Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bois pr guitare classique

kanaroots
Bonjour,
Une personne désire me vendre une guitare classique, je ne connait rien aux bois!
Les spécifications sont les suivantes:
dos et éclisses en noyer, manche en acajou, table en pin douglas laminé, touche et chevalet en palissandre. Le dos est bombé. Le manche est facilement accessible, légèrement aplati pour faciliter les accords en barrés. La guitare possède un son harmonieux et doux très typé flamenco tirant d'avantage sur les aigues que les basses.

C'est une Eko Spanish551! A 100€ est-ce que ça vaut le coup? C'est pour jouer du flamenco!!
Keelor
  • #2
  • Publié par
    Keelor
    le 25 Jan 05, 00:40
En tous cas une chose est sûre : ça ne doit pas valoir beaucoup plus. Manche aplati ? C'est toujours plat un manche de classique/flamenca...

"Son harmonieux doux très typé flamenco"... Pffff... Le son flamenco est tout sauf doux et harmonieux. Il est sec, nasillard, et percussif.

De plus, je suppose que c'est une guitare vue sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1 ?

En plus de ça, deux fissures dans le verni, une énorme trace ronde de verni plus clair (autocollant ? C'est jamais bon pour le verni. Quoi qu'il en soit, ça n'améliore pas le son ), les cylindres des mécaniques complètement morts ("ça gêne pas l'accordage", mon c**), des rayures au dos (ça c'est assez normal...), un pet d'au moins un centimètre à la jonction de la table, un sur le dos...
Et la guitare a 30 ans !
Les mauvais bois (table en pin contreplaqué... Erm.) ça ne vieillit jamais bien.

"Les collectionneurs connaissent bien la marque italienne eko très réputée." MDR ! :mdr:
Ce sont des guitares d'usine.

Et puis : "Le modèle que je vous propose est une eko modèle 551 spanish. Il est écris à l'interieur sur l'étiquette: "chitarra originale eko costruita in recanati vai migliori artisanati
liutai." ce qui signifie: une authentique guitare eko construite à Recanati par les meilleurs luthiers."
Une guitare de luthier à 100€, même pas en rêve.

En plus les cordes sont mises n'importe comment, les graves ont visiblement été changées à la hâte pour la photo, tu ne sais pas comment elle a été conservée durant ces trente ans (avec ou sans corde, jouée ou pas, humidité...)




Pour conclure : déjà à la base, c'est une guitare médiocre, mais le fait que le vendeur cherche à embellir la description pour vendre sa camelote, ça ne m'inciterait pas à acheter. 100€, c'est beaucoup trop cher. Tu vas dans une brocante ou tu demandes à des potes de regarder dans leur grenier, t'as une guitare de qualité équivalente voire supérieure pour un coût de 0€ à une 20aine d'€.

Et pour 150€ tu peux trouver une guitare espagnole de qualité correcte, en tous cas nettement supérieure à l'Eko que tu envisageais d'acheter pour 115€ fdp in.




Les bois qui conviennent le mieux à une guitare flamenca : table en épicéa massif, fond et éclisses en cyprès.
kanaroots
Merci Keelor de ta réponse,
C'est vrai que je restait assez septique par rapport à ce que décrivait l'annonce! En particulier quand il écrit que c'est une guitare flamenca avec un son doux et harmonieu!!!!
En tout cas tu vien de me confirmer que le bois utilisé n'est pas bon!

Quel odre de prix faut-il compter pour une guitare avec table en épicea massif et fond en cyprès??

Sinon j'ai une Les Paul standart+ que je désire vendre, quelle est la cote de cette guitare??
C'est vrai la j'avoue je suis sur le "cul"
Y'en a des bon quand même
On ne vend pas la musique. On la partage.
Keelor
  • #6
  • Publié par
    Keelor
    le 26 Jan 05, 00:18
kanaroots a écrit :
Merci Keelor de ta réponse,
C'est vrai que je restait assez septique par rapport à ce que décrivait l'annonce! En particulier quand il écrit que c'est une guitare flamenca avec un son doux et harmonieu!!!!
En tout cas tu vien de me confirmer que le bois utilisé n'est pas bon!

Quel odre de prix faut-il compter pour une guitare avec table en épicea massif et fond en cyprès??

Sinon j'ai une Les Paul standart+ que je désire vendre, quelle est la cote de cette guitare??


De rien. Désolé, je ne peux pas te conseiller un modèle, je m'y connais somme toute très peu en guitares flamenca...


Hackett a écrit :
?: :mdr: :mdr: Trop fort le gars sur Ebay. Je me roule encore par terre. Vu la description du type on dirait presque qu'il nous vends une Conde Hermanos.


Guizzmo a écrit :
C'est vrai la j'avoue je suis sur le "cul"
Y'en a des bon quand même


LoL.

Maintenant, traduisons sa description.

ORIGNALE (Qu'ess'tu m'veux toi ?!!) ET RARE (objet de collection) (environ 500.000.000 d'exemplaires produits) guitare classique italienne flamenco modèle "551 SPANISH" en super état (une vingtaine de pains) (les traces sur les photos sont des reflets et non de la poussière) (comme ça on voit pas que le verni est merdique)


Les collectionneurs (ceux qui font les vide-greniers) connaissent bien la marque italienne eko très réputée (mais pas réputée pour la qualité). Pour les autres (les pigeons qui m'ont cru jusque là) sachez que c'est une marque qui a été fondée en 1859 par le luthier italien Pigini qui créea le label eko qui fût repris par la suite par ses amis et sa famille (et le beau-frère de la cousine de la tante de la belle-soeur par alliance du cousin du demi-frère du "luthier". Du reste, "Pigini", ça ressemble à "pigeon". ). Eko fût par ailleurs dans les années 60 à 70 la plus grande firme d'instrument de musique d'europe.


Le modèle que je vous propose est une eko modèle 551 spanish. Il est écris à l'interieur sur l'étiquette: "chitarra originale eko costruita in recanati vai migliori artisanati
liutai." ce qui signifie: une authentique guitare eko construite à Recanati par les meilleurs luthiers. (j'espère qu'ils ne parlent pas italien) Cette guitare comporte aussi l'inscription (un peu effacée par le temps) (en gros bouffée par les rats, la vermine et l'humidité) modelo 551 spanish. C'est une guitare datant du milieu des années 70.


Les spécifications sont les suivantes:

dos et éclisses en noyer (parquet), manche en acajou (poutre récupérée), table en pin douglas laminé (bois de cagette), touche et chevalet en palissandre. Le dos est bombé (photo).Le manche est facilement accessible (en banane), légèrement aplati pour faciliter les accords en barrés (normal). Les frettes sont en très bon état (rouillées et proéminentes pour être sûr d'attraper le tétanos). La guitare possède un son harmonieux (uniformément pourri) et doux très typé flamenco tirant d'avantage sur les aigues que les basses (aucune basse, des aiguës casserolles).


Etant donné son age, elle a des traces d'utilisations (si vous éternuez trop fort, elle tombe en poussière) : étiquette en haut de la tête de manche arrachée de moitié, cylindres plastiques des mécaniques usagés (fendu pour certains), mais ne gêne en rien l'accordage (à la limite de l'implosion), 2 petits chocs laissant apparaitre le bois montrés sur les photos (12 trous dans la table), des rayures au dos (faites au cutter), et une trace ronde (vernis plus clair) sur la table (photo) laissant présager qu'il y a eu un autocollant autrefois sur la table. (vernis bousillé, bois à vif) A part ça, quelque pets sur les arrêtes (la table se sépare des éclisses) si non rien d'autre. (rien d'autre de racontable) En très bon état pour une guitare de trente ans!! (et mon *** c'est du poulet) Un jeu de corde est monté et elle est prêt à jouer.

En ce moment sur guitare classique...