delcr a écrit :
Des topics comme çà, on en trouve des nouveaux tous les jours et c'est marrant mais y'a deux genres de réponses : celles du gars qui répète ce qu'il a vu sur les autres forums et celles du gars qui réfléchit pas bien : un gars qui débute, on lui demande pas s'il veut jouer en groupe.
[…] Moi je te conseillerai plutot un RG de Ibanez pour un beau son plus métal et un AD15VT, avec çà, je pense que tu peut envisager sereinement de te mettre à la guitare.
delcr a écrit :
Ensuite, dire de prendre une gratte pas chère pour commencer, c'est des conneries aussi. Si le mec, il a 500 euros à y mettre dedans et qu'il sait qu'il a un minimum de motivation, faut qu'il achete un bon matos. Quand on a un bon truc, on est beaucoup plus motivé à jouer et çà évite de changer la guitare dans les 2 années à venir.
Malgré ton ton péremptoire, je ne suis pas sûr d'adhérer entièrement à ton propos.
Déjà, c'est vrai que le bon matos c'est plus motivant, mais surtout quand tu sais ce qu'est « du bon matos ». Au début, tu me montrais une Stagg à côté d'une Ibanez Prestige, je ne suis même pas sûr que j'aurais été capable de voir une différence en termes de qualité… Donc personnellement, j'étais très motivé (et j'ai commencé à composer dès le début, ce qui me semble sous-entendre cette motivation), et pourtant, c'était bien une Stagg que j'avais dans les mains, avec un budget assez proche du tien à l'époque, c'est-à-dire entre 200 et 300 euros, tout compris.
Alors oui, maintenant je viens d'en changer, après 3 ans et demi. Mais pour tout te dire, j'ai un ami qui a commencé en même temps que moi, avec une bien meilleure guitare pour pas beaucoup plus cher, et dont il était et reste toujours très satisfait, à savoir une Cort, série X (X2 ou X6, je crois ; elle a un floyd) : or, lui aussi a changé de guitare il y a peu, et si tu veux savoir, c'était même plusieurs mois avant moi.
Peut-être est-ce abusif, et, en tout cas, ça mériterait vérification, mais j'ai l'impression qu'après 2, 3 ou 4 ans, un guitariste électrique voudra
de toute façon changer de guitare. Ça ne touche même pas nécessairement à la qualité de la guitare elle-même : si ça se trouve, c'est juste un besoin—naturel—de nouveauté… Toujours est-il que je voulais en venir au fait que, même s'il commence sur une guitare à 500 euros, il risque de toute façon de vouloir en changer après deux trois (ou quatre) ans ; donc, tant qu'à faire, autant économiser 100 à 200 euros, qui partiront dans sa future bonne guitare, quand il sera capable de déterminer lui-même ce qui est bon pour lui, sur quelles guitares il est à l'aise, quel son il apprécie, etc.—en un mot, quand il sera devenu un guitariste à proprement parler (sans aucune bourgeoisie dans le terme, je tiens à le préciser, en bon anti-élitiste que je suis).
Après, il est clair que ça dépend aussi de la valeur de l'argent pour lui… Je veux dire, peut-être que pour lui, 500 euros ne représentent pas énormément, et donc ça lui paraîtra normal d'y mettre ce prix-là, mais pour moi, 500 euros, c'est déjà un sacré pactole… Donc à lui de voir, à ce niveau-là.
Pour finir, quand tu parles de « changer de guitare dans les 2 années à venir », tu me corrobores un peu malgré toi, car la plupart des guitares qui ont été citées dans ce topic ont une durée de vie largement supérieure à 2 ans ! Si le changement de guitare après 2 ans était dû à la durée de vie et la qualité de la guitare elle-même, comment s'expliquer que les possesseurs de telles guitares changeraient après 2 ans ?
Bref, mes idées valent ce qu'elles valent, tout le monde ne sera pas nécessairement d'accord, mais c'est ainsi que je conçois les choses.
Ah, et je tiens à préciser que je ne prétends absolument pas qu'il faut commencer par une guitare d'entrée-de-gamme, chacun fait ce qu'il veut et il n'existera jamais de recette parfaite.
Je ne suis pas en train de dire que tu as tort (peut-être as-tu raison), je suis juste en train de dire que tu as tort d'être persuadé que les autres ont tort.
Jean