lol...
Oui on devrait faire une charte du débutant avec le matos obligatoire (polyvalent, fade.. le meme pour tout le monde)
et une seule et unique méthode d'apprantissage...
D'ailleur on devrait faire des écoles (avec uniforme et des Pacifica pour tout le monde) et interdire d'apprendre la guitare chez soi !!
Comme ça les guitaristes joueraient tous pareil avec les memes gouts et sans ces saloperies de "mauvaises habitudes".
Comme le permi bagnole quoi !
... sauf qu'on parle de musique et y a rien de plus subjectif et peronnel que la musique
donc la guitare doit rester un plaisir et un truc completement PERSONNEL !
Je suis moi meme bourré de mauvaises habitudes et de tics pas académiques du tout (oh mon dieu ! J'ai appris la guitare sans méthode, à l'oreille et sur des guitares pas polyvalente-débutant-compliant !)
C'est ce qui fait qu'un guitariste comme Van Halen n'est pas Clapton ou Larry Carlton !
Si elle veut une LP parcequ'elle aime la LP on va pas lui conseiller une guitare qui n'a rien à voir sous pretexte que c'est pas "parfaitement neutre" pour le débutant
Si ça se trouve dans 10/15 ans elle sera mega celebre parcequ'elle aura développé un jeu personnel, créatif et original...
Pendant que d'autre débutants iront rejoindre le troupeau avec les étapes habituelles du guitariste lambda :
1) arrivé sur le forum, aucun avis perso, demande quelle guitare acheter (et se prend du coup une Pacifica)
2) au bout de 6 mois de lecture du forum, est definitivement plus un débutant (a appris plein de mot sur le forum pour jouer les pro) ne peut donc pas decement garder du matos "débutant"
3) demande donc (toujours pas d'avis perso mais veut etre bien vu) quelle guitare "vachement mieux" prendre (et se retrouve avec LA gratte moyen de gamme recommandée par les association de guitaristes bien élevés) devient un donneur de conseil compulsif
4) au bout d'un an se fait chier... lit trop le forum, se rend compte qu'il y a trop de monde qui suis le meme chemin, n'a toujours pas d'avis mais veut pas etre un mouton..
5) tombe donc donc dans l'hattitude inverse (aussi moutonneuse mais dans "l'autre" camp) et se la joue rebel de la life "j'veux du matos pas comun, vachement garage-underground-ironic" et demande donc conseil sur quel matos acheter pour etre un rebel correct
Concusion, les seuls conseils "valables" que l'on pourrai donner serait plutot de dire si l'instrument choisi est ou non d'un bon rapport qualité prix (ce qui a deja été fait depuis 58 pages en déconseillant la LP100 au profit d'une LP mieux foutue)
PS : pour l'ampli, faut profiter des soldes :
http://www.milongamusic.com/F-(...)watts
la guitare c'est de la merde !