail d'une vie. Oui c'est dur et il faut t'accrocher. Pour vaincre les coups de déprime : varie ton travail au maximum, lis la bio de Keith Richards ou le bouquin de Billy Gibbons ou n'importe quel truc qui parle de guitare, regarde des concerts en analysant le jeu des guitaristes, regarde des films, va écouter des groupes en live, viens sur g.com et rencontre des musiciens, ... Ca va te remotiver.

Après, il faut du courage et te dire que le temps et le travail que tu investis maintenant va être payant plus tard.

A+
Philou13
excellent !
Un conseil d'un éternel débutant versé dans les TCC :fractionne tes objectifs !!!
1) Ton Objectif à long terme :jouer comme X ou Y ...pas de délai
2) Ton objectif à Moyen terme avoir appris tel ou tel truc etre capable de faire X ou Y
3) Ton objectif à court terme : Dans le but de réussir ton objectif à Moyen terme qui t'amenera automatiquement à ton objectif à long terme tu dois réussir des challenges à court terme (échéance 1 à2 semaines par exemple)
4) ton challenge quotidien

Le but est de se fixer un objectif un peu déraisonnable à long terme en passant par des objectifs réalisables que tu dois valider et qui t'aideront non seulemenent à Valider ta progression mais également à te valoriser ...

Exemple :
Objectif 1)je veux jouer comme ingwie M...
Objectifs 2) àl'échéance d'une année approximativement
Je dois donc etre capable de passer des doubles croches à 200/mn
je dois apprendre des plans néoclassiques que j'accelererai progressivement
Je dois apprendre les gammes majeures à bloc
Objectif 3)
je me fixe un programme d'exercice et de gamme que je vais apprendre chaque mois
Objectif 4) Je vais commencer les doubles croches à 40/mn et je vais augmenter chaque semaine le débit des exercices ...

Au total cette méthode d'apprentissage est très interressante car elle te permet d'avoir une réflexion sur le travail à accomplir ,les méthodes à utiliser,permet également de décomposer un objectif lointain et totalement irréalisable en une somme de petites taches et de mini challenges amusants qui valoriseront ta progression ...

paddypat
Philou13 a écrit :
excellent !
Un conseil d'un éternel débutant versé dans les TCC :fractionne tes objectifs !!!
1) Objectif à long terme :jouer comme X ou Y ...pas de délai
2) objectif à Moyen terme avoir appris tel ou tel truc etre capable de faire X ou Y
3) objectif à court terme : Dans le but de réussir ton objectif à Moyen terme qui t'amenera automatiquement à ton objectif à long terme tu dois réussir des challenges à court terme (échéance 1 à2 semaines par exemple)
4) ton challenge quotidien

TRES TRES BON ça Philou!!...j'ai pas trop osé le dire au début mais c'est ce que je (j'ai) fais..mais ça peut paraître un poil prétentieux ici de dire j'ai tenté de jouer comme..puis quand j'y suis arrivé j'ai pris un autre objectif..
jouer dans le style de ..puis y ajouter une technique en plus qui semble complémentaire tout en sachant que cela va prendre du temps
techniquement et pour l'assimiler dans le jeu
donc dans le même temps y mettre de petits paliers, plus faciles à atteindre, qui te valorise et te conforte dans le travail et sont sources de plaisirs!!
Invité
Citation:
mais a ce rythme la il me faudra a u moins 30 ans avant de jouer SIGNE (clapton eric) mon reve

Salut !

Comme le dit paddypat, c'est important de rêver, mais c'est aussi important de prendre du plaisir au jour le jour dans ton apprentissage... Si tu ne penses qu'à long terme, ça va te paraître une très très longue traversée du désert. Mais si tu prends plaisir au voyage, tu seras toujours gagnant peu importe si tu arrives à destination ou non.
KIRK HAM
Pour ne pas se décourager, j'ai une plutôt bonne technique lorsque j'ai l'impression de ne pas avoir progressé : l'enregistrement.
Alors que j'ai l'impression d'être dans une phase de stagnation, je réécoute des enregistrement d'il y a quelques mois. Au final, je me rend compte qu'en fait je n'ai pas stagné du tout et que j'ai progressé. Ça me remonte le moral et me permet de rebosser en improvisation. IL FAUT S'ÉCOUTER !
De plus l'autocritique après enregistrement permet de se recentrer et de bosser ses points faibles. L'oeil extérieur d'une autre personne est aussi important. Par exemple :
Une fois, il y a 2 ans, j'ai fait une improvisation blues qui me plaisait bien. J'avais l'impression d'avoir plutôt bien joué. Mon père qui m'a écouté, me dit alors : "tes notes sont trop piquées, laisse-les durer" (Il est saxophoniste et a une très bonne oreille musicale). Je me réécoute et là. L'horreur ! Une attaque mauvaise et des notes très courtes. Cela m'a permis de bosser et centrer mes points faibles et depuis mes improvisations sont bien meilleures (à mon niveau) : je place moins de notes, plus longues et je réfléchie à ce que je vais jouer avant de le faire ! (très important)
Voilà je pense donc que l'enregistrement permet de se fixer ses propre objectifs et de les atteindre plus facilement !

Ne te décourage pas. On est tous passés par là !
Le Tweed, c'est la vie.
DJayNot
Philou13 a écrit :
excellent !
etc etc

Je cite pas tout, pardon Philou13, mais ça c'est quand même mieux que ce que je t'ai dit hier soir!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Philou13
hihi merci djaynot et patty ...

La motivation et les techniques de manipulation mentale c'est une bonne partie de mon boulot et une nouvelle passion (malgré mon age avancé ..)
Le truc c'est de se faire plaisir ...dans la rigueur et la (mini) souffrance vécue comme un truc positif pour se dépasser ...
C'est valable également pour la révision d'examens ....pas voir la totalité du programme mais se fixer un planning que l'on doit respecter à la lettre pour s'autoriser des pauses plaisir ...
Merci pour vos réponses ,je continue à bosser ,et laisse faire le temps patiente,ça en vaut la peine
Philou13
j'ai commencé la gratte à 39 ans ...j'en ai 53
je m'éclate toujours autant ..
Si on m'avait dit à l'époque que je ferais des petits concerts avec un groupe ou des presta en solo
Lache pas l'affaire

En ce moment sur guitare acoustique et électro...