Besoin de PROGRESSER

Bonjour/Bonsoir @ tous,

voilà alors ça va faire 4 ans que je joue de la guitare en autodidacte (avec internet) dans une direction plutôt Blues/Funk avec pour principales inspirations Hendrix, SRV, Clapton, B.B. King, etc. et j'arrive à un stade où je commence quelque peu à être "blazé" étant donné que j'ai la fâcheuse impression de stagner depuis un moment (l'horreur).
Je n'ai principalement fait que calquer au mieux que j'ai pu pas mal de tablatures que j'ai trouvé par-ci par-là et cela fait quelques mois que je me suis plus sérieusement mis à m'entraîner au solo. A savoir également, je n'ai jamais fait de solfège et ça rajoute une couche au problème, je ne connais pas du tout les noms des accords tout ça.

Je ne considère pas avoir un niveau respectable pour ces 4 ans de musique, j'ai l'impression de n'avoir aucun bagage "concret" et j'en viens justement à ma requête :

Auriez-vous un/des moyens efficace(s) pour vraiment progresser ? Que ce soit par site internet ou autre. J'aimerais réellement améliorer mon Blues, mon style général (je ne me trouve pas assez rapide et fluide en solo, je retombe constamment sur les mêmes schémas) et pouvoir faire "rêver" les gens mais je n'trouve que des cours pour débutant et je n'ai pas les moyens de me payer de vrais cours.

Je conçois que ma demande soit un peu floue, je ne sais pas si je me suis vraiment bien formulé mais je vous aiguillerai systématiquement en fonction de vos réponses.

Merci d'avance
*guitariste dans le désespoir*

EDIT : J'ai pas mal hésité mais voilà j'me dis que si vous voulez avoir une idée concrète d'où j'en suis, le mieux c'est de l'voir en vidéo. J'ai récemment commencé à jouer avec un ami qui est tourné Blues lui aussi (je suis le type à la Télécaster), voilà c'que ça donne :
http://www.youtube.com/profile(...)ideos
"Je pense donc j'essuie."
M. Propre
lalimacefolle
Une réponse: des cours en vrai, avec un bon prof... 6 mois de cours, et tu es reparti pour 4 ans de progression...
dexter236
J'étais/je suis comme toi. Malheureusement, on ne peut pas toujours se prendre un prof pour diverses raisons.

Un vrai bon moyen de progresser....un GROUPE!

Faut dire ce qui est, ça te pousse à jouer parfois des trucs qui tu n'aurais pas joué avant et personnellement, ça me donne un but d'apprendre telle ou telle chanson.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
si tu veu bosser la velociter commence avec des plans shred ensuite tu passe au sweep et pour parfaire le tout , tu essaie de jouer au metronome
amatguitar
Très bon le conseil de jouer en groupe. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur tous les DVD pédagogiques vendus chez Oscar music à Paris (vente par correspondance également - Maison sérieuse - www.oscarmusic.com)) il y a de quoi faire.
Capitaine Sky
shred attitude a écrit :
si tu veu bosser la velociter commence avec des plans shred ensuite tu passe au sweep et pour parfaire le tout , tu essaie de jouer au metronome



Il a dit qu'il voulait jouer de la musique!

Bref....
Joue en groupe, écoute beaucoup, repique des plans, et surtout joue, joue, joue!
Et économise pour te payer un prof, ça aide énormément!
lalimacefolle
tiboard a écrit :
c'est sûr...mais il a précisé qu'il n'a pas les moyens de se payer des cours

J'avais zappé cette phrase...

Mais on peut pas y aller par quatre chemins: ses problemes, ce sont le genre de problemes qui font qu'on bloque. Et je vois des gars qui sont bloqués comme ça depuis 10 ou 15 ans. Et en quelques mois de cours, ça se débloque, et on est reparti pour un tour.
70% des gars qui viennent me voir et qui ne sont pas débutants se posent exactement les memes questions... Et malheureusement, la seule vraie réponse, c'est le cours... payant ou pas, en collectif ou pas, par un prof ou un pote, mais faut trouver quelqu'un qui va débloquer ta situation.
Jouer en groupe, c'est occulter un peu le probleme: en gros, c'est comme si tu n'arrivais pas à construire le toit d'une maison parce qu'il te manque une grue, et que tu commence à construire le garage à coté: le chantier ne s'arrete pas, mais tu n'auras quand meme pas fini le toit... En groupe, tu va developper d'autres compétences (comme construire un repertoire) mais si tu as des problemes de fluidité, et comme je l'imagine, d'interiorisation de la pulsation, jouer en groupe ne fera que montrer ses problemes dans un contexte de groupe sans vraiment les regler...

Alors certes, prendre des cours c'est un investissement financier. Mais dis toi qu'un bon prof va en quelques mois répondre à ces questions qui risquent de t'handicaper pendant longtemps...
Enfin un BON Forum
Merci à vous tous pour vos réponses et vos conseils, ça fait vraiment du bien de se savoir soutenu ^^ En particulier à lalimacefolle, je m'doutais bien depuis longtemps que c'est de quelqu'un de bien + expérimenté que moi que je manque.

Et bien écoutez je vais tâcher d'ouvrir l'oeil autour de moi afin de trouver quelqu'un de balèze et sérieux qui pourrait me filer un coup d'main ou au pire des cas me payer des cours (*ne sait pas encore comment il va faire*) dans un endroit spécialisé.

En tout cas, vraiment, encore merci.
N'hésitez pas à continuer à écrire ici, je n'viens aucunement de clore le post
"Je pense donc j'essuie."
M. Propre
mila LP Giby
Un moyen pour vraiment progresser :

Travailler, travailler, travailler et travailler.
Rigueur rigueur et rigueur

S'enregistrer, s'écouter, et bosser en rythme.

J'ai été dans le même situation que toi. Voici comment j'ai pu relever mon niveau.
Déjà, bosser un morceau de A à Z. Dans mon cas, Back in Black d'AC/CD m'a permis de progresser, non pas reellement techniquement mais sur plusieurs autres points : Rigueur rythmique (ahhh Angus, ca a l'air si evident pour toi), placement, enchainement, memorisation et anticipation.
Ensuite le solo. Meme topo. decortiquer plans par plans.
Je m'enregistre, tempo 94, et je joue ma rythmique. Tant que je n'étais pas satisfait, je recommencais. Intro, rythmique, pont, etc....
Puis ensuite j'enregistre le solo par dessus. etc...

Je crois que dans mon cas, cela m'a permis de faire un gigantesque bon en avant. D'abord sur le placement rythmique, puis sur l'écoute de mon jeu et des autres instruments. Un solo techniquement enorme ne vaut rien
s'il n'est pas "dedant".

C'est ma méthode.
Acajou addict
In long tenon we trust
John_Mac_Rigole
Sumfortyan a écrit :
...

J'aime beaucoup ce que tu joues.

Je vais faire une critique sans savoir exactement ce que tu connais. Je vais faire cette critique générique parce que la grande majorité des gens qui jouent comme toi ont ce même problème.

Ce que tu joues est à mon avis la cause de ta stagnation. Je classe Springsteen, Clapton et quelques autres dans la catégorie "Rock Américain avec tierces fausses".

Cocaïne... quels sont les accords ? B,C,D,E.

Que peut-on faire avec ça ? Presque rien, sauf des riffs supers attendus ou 2 bends à la con sur une pentatonique.

Clapton est un génie, et lui, il s'en tire parce que c'est une bête rythmique, il a un touché d'enfer, et il sait faire des solos en utilisant fréquement des accords de 2 notes (ce qui rends le solo très mélodique), il sait utiliser sa wha wha pour que tu te rendes même pas compte qu'elle est branchée, etc... C'est un très grand guitariste, et c'est pas pour rien.

Maintenant, avant de savoir faire du blues ou du "rock américain à tierce fausses", il faudrait d'abord commencer par faire de la musique simple.

La musique simple, c'est quoi ?
Gamme de C majeure = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si

Avec cette gamme, que puis-je jouer comme accord ?

Do, Mi, Sol = Accord de C
Ré, Fa, La = Accord de Dm
Mi, Sol, Si = Accord de Em
Fa, La, Do = Accord de F
Sol, Si, Ré = Accord de G
La, Do, Mi = Accord de Am
Si, Ré, Fa = Accord de Si avec quinte diminuée

Je te propose une grille que j'invente en live :
|C(pm) % | %% | F(pm) % | G(pm) %|
|C(pm) % | %% | F(pm) % | G(pm) %|
|C Csus4/C | C Csus4/C | F % | G %|
|Am Dm | E7 % |Am Dm | E7 % |

pm => palm mute
% => je joue le même accord

Si on fait l'analyse d'une telle grille, on peut noter plusieurs choses :
Toute cette grille se joue en gamme de C majeure http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Alors que dans Cocaine, l'utilisation systèmatique de tierce majeures appauvrissait la grille, ici, l'utilisation d'un seul accord situé en dehors de la gamme de C majeure enrichi la grille. Le E7 est en quelque sortes le point d'orgue de cette grille.
le Csus4 est en réalité un C dans lequel on ignore la tierce (mi) et on ajoute une quarte (Fa). La note Fa étant dans la gamme de C majeure, l'accord est parfaitement jouable ici.
Du point de vue de la sonorité, le palm mute nous donne un côté un peu agressif... le sus4 nous donne un coté très harmonique .... et les 2 accords mineurs nous donnent un côté joyeux, romantique. Donc, tout est là pour ne pas s'ennuyer.
Que peut-on jouer sur le E7 ? Justement, le E7 est déjà un argument solide en soi ! Je pense qu'il faut donner le change en jouant "pauvre"... donc, à mon avis jouer sur la C majeure pentatonique :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Voilà, en alignant quelques accords sur une grille et en sachant pourquoi on peut ou on ne peut pas les aligner, on peut aller très très loin...


... et je le prouve en te montrant ce qu'on pourrait faire sur le E7:
-------------------------------------------------
-----------------------------9+vibrato--------
-------------------------------------------------
-----7 glissé vers 9 ---------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------


Quant à jouer "plus vite"... je pense que ça n'a strictement aucun interet.
macbethfr
John_Mac_Rigole a écrit :


La musique simple, c'est quoi ?


Apres cette phrase je n'ai rien compris
Ca va j'ai encore du boulot (je gratouille sur une folk depuis 3-4 mois)
John_Mac_Rigole
une heure après, la démo en mp3 : http://www.hostfile.nl/audio/3(...)o.mp3

C'est tout en one shot et pas trop en place rythmiquement... mais c'est pour le principe uniquement. Si je devais le refaire propre, ça me prendrait probablement 3 à 4 heures.

matos :
Vantage 655 micros Gibson Classic 57
Basse fretless Yamaha BB1100s
Enregistreur Boss Micro BR
Repris sur Reaper avec batterie "EZdrummer".

(c'est la nuit et tout le monde dort à la maison, alors pour jouer la Full Hollow, c'est pas la joie )

En ce moment sur guitare électrique...