Besoin d'aide pour modification Squier Telecaster affinity

Forum Squier
Forums
  • #1
  • Publié par
    Bapt44
    le 26 Jul 20, 10:33
Bonjour à toutes/tous,

Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum alors je me présente rapidement. Je m'appelle Baptiste et je fais de la guitare depuis une petite quinzaine d'années.
J'ai un niveau intermédiaire (je pratique seulement de temps en temps pour le plaisir). Je me suis mis récemment au "home studio" avec un tout petit peu de matos pour enregistrer un peu (cubase, scarlett 2i2, akai mpk II, micro Rode...) Je possède une Gibson Les Paul, une Cort electro-acoustique, un ampli Marshall DSL40 à lampes et je viens tout juste de m'acheter une Squier telecaster affinity black modèle 2020.

Voilà pour la présentation, j'entre donc dans le vif du sujet. J'ai eu envie de m'acheter une petite guitare électrique pas cher pour faire un petit "mod" (pour qu'elle ressemble un peu à ce que je voudrais) et pour changer un peu du son Gibson. Mon choix s'est donc tourné vers la Squier telecaster affinity black.

L'idée serait de modifier cette guitare pour obtenir un "black/gold" mais voilà, je n'y connais pas grand chose et je me heurte à quelques questions.
Je fais des recherches sur le net depuis quelques jours et j'aurais besoin de vos éclaircissements.

J'ai identifié toutes les pièces chrome que je vais devoir changer par du gold mais j'ai des difficultés au niveau des compatibilités.
Après plusieurs recherches je souhaitais partir sur la marque Gotoh, qui me semble très qualitative (vos avis sur cette marque ?)

Pour le chevalet, j'aurais aimé partir sur le Gotoh GTC 201 (laiton) ou 202 (acier) seulement lorsque je regarde les caractéristiques de ces modèles j'ai l'impression qu'ils different du chevalet d'origine de la telecaster. La squier que j'ai reçu est un modèle 2020 et ça à son importance car il possède un chevalet moderne à cordes traversantes (contrairement aux modèles antérieurs). Le Gotoh devrait donc être adapté (car pour cordes traversantes) mais les fixations ont l'air différentes.
Le chevalet de la telecaster possède 3 vis en bas, 2 vis en haut et 3 vis autour du micro simple alors que le Gotoh possède visiblement 4 vis en bas et les 3 vis autour du micro.
De plus, lorsque je mesure la distance entre le haut du chevalet (presque en contact avec le pickguard) et le milieu des trous pour laisser passer les cordes dans le corps de la guitare, je n'ai visiblement pas la même valeur que sur le schéma du Gotoh (entre le haut du chevalet et les trous pour laisser passer les cordes).

Certains d'entre vous ont-ils adapté un chevalet moderne Gotoh sur un telecaster ? Savez-vous si cela est possible sans avoir à percer le corps de la guitare ? Les chevalet squier sont-il différents des fender ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et en espérant que certains d'entez vous pourrez m'apporter un peu d'aide.

Musicalement,

Baptiste

Edit : rien à voir mais je suis assez surpris de la qualité de fabrication de cette guitare ainsi que du son pour une guitare à 200 euros... Pour le prix je trouve que c'est clairement très honorable comme qualité !
  • #2
  • Publié par
    Bapt44
    le 26 Jul 20, 10:42
Je vous joins également le schéma du chevalet Gotoh ainsi qu'une photo du chevalet de la Squier si ça peut aider





Chevalet Gotoh




Chevalet telecaster
Leozinho
édit photos


Chevalet Gotoh




Chevalet telecaster
  • #4
  • Publié par
    Bapt44
    le 26 Jul 20, 10:46
Merci leozinho, j'ai fait la modification des photos entre temps pour qu'elles s'affichent 😊
  • #5
  • Publié par
    Bapt44
    le 26 Jul 20, 11:17
Bon, il semblerait en effet que les Gotoh soient prévus pour du fender et non du Squier et que les fixations des deux marques sont différentes 😪

Ça ne m'arrange pas... Je m'étais prévu un panier Gotoh pour tout le reste et pour avoir le même "gold".

Pour le moment le seul chevalet que j'ai trouvé qui pourrait correspondre est celui là : https://www.emma-music.com/che(...)G.cfm

Connaissez-vous la marque ABC parts ? Et si oui est-ce que ce chevalet sera au moins aussi qualitatif que celui d'origine squier ? Ça m'embêterai de revoir la qualité à la baisse pour uniquement changer la couleur 🤣

En ce moment sur guitare électrique et Squier...