Besoins de vos lumières

salut,
je joue de la folk depuis longtemps et je voudrais commencé un répertoire classique.j'ai fais les magasins et mon choix c est porté sur 3 guitares. La Admira"soledad",la Alhambra 8P et avec un autre son mais assez agreable la Yamaha CG201S.
1:Que pensez vous de ces instruments?
2:Que pouvez vous m apprendre sur les manufactures qui les fabriques?
et une questios technique:
est il techniquement indispenssable de jouer sur la jambe gauche?
merci
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 02 Avr 2009, 12:08
Salut
Je peux juste te donner mon avis sur l'Alhambra qui est une bonne guitare de concert à un prix abordable, équilibrée, bien finie ; les autres je ne les connais pas.

Pour parler du problème du jeu sur la jambe gauche, je dirais que si tu as l'intention de jouer avec des guitaristes purement classiques, il va falloir faire un effort et jouer sur la jambe gauche (les musiciens classiques, guitaristes, pianistes, violonistes, etc... sont très sectaires et conservateurs !!)
Personnellement je joue très souvent chez moi sur la jambe droite ( je suis guitarite classique de formation très académique, CNR de Lyon) et je m'en porte pas plus mal !
Donc à toi de voir ce qui te convient le mieux, au niveau posture et qualité de jeu
merci
justement ma prof de guitare est " tres classique" ( y a qu a voir quand je lui est parlé de la Yamaha) et pour la position du musicien il me faut des arguments car pour moi la position folk et plus confortable mais si vraiment faut ce faire à la classique...
en tout cas merci de m aider
  • Publié par
    zuma147
    le 02 Avr 2009, 15:58
Je ne peux pas trop de conseiller sur la guitare. Je me souviens avoir tester des Alhambras : je les trouvais tres bien, avec peut-etre un petit bémol pour le manche que je trouvais gros. En meme temps j'ai commencer le classique apres la folk il y a quelque mois, c'est donc assez subjectif.

Par contre pour la position, je peux te conseiller.

J'ai eu du mal au début, mais je me suis forcé. Aujourd'hui je ne repasse sur la jambe droite que pour me détendre.

Je pense que ce n'est pas qu'une question "d'école' : la guitare sur la jambe gauche c'est vraiment bien, on a un très bon placement de la main droite. Au debut c'est pas confortable, on a mal au dos, on perd ses reperes.

Je trouve qu'on gagne en puissance, en volume sonore sur la jambe gauche.

Tu peux essayer avec un gitano, moi j'ai pas trop accroché mais certains aiment.

Et puis c'est assez classe comme position, on a la guitare bien contre soi, on ressent les vibrations des basses dans le thorax
adoubeur
Salut !

Entre Admira, Alhambra et Yamaha, de mon point de vue y'a pas photo : je prends Alhambra.

Pour la position, ça me paraît indispensable de jouer sur la jambe gauche (surélevée avec un repose-pied), au moins au début, quand tu vas bosser la position des mains et du corps.

De toute façon, pour jouer du classique, c'est la meilleure position : elle te permet d'avoir un placement des mains idéal, notamment pour la main gauche car elle facilité les gros écarts de doigts qui sont fréquents dans le répertoire classique (surtout qu'un manche de classique, c'est 52 mm, donc pour une même position de doigts c'est plus difficile à "plaquer" que sur une folk).

Après, quand tu prendras de l'aisance, tu pourras te permettre de passer sur la jambe droite pour des morceaux "faciles". Mais tu verras que certains morceaux qui passent bien sur la jambe gauche sont quasi injouables sur la jambe droite !

++
amatguitar
En accord total avec ce que dit Adoubeur, cette position facilite le jeu des deux mains et permet de jouer plus détendu, surtout les épaules, il suffit de voir jouer John Williams. Je reprends la variété sur une électrique après 10 ans de classique, j'ai beaucoup de mal à venir sur la jambe droite, je fatigue plus. Plus la guitare est positionnée devant le corps, plus c'est facile pour les deux mains, surtout au jeu aux doigts. Les grands Jazzmans comme Martin Taylor qui jouent aux doigts le précisent, en général ce guitariste joue debout, sa guitare est pratiquement devant lui et très inclinée, pour que l'attaque des doigts de sa main droite (ongles)soit plus précise, précise t'il.
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 03 Avr 2009, 07:44
zuma147 a écrit :

Tu peux essayer avec un gitano, moi j'ai pas trop accroché mais certains aiment.

Et puis c'est assez classe comme position, on a la guitare bien contre soi, on ressent les vibrations des basses dans le thorax

J'ai essayé le gitano et franchement j'aime bien. Quand on joue longtemps de la classique en position académique (quand je dis longtemps c'est au moins une ou deux heures d'affilée) je trouve que le gitano permet d'avoir une position bien plus naturelle et moins tordue que sur la jambe gauche, avec les inconvénients en moins : crampes dans le dos, le cou, etc...
Là encore, il faut pouvoir le tester pour juger soi-même.
salut
alors pour la position je vais faire un effort(j ai ete sur d autres forums) et presque tous le monde est d accord(mais pas tous)
par contre Alhambra surpasse les 2 autres,mais elle est vraiment trop chère pour moi.j 'aivu dans un autre magasin une Alhambra 5P j attend d aller l essayer.
merci encore de m aider
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 03 Avr 2009, 21:38
Salut
J'ai regardé les caractéristiques de la 5 P sur le net :
TABLE: Cèdre massif

DOS ET ECLISSES: Palissandre indien

MANCHE: cèdre d'espagne

TOUCHE: Ebène

MECANIQUES: Plaquées Or

Visiblement c'est un bon instrument, bien construit comme l'ensemble de la gamme Alhambra, et au vu des bois utilisés, elle est vraiment pas chère.
Amidala
BONsoir.

Pour la position, tu trouveras des éléments de réponse ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour les guitares : les trois sont de bonnes guitares de gamme moyenne.
Chez ces constructeurs, tu ne pourras pas trouver de guitare vraiment mauvaise.

Du coup, ce qui les différenciera, ce sera ton contact avec elles. Il faut absolument que tu fasses le silence en toi, que tu les essaies et que tu ailles vers celle qui te "parle" le plus. Ce ne sera pas forcément la plus chère !
Pense à essayer plusieurs individus d'un même modèles, il peut y avoir de grandes différences.

Cordialement,
Amidala
C'a y est ,j ai essayer la 5P.elle est a mon gout plus que correct. J adore le son et c'est ma première table massive(cedre).
Merci à tous pour vos conseils ,et maintenant je viais avoir des questions sur les folks(car c est ma folk que je devais changer initialement) là aussi 2 coups de coeur dans des magasins le temps de faire des recherches technique sur le net et je vous demanderais vos avis .Merci encore

En ce moment sur guitare classique...