J'aime beaucoup ce que tu joues.
Je vais faire une critique sans savoir exactement ce que tu connais. Je vais faire cette critique générique parce que la grande majorité des gens qui jouent comme toi ont ce même problème.
Ce que tu joues est à mon avis la cause de ta stagnation. Je classe Springsteen, Clapton et quelques autres dans la catégorie "Rock Américain avec tierces fausses".
Cocaïne... quels sont les accords ? B,C,D,E.
Que peut-on faire avec ça ? Presque rien, sauf des riffs supers attendus ou 2 bends à la con sur une pentatonique.
Clapton est un génie, et lui, il s'en tire parce que c'est une bête rythmique, il a un touché d'enfer, et il sait faire des solos en utilisant fréquement des accords de 2 notes (ce qui rends le solo très mélodique), il sait utiliser sa wha wha pour que tu te rendes même pas compte qu'elle est branchée, etc... C'est un très grand guitariste, et c'est pas pour rien.
Maintenant, avant de savoir faire du blues ou du "rock américain à tierce fausses", il faudrait d'abord commencer par faire de la musique simple.
La musique simple, c'est quoi ?
Gamme de C majeure = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
Avec cette gamme, que puis-je jouer comme accord ?
Do, Mi, Sol = Accord de C
Ré, Fa, La = Accord de Dm
Mi, Sol, Si = Accord de Em
Fa, La, Do = Accord de F
Sol, Si, Ré = Accord de G
La, Do, Mi = Accord de Am
Si, Ré, Fa = Accord de Si avec quinte diminuée
Je te propose une grille que j'invente en live :
|C(pm) % | %% | F(pm) % | G(pm) %|
|C(pm) % | %% | F(pm) % | G(pm) %|
|C Csus4/C | C Csus4/C | F % | G %|
|Am Dm | E7 % |Am Dm | E7 % |
pm => palm mute
% => je joue le même accord
Si on fait l'analyse d'une telle grille, on peut noter plusieurs choses :
Toute cette grille se joue en gamme de C majeure
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Alors que dans Cocaine, l'utilisation systèmatique de tierce majeures appauvrissait la grille, ici, l'utilisation d'un seul accord situé en dehors de la gamme de C majeure enrichi la grille. Le E7 est en quelque sortes le point d'orgue de cette grille.
le Csus4 est en réalité un C dans lequel on ignore la tierce (mi) et on ajoute une quarte (Fa). La note Fa étant dans la gamme de C majeure, l'accord est parfaitement jouable ici.
Du point de vue de la sonorité, le palm mute nous donne un côté un peu agressif... le sus4 nous donne un coté très harmonique .... et les 2 accords mineurs nous donnent un côté joyeux, romantique. Donc, tout est là pour ne pas s'ennuyer.
Que peut-on jouer sur le E7 ? Justement, le E7 est déjà un argument solide en soi ! Je pense qu'il faut donner le change en jouant "pauvre"... donc, à mon avis jouer sur la C majeure pentatonique :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Voilà, en alignant quelques accords sur une grille et en sachant pourquoi on peut ou on ne peut pas les aligner, on peut aller très très loin...
... et je le prouve en te montrant ce qu'on pourrait faire sur le E7:
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-----------------------------9+vibrato--------
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-----7 glissé vers 9 ---------------------------
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Quant à jouer "plus vite"... je pense que ça n'a strictement aucun interet.