Besoin d'aide pour ma première guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Blobe
    le 03 Juil 2012, 11:49
Va falloir monter un Fan Club.
JustineSPWC
Seulement si ca te derange pas et si tu as le temps hein ! Je veux pas abuser de ton temps ^^

Y'a Foo Fighters - The pretender ou Let it die que j'aimerais bien jouer ^^
Eh ! toi ! Oui toi !!! Si tu aime le hard rock et que tu connais pas encore SICK PUPPIES... bah c'est que tu as raté ta vie ! Mais t'inquiète pas tout n'est pas perdu ;) Vas'y vite ! : http://www.youtube.com/watch?v(...)FiXtQ
;)
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
JustineSPWC a écrit :
Seulement si ca te derange pas et si tu as le temps hein ! Je veux pas abuser de ton temps ^^

Y'a Foo Fighters - The pretender ou Let it die que j'aimerais bien jouer ^^

Essaye de trouver et d'installer sur ton ordi un logiciel gratuit qui s'appelle Power Tab Editor 1.7. Ca tourne quasiment sur tout, y compris sous Windows 7. Ca fait défiler les tabs tout en jouant les morceaux.
Ca te permet aussi de t'amuser à composer aussi toi-même tes propres tabs.

Et tu peux chercher quasiment toutes les tabs que tu aimes sur un site comme www.ultimate-guitar.com
Tu les trouveras sous différents formats, dont le format Power Tab. A télécharger et à sauvegarder.
L'avantage de Power Tab Editor, hormis le fait qu'il soit gratos, est qu'il te permet de changer le tempo des chansons.... et donc de les ralentir.

PS/ Tu as bien raison, c'est vrai qu'on a l'âge qu'on a dans sa tête. J'ai souvent l'impression d'être resté un ado attardé
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
JustineSPWC
J'ai téléchargé Power Tab Editor mais j'y pige absolument que dalle
J'ai téléchargé un autre truc qui s'appelle Guitar and Bass et y'a des petits exos dessus ^^ Je vais voir ce que ça donne

Pour ultimate guitar je vais toujours sur celui-là ou sur 911tabs donc c'est impec

Citation:
PS/ Tu as bien raison, c'est vrai qu'on a l'âge qu'on a dans sa tête. J'ai souvent l'impression d'être resté un ado attardé

C'est ce qui compte le plus ;D Et pis mieux vaut être attardé qu'aigri
Eh ! toi ! Oui toi !!! Si tu aime le hard rock et que tu connais pas encore SICK PUPPIES... bah c'est que tu as raté ta vie ! Mais t'inquiète pas tout n'est pas perdu ;) Vas'y vite ! : http://www.youtube.com/watch?v(...)FiXtQ
;)
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
JustineSPWC a écrit :
J'ai téléchargé Power Tab Editor mais j'y pige absolument que dalle
J'ai téléchargé un autre truc qui s'appelle Guitar and Bass et y'a des petits exos dessus ^^ Je vais voir ce que ça donne

Pour ultimate guitar je vais toujours sur celui-là ou sur 911tabs donc c'est impec

Citation:

C'est ce qui compte le plus ;D Et pis mieux vaut être attardé qu'aigri

Donc maintenant tu vas sur Ultimate Guitars, tu tapes Highway to Hell en recherche. Il te donne le choix entre plusieurs tabs. Tu choisis celle en format Power Tab. Tu l'enregistres dans ton ordi. Ensuite tu ouvres Power tab, tu cliques sur "File, puis "Open" puis sur le nom du fichier sous lequel tu as sauvé la tab de Highway to hell. Ca doit l'afficher à l'écran.
Et pour jouer la tab, tu cliques en haut à droite de l'écran sur le bouton de lecture en vert sur fond noir. Une autre fenêtre s'affiche avec la tab qui se joue et les notes jouées qui s'affichent en rouge. Tu peux enlever le métronome en cliquant sur le triangle en haut à droite, faire pause ou arrêter.
Quand tu veux changer la vitesse, il faut changer le marqueur de tempo (par exemple dans la tab de Highway to Hell, c'est la note noire au tout début, au dessus de la partition, suivie de = 116).
Tu remarqueras dans la troisième ligne de menu fonctions, la plus proche de la tab, que tu as une touche avec la note noire suivie du signe = (et l'étiquette Tempo Marker quand tu passes dessus avec ton curseur de souris).
Tu cliques une 1ère fois sur cette fonction, le marqueur de tempo de la tab (celui qui était suivi de = 116) disparaît. Tu cliques une seconde fois sur la fonction "Tempo Marker", et une fenêtre s'ouvre. Tu vois une case avec 120 bpm. Tu peux augmenter ou diminuer cette valeur. Si tu la diminues, celà va diminuer la vitesse du morceau. Par exemple sur 90 ou 100, tu vas avoir Highway to Hell joué beaucoup plus lent, donc plus facile à apprendre.
Quant tu cliques sur OK, le nouveau marqueur de tempo s'affiche au dessus de la tab. Tu peux ensuite sauver la tab avec son nouveau tempo, de préférence en modifiant le nom.
J'espère avoir été clair.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
JustineSPWC
Oui super c'est très clair merci
Par contre la Tab de highway to hell est vachement plus dur que celle que j'avais trouvé ^^ J'ai galéré :p
En tout cas j'ai tout compris donc merci beaucoup
;)
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
JustineSPWC a écrit :
Par contre la Tab de highway to hell est vachement plus dur que celle que j'avais trouvé ^^ J'ai galéré :p

Elle est probablement plus dure, mais elle sonne mieux non?

Attention à ne pas brûler trop les étapes pour apprendre la guitare... step by step ! Sinon tes doigts et tes mains ne résisteront pas...

Ca doit être pour ça qu'on t'aide bien et qu'on t'aime bien, Justine, tu enclenches vite et bien !

JustineSPWC
bah j'aime bien les deux versions ^^
Mais j'adore ce logiciel !!!! Je te bénis !!!!

Bah j'essaye de faire des exercices (théorie/pratique) et des tabs un peu tout les jours ^_^ Mes doigts me haïssent mais je me suis améliorée (si on peut appeler ça comme ça en seulement deux jours :p)

Citation:
Ca doit être pour ça qu'on t'aide bien et qu'on t'aime bien, Justine, tu enclenches vite et bien !

Mais c'est aussi parce que vous m'êtes de bons conseils Sans vous je serais en train de jouer avec un bout de bois plastifié et j'y jouerais très mal par dessus tout...
;)
Invité
JustineSPWC a écrit :

"Liviiinn' Eaaasssy ! Loviin Free....! Season ticket on a one way riiiiddee" (well known tune)
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
kiff71 a écrit :
JustineSPWC a écrit :

"Liviiinn' Eaaasssy ! Loviin Free....! Season ticket on a one way riiiiddee" (well known tune)

Adaptée par kiff71... C'est livin' free dans le texte original. Mais ton adaptation n'est pas mal non plus.

JustineSPWC
Je sais pas si y'a d'autres débutants comme moi qui lisent / ou liront ce topic mais je conseille l’utilisation d'un métronome très régulièrement au début quand on a aucun sens du rythme (un peu comme moi donc ... ^^)
C'est vraiment très utile !
;)
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
JustineSPWC a écrit :
Je sais pas si y'a d'autres débutants comme moi qui lisent / ou liront ce topic mais je conseille l’utilisation d'un métronome très régulièrement au début quand on a aucun sens du rythme (un peu comme moi donc ... ^^)
C'est vraiment très utile !

Bonsoir, notre déb' ! Ca va les doigts?

Allez, voilà le conseil du jour

Surtout n'oubliez pas de taper du pied les quatre temps (ou les 3 temps si c'est une valse).... et aussi de les compter à voix haute. Et ça, c'est beaucoup plus pratique en jouant assis que debout.

Pour jouer les croches (ou demi-temps), ça donne 1 et 2 et 3 et 4 et. En tapant du pied, le pied doit être en l'air sur les "et" et taper le sol sur les chiffres.

Sinon, si ça ne se soigne pas avec un métronome, le manque de rythme, il reste la solution d'apprendre aussi la basse

JustineSPWC
Euh... grâce a mes superbes ampoules au bout de doigts, je vois clair la nuit (faut voir le bon côté des choses ^^)

Faut toujours taper du pied ou quand on a le métronome c'est bon ? Parce que sinon je vais me prendre une crampe au pied à force xD !!!!

Hum la basse ! Pourquoi pas ? Comme ça après j'ouvre une boutique avec tout les instruments que j'ai chez moi ! Mes parents vont être ravis ^^ (bon d'accord j'en ai pas tant que ça... :p)
;)
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
JustineSPWC a écrit :
Euh... grâce a mes superbes ampoules au bout de doigts, je vois clair la nuit (faut voir le bon côté des choses ^^)

Faut toujours taper du pied ou quand on a le métronome c'est bon ? Parce que sinon je vais me prendre une crampe au pied à force xD !!!!

Hum la basse ! Pourquoi pas ? Comme ça après j'ouvre une boutique avec tout les instruments que j'ai chez moi ! Mes parents vont être ravis ^^ (bon d'accord j'en ai pas tant que ça... :p)

Pas normal les ampoules... que tu aies le bout des doigts douloureux, et que ça commence dans quelques jours à faire de la corne, oui... mais on n'a jamais vu des ampoules... Ils mettent quoi comme cordes sur les Jack & Danny ?

Toujours taper du pied... surtout quand tu te mets en colère. Tu peux trépigner, mais toujours en rythme Et tant que tu ne jettes pas ta guitare ou ton Amplug !

C'est une habitude à prendre, même s'il y a le métronome... Tu verras, on la garde facilement ensuite.
Tu peux commencer à t'entraîner à taper du pied seulement sur le tic-tac du métronome au début. Il faudra arriver à se passer à terme du métronome.

L'autre truc comme entraînement c'est d'arriver à attraper ce comptage quand tu écoutes un morceau de musique, pas forcément seulement quand tu joues.

Compte aussi à voix haute quand tu t'entraînes sur des morceaux. C'est mieux que d'essayer à tout prix de chanter les paroles.

Et pour commencer sais-tu la valeur des notes, noires, blanches, croches, etc... ?

JustineSPWC
Dacodac je retiens monsieur le professeur ;D

Noir : je crois que c'est une courte
Blanche : une longue
Croche : C'est deux courte

Ou un truc comme ça ^_^
;)
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
JustineSPWC a écrit :
Dacodac je retiens monsieur le professeur ;D

Noir : je crois que c'est une courte
Blanche : une longue
Croche : C'est deux courte

Ou un truc comme ça ^_^

Le rythme le plus fréquent en rock ou en pop, c'est quatre temps.
Une portée (les cinq lignes horizontales d'une partition, pas d'une tab) est divisée en mesures (les traits verticaux). Cette mesure représente les 4 temps. Tu peux utiliser les notes que tu veux pour remplir cette mesure (ou ces quatre temps si tu préfères), en sachant qu'une noire représente 1 temps, une blanche 2 temps, une croche 1/2 temps.
Par exemple dans une mesure, je peux avoir quatre noires ou deux blanches ou une blanche et deux noires ou huit croches ou ... ce que tu veux, tant que le total fait quatre temps.

D'où l'intérêt, sans faire du solfége intensivement, de savoir les rudiments de la théorie de la musique avant d'essayer d'apprendre à jouer.

En ce moment sur guitare électrique...